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CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

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Je ne sais plus qui demandait mais pour moi la compétence c'est ce qu'il y a d'écrit dans le BO et l'objectif c'est une part de la compétence. Donc parfois l'objectif est le même que la compétence d'autres fois non.

exemple: compétence du bo: mémoriser les tables de 2, 3, 4 par coeur.

objectif: connaître la table de 2

savoir ce qu'est un adjectif = compétence du BO

objectif: trouver les mots qui caractérisent le personnage du texte

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Quelqu'un parlait de rituels dans les pages précédentes, que faites-vous précisément? (hormi la date, la phrase dictée)

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Pas de rituel à proprement dit par manque de temps, entre les leçons qui se chevauchent je préfère démarrer tout de suite ..

Mais les dictées sont des rituels car tous les jours et les élèves se préparent dès l'entrée en classe.

Une année ( quand on travaillait encore le samedi, on avait un peu plus de temps) je faisais le mot du jour avec les incollables, définition à recopier dans la cahier du jour et bilan tous les 15 jours (relier le mot à sa définition. )

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c'est ce que je faisais avant mais j'avais toujours des trous alors je vais essayer comme ça, on verra si ça marche. tu as raison pour le dernier 1/4 d'heures de sciences, c'est surtout pour l'inspecteur ;) après ça peut être la trace écrite, on verra... Par contre je ne sais plus en ce1 les horaires de ddm/sciences?

As tu dans ton edt un temps d'accueil?

Pas un temps d'accueil mais un temps de rituels d'1/4 d'h-20 min

_ le matin à l'entrée en classe : lundi conjugaison du jour, mardi phrase dictée (proposée par Mamie Brossard), jeudi phrase dictée transformée, vendredi jeu natures-fonctions

_ l'après-midi au retour de la cantine : lundi et jeudi calcul mental (une mini-notion/semaine avec bilan noté sur 5 le vendredi soir), mardi problèmes (sur le blog de Charivari ; une fiche problèmes sur 15 jours), vendredi opérations

Du coup sur mon emploi du temps c'est décompté du temps de français et maths.

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Je me suis penchée sur ma séquence sur le thermomètre pour les CE1 et je voulais savoir si vous faisiez un relevé de température avec vos élèves pour les faire travailler sur la lecture de la température ? si vous le faites, est-ce toute l'année ? ou seulement pendant votre séquence ?

Merci d'avance !

Dans ma classe, j'ai des responsables qui s'en occupent. On le fait toute l'année en rentrant de la cantine et on remplit un graphique de température (que petit à petit les élèves construisent eux-même). Comme ça, on travaille aussi différentes représentations : graphiques en reliant des croix ou points, diagrammes... Du coup, ça leur fait travailler la DDM et l'organisation et gestion de données sans faire de séquences spécifiques. Vers la fin de l'année, on ajoute le relevé de températures de capitales mondiales que les élèves choisissent sur le planisphère et on peut comparer. Ils recherchent dans Google et ça donne la température en temps réel (on discute aussi du décalage horaire).

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c'est ce que je faisais avant mais j'avais toujours des trous alors je vais essayer comme ça, on verra si ça marche. tu as raison pour le dernier 1/4 d'heures de sciences, c'est surtout pour l'inspecteur ;) après ça peut être la trace écrite, on verra... Par contre je ne sais plus en ce1 les horaires de ddm/sciences?

As tu dans ton edt un temps d'accueil?

Pas un temps d'accueil mais un temps de rituels d'1/4 d'h-20 min

_ le matin à l'entrée en classe : lundi conjugaison du jour, mardi phrase dictée (proposée par Mamie Brossard), jeudi phrase dictée transformée, vendredi jeu natures-fonctions

_ l'après-midi au retour de la cantine : lundi et jeudi calcul mental (une mini-notion/semaine avec bilan noté sur 5 le vendredi soir), mardi problèmes (sur le blog de Charivari ; une fiche problèmes sur 15 jours), vendredi opérations

Du coup sur mon emploi du temps c'est décompté du temps de français et maths.

ok c'est intéressant

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Pas un temps d'accueil mais un temps de rituels d'1/4 d'h-20 min

_ le matin à l'entrée en classe : lundi conjugaison du jour, mardi phrase dictée (proposée par Mamie Brossard), jeudi phrase dictée transformée, vendredi jeu natures-fonctions

_ l'après-midi au retour de la cantine : lundi et jeudi calcul mental (une mini-notion/semaine avec bilan noté sur 5 le vendredi soir), mardi problèmes (sur le blog de Charivari ; une fiche problèmes sur 15 jours), vendredi opérations

Du coup sur mon emploi du temps c'est décompté du temps de français et maths.

Tu pourrais développer un peu plus ce point? il est bien intéressant; comment fais-tu concrètement?

Merci d'avance!

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Est ce que l'une d'entre vous aurait sa programmation en orthographe ? avec certains trucs en commun et d'autres non forcément. J'ai fait la mienne et franchement c'est :wacko::lol:

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Pas un temps d'accueil mais un temps de rituels d'1/4 d'h-20 min

_ le matin à l'entrée en classe : lundi conjugaison du jour, mardi phrase dictée (proposée par Mamie Brossard), jeudi phrase dictée transformée, vendredi jeu natures-fonctions

_ l'après-midi au retour de la cantine : lundi et jeudi calcul mental (une mini-notion/semaine avec bilan noté sur 5 le vendredi soir), mardi problèmes (sur le blog de Charivari ; une fiche problèmes sur 15 jours), vendredi opérations

Du coup sur mon emploi du temps c'est décompté du temps de français et maths.

