Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Vos alphabets, vous les faites à la main ou vous les achetez ?

je les imprime, j'en ai un en couleur et un en noir et blanc sur mon PC

je te les maile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir, je voudrais bien voir ce que ça donne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les réponses sur la frise numérique ! en allant sur le blog de lutin bazar, j'ai même trouvé de supers étiquettes pour le programme de la journée, du coup elles sont déjà imprimées !!!!! :D Encore de la plastification et du découpage en perspective :glare: heureusement que mon papa aime ça !! :angel_not:

Je me suis penchée sur ma séquence sur le thermomètre pour les CE1 et je voulais savoir si vous faisiez un relevé de température avec vos élèves pour les faire travailler sur la lecture de la température ? si vous le faites, est-ce toute l'année ? ou seulement pendant votre séquence ?

Merci d'avance !

L'an dernier, on a appris à se servir du thermomètre, et ensuite j'ai ajouté dans nos rituels du matin, pour celui en charge de donner la météo en anglais, de nous dire la température. C'est comme ça que je me suis rendue compte que certains étaient bien incapables de lire un thermomètre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos alphabets, vous les faites à la main ou vous les achetez ?

J'ai imprimé celui que propose Charivari : minuscule et majuscule cursive avec lignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loumaro j'ai le même problème d'effectif. 4 ce n'est pas un groupe alors l'inspection m'a dit de les intégrer au ce2 chose que je ne sais absolument pas faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les réponses sur la frise numérique ! en allant sur le blog de lutin bazar, j'ai même trouvé de supers étiquettes pour le programme de la journée, du coup elles sont déjà imprimées !!!!! :D Encore de la plastification et du découpage en perspective :glare: heureusement que mon papa aime ça !! :angel_not:

Je me suis penchée sur ma séquence sur le thermomètre pour les CE1 et je voulais savoir si vous faisiez un relevé de température avec vos élèves pour les faire travailler sur la lecture de la température ? si vous le faites, est-ce toute l'année ? ou seulement pendant votre séquence ?

Merci d'avance !

Le matin et en début d'après-midi l'élève responsable de la météo va relever la température (thermomètre sur la fenêtre à l'ombre) et complète une grille affichée dans le coin date/météo.

J'avais trouvé cette fiche sur un site...mais lequel?? :idontno:

graphique-temperature.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

théoboulo : peut-être un indice pour la prononciation de ton auteure, mes enfants avaient un cd fourni avec une revue (mes premières histoires, je crois), et le nom de l'auteur y était prononcé sylvie "poi-levé" (et non y)

pour mon histoire de placement et autre, je crois que je vais arrêter de me prendre la tête et faire des essais en live jeudi au plus tard! Merci pour ceux qui m'ont répondu (le tableau fixe a deux pans ouvrables (qui en journée restent ouverts, des choses y sont soit affichées soit notées en permanence (sur la journée, pas les mêmes toute la journée)) et effectivement le tableau mobile recouvre presque entièrement l'un de ces pans, donc pas grande utilité !!!! La largeur de la salle de classe dépasse à peine le tableau fixe ouvert de chaque côté...

Ce n'est pas moi qui demandais pour l'auteure du poème mais merci quand même, je le saurais si jamais j'étudie un poème de cette dame :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai honte de le dire mais j'ai l'impression que je passe mon temps à poser des questions, demander des avis .. Bon je sais que le forum est fait pour ça, mais j'aimerais tellement pouvoir contribué moi aussi.. Hélas je débute, je doute beaucoup et pour le moment je suis plus apte à demander des conseils qu'à en donner lol

Mais il y a une chose que je peux faire, une chose essentielle : c'est REMERCIER toutes les personnes présentes sur ce post (et sur les autres) pour répondre aux questions, apporter de l'aide, des conseils.. Donc voilà, un grand merci à tous et à toutes, je pense à DoubleR, princessedezecole, théoboulot etc.... (je ne cite pas tout le monde mais le coeur y est ;))

Alors au passage, j'en profite pour faire une requête (jvais pas me priver lol) : Pourriez vous poster quelques pages de votre cahier journal, je cherche une trame qui pourrait me correspondre et j'aimerais un peu d'inspiration...

