Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Je reviens avec une question que j'avais mise de côté, mais à laquelle il me faut bien m'intéresser d'urgence...

Comment faites vous en lecture (littérature, étude d'une oeuvre) avec le double niveau?

-même oeuvre mais avec approfondissement pour les ce2, étude de sons ou "vue plus superficielle" pour les ce1, questionnaires différents etc... ?

- oeuvres différentes mais même thème pour garder une unité dans la classe (et pouvoir regrouper les élèves pour certains travaux (rédaction))?

-oeuvres différentes mais au même moment (en alternant la présence de l'enseignant, entre lecture orale et questions ou lecture silencieuse etc...)?

- moment différent?

J'aurai pour les ce1 Rue des contes, mais il n'y a rien pour les ce2 (j'avais déjà ce niveau et j'ai pas mal de livres que j'ai déjà travaillé les dernières années, que je peux reprendre si besoin...

Je cherche la façon de faire qui soit à la fois non "lésante" pour les élèves (pas de volonté non plus de faire travailler des textes ce1 aux ce2 toute l'année ou inversement..) et la plus simple possible à gérer pour moi (limiter les prep, la gestion du groupe)/sachant que les ce2 sont loin d'être tous très bons lecteurs, et que les ce1 eux sont normalement "débrouillés" (ne sont que 4 aussi)

Par contre si j'utilise rue des contes avec les ce1, comme mes ce2 l'ont travaillé l'année dernière en ce1 il fuat que je fasse tout autre chose avec eux.

Si je ne l'utilise pas, quelles oeuvres pourrais je faire avec les ce1 -je ne connais pas du tout ce niveau- et les ce2 en différenciant?

bref j'aimerai l'avis de ceux qui connaissent ce double niveau, MERCI

L'année dernière, j'ai différencié en début d'année, puis fait des œuvres communes après en approfondissant pour les CE2.

Cette année, j'ai décidé de varier mes modalités :

- Période 1 : thème : les monstres. Ce1 : le monstre du tableau et le Gruffalo, CE2 : le monstre poilu.

- Période 2 : thème : la lettre. J'ai choisi plusieurs oeuvres : Les lettres de Biscotte Mulotte (pour tout le monde je pense), le rendez-vous de la petite souris (ce1), Mémé, t'as du courrier (extraits pour les CE2).

- Période 3 : le conte, j'ai choisi plusieurs oeuvres, mais je ne sais pas encore si je vais tout faire avec les deux niveaux.

- Période 4 : les détournements de conte, j'ai choisi 2 oeuvres Boucle d'or et les 7 ours nains (plutôt ce1) la vérité sur l'affaire des 3 petits cochons (plutôt ce2).

- Période 5 : le roman policier, le crime de Cornin Bouchon et probablement des extraits des doigts rouges.

Voilà !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous joins les dictées prévues pour la première période.

je ne fais que des dictées de mots pour les CE1 et ces mots se trouvent dans les phrases des CE2.

je travaille ça deux fois par semaine et je fais la dictée de contrôle le lundi je me laisse une semaine de révision à la fin de la période pour dictée de la période.

J'ai regardé celles de mamie qui me semblent trop difficiles pour les élèves que je vais avoir.

Dictée CE1 CE2 période 1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit soucis, je reviens d'une journée de "formation" est voilà ce qu'ils nous ont dit :

- Ne pas faire de règles de vie avant 3 semaines

- Eviter tout ce qui est compliqué à gérer/mettre en place pour toute l'année (style clé de comportement ...), ou le mettre en place après un moment dans la classe

Alors je suis bien embêtée car j'avais prévu de faire avec les élèves les règles de vie dès le 1er jour (et les afficher par la suite) et j'avais prévu de mettre en place la fleur de comportement ainsi que le feu (pour gérer le double niveau).

Alors je ne sais pas quoi faire ... je suis étonnée car je pensais que c'était essentiel :glare:

Moi je ne construis pas les regles avec les élèves, de toute façon je garde plus de la moitié de mes élèves et ils savent tres bien ce qu'il ne faut pas faire, c'est moi qui amène ses règles.

