doudoune07 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Didix 87 j'ai trouvé ta séquence d'histoire sur le forum (post d'histoire) qui est top...pourrais tu m'envoyer les documents complémentaires stp?merci si tu as également tes documents sur la séquence sur le préhistoire, tes séquences sont super, félicitation
emmaetmaud Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Didix 87 j'ai trouvé ta séquence d'histoire sur le forum (post d'histoire) qui est top...pourrais tu m'envoyer les documents complémentaires stp?merci si tu as également tes documents sur la séquence sur le préhistoire, tes séquences sont super, félicitation doudoune tu peux aller aussi sur le site de lutinbazar .Elle a des fiches et des traces écrites pas mal du tout pour le programme de Ce2 en histoire. Moi l'année dernière j' ai beaucoup utilisé ....
bouliecr Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 J'ai un petit soucis, je reviens d'une journée de "formation" est voilà ce qu'ils nous ont dit : - Ne pas faire de règles de vie avant 3 semaines - Eviter tout ce qui est compliqué à gérer/mettre en place pour toute l'année (style clé de comportement ...), ou le mettre en place après un moment dans la classe Alors je suis bien embêtée car j'avais prévu de faire avec les élèves les règles de vie dès le 1er jour (et les afficher par la suite) et j'avais prévu de mettre en place la fleur de comportement ainsi que le feu (pour gérer le double niveau). Alors je ne sais pas quoi faire ... je suis étonnée car je pensais que c'était essentiel
doudoune07 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Didix 87 j'ai trouvé ta séquence d'histoire sur le forum (post d'histoire) qui est top...pourrais tu m'envoyer les documents complémentaires stp?merci si tu as également tes documents sur la séquence sur le préhistoire, tes séquences sont super, félicitation doudoune tu peux aller aussi sur le site de lutinbazar .Elle a des fiches et des traces écrites pas mal du tout pour le programme de Ce2 en histoire. Moi l'année dernière j' ai beaucoup utilisé .... merci, je viens d'y aller tout à l'heure et les fiches sont bien également
schwa Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 J'ai un petit soucis, je reviens d'une journée de "formation" est voilà ce qu'ils nous ont dit : - Ne pas faire de règles de vie avant 3 semaines - Eviter tout ce qui est compliqué à gérer/mettre en place pour toute l'année (style clé de comportement ...), ou le mettre en place après un moment dans la classe Alors je suis bien embêtée car j'avais prévu de faire avec les élèves les règles de vie dès le 1er jour (et les afficher par la suite) et j'avais prévu de mettre en place la fleur de comportement ainsi que le feu (pour gérer le double niveau). Alors je ne sais pas quoi faire ... je suis étonnée car je pensais que c'était essentiel C'est vrai que cette année je n'avais pas prévu de faire les règles de vie et ce sont les élèves qui les ont réclamées ! Du coup cette année je le fais dès le début. C'est sûrement d'attendre en effet car ça te permet de voir comment ça se passe, connaître la classe et puis ajuster ce qui ne va pas en mettant des règles. Et peut-être que ça a plus d'impact de les faire plus tard, car le 1er jour ça leur passe un peu au-dessus ! Mais bon, je vais quand même les faire au début personnellement. Je connais déjà les élèves, et que je les fasse ou pas ils me feront la vie dure pareil
axia Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 J'ai un petit soucis, je reviens d'une journée de "formation" est voilà ce qu'ils nous ont dit : - Ne pas faire de règles de vie avant 3 semaines - Eviter tout ce qui est compliqué à gérer/mettre en place pour toute l'année (style clé de comportement ...), ou le mettre en place après un moment dans la classe Alors je suis bien embêtée car j'avais prévu de faire avec les élèves les règles de vie dès le 1er jour (et les afficher par la suite) et j'avais prévu de mettre en place la fleur de comportement ainsi que le feu (pour gérer le double niveau). Alors je ne sais pas quoi faire ... je suis étonnée car je pensais que c'était essentiel Bonjour, J'ai toujours fait les règles la 1ère semaine et ça se passe bien. Maintenant, pour des systèmes plus compliqués comme les clés, oui je pense qu'il vaux mieux attendre un peu mais ça n'empêche pas de poser les bases des règles!
