Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Mais je crois que je viens de comprendre ! :albert:

L'objectif c'est ce qu'on veut qu'ils sachent faire à la fin

La compétence c'est ce qu'ils savent déjà faire et qu'ils utilisent pour atteindre l'objectif. Non ?

Euh... pour moi c'est l'inverse ; la compétence c'est ce qu'on veut que les élèves soient capables de faire à l'issue de la séquence. Et pour cela, tu décomposes en objectifs, avec un à 2 objectif(s) par séance.

Par exemple, en CE1, pour atteindre la compétence "connaître et appliquer la règle de l'accord du verbe avec son sujet", je passe par plusieurs objectifs successifs, comme :

_ comprendre que la forme du verbe change avec le sujet

_ repérer que certains changements s'entendent à l'oral et d'autres pas (mais s'écrivent)

_ connaître les transformations des verbes les plus courantes au présent

... etc.

Je détaille ainsi dans mes séquences et l'inspecteur m'avait dit que ça lui convenait (mais bon, je n'ai été inspectée qu'une fois :wink:)

Ah....

Mais l'objectif je suis d'accord c'est d'atteindre une compétence (d'où ma première question au départ qui me rendait dubitative quant à la différence !) mais pour atteindre cette compétence, on met en œuvre d'autres compétences qu'on a déjà :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je crois que je viens de comprendre ! :albert:

L'objectif c'est ce qu'on veut qu'ils sachent faire à la fin

La compétence c'est ce qu'ils savent déjà faire et qu'ils utilisent pour atteindre l'objectif. Non ?

Euh... pour moi c'est l'inverse ; la compétence c'est ce qu'on veut que les élèves soient capables de faire à l'issue de la séquence. Et pour cela, tu décomposes en objectifs, avec un à 2 objectif(s) par séance.

Par exemple, en CE1, pour atteindre la compétence "connaître et appliquer la règle de l'accord du verbe avec son sujet", je passe par plusieurs objectifs successifs, comme :

_ comprendre que la forme du verbe change avec le sujet

_ repérer que certains changements s'entendent à l'oral et d'autres pas (mais s'écrivent)

_ connaître les transformations des verbes les plus courantes au présent

... etc.

Je détaille ainsi dans mes séquences et l'inspecteur m'avait dit que ça lui convenait (mais bon, je n'ai été inspectée qu'une fois :wink:)

Ah....

Mais l'objectif je suis d'accord c'est d'atteindre une compétence (d'où ma première question au départ qui me rendait dubitative quant à la différence !) mais pour atteindre cette compétence, on met en œuvre d'autres compétences qu'on a déjà :scratch:

tout à fait d'accord avec Marlou : la compétence c'est ce qui doit être atteint à la fin et pour l'atteindre on met en place plusieurs objectifs ( 1 ou + par séance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pouvez vous me dire ce que vous pensez de mon edt, j'ai vu que beaucoup mettait un temps pour l'accueil mais je n'arrive pas à le mettre et respecter les horaires

EDT.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah....

Mais l'objectif je suis d'accord c'est d'atteindre une compétence (d'où ma première question au départ qui me rendait dubitative quant à la différence !) mais pour atteindre cette compétence, on met en œuvre d'autres compétences qu'on a déjà :scratch:

Oui bien sûr mais personnellement je ne les fais jamais figurer dans mes prép. Si tu tiens à écrire les compétences utilisées (celles qu'ils ont déjà), ça irait plutôt dans une partie "les pré-requis pour aborder la séquence".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon cahier journal je mets jamais les compétences et on m'a jamais rien dit en inspection. :idontno:

Idem

J'ai ma trame de cahier journal sur l'ordi que j'imprime et que je remplis entièrement à la main. (C'est une double page lignée ; une interligne = 5 min., ainsi je fais mes cases en fonction du temps dont j'ai besoin). J'inscris la matière, le nom de la leçon ou séquence, le numéro de séance éventuellement et je renvois à la prép qui est numérotée (là on peut voir la compétence visée et les objectifs de séance). Bon après j'ai pas de prép pour tout mais je vois pas trop l'intérêt d'inscrire TOUTES les compétences / objectifs travaillés dans la journée...:glare: Par exemple, quand je fais 20 min. d'écriture chaque semaine bon c'est toujours plus ou moins le même objectif ! Après la progression est détaillée dans mes programmations annuelles (qui ne contiennent pas l'intitulé des compétences des programmes non plus d'ailleurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pouvez vous me dire ce que vous pensez de mon edt, j'ai vu que beaucoup mettait un temps pour l'accueil mais je n'arrive pas à le mettre et respecter les horaires

