sophie312 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Bonjour à tous!! Petite question concernant la méthodologie : je voulais faire une partie "méthodologie" dans le lutin des élèves, une partie où ils rangeraient des fiches de méthodo concernant les différentes matières : Par exemple: "comment apprendre une poésie?" "comment bien présenter son cahier?" "comment faire un exposé?" etc... Qu'en pensez-vous? Faites vous ce genre de cahier?
aliceminne Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Bonsoir à tous, Je vous lis souvent mais c'est la première fois que je réponds. A la Réunion, nous sommes rentrés depuis le 18 août. Pour les ce1, j'ai choisi l'album "La rentrée des mamans" et pour les ce2 "la nuit de la rentrée" sur le blog de lutinbazar. Bonne lecture !!
Mélusine1976 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Oui moi il y aura une partie méthodo dans le cahier de règles de français ;-)
Mélusine1976 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Avez-vous autre chose qui vous passe par la tête ? - Préparer et accrocher une affiche avec la classe : CE1-CE2, le nom de la maîtresse + une jolie illustration sur la porte - Ranger et ajouter de nouveaux livres dans la bibliothèque de classe - Préparer des affiches pour la liste de chants et pour les poésies - Ranger + préparer de nouvelles activités en autonomie - Vérifier et augmenter le volume de ma boîte à autocollants - Coller les jolies affichettes des différents "coins" de la classe : les petits bonheurs, musée de classe, bibliothèque de classe ... - Préparer une nouvelle boîte aux petits bonheurs - Préparer un diaporama de bienvenue sur le TBI pour les loulous Et j'en oublie . Ah oui, prévoir les croissants pour les collègues Qu'est-ce que la boite à autocollants ? Et les petits bonheurs? Le musée de classe?
schwa Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Le lien de Quelle rentrée ! était bon mais tu as laissé un point s'introduire dans le lien, c'est pour ça que ça ne fonctionnait pas. Ah bon ? Pourtant j'avais fait attention Bon mais du coup personne ne m'a dit si je le donne à mes ce1 ou pas Pas trouvé la rentrée de marie. Et qu'est-ce que la surprise pour les ce2 titi1982 ?
Kokoyaya Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Bon mais du coup personne ne m'a dit si je le donne à mes ce1 ou pas Je reste très attentif aux réponses mais je ne peux rien apporter de constructif là, c'est la première fois que j'ai des CE1.
Debutantmaternelle Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Bonjour à tous!! Petite question concernant la méthodologie : je voulais faire une partie "méthodologie" dans le lutin des élèves, une partie où ils rangeraient des fiches de méthodo concernant les différentes matières : Par exemple: "comment apprendre une poésie?" "comment bien présenter son cahier?" "comment faire un exposé?" etc... Qu'en pensez-vous? Faites vous ce genre de cahier? Je le fais mais en collant dans le cahier de texte au mercredi.
emmaetmaud Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 A ceux et celles qui utilisent le fichier "pour comprendre les maths CE1" de chez Hachette , le suivez vous linéairement et faites vous des adaptations? Par exemple la multiplication avant la soustraction, certaines mesures avant d'autres. Je suis en train de me poser pas mal de questions dans l'exploitation du fichier ainsi que pour le calcul mental. Le plus simple serai de le suive mais je trouve que l'addition arrive tard et cette année j'avais fait la multiplication avant la soustraction afin de leur laisser du temps pour apprendre les tables et mieux les maîtriser. Comment faites vous. Merci de vos réponses
Cel88 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Le lien de Quelle rentrée ! était bon mais tu as laissé un point s'introduire dans le lien, c'est pour ça que ça ne fonctionnait pas. Ah bon ? Pourtant j'avais fait attention Bon mais du coup personne ne m'a dit si je le donne à mes ce1 ou pas Pas trouvé la rentrée de marie. Et qu'est-ce que la surprise pour les ce2 titi1982 ? Je le trouve un peu long pour un début d'année. Les bons lecteurs le liraient sans problèmes, mais ça pourrait décourager les plus faibles. MAis le texte est sympa, donc en cours simple je le lirais peut-être en lecture offerte avec discussion collective.