Merci :blush:

C'est gentil :wub: mais je débute aussi alors je ressens un peu la même chose. Je suis plus en quête mais j'essaye aussi d'aider quand je peux et d'apporter des toutes petites choses...J'ai tellement appris de ce forum que c'est bien normal de répondre et de s'entraider. On est plus performant quand on réfléchit à plusieurs je trouve.

Le cahier journal que je vais utiliser mais là il n'est pas calé sur l'emploi du temps encore.

Disons que c'est en théorie...On verra si je le remplis autant pour tout (je ne pense pas) Quand j'aurais des fiches de prep, je renverrai directement aux preps, si je suis les guides du maitre, je renverrai aussi à la page sans détailler etc.

cahier jouranl.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pachou, moi personne ne m'a rien dit, mais j'ai envie de le faire pour me simplifier la vie !!!

Est ce que je vais y arriver, c'est autre chose...

En principe, ce sont des ce1 "autonomes" qui devraient être lecteurs. [choisis, parce que les ce1 étaient 30 : la collègue n'en voulait pas autant, d'autant qu'elle craignait des arrivées en cours d'année (possibles, c'est vrai). Du coup, j'en ai "reçu" 4, parce que avec déjà 22 ce2... Surtout que si des ce2 arrivent, ils seront forcément pour moi aussi !!! (mais les ce1 arrivants seront pour elle :wink: ) Nous sommes toutes les 2 à 26, mais moi en cours double (et du coup le seul de l'école)]

Bref, j'espère réussir à faire toutes les recherches en français en commun et différencier les traces écrites et les exos. En maths ce sera un peu plus sport, mais j'espère au moins faire de même en mesures, géométrie et peut-être en problème (quand travail sur une même problématique, par ex recherche des données inutiles, avec bien sûr d'autres pb, et d'une longueur différente)

J'ai plus de mal à me projeter en espace temps histoire géo...

En sciences je pense faire ensemble (de toutes façons, je devrais récupérer les ce2 l'année prochaine, donc je pourrais ajuster)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les réponses sur la frise numérique ! en allant sur le blog de lutin bazar, j'ai même trouvé de supers étiquettes pour le programme de la journée, du coup elles sont déjà imprimées !!!!! :D Encore de la plastification et du découpage en perspective :glare: heureusement que mon papa aime ça !! :angel_not:

Je me suis penchée sur ma séquence sur le thermomètre pour les CE1 et je voulais savoir si vous faisiez un relevé de température avec vos élèves pour les faire travailler sur la lecture de la température ? si vous le faites, est-ce toute l'année ? ou seulement pendant votre séquence ?

Merci d'avance !

L'an dernier, on a appris à se servir du thermomètre, et ensuite j'ai ajouté dans nos rituels du matin, pour celui en charge de donner la météo en anglais, de nous dire la température. C'est comme ça que je me suis rendue compte que certains étaient bien incapables de lire un thermomètre !

C'est une bonne idée de travailler sur le thermomètre et de s'en servir en anglais! APrès au niveau des rituels, j'ai trouvé pleins de choses mais j'ai pas non plus envie que ca empiète sur le reste (maxi quinze minutes) . QUels rituels mettez-vous en place dans votre classe?

- date (en français et anglais)

- météo (thermomètre)

- le quoi de neuf? (jpensais éventuellement le faire une fois par semaine )

- la phrase du jour ( je dicte une phrase, les élèves doivent l'écrire au brouillon puis on corrige collectivement)

- ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai des soucis pour l'écriture; Comment procédez-vous ? En m^me temps ? En autonomie ? Plus pour les CE1 ?

Avec quel cahier et interligne commencez-vous en CE1 ?

Utilisez vous un logiciel qui permette faire les modèles d'écriture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...