Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

aurel18 : au niveau des horaires tu tombes bien ? Car je vois que tu as prévu 3h de sport, ça me paraît beaucoup. Perso, je sacrifie un peu dans le sport les heures de récré ainsi que dans les sciences et histoire-géo. J'essaie de garder les horaires de français et maths au maximum proche de l'horaire demandé dans les programmes.

J'ai une question (pour changer !) : j'ai appris qu'il risque d'y avoir une nouvelle dans ma classe, une redoublante CE1 apparemment, et la directrice veut que je lui fasse suivre les maths avec les ce2... Mais pour moi c'est mission impossible car mes créneaux ne sont pas du tout bien découpés et ne correspondent pas entre les deux niveaux (je sais c'est nul, mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour pouvoir coller avec le milliard de décloisonnements). Du coup tant pis elle fait maths en ce1 ? Ou bien quand les autres ce1 sont en maths, elle, elle fait des maths ce2 ? Du coup ça ferait que j'aurai 3 cours au même moment pendant ces heures de maths, puisqu'il faudra expliquer aux autres ce1 ce qu'il faut faire, au ce2 qui font autre chose, et à elle qui fait des maths toute seule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sport en fait le total arrive à 2h45. Oui je tombe plutôt bien du point de vue des horaires du programme, puisque j'ai enlevé les 2 heures de récréation à toutes les matières. J'avoue que mon emploi du temps est très idéalisé donc c'est possible que dans la réalité je ne fasse pas autant de sport... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

schwa, en effet c'est le casse-tête si les CE1 ne font pas maths en même temps que les CE2...

j'ai eu le cas il y a 3 ans, c'est pas évident à gérer, même quand les horaires correspondent entre les deux niveaux. désolée, je ne suis pas d'une grande aide :blush:

en tout cas, je ne pense pas que j'arriverais à me débrouiller en lui faisant faire les maths toute seule à part !

aurel18, ton EDT me semble équilibré, même remarque pour le sport, j'ai jamais réussi à caser 3 h par semaine ! perso, j'ai du mal à faire 2 domaines différents en même temps, ex : les CE2 font maths, les CE1 français. les rares fois où c'est le cas, ça me demande plus de concentration pour pas m'embrouiller :D

et si ça peut te rassurer, mon EDT de rentrée n'est jamais définitif, j'affine au cours du mois de septembre (créneaux BCD, intervenante en LV...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires sur mon emploi du temps. Effectivement je pense que mon emploi du temps va s'adapter au fur et à mesure des erreurs, des essais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me prends toujours la tête sur le mien cette année. je dois jongler avec la répartition à 75%, et plein de contraintes sur les jours de LV, les créneaux EPS etc... :blink:

finalement, c'était plus facile quand je travaillais à temps plein :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer kitiwi, mon emploi du temps est 99 % bidon : je ne sais pas quand seront les interventions musique et EPS, ni quand aura lieu la piscine et d'autres choses. Du coup, plutôt que de bosser pour rien, j'ai monté un truc qui me semble très correct mais je ne me suis pas pris la tête dessus pendant des années puisque tout sera chamboulé à la pré-rentrée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense donner à mes ce2 le texte "quelle rentrée !" trouvé là http://www.chezpepine.com/tag/quelle%20rentr%C3%A9e!. Pensez-vous que je peux le donner aussi aux ce1 ? Il est court et ne me semble pas si dur (à part le fait qu'on ne sait plus trop qui parle au bout d'un moment.. Enfin si, nous on sait, mais peut-etre pas des ce1 ?? Mais à la limite je peux peut-être ajouter en question 1 : mets un point rouge devant les phrases prononcées par le cartable rouge, un point bleu devant les phrases du vieux cartable. Non ?

Ou sinon pour les ce1 j'avais pensé à "de nouveaux amis" trouvé sur ce forum mais je le trouve un peu trop simplet (oui je sais, les ce1 sont encore des bébés, mais je préfère les choses sympa et marrantes que bêbêtes ! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense donner à mes ce2 le texte "quelle rentrée !" trouvé là http://www.chezpepine.com/tag/quelle%20rentr%C3%A9e!. Pensez-vous que je peux le donner aussi aux ce1 ? Il est court et ne me semble pas si dur (à part le fait qu'on ne sait plus trop qui parle au bout d'un moment.. Enfin si, nous on sait, mais peut-etre pas des ce1 ?? Mais à la limite je peux peut-être ajouter en question 1 : mets un point rouge devant les phrases prononcées par le cartable rouge, un point bleu devant les phrases du vieux cartable. Non ?

Ou sinon pour les ce1 j'avais pensé à "de nouveaux amis" trouvé sur ce forum mais je le trouve un peu trop simplet (oui je sais, les ce1 sont encore des bébés, mais je préfère les choses sympa et marrantes que bêbêtes ! :D)

je ne trouve pas le texte dans ce blog.

Oui il faut faire attention au CE1 en début d'année, ce n'est pas une histoire de bébé, mais ils ont tout juste appris à lire l'année dernière et pour certains n'auront rien lu depuis 2 mois.

Il ne faut pas leur donner un texte entier dès le 1er jour.

Je leur donnerai un texte à partir de mardi , le début de la 1ere histoire de 7 histoires de souris (Lobel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense donner à mes ce2 le texte "quelle rentrée !" trouvé là http://www.chezpepine.com/tag/quelle%20rentr%C3%A9e!. Pensez-vous que je peux le donner aussi aux ce1 ? Il est court et ne me semble pas si dur (à part le fait qu'on ne sait plus trop qui parle au bout d'un moment.. Enfin si, nous on sait, mais peut-etre pas des ce1 ?? Mais à la limite je peux peut-être ajouter en question 1 : mets un point rouge devant les phrases prononcées par le cartable rouge, un point bleu devant les phrases du vieux cartable. Non ?

Ou sinon pour les ce1 j'avais pensé à "de nouveaux amis" trouvé sur ce forum mais je le trouve un peu trop simplet (oui je sais, les ce1 sont encore des bébés, mais je préfère les choses sympa et marrantes que bêbêtes ! :D)

je ne trouve pas le texte dans ce blog.

Oui il faut faire attention au CE1 en début d'année, ce n'est pas une histoire de bébé, mais ils ont tout juste appris à lire l'année dernière et pour certains n'auront rien lu depuis 2 mois.

Il ne faut pas leur donner un texte entier dès le 1er jour.

Je leur donnerai un texte à partir de mardi , le début de la 1ere histoire de 7 histoires de souris (Lobel)

Ah oui le lien n'est plus le même...

Voici "quelle rentrée !" :42083113.doc

ça ne m'a pas l'air si dur.

De toute façon ils le liront seuls puis on le lira en collectif avec les ce2 (+ questions orales pour voir si tout est compris) et ils doivent le relire le soir. Le lendemain on le relit et on répond à des questions

Voici "de nouveaux amis" que je trouve vraiment trop simple pour les ce2de nouveaux amis.doc

J'aurais préféré faire le même texte, mais si vous me dites que "quelle rentrée" est trop dur pour les ce1, je différencie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins ma programmation de découverte du monde.

J'attends vos avis.

J'ai hésite à faire les articulations aussi, mais je ne l'ai pas trouvé dans les programmes.

Sinon c'est bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...