Tu pourrais développer un peu plus ce point? il est bien intéressant; comment fais-tu concrètement?

Merci d'avance!

Je commence par les natures. Pour la 1ère séance j'affiche des feuilles de différentes couleurs au tableau et je demande aux élèves ce qu'ils connaissent comme famille/classe de mots... Normalement, les CE2 doivent avoir des souvenirs et certains ce1 peuvent avoir entendu parler du verbe, du nom... A chaque classe de mots proposé, je demande une explication et des exemples afin de m'assurer que c'est vraiment maîtrisé, au moins par une partie de la classe (sinon je laisse tomber la classe de mots en question qui sera ajoutée plus tard...). Par exemple s'ils me proposent les verbes, j'inscris VERBES en haut d'une fiche de couleur (cette année c'était orange) et j'inscris dessous 4 ou 5 exemples de verbes donnés par les élèves.

Quand cela est terminé, je leur distribue des étiquettes découpées dans les mêmes affiches que celles complétées au tableau. Ils y inscrivent d'un côté leur prénom et de l'autre le titre de la classe de mots au feutre ; donc VERBES sur l'étiquette orange par exemple. Je leur distribue aussi une étiquette blanche sur laquelle ils n'inscrivent que leur prénom.

Les semaines suivantes, on travaille avec la phrase de la semaine (phrase déjà travaillée les mardi et jeudi matins) ; je l'écris au tableau pendant que les élèves se munissent de leurs étiquettes. J'entoure un mot et les élèves doivent lever l'étiquette de couleur qui correspond à la classe de mots. S'ils ne trouvent pas, ils lèvent l'étiquette blanche (qui peut servir aussi si on rencontre un mot intrus qui ne se range dans aucune classe connue des élèves ; une sorte de "piège"). On fait le point sur les différentes couleurs proposées puis les élèves doivent se justifier ; en général ils tombent d'accord d'eux-mêmes, sinon j'apporte clairement la validation. On fait ainsi plusieurs mots de la phrase.

Au départ, ils s'appuient sur les affichages, au fil de l'année on refait l'exercice en masquant les exemples.

Les affiches sont complétées toute l'année en fonction du programme de grammaire et des mots rencontrés.

Quand ils maîtrisent mieux cette activité (période 3 ou 4), je leur demande de copier la phrase sur le cahier d'essais et on apprend à coder : je souligne les mots à coder au tableau, ils soulignent et indiquent NC par exemple pour nom commun.

En période 2 ou 3 je commence à alterner avec le jeu des fonctions. Je copie la phrase (toujours la phrase du mardi/jeudi) et on apprend à coder les fonctions sur le cahier d'essai : souligner le verbe en rouge, le groupe sujet en bleu (pour tout le monde) et j'introduis progressivement les compléments en vert pour mes CE2, avec codage + complexe pour le complément du nom. Correction collective au tableau (plusieurs élèves passent au tableau).

Quand les 2 activités sont bien rodées, on a généralement le temps de faire les 2 sur le même rituel. Les élèves copient 2 fois la phrase, codent les natures sur la première et les fonctions sur la deuxième.

J'ai été bavarde...:blush:

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Est ce que l'une d'entre vous aurait sa programmation en orthographe ? avec certains trucs en commun et d'autres non forcément. J'ai fait la mienne et franchement c'est :wacko::lol:

Je fais orthographe ou vocabulaire en alternance sur le même créneau donc j'ai les deux disciplines sur la même programmation.

Pour les CE1, je travaille d'autres sons que ceux proposés dans ma programmation sur le créneau lecture (ateliers).

Orthographe - Vocabulaire.pdf

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Après deux jours à se prendre le chou, mon emploi du temps semble prêt !!! :D :D :D

Dîtes moi ce que vous en pensez ! :wink:

PS : Je précise que le mathématiques les jeudi après - midi seraient consacré aux problèmes (type Charivari) et les crénaux de français du mardi en fin de matinée et du jeudi en fin d'après -midi seraient le plus souvent consacré à la lecture, production d'écrit.

EMPLOI DU TEMPS.pdf

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Pour l'écriture je me base sur ce qu'akwabon avait mis ici une fois :

Majuscule à apprendre faille de gestes

1) A, M, N

2) C, E, S, L, G

3) I, J, H, K, Z, T

4) F, P, R, B, D

5) O, Q, X

6) U, V, W

Une ligne de A, une deuxième ligne de "copie" de mots commençant par A (prénoms de la classe, noms de pays ou de villes).

Une fois que tout est fini, je recommence une deuxième fois en leur faisant copier deux vers par deux vers la poésie ci-dessous :

QUI A VU PASSER ?

A B C

Qui a vu passer?

D E F

La tête de Joseph?

G H I

Quand elle est partie,

J K L

Elle avait des ailes,

M N 0

Pour aller là-haut

P Q R

Voler dans les airs.

S T U

N'est pas revenue

V W

Pour la retrouver

X Y Z

Il faut que tu m'aides.

Désolé, je débute en français. Qu'appelle-t-on "majuscule faille de gestes" ?

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