Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Le lien de Quelle rentrée ! était bon mais tu as laissé un point s'introduire dans le lien, c'est pour ça que ça ne fonctionnait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça sera la rentrée de Marie pour les ce1 et une surprise pour la classe pour les e2

Où as-tu trouvé ton texte "la rentrée de Marie" pour les ce1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins ma programmation de découverte du monde.

J'attends vos avis.

docx cry.gif

Si on regarde les programmes de CE1, on ne voit même pas le corps humain en DDM (ou alors j'ai mal lu).

Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objetsLes élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. Ils apprennent quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement.

Ils distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements d’états de la matière. Ils réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d’un appareil.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CP_CE1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Comme l'année dernière, je suis en train de faire ma liste de choses à faire pour les jours de pré rentrée. C'est un peu bêbête mais ça m'évite d'oublier plein de choses et de paniquer le jour de la rentrée :blush: :blush: :blush:

J'ai pourtant l'impression que j'oublie des choses alors je viens vers vous pour vous demander ce que vous ferez jeudi ou vendredi ou jeudi et vendredi :glare: (le dernier cas étant aussi le mien.....)

Bon j'ai déjà mis des choses sur cette liste comme:

- préparer les piles de cahiers

- accrocher les jolies affiches

- faire les photocopies des 1ers jours

- ranger mes classeurs et préparer mon bureau

Avez-vous autre chose qui vous passe par la tête ?

Merci :smile:

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous autre chose qui vous passe par la tête ?

- Préparer et accrocher une affiche avec la classe : CE1-CE2, le nom de la maîtresse + une jolie illustration sur la porte

- Ranger et ajouter de nouveaux livres dans la bibliothèque de classe

- Préparer des affiches pour la liste de chants et pour les poésies

- Ranger + préparer de nouvelles activités en autonomie

- Vérifier et augmenter le volume de ma boîte à autocollants

- Coller les jolies affichettes des différents "coins" de la classe : les petits bonheurs, musée de classe, bibliothèque de classe ...

- Préparer une nouvelle boîte aux petits bonheurs

- Préparer un diaporama de bienvenue sur le TBI pour les loulous

Et j'en oublie :blush: .

Ah oui, prévoir les croissants pour les collègues :wink::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un temps d'accueil mais un temps de rituels d'1/4 d'h-20 min

_ le matin à l'entrée en classe : lundi conjugaison du jour, mardi phrase dictée (proposée par Mamie Brossard), jeudi phrase dictée transformée, vendredi jeu natures-fonctions

_ l'après-midi au retour de la cantine : lundi et jeudi calcul mental (une mini-notion/semaine avec bilan noté sur 5 le vendredi soir), mardi problèmes (sur le blog de Charivari ; une fiche problèmes sur 15 jours), vendredi opérations

Du coup sur mon emploi du temps c'est décompté du temps de français et maths.

Tu pourrais développer un peu plus ce point? il est bien intéressant; comment fais-tu concrètement?

Merci d'avance!

Je commence par les natures. Pour la 1ère séance j'affiche des feuilles de différentes couleurs au tableau et je demande aux élèves ce qu'ils connaissent comme famille/classe de mots... Normalement, les CE2 doivent avoir des souvenirs et certains ce1 peuvent avoir entendu parler du verbe, du nom... A chaque classe de mots proposé, je demande une explication et des exemples afin de m'assurer que c'est vraiment maîtrisé, au moins par une partie de la classe (sinon je laisse tomber la classe de mots en question qui sera ajoutée plus tard...). Par exemple s'ils me proposent les verbes, j'inscris VERBES en haut d'une fiche de couleur (cette année c'était orange) et j'inscris dessous 4 ou 5 exemples de verbes donnés par les élèves.

Quand cela est terminé, je leur distribue des étiquettes découpées dans les mêmes affiches que celles complétées au tableau. Ils y inscrivent d'un côté leur prénom et de l'autre le titre de la classe de mots au feutre ; donc VERBES sur l'étiquette orange par exemple. Je leur distribue aussi une étiquette blanche sur laquelle ils n'inscrivent que leur prénom.

Les semaines suivantes, on travaille avec la phrase de la semaine (phrase déjà travaillée les mardi et jeudi matins) ; je l'écris au tableau pendant que les élèves se munissent de leurs étiquettes. J'entoure un mot et les élèves doivent lever l'étiquette de couleur qui correspond à la classe de mots. S'ils ne trouvent pas, ils lèvent l'étiquette blanche (qui peut servir aussi si on rencontre un mot intrus qui ne se range dans aucune classe connue des élèves ; une sorte de "piège"). On fait le point sur les différentes couleurs proposées puis les élèves doivent se justifier ; en général ils tombent d'accord d'eux-mêmes, sinon j'apporte clairement la validation. On fait ainsi plusieurs mots de la phrase.

Au départ, ils s'appuient sur les affichages, au fil de l'année on refait l'exercice en masquant les exemples.

Les affiches sont complétées toute l'année en fonction du programme de grammaire et des mots rencontrés.

Quand ils maîtrisent mieux cette activité (période 3 ou 4), je leur demande de copier la phrase sur le cahier d'essais et on apprend à coder : je souligne les mots à coder au tableau, ils soulignent et indiquent NC par exemple pour nom commun.

En période 2 ou 3 je commence à alterner avec le jeu des fonctions. Je copie la phrase (toujours la phrase du mardi/jeudi) et on apprend à coder les fonctions sur le cahier d'essai : souligner le verbe en rouge, le groupe sujet en bleu (pour tout le monde) et j'introduis progressivement les compléments en vert pour mes CE2, avec codage + complexe pour le complément du nom. Correction collective au tableau (plusieurs élèves passent au tableau).

Quand les 2 activités sont bien rodées, on a généralement le temps de faire les 2 sur le même rituel. Les élèves copient 2 fois la phrase, codent les natures sur la première et les fonctions sur la deuxième.

J'ai été bavarde...:blush:

Bavarde mais très claire! Merci beaucoup! Ce petit jeu me plaît bien; j'aurai des CE2-CM1 et cette notion différence nature et fonction des mots me fait toujours peur... et j'ai toujours du mal à la traiter.

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les CE1, vous avez un créneau lecture tous les jours ?

Comment choississez vous vos lectures ?

Merci

Je choisis toujours un texte intégral donc des albums, enfonction d'unthème, ou d'un auteur.

Lecture orale lundi et jeudi / et 2 creneaux lecture écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous autre chose qui vous passe par la tête ?

- Préparer et accrocher une affiche avec la classe : CE1-CE2, le nom de la maîtresse + une jolie illustration sur la porte

- Ranger et ajouter de nouveaux livres dans la bibliothèque de classe

- Préparer des affiches pour la liste de chants et pour les poésies

- Ranger + préparer de nouvelles activités en autonomie

- Vérifier et augmenter le volume de ma boîte à autocollants

- Coller les jolies affichettes des différents "coins" de la classe : les petits bonheurs, musée de classe, bibliothèque de classe ...

- Préparer une nouvelle boîte aux petits bonheurs

- Préparer un diaporama de bienvenue sur le TBI pour les loulous

Et j'en oublie :blush: .

Ah oui, prévoir les croissants pour les collègues :wink::wub:

Qu'est-ce que la boite à autocollants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi tous les affichages je les mets avec eux. Je ne fais rien en avance acr ils s'habituent trop à ce qu'ils voient et du ocup n'y prête plus attention au bout d'un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...