schwa Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 aurel18 : au niveau des horaires tu tombes bien ? Car je vois que tu as prévu 3h de sport, ça me paraît beaucoup. Perso, je sacrifie un peu dans le sport les heures de récré ainsi que dans les sciences et histoire-géo. J'essaie de garder les horaires de français et maths au maximum proche de l'horaire demandé dans les programmes. J'ai une question (pour changer !) : j'ai appris qu'il risque d'y avoir une nouvelle dans ma classe, une redoublante CE1 apparemment, et la directrice veut que je lui fasse suivre les maths avec les ce2... Mais pour moi c'est mission impossible car mes créneaux ne sont pas du tout bien découpés et ne correspondent pas entre les deux niveaux (je sais c'est nul, mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour pouvoir coller avec le milliard de décloisonnements). Du coup tant pis elle fait maths en ce1 ? Ou bien quand les autres ce1 sont en maths, elle, elle fait des maths ce2 ? Du coup ça ferait que j'aurai 3 cours au même moment pendant ces heures de maths, puisqu'il faudra expliquer aux autres ce1 ce qu'il faut faire, au ce2 qui font autre chose, et à elle qui fait des maths toute seule...
aurel18 Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 En sport en fait le total arrive à 2h45. Oui je tombe plutôt bien du point de vue des horaires du programme, puisque j'ai enlevé les 2 heures de récréation à toutes les matières. J'avoue que mon emploi du temps est très idéalisé donc c'est possible que dans la réalité je ne fasse pas autant de sport...
kitiwi Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 schwa, en effet c'est le casse-tête si les CE1 ne font pas maths en même temps que les CE2... j'ai eu le cas il y a 3 ans, c'est pas évident à gérer, même quand les horaires correspondent entre les deux niveaux. désolée, je ne suis pas d'une grande aide en tout cas, je ne pense pas que j'arriverais à me débrouiller en lui faisant faire les maths toute seule à part ! aurel18, ton EDT me semble équilibré, même remarque pour le sport, j'ai jamais réussi à caser 3 h par semaine ! perso, j'ai du mal à faire 2 domaines différents en même temps, ex : les CE2 font maths, les CE1 français. les rares fois où c'est le cas, ça me demande plus de concentration pour pas m'embrouiller et si ça peut te rassurer, mon EDT de rentrée n'est jamais définitif, j'affine au cours du mois de septembre (créneaux BCD, intervenante en LV...)
Théoboulo Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Ah vi, de plus en plus logique, merci hihi oui c'est ça!
aurel18 Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Merci pour les commentaires sur mon emploi du temps. Effectivement je pense que mon emploi du temps va s'adapter au fur et à mesure des erreurs, des essais...
kitiwi Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 moi je me prends toujours la tête sur le mien cette année. je dois jongler avec la répartition à 75%, et plein de contraintes sur les jours de LV, les créneaux EPS etc... finalement, c'était plus facile quand je travaillais à temps plein
Kokoyaya Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Si ça peut te rassurer kitiwi, mon emploi du temps est 99 % bidon : je ne sais pas quand seront les interventions musique et EPS, ni quand aura lieu la piscine et d'autres choses. Du coup, plutôt que de bosser pour rien, j'ai monté un truc qui me semble très correct mais je ne me suis pas pris la tête dessus pendant des années puisque tout sera chamboulé à la pré-rentrée
