kitiwi Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 L'ecole a demandé un stylo plume et des stylos billes etc... Je pensais au crayon de papier pour l'écriture et le reste: crayon de papier aussi au début??? Quand passer au stylo plume? Les faites-vous souligner au crayon de papier ou stylo bille (date, consigne?) au début de l'année, les CE1 écrivent au stylo bille. (crayon de papier pour l'écriture les 1ers jours). en général, on commence au stylo plume en novembre, parfois mi-octobre. ça dépend vraiment de leur aisance. cette année, je pense que je vais repousser à plus tard... pour la présentation, je ne demande pas de souligner aux CE1, mais aux CE2. date au bord de la marge, sauter 1 ligne... bref, classique. cette année, je teste le titre à 4 carreaux, grande nouveauté ! (visuellement, il me semble que c'est plus facile que compter 5)
emmaetmaud Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Est-ce que qq'un à un modèle de présentation de cahier (date, matière), j'en ai trouvé sur le net mais ils ne sont pas modifiable . Merci d'avance
gigi22 Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Merci Gigi pour ton avis... Je crois que je vais faire ça... De toute façon, la première semaine je vais tâtonner avec elle ; je ne sais pas ce qui a pu se produire pendant l'été ; certaines choses ont pu se déclencher ou, à l'inverse, il se peut qu'elle ait "régressé". Ton fonctionnement me semble bien. Je crois que c'est une bonne idée de faire les différents types de dictées. Merci pour ton avis Marlou. Pour celles (et ceux ) qui font anglais dans leur classe, revoyez-vous l'alphabet en début d'année ? Je sais que mes CE2 l'ont fait l'année dernière, mais je travaille actuellement sur ma progression en utilisant le HOP In CE2, et les sommaires de Speak and Play (CE1 et CE2), et à aucun moment l'alphabet n'est abordé... Du coup, j'hésite : est-ce vraiment utile ? Comment faites-vous ?
schwa Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Bonsoir Je ne sais plus si c'est sur ce post là qu'on avait parlé de pyramide des âges (mais je pense que oui !) Aujourd'hui, j'ai vu celle d'un collègue et sa pyramide était coupé au milieu, ça allait vers la gauche en bleu opur les garçons, à droite en rose pour les filles. Celle que j'ai faite confond tous les élèves quel que soit le sexe. Je voudrais faire rose et bleu aussi ! Comme fait-on ? Avec Word en patouillant avec les histogrammes ? Ou y a-t-il un logiciel tout bien qui fait ça ? Je n'ai pas pensé à demandé...
Invité Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Pour celles (et ceux ) qui font anglais dans leur classe, revoyez-vous l'alphabet en début d'année ? Je sais que mes CE2 l'ont fait l'année dernière, mais je travaille actuellement sur ma progression en utilisant le HOP In CE2, et les sommaires de Speak and Play (CE1 et CE2), et à aucun moment l'alphabet n'est abordé... Du coup, j'hésite : est-ce vraiment utile ? Comment faites-vous ? Mes élèves de CE2 ne connaissent pas encore l'alphabet (je l'aborde d'un point de vue phonétique + je ne fais pas d'écrit en CE1) donc tu peux commencer ton année sans pour autant revenir dessus. L'alphabet va te servir pour aborder l'écrit : "Can you spell ...?" / lors de "the hangman" (le pendu) ou "the shark" (le requin qui est une version différente du pendu) ... Ensuite, si ils aiment particulièrement la chanson de l'alphabet, tu peux leur faire chanter.
Marlou24 Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Bonne pré-rentrée à toutes (et tous ?) Pour moi 3 nouveaux élèves paraît-il... Un que je connais qui est parti en cours d'année dernière et revient (élève difficile en terme de comprtement) et 2 non-francophones ! Ca va être chaud !!
Bla67 Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 J'aurai aussi un ce1 ce2 à mi-temps... Il va falloir gérer. J'ai des questions: Faites vous la grammaire,vocabulaire,géométrie ensemble?étant donné que le programme est assez similaire est-ce que vous démarrez vos séances avec le groupe classe et différencier par la suite(trace écrit et exercices)? Je ne sais pas comment fonctionner...ou alors vous faites géométrie avec les ce1 pendant que les ce2 font des exercices de grammaire? Que faites-vous en 1ère séance de géométrie avec les ce2? Merci beaucoup!
doudoune07 Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Merci de ta réponse Marlou, du coup, je vais préparer un tableau de nombres aussi. voici mon mail didix87 pour les documents sur le temps CE2 en histoire: didoune88@wanadoo.fr merci beaucoup
gigi22 Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Mes élèves de CE2 ne connaissent pas encore l'alphabet (je l'aborde d'un point de vue phonétique + je ne fais pas d'écrit en CE1) donc tu peux commencer ton année sans pour autant revenir dessus. L'alphabet va te servir pour aborder l'écrit : "Can you spell ...?" / lors de "the hangman" (le pendu) ou "the shark" (le requin qui est une version différente du pendu) ... Ensuite, si ils aiment particulièrement la chanson de l'alphabet, tu peux leur faire chanter. [ Ce n'est pas une priorité pour moi en CE, je ne l'ai pas fait l'année dernière, ou alors ne chanson comme ça. Je vais travailler à partir d'albums cette année. Merci pour vos réponses. Je pense que je vais donc partir sur la présentation directement. J'aurai aussi un ce1 ce2 à mi-temps... Il va falloir gérer. J'ai des questions: Faites vous la grammaire,vocabulaire,géométrie ensemble?étant donné que le programme est assez similaire est-ce que vous démarrez vos séances avec le groupe classe et différencier par la suite(trace écrit et exercices)? Je ne sais pas comment fonctionner...ou alors vous faites géométrie avec les ce1 pendant que les ce2 font des exercices de grammaire? Que faites-vous en 1ère séance de géométrie avec les ce2? Merci beaucoup! En général (je ne fais pas grammaire), je fais souvent ma découverte en commun, et je différencie après. De toute façon, je fais toujours la même matière en même temps, même si les élèves ne travaillent pas sur la même chose. Pour la 1ere séance de géométrie, je fais un rapide rappel sur le quadrillage, puis je pars sur les lignes, les alignements, point, droite,segment.
Kokoyaya Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Bon ben je suis parti pour 26 élèves (dont deux en inclusion).
aurel18 Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Moi j'ai appris hier que j'aurais une nouvelle d'origine africaine qui est placé en famille d'accueil et les collègues de son ancienne école m'ont souhaité bien du courage avec elle... ça promet !!!
marionnette13 Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Bonjour à tous, je me demandais, est-ce que vous faites des évaluations diagnostiques dans votre classe ? et si oui, est-ce que vous les corrigez ou est-ce que c'est juste pour vous voir où ils en sont ? merci
Messages recommandés