Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je vous lis souvent mais c'est la première fois que je réponds. A la Réunion, nous sommes rentrés depuis le 18 août. Pour les ce1, j'ai choisi l'album "La rentrée des mamans" et pour les ce2 "la nuit de la rentrée" sur le blog de lutinbazar.

Bonne lecture !!

je ne trouve pas le texte intitulé la nuit de la rentrée sur le site de lutinbazar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que la boite à autocollants ?
C'est ma carotte à moi et mes élèves adorrrrreeeeeennntttt :wub: . Dans ma classe, lorsqu'un travail est fait sans aucune erreur = 1 excellent. 10 excellents = 1 autocollant ! J'en fais aussi gagner lors de jeux (calcul mental, bingo ...)

Ah oui, autre nom pour les images et les bons points :bleh:

Et les petits bonheurs? Le musée de classe?

- Le musée de classe = affichages des oeuvres étudiées en arts visuels ou en histoire des arts. Je les affiche en grand format et j'ai pris l'habitude de les mettre en format carte postale sous ma frise historique ainsi on les situe également mieux dans le temps.

- La boîte aux petits bonheurs = il y a un post là-dessus :smile: . En fait, avant je faisais une boîte à idées et les élèves ne faisaient que de s'y plaindre. C'était déprimant :glare: . Du coup, nous avons une boîte où nous (les élèves et moi-même) écrivont nos petits bonheurs sur des feuilles de toutes les couleurs. Ca va de "je suis contente car j'ai dormi chez ma cousine" à "j'adore l'école" à "je suis fière d'avoir eu une bonne note" ... Je glisse aussi des "Je suis vraiment heureuse car tous mes CE2 savent faire une multiplication à deux chiffres" ou des petits mots pour féliciter un élève en particulier c'est du meilleur effet pour le moral des troupes :wink: . Bref, c'est très Bisounoursland mais j'adore. Et quand je vois le contenu de certaines "boîtes" :sad: ben je me dis que j'ai bien raison de faire perdurer cette tradition !

Voili voilou :smile:

J'adore ! J'adopte ! J'ai d'ailleurs écrit un petit mot sur ton post ! Merci beaucoup ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien de Quelle rentrée ! était bon mais tu as laissé un point s'introduire dans le lien, c'est pour ça que ça ne fonctionnait pas.

Ah bon ? Pourtant j'avais fait attention :glare:

Bon mais du coup personne ne m'a dit si je le donne à mes ce1 ou pas :D

Pas trouvé la rentrée de marie. Et qu'est-ce que la surprise pour les ce2 titi1982 ?

Je le trouve un peu long pour un début d'année. Les bons lecteurs le liraient sans problèmes, mais ça pourrait décourager les plus faibles. MAis le texte est sympa, donc en cours simple je le lirais peut-être en lecture offerte avec discussion collective.

Je crois que la plupart des cE1 seront bons lecteurs. ou sinon ils ne lisent que le début en classe, la fin à la maison ? Ou le début tous seuls et comme après on lit en collectif, ils écoutent la fin (et comme ça les ce1 lisent le début à l'oral, les ce2 la suite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux et celles qui utilisent le fichier "pour comprendre les maths CE1" de chez Hachette , le suivez vous linéairement et faites vous des adaptations?

Par exemple la multiplication avant la soustraction, certaines mesures avant d'autres.

Je suis en train de me poser pas mal de questions dans l'exploitation du fichier ainsi que pour le calcul mental.

Le plus simple serai de le suive mais je trouve que l'addition arrive tard et cette année j'avais fait la multiplication avant la soustraction afin de leur laisser du temps pour apprendre les tables et mieux les maîtriser.

Comment faites vous. Merci de vos réponses

Moi j'ai décidé de le suivre à la lettre car c'est ma première année avec ma classe. Donc je sais qu'au moins ça, c'est déjà prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire les 10 dernières pages, car je n'étais pas là!

Pas beaucoup travaillé cette année :wink: mais je m'y mets plus sérieusement!

Une petite question : Que faites-vous les 2 premiers jours en maths?

D'ailleurs, je ne sais même pas encore si je prends des fichiers pour les CE1 :cry: D'habitude, je travaille sans et ça me va très bien mais comme cette année, j'ai essentiellement des CE1, je me disais que ça m'économiserai du temps, moins de photocop à faire.

