Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Pour l'écriture je me base sur ce qu'akwabon avait mis ici une fois :

Majuscule à apprendre faille de gestes

1) A, M, N

2) C, E, S, L, G

3) I, J, H, K, Z, T

4) F, P, R, B, D

5) O, Q, X

6) U, V, W

Une ligne de A, une deuxième ligne de "copie" de mots commençant par A (prénoms de la classe, noms de pays ou de villes).

Une fois que tout est fini, je recommence une deuxième fois en leur faisant copier deux vers par deux vers la poésie ci-dessous :

QUI A VU PASSER ?

A B C

Qui a vu passer?

D E F

La tête de Joseph?

G H I

Quand elle est partie,

J K L

Elle avait des ailes,

M N 0

Pour aller là-haut

P Q R

Voler dans les airs.

S T U

N'est pas revenue

V W

Pour la retrouver

X Y Z

Il faut que tu m'aides.

Désolé, je débute en français. Qu'appelle-t-on "majuscule faille de gestes" ?

C'est pas "taille" de gestes? Erreur de frappe je dirais...

J'ai à peu près la même progression et en fait c'est selon le geste. Les lettres se regroupent car le geste est similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux ainsi, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un temps d'accueil mais un temps de rituels d'1/4 d'h-20 min

_ le matin à l'entrée en classe : lundi conjugaison du jour, mardi phrase dictée (proposée par Mamie Brossard), jeudi phrase dictée transformée, vendredi jeu natures-fonctions

_ l'après-midi au retour de la cantine : lundi et jeudi calcul mental (une mini-notion/semaine avec bilan noté sur 5 le vendredi soir), mardi problèmes (sur le blog de Charivari ; une fiche problèmes sur 15 jours), vendredi opérations

Du coup sur mon emploi du temps c'est décompté du temps de français et maths.

Tu pourrais développer un peu plus ce point? il est bien intéressant; comment fais-tu concrètement?

Merci d'avance!

Je commence par les natures. Pour la 1ère séance j'affiche des feuilles de différentes couleurs au tableau et je demande aux élèves ce qu'ils connaissent comme famille/classe de mots... Normalement, les CE2 doivent avoir des souvenirs et certains ce1 peuvent avoir entendu parler du verbe, du nom... A chaque classe de mots proposé, je demande une explication et des exemples afin de m'assurer que c'est vraiment maîtrisé, au moins par une partie de la classe (sinon je laisse tomber la classe de mots en question qui sera ajoutée plus tard...). Par exemple s'ils me proposent les verbes, j'inscris VERBES en haut d'une fiche de couleur (cette année c'était orange) et j'inscris dessous 4 ou 5 exemples de verbes donnés par les élèves.

Quand cela est terminé, je leur distribue des étiquettes découpées dans les mêmes affiches que celles complétées au tableau. Ils y inscrivent d'un côté leur prénom et de l'autre le titre de la classe de mots au feutre ; donc VERBES sur l'étiquette orange par exemple. Je leur distribue aussi une étiquette blanche sur laquelle ils n'inscrivent que leur prénom.

Les semaines suivantes, on travaille avec la phrase de la semaine (phrase déjà travaillée les mardi et jeudi matins) ; je l'écris au tableau pendant que les élèves se munissent de leurs étiquettes. J'entoure un mot et les élèves doivent lever l'étiquette de couleur qui correspond à la classe de mots. S'ils ne trouvent pas, ils lèvent l'étiquette blanche (qui peut servir aussi si on rencontre un mot intrus qui ne se range dans aucune classe connue des élèves ; une sorte de "piège"). On fait le point sur les différentes couleurs proposées puis les élèves doivent se justifier ; en général ils tombent d'accord d'eux-mêmes, sinon j'apporte clairement la validation. On fait ainsi plusieurs mots de la phrase.

Au départ, ils s'appuient sur les affichages, au fil de l'année on refait l'exercice en masquant les exemples.

Les affiches sont complétées toute l'année en fonction du programme de grammaire et des mots rencontrés.

Quand ils maîtrisent mieux cette activité (période 3 ou 4), je leur demande de copier la phrase sur le cahier d'essais et on apprend à coder : je souligne les mots à coder au tableau, ils soulignent et indiquent NC par exemple pour nom commun.

En période 2 ou 3 je commence à alterner avec le jeu des fonctions. Je copie la phrase (toujours la phrase du mardi/jeudi) et on apprend à coder les fonctions sur le cahier d'essai : souligner le verbe en rouge, le groupe sujet en bleu (pour tout le monde) et j'introduis progressivement les compléments en vert pour mes CE2, avec codage + complexe pour le complément du nom. Correction collective au tableau (plusieurs élèves passent au tableau).