Invité Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Qu'est-ce que la boite à autocollants ? C'est ma carotte à moi et mes élèves adorrrrreeeeeennntttt . Dans ma classe, lorsqu'un travail est fait sans aucune erreur = 1 excellent. 10 excellents = 1 autocollant ! J'en fais aussi gagner lors de jeux (calcul mental, bingo ...) Et les petits bonheurs? Le musée de classe? - Le musée de classe = affichages des oeuvres étudiées en arts visuels ou en histoire des arts. Je les affiche en grand format et j'ai pris l'habitude de les mettre en format carte postale sous ma frise historique ainsi on les situe également mieux dans le temps. - La boîte aux petits bonheurs = il y a un post là-dessus . En fait, avant je faisais une boîte à idées et les élèves ne faisaient que de s'y plaindre. C'était déprimant . Du coup, nous avons une boîte où nous (les élèves et moi-même) écrivont nos petits bonheurs sur des feuilles de toutes les couleurs. Ca va de "je suis contente car j'ai dormi chez ma cousine" à "j'adore l'école" à "je suis fière d'avoir eu une bonne note" ... Je glisse aussi des "Je suis vraiment heureuse car tous mes CE2 savent faire une multiplication à deux chiffres" ou des petits mots pour féliciter un élève en particulier c'est du meilleur effet pour le moral des troupes . Bref, c'est très Bisounoursland mais j'adore. Et quand je vois le contenu de certaines "boîtes" ben je me dis que j'ai bien raison de faire perdurer cette tradition ! Voili voilou
doudoune07 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Qu'est-ce que la boite à autocollants ? C'est ma carotte à moi et mes élèves adorrrrreeeeeennntttt . Dans ma classe, lorsqu'un travail est fait sans aucune erreur = 1 excellent. 10 excellents = 1 autocollant ! J'en fais aussi gagner lors de jeux (calcul mental, bingo ...) Et les petits bonheurs? Le musée de classe? - Le musée de classe = affichages des oeuvres étudiées en arts visuels ou en histoire des arts. Je les affiche en grand format et j'ai pris l'habitude de les mettre en format carte postale sous ma frise historique ainsi on les situe également mieux dans le temps. - La boîte aux petits bonheurs = il y a un post là-dessus . En fait, avant je faisais une boîte à idées et les élèves ne faisaient que de s'y plaindre. C'était déprimant . Du coup, nous avons une boîte où nous (les élèves et moi-même) écrivont nos petits bonheurs sur des feuilles de toutes les couleurs. Ca va de "je suis contente car j'ai dormi chez ma cousine" à "j'adore l'école" à "je suis fière d'avoir eu une bonne note" ... Je glisse aussi des "Je suis vraiment heureuse car tous mes CE2 savent faire une multiplication à deux chiffres" ou des petits mots pour féliciter un élève en particulier c'est du meilleur effet pour le moral des troupes . Bref, c'est très Bisounoursland mais j'adore. Et quand je vois le contenu de certaines "boîtes" ben je me dis que j'ai bien raison de faire perdurer cette tradition ! Voili voilou très sympa cette boîte à petits bonheurs
doudoune07 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Qu'est-ce que la boite à autocollants ? C'est ma carotte à moi et mes élèves adorrrrreeeeeennntttt . Dans ma classe, lorsqu'un travail est fait sans aucune erreur = 1 excellent. 10 excellents = 1 autocollant ! J'en fais aussi gagner lors de jeux (calcul mental, bingo ...) Et les petits bonheurs? Le musée de classe? - Le musée de classe = affichages des oeuvres étudiées en arts visuels ou en histoire des arts. Je les affiche en grand format et j'ai pris l'habitude de les mettre en format carte postale sous ma frise historique ainsi on les situe également mieux dans le temps. - La boîte aux petits bonheurs = il y a un post là-dessus . En fait, avant je faisais une boîte à idées et les élèves ne faisaient que de s'y plaindre. C'était déprimant . Du coup, nous avons une boîte où nous (les élèves et moi-même) écrivont nos petits bonheurs sur des feuilles de toutes les couleurs. Ca va de "je suis contente car j'ai dormi chez ma cousine" à "j'adore l'école" à "je suis fière d'avoir eu une bonne note" ... Je glisse aussi des "Je suis vraiment heureuse car tous mes CE2 savent faire une multiplication à deux chiffres" ou des petits mots pour féliciter un élève en particulier c'est du meilleur effet pour le moral des troupes . Bref, c'est très Bisounoursland mais j'adore. Et quand je vois le contenu de certaines "boîtes" ben je me dis que j'ai bien raison de faire perdurer cette tradition ! Voili voilou très sympa cette boîte à petits bonheurs Où est le post dont tu parles?
Messages recommandés