Sinon, pour les textes de rentrée, J'en ai plusieurs, récupérés à droite à gauche:

Textes assez courts : - Quelle rentrée!

- C'est bien juste avant la rentrée des classes B.Friot

- La rentrée de Marie

Textes à faire en plusieurs séances - Gare à la maitresse!

- La rentrée de la petite sorcière

- La rentrée, mon chat et moi

- Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école

Si vous avez besoin, je peux vous les envoyer.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire les 10 dernières pages, car je n'étais pas là!

Pas beaucoup travaillé cette année :wink: mais je m'y mets plus sérieusement!

Une petite question : Que faites-vous les 2 premiers jours en maths?

D'ailleurs, je ne sais même pas encore si je prends des fichiers pour les CE1 :cry: D'habitude, je travaille sans et ça me va très bien mais comme cette année, j'ai essentiellement des CE1, je me disais que ça m'économiserai du temps, moins de photocop à faire.

Sinon, pour les textes de rentrée, J'en ai plusieurs, récupérés à droite à gauche:

Textes assez courts : - Quelle rentrée!

- C'est bien juste avant la rentrée des classes B.Friot

- La rentrée de Marie

Textes à faire en plusieurs séances - Gare à la maitresse!

- La rentrée de la petite sorcière

- La rentrée, mon chat et moi

- Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école

Si vous avez besoin, je peux vous les envoyer.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de faire ma progression de littérature pour les ce2 et je pensais faire Joker en début d 'année mais j 'ai peur que ce soit un peu complexe ,qu'en pensez-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça dépend du niveau des élèves mais je l'ai déjà fait en début de CE2, c'était plutôt bien passé même si un peu difficile pour les élèves en difficulté. Pour eux, je réduisais la longueur, ils ne lisaient pas tout et on reprenait le texte ensemble en classe pour qu'ils connaissent l'histoire en entier quand même.

Donc, à mon avis, c'est faisable!

Bonjour,

Je suis en train de faire ma progression de littérature pour les ce2 et je pensais faire Joker en début d 'année mais j 'ai peur que ce soit un peu complexe ,qu'en pensez-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mes modèles à la main dans les cahiers.

je prends les lettres majuscules et minuscules pour toute la classe, je leur montre mais après c'est en autonomie avec en plus un ou 2 exos d'orth pendant que je fais la "longue" dictée avec les autres, et c'est une fois par semaine.

Bon changement d'effectif décrété par ma directrice qui avait 26 cm1-cm2 et décide de ne garder que les 20 cm2 ..

Du coup basculement d'élèves et je passe de 21 à 24 (pour une fois que j'avais une petit effectif) et je garde du coup tous les ce2 de l'école.

Il était prévu que j'ai 10 Ce2 - 11 Ce1, mais ce sera 16 CE2- 8 CE1 .....

Mon autre collègue aura les 24 CM1.

mes 2 collègues de CM auront une AVS 2 jours par semaine chacune, et moi rien alors que j'en demande une pour un enfant placé, très dur, qui ne fait RIEN si je ne suis pas à côté de lui.

pff ma directrice qui est à l'école vient de m'appeler pour me dire qu'elle m'avait piqué une tableau au fond de ma classe (que j'ai depuis toujours) : une table à 2 niveaux , assez largese qui me servait pour mettre les manuels, le petit matériel sans prendre la place de 2 tables ..

Elle la veut pour installer les pc dans sa classe (car nous n'avons plus d'assistante d'educ à partir de septembre)

Elle me demande de réfléchir à ce que je veux mettre à la place de cette table, on verra cela jeudi prochain...

Re-marre !!

Hé bien, tu n'es pas gâtée DoubleR avant ta rentrée... Elle est sympa ta directrice ! :blink:

Bon courage en tout cas !!! :wub:

Bonjour,

Je suis en train de faire ma progression de littérature pour les ce2 et je pensais faire Joker en début d 'année mais j 'ai peur que ce soit un peu complexe ,qu'en pensez-vous?

Merci

J'ai fait Joker l'année dernière, il n'est pas spécialement compliqué, mais je l'avais trouvé long quand même... Il m'avait pris la période complète (je suis à mi-temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour après une vraie semaine de vacances... C'est bien dur de reprendre... Bon courage à tous pour ces derniers jours avant la pré-rentrée :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...