Quand les 2 activités sont bien rodées, on a généralement le temps de faire les 2 sur le même rituel. Les élèves copient 2 fois la phrase, codent les natures sur la première et les fonctions sur la deuxième.

J'ai été bavarde...:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de préparer ma programmation de littérature pour les ce2 et je galère ...En fait,avec les CE1 , je suis la méthode ribambelle où les livres sont imposés à l ' avance et je me demandais si pour les CE2, je devais suivre les mêmes thèmes et le même nombre d ' oeuvre que pour les ce1 ...Sinon, j ' étais intéressé par Mathilda mais ça me semble complexe...Qu' en pensez- vous?

Merci d ' avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture je me base sur ce qu'akwabon avait mis ici une fois :

Majuscule à apprendre faille de gestes

1) A, M, N

2) C, E, S, L, G

3) I, J, H, K, Z, T

4) F, P, R, B, D

5) O, Q, X

6) U, V, W

Une ligne de A, une deuxième ligne de "copie" de mots commençant par A (prénoms de la classe, noms de pays ou de villes).

Une fois que tout est fini, je recommence une deuxième fois en leur faisant copier deux vers par deux vers la poésie ci-dessous :

QUI A VU PASSER ?

A B C

Qui a vu passer?

D E F

La tête de Joseph?

G H I

Quand elle est partie,

J K L

Elle avait des ailes,

M N 0

Pour aller là-haut

P Q R

Voler dans les airs.

S T U

N'est pas revenue

V W

Pour la retrouver

X Y Z

Il faut que tu m'aides.

Désolé, je débute en français. Qu'appelle-t-on "majuscule faille de gestes" ?

C'est pas "taille" de gestes? Erreur de frappe je dirais...

J'ai à peu près la même progression et en fait c'est selon le geste. Les lettres se regroupent car le geste est similaire.

Je pencherais pour "famille de gestes", mais sans le "m", non ?

C'est ce que je fais aussi : j'apprends les majuscules par familles de gestes. Celles qui se ressemblent au niveau des gestes à réaliser sont apprises à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah vi, de plus en plus logique, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après deux jours à se prendre le chou, mon emploi du temps semble prêt !!! :D :D :D

Dîtes moi ce que vous en pensez ! :wink:

PS : Je précise que le mathématiques les jeudi après - midi seraient consacré aux problèmes (type Charivari) et les crénaux de français du mardi en fin de matinée et du jeudi en fin d'après -midi seraient le plus souvent consacré à la lecture, production d'écrit.

Personne n'a un petit commentaire ??? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après deux jours à se prendre le chou, mon emploi du temps semble prêt !!! :D :D :D

Dîtes moi ce que vous en pensez ! :wink:

PS : Je précise que le mathématiques les jeudi après - midi seraient consacré aux problèmes (type Charivari) et les crénaux de français du mardi en fin de matinée et du jeudi en fin d'après -midi seraient le plus souvent consacré à la lecture, production d'écrit.

Personne n'a un petit commentaire ??? :sad:

Je le trouve correct et rien à redire (bon en même temps je débute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après deux jours à se prendre le chou, mon emploi du temps semble prêt !!! :D :D :D

Dîtes moi ce que vous en pensez ! :wink:

PS : Je précise que le mathématiques les jeudi après - midi seraient consacré aux problèmes (type Charivari) et les crénaux de français du mardi en fin de matinée et du jeudi en fin d'après -midi seraient le plus souvent consacré à la lecture, production d'écrit.

Personne n'a un petit commentaire ??? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais pour "famille de gestes", mais sans le "m", non ?

C'est ce que je fais aussi : j'apprends les majuscules par familles de gestes. Celles qui se ressemblent au niveau des gestes à réaliser sont apprises à la suite.

Oui ca doit être famille (c'est du copié collé), les lettres sont groupées ainsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après deux jours à se prendre le chou, mon emploi du temps semble prêt !!! :D :D :D

Dîtes moi ce que vous en pensez ! :wink:

PS : Je précise que le mathématiques les jeudi après - midi seraient consacré aux problèmes (type Charivari) et les crénaux de français du mardi en fin de matinée et du jeudi en fin d'après -midi seraient le plus souvent consacré à la lecture, production d'écrit.

Personne n'a un petit commentaire ??? :sad:

J'ai beauciup de mal à commenter les EDT, c'est tres difficile de visualiser ce que cela donne en classe.

Peut-etre devrais-tu souligner les matières où tu es présente avec un groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de double niveau et jamais eu ma classe perso (gros stress... :cry: ) donc première fois que je dois faire un emploi du temps. J'ai un peu de mal à prévoir où je serai à chaque moment. Ce que je voulais savoir en priorité, c'est s'il n'y a pas d'aberrations, de choses que vous avez déjà testées et qui ne fonctionnent pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...