A mon avis tu ne feras pas souvent le dernier 1/4 d'heure de sciences :wink:

Sinon ça me paraît bien même si j'ai du mal à me mettre dans ton emploi du temps car je n'ai jamais fonctionné ainsi (avec toutes les matières en décalé). J'ai des blocs français ou maths où toute ma classe fait la même discipline en même temps (par exemple vocabulaire) mais je navigue (un niveau est en découverte pendant que l'autre est en entraînement sur la notion précédente, généralement les CE2 car c'est plus simple pour eux de différer, et ensuite je pars avec le 2ème niveau en découverte pendant que le 1er est en entraînement). Enfin, c'est souvent comme ça mais il n'y a rien de figé ! Quand j'ai besoin de plus de temps avec les uns, je fais copier les devoirs aux autres ou leur trouve un travail à finir ! J'ai donc des plages d'1 heure voire + dans mon emploi du temps car le découpage à l'intérieur varie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je faisais avant mais j'avais toujours des trous alors je vais essayer comme ça, on verra si ça marche. tu as raison pour le dernier 1/4 d'heures de sciences, c'est surtout pour l'inspecteur ;) après ça peut être la trace écrite, on verra... Par contre je ne sais plus en ce1 les horaires de ddm/sciences?

As tu dans ton edt un temps d'accueil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je crois que je viens de comprendre ! :albert:

L'objectif c'est ce qu'on veut qu'ils sachent faire à la fin

La compétence c'est ce qu'ils savent déjà faire et qu'ils utilisent pour atteindre l'objectif. Non ?

Euh... pour moi c'est l'inverse ; la compétence c'est ce qu'on veut que les élèves soient capables de faire à l'issue de la séquence. Et pour cela, tu décomposes en objectifs, avec un à 2 objectif(s) par séance.

Par exemple, en CE1, pour atteindre la compétence "connaître et appliquer la règle de l'accord du verbe avec son sujet", je passe par plusieurs objectifs successifs, comme :

_ comprendre que la forme du verbe change avec le sujet

_ repérer que certains changements s'entendent à l'oral et d'autres pas (mais s'écrivent)

_ connaître les transformations des verbes les plus courantes au présent

... etc.

Je détaille ainsi dans mes séquences et l'inspecteur m'avait dit que ça lui convenait (mais bon, je n'ai été inspectée qu'une fois :wink:)

Alors pour moi, après m'être prise la tête en PE2 avec chaque formateur qui avait sa version (sans parler de celles que l'on trouve dans les livres...), j'ai demandé à mon mari qui ne connait rien au jargon de l'EN de me donner la différence entre un objectif et une compétence. Pour lui, un objectif est qqch que l'on doit atteindre et une compétence est qqch que l'on maitrise, que l'on a déjà atteint.

C'est comme tu dis Marlou24: pour chaque compétence du socle commun, les élèves passent par plusieurs objectifs (des sous-compétences en fait) pour maitriser LA compétence voulue. L'objectif est qqch que les élèves doivent atteindre à la fin d'une séance, la compétence sur une séquence, sur plusieurs mois, voire sur l'année.

Donc, les compétences je les pioche dans le socle commun (ou dans le tableau des progressions en maths et français) cad que je les cite telles quelles, les objectifs, je les formule moi-même. C'est vrai que parfois la formulation des objectifs est très proche de la compétence.