schwa Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Je pense donner à mes ce2 le texte "quelle rentrée !" trouvé là http://www.chezpepine.com/tag/quelle%20rentr%C3%A9e!. Pensez-vous que je peux le donner aussi aux ce1 ? Il est court et ne me semble pas si dur (à part le fait qu'on ne sait plus trop qui parle au bout d'un moment.. Enfin si, nous on sait, mais peut-etre pas des ce1 ?? Mais à la limite je peux peut-être ajouter en question 1 : mets un point rouge devant les phrases prononcées par le cartable rouge, un point bleu devant les phrases du vieux cartable. Non ? Ou sinon pour les ce1 j'avais pensé à "de nouveaux amis" trouvé sur ce forum mais je le trouve un peu trop simplet (oui je sais, les ce1 sont encore des bébés, mais je préfère les choses sympa et marrantes que bêbêtes ! )
sandrine062 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Je vous joins ma programmation de découverte du monde. J'attends vos avis. ma Programmation Découverte du monde CE1.docx
doubleR Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Je pense donner à mes ce2 le texte "quelle rentrée !" trouvé là http://www.chezpepine.com/tag/quelle%20rentr%C3%A9e!. Pensez-vous que je peux le donner aussi aux ce1 ? Il est court et ne me semble pas si dur (à part le fait qu'on ne sait plus trop qui parle au bout d'un moment.. Enfin si, nous on sait, mais peut-etre pas des ce1 ?? Mais à la limite je peux peut-être ajouter en question 1 : mets un point rouge devant les phrases prononcées par le cartable rouge, un point bleu devant les phrases du vieux cartable. Non ? Ou sinon pour les ce1 j'avais pensé à "de nouveaux amis" trouvé sur ce forum mais je le trouve un peu trop simplet (oui je sais, les ce1 sont encore des bébés, mais je préfère les choses sympa et marrantes que bêbêtes ! ) je ne trouve pas le texte dans ce blog. Oui il faut faire attention au CE1 en début d'année, ce n'est pas une histoire de bébé, mais ils ont tout juste appris à lire l'année dernière et pour certains n'auront rien lu depuis 2 mois. Il ne faut pas leur donner un texte entier dès le 1er jour. Je leur donnerai un texte à partir de mardi , le début de la 1ere histoire de 7 histoires de souris (Lobel)
schwa Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Je pense donner à mes ce2 le texte "quelle rentrée !" trouvé là http://www.chezpepine.com/tag/quelle%20rentr%C3%A9e!. Pensez-vous que je peux le donner aussi aux ce1 ? Il est court et ne me semble pas si dur (à part le fait qu'on ne sait plus trop qui parle au bout d'un moment.. Enfin si, nous on sait, mais peut-etre pas des ce1 ?? Mais à la limite je peux peut-être ajouter en question 1 : mets un point rouge devant les phrases prononcées par le cartable rouge, un point bleu devant les phrases du vieux cartable. Non ? Ou sinon pour les ce1 j'avais pensé à "de nouveaux amis" trouvé sur ce forum mais je le trouve un peu trop simplet (oui je sais, les ce1 sont encore des bébés, mais je préfère les choses sympa et marrantes que bêbêtes ! ) je ne trouve pas le texte dans ce blog. Oui il faut faire attention au CE1 en début d'année, ce n'est pas une histoire de bébé, mais ils ont tout juste appris à lire l'année dernière et pour certains n'auront rien lu depuis 2 mois. Il ne faut pas leur donner un texte entier dès le 1er jour. Je leur donnerai un texte à partir de mardi , le début de la 1ere histoire de 7 histoires de souris (Lobel) Ah oui le lien n'est plus le même... Voici "quelle rentrée !" :42083113.doc ça ne m'a pas l'air si dur. De toute façon ils le liront seuls puis on le lira en collectif avec les ce2 (+ questions orales pour voir si tout est compris) et ils doivent le relire le soir. Le lendemain on le relit et on répond à des questions Voici "de nouveaux amis" que je trouve vraiment trop simple pour les ce2de nouveaux amis.doc J'aurais préféré faire le même texte, mais si vous me dites que "quelle rentrée" est trop dur pour les ce1, je différencie.
schwa Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Je vous joins ma programmation de découverte du monde. J'attends vos avis. J'ai hésite à faire les articulations aussi, mais je ne l'ai pas trouvé dans les programmes. Sinon c'est bien !
Messages recommandés