titi1982 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Le lien de Quelle rentrée ! était bon mais tu as laissé un point s'introduire dans le lien, c'est pour ça que ça ne fonctionnait pas. Ah bon ? Pourtant j'avais fait attention Bon mais du coup personne ne m'a dit si je le donne à mes ce1 ou pas Pas trouvé la rentrée de marie. Et qu'est-ce que la surprise pour les ce2 titi1982 ? Désolée, je viens de voir ton message. Une surprise pour la classe est un extrait de "le petit humain", si tu veux le texte dis le moi
schwa Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Le lien de Quelle rentrée ! était bon mais tu as laissé un point s'introduire dans le lien, c'est pour ça que ça ne fonctionnait pas. Ah bon ? Pourtant j'avais fait attention Bon mais du coup personne ne m'a dit si je le donne à mes ce1 ou pas Pas trouvé la rentrée de marie. Et qu'est-ce que la surprise pour les ce2 titi1982 ? Désolée, je viens de voir ton message. Une surprise pour la classe est un extrait de "le petit humain", si tu veux le texte dis le moi Merci, c'est bon j'ai choisi mon texte préparé les questions, donc plus besoin; L'année prochaine peut-être
bouliecr Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Ok merci pour votre avis ! J'attendrai donc pour les faire et je verrai par la suite s'il y a besoin de faire la fleur de comportement (moi qui avais tout préparé et plastifié )
loumaro Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Je reviens avec une question que j'avais mise de côté, mais à laquelle il me faut bien m'intéresser d'urgence... Comment faites vous en lecture (littérature, étude d'une oeuvre) avec le double niveau? -même oeuvre mais avec approfondissement pour les ce2, étude de sons ou "vue plus superficielle" pour les ce1, questionnaires différents etc... ? - oeuvres différentes mais même thème pour garder une unité dans la classe (et pouvoir regrouper les élèves pour certains travaux (rédaction))? -oeuvres différentes mais au même moment (en alternant la présence de l'enseignant, entre lecture orale et questions ou lecture silencieuse etc...)? - moment différent? J'aurai pour les ce1 Rue des contes, mais il n'y a rien pour les ce2 (j'avais déjà ce niveau et j'ai pas mal de livres que j'ai déjà travaillé les dernières années, que je peux reprendre si besoin... Je cherche la façon de faire qui soit à la fois non "lésante" pour les élèves (pas de volonté non plus de faire travailler des textes ce1 aux ce2 toute l'année ou inversement..) et la plus simple possible à gérer pour moi (limiter les prep, la gestion du groupe)/sachant que les ce2 sont loin d'être tous très bons lecteurs, et que les ce1 eux sont normalement "débrouillés" (ne sont que 4 aussi) Par contre si j'utilise rue des contes avec les ce1, comme mes ce2 l'ont travaillé l'année dernière en ce1 il fuat que je fasse tout autre chose avec eux. Si je ne l'utilise pas, quelles oeuvres pourrais je faire avec les ce1 -je ne connais pas du tout ce niveau- et les ce2 en différenciant? bref j'aimerai l'avis de ceux qui connaissent ce double niveau, MERCI
Marlou24 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Je reviens avec une question que j'avais mise de côté, mais à laquelle il me faut bien m'intéresser d'urgence... Comment faites vous en lecture (littérature, étude d'une oeuvre) avec le double niveau? -même oeuvre mais avec approfondissement pour les ce2, étude de sons ou "vue plus superficielle" pour les ce1, questionnaires différents etc... ? - oeuvres différentes mais même thème pour garder une unité dans la classe (et pouvoir regrouper les élèves pour certains travaux (rédaction))? -oeuvres différentes mais au même moment (en alternant la présence de l'enseignant, entre lecture orale et questions ou lecture silencieuse etc...)? - moment différent? J'aurai pour les ce1 Rue des contes, mais il n'y a rien pour les ce2 (j'avais déjà ce niveau et j'ai pas mal de livres que j'ai déjà travaillé les dernières années, que je peux reprendre si besoin... Je cherche la façon de faire qui soit à la fois non "lésante" pour les élèves (pas de volonté non plus de faire travailler des textes ce1 aux ce2 toute l'année ou inversement..) et la plus simple possible à gérer pour moi (limiter les prep, la gestion du groupe)/sachant que les ce2 sont loin d'être tous très bons lecteurs, et que les ce1 eux sont normalement "débrouillés" (ne sont que 4 aussi) Par contre si j'utilise rue des contes avec les ce1, comme mes ce2 l'ont travaillé l'année dernière en ce1 il fuat que je fasse tout autre chose avec eux. Si je ne l'utilise pas, quelles oeuvres pourrais je faire avec les ce1 -je ne connais pas du tout ce niveau- et les ce2 en différenciant? bref j'aimerai l'avis de ceux qui connaissent ce double niveau, MERCI L'année dernière j'ai différencié les supports toute l'année. Les élèves faisaient littérature sur le même créneau et j'alternais au niveau de ma présence. Cette année, comme j'aurai des CE1 avec un niveau plutôt bon et des ce2 pas mauvais mais un peu "mous", j'aimerais essayer de différencier seulement les 2 premières périodes. Après, j'ai prévu de faire des oeuvres communes, en différenciant les activités mais au moins de cette façon, j'aurai moins de plages en autonomie pour les élèves. Par contre je n'ai jamais fonctionné par thème commun. Chaque niveau fait des activités totalement différentes. Pour la période 1 j'ai choisi Les musiciens de Brême en CE1 et Le géant égoïste ainsi que Le paradis des chats pour les ce2.
sandrine062 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 jE VOUS JOINS MES PROGRAMMATIONS/PROGRESSIONS EN étude de la langue, rédaction/écriture, lecture, récitation. J'attends vos remarques, critiques... ma Programmation Etude de la langue CE1.pdf
Messages recommandés