Sinon, en parlant de ça, hier j'ai regardé pour la première fois :blush: ma boite mail professionnelle (pas iprof) et ils donnent plein de liens, notamment celui-ci qui est super pour l'évaluation des compétences du socle: http://eduscol.education.fr/pid23228-cid53126/grilles-de-references.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des affichages je me pose une question : dois-je mettre dès la rentrée l'affichage des son ? Je pensai le mettre au fur et à mesure de l'année (quand nous travaillerons les sons). Mais en même temps, c'est pas parce qu'ils n'ont pas revu ces sons qu'ils ne vont pas en avoir besoin avant (en lecture mais surtout en écriture). Alors que faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je crois que je viens de comprendre ! :albert:

L'objectif c'est ce qu'on veut qu'ils sachent faire à la fin

La compétence c'est ce qu'ils savent déjà faire et qu'ils utilisent pour atteindre l'objectif. Non ?

Euh... pour moi c'est l'inverse ; la compétence c'est ce qu'on veut que les élèves soient capables de faire à l'issue de la séquence. Et pour cela, tu décomposes en objectifs, avec un à 2 objectif(s) par séance.

Par exemple, en CE1, pour atteindre la compétence "connaître et appliquer la règle de l'accord du verbe avec son sujet", je passe par plusieurs objectifs successifs, comme :

_ comprendre que la forme du verbe change avec le sujet

_ repérer que certains changements s'entendent à l'oral et d'autres pas (mais s'écrivent)

_ connaître les transformations des verbes les plus courantes au présent

... etc.

Je détaille ainsi dans mes séquences et l'inspecteur m'avait dit que ça lui convenait (mais bon, je n'ai été inspectée qu'une fois :wink:)

Alors pour moi, après m'être prise la tête en PE2 avec chaque formateur qui avait sa version (sans parler de celles que l'on trouve dans les livres...), j'ai demandé à mon mari qui ne connait rien au jargon de l'EN de me donner la différence entre un objectif et une compétence. Pour lui, un objectif est qqch que l'on doit atteindre et une compétence est qqch que l'on maitrise, que l'on a déjà atteint.

C'est comme tu dis Marlou24: pour chaque compétence du socle commun, les élèves passent par plusieurs objectifs (des sous-compétences en fait) pour maitriser LA compétence voulue. L'objectif est qqch que les élèves doivent atteindre à la fin d'une séance, la compétence sur une séquence, sur plusieurs mois, voire sur l'année.

Donc, les compétences je les pioche dans le socle commun (ou dans le tableau des progressions en maths et français) cad que je les cite telles quelles, les objectifs, je les formule moi-même. C'est vrai que parfois la formulation des objectifs est très proche de la compétence.

Sinon, en parlant de ça, hier j'ai regardé pour la première fois :blush: ma boite mail professionnelle (pas iprof) et ils donnent plein de liens, notamment celui-ci qui est super pour l'évaluation des compétences du socle: http://eduscol.education.fr/pid23228-cid53126/grilles-de-references.html

tout à fait d'accord avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des affichages je me pose une question : dois-je mettre dès la rentrée l'affichage des son ? Je pensai le mettre au fur et à mesure de l'année (quand nous travaillerons les sons). Mais en même temps, c'est pas parce qu'ils n'ont pas revu ces sons qu'ils ne vont pas en avoir besoin avant (en lecture mais surtout en écriture). Alors que faites vous ?

Perso j'affiche au fur et à mesure, ils récupèrent leur cahier de sons de cp donc s'ils en ont besoin ils l'utilisent. Sinon la classe st surcharge en affiche.

Notre conseiller a dit que les affiches devaient évoluer dans l'année, donc lorsque l'on retire une affiche il faut que les élèves les retrouvent en outils dans la classe (un bac ou autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les réponses sur la frise numérique ! en allant sur le blog de lutin bazar, j'ai même trouvé de supers étiquettes pour le programme de la journée, du coup elles sont déjà imprimées !!!!! :D Encore de la plastification et du découpage en perspective :glare: heureusement que mon papa aime ça !! :angel_not:

Je me suis penchée sur ma séquence sur le thermomètre pour les CE1 et je voulais savoir si vous faisiez un relevé de température avec vos élèves pour les faire travailler sur la lecture de la température ? si vous le faites, est-ce toute l'année ? ou seulement pendant votre séquence ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...