Et je commence les fleurs du comportement tres rapidement , mais j'ai rien à expliquer puisqu'ils avaient tous la même chose l'année dernière avec moi ou ma collègue de CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci gigi22 et marlou24 pour vos réponses... En fait il faut que je me décide pour une façon de faire et que je me lance, quitte à moduler en fonction des réactions et capacités des élèves...

sandrine062 tes progressions me vont bien et correspondent pas mal à ce que j'avais prévu aussi.

En plus tu utilises rue des contes, je vais peut-être quand même me décider à me servir de ce que j'ai (les manuels), d'autant que j'ai récupéré sur ce forum de nombreuses exploitations !!!

Tant pis, je crois que je ne ferai pas la même chose en littérature, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doubleR : moi aussi, j'amène les règles, je trouve leur construction plutôt "hypocrite", on sait bien (et eux aussi je pense, à nos niveaux ils sont écoliers depuis un moment) ce qu'on attends d'eux... Je les amène moi même, et ensuite pourquoi pas (selon les classes) nous en discutons pour voir les raisons de telle règle, nous interroger s'il en manque, si certaines sont inutiles etc... Je leur précise d'emblée que la plupart ne sont absolument pas discutables !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec une question que j'avais mise de côté, mais à laquelle il me faut bien m'intéresser d'urgence...

Comment faites vous en lecture (littérature, étude d'une oeuvre) avec le double niveau?

-même oeuvre mais avec approfondissement pour les ce2, étude de sons ou "vue plus superficielle" pour les ce1, questionnaires différents etc... ?

- oeuvres différentes mais même thème pour garder une unité dans la classe (et pouvoir regrouper les élèves pour certains travaux (rédaction))?

-oeuvres différentes mais au même moment (en alternant la présence de l'enseignant, entre lecture orale et questions ou lecture silencieuse etc...)?

- moment différent?

J'aurai pour les ce1 Rue des contes, mais il n'y a rien pour les ce2 (j'avais déjà ce niveau et j'ai pas mal de livres que j'ai déjà travaillé les dernières années, que je peux reprendre si besoin...

Je cherche la façon de faire qui soit à la fois non "lésante" pour les élèves (pas de volonté non plus de faire travailler des textes ce1 aux ce2 toute l'année ou inversement..) et la plus simple possible à gérer pour moi (limiter les prep, la gestion du groupe)/sachant que les ce2 sont loin d'être tous très bons lecteurs, et que les ce1 eux sont normalement "débrouillés" (ne sont que 4 aussi)

Par contre si j'utilise rue des contes avec les ce1, comme mes ce2 l'ont travaillé l'année dernière en ce1 il fuat que je fasse tout autre chose avec eux.

Si je ne l'utilise pas, quelles oeuvres pourrais je faire avec les ce1 -je ne connais pas du tout ce niveau- et les ce2 en différenciant?

bref j'aimerai l'avis de ceux qui connaissent ce double niveau, MERCI

Je choisis un thème par période : soit un auteur, soit un thème, soit un type de texte (conte, ..)

Période 1 et 2 je ne fais pas les mêmes textes pour le ce1 et ce2.

A partir de la période 3 , il y a un texte en commun et puis ensuite tout en commun.

Pour moi cette année, tout n'est pas encore défini, mais je vais beaucoup travailler le schéma narratif (avec ma collègue de CP CE1)

période 1 : Les albums d'Arnold Lobel

période 2 : des histoires où les héros sont de petits êtres (la petite géante / le pépin de babelicot / les minuscules / Alice Laculbute)

Ensuite je pense faire un travil sur les contes (et leur schéma narratif) soit les contes classiques, soit les contes des origines

et aussi un travail autour de Tomi Ungerer, avec les 3 brigands et le géant de Zéralda, tres bien pour les schémas narratifs identiques.

D'habitude je ne fais qu'une période sur le schéma narratif, mais cette année on va le revoir toute l'année, le temps de le voir au travers d'histoires et ensuite de le réinvestir puis faire construire une histoire aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doubleR : moi aussi, j'amène les règles, je trouve leur construction plutôt "hypocrite", on sait bien (et eux aussi je pense, à nos niveaux ils sont écoliers depuis un moment) ce qu'on attends d'eux... Je les amène moi même, et ensuite pourquoi pas (selon les classes) nous en discutons pour voir les raisons de telle règle, nous interroger s'il en manque, si certaines sont inutiles etc... Je leur précise d'emblée que la plupart ne sont absolument pas discutables !!!!

+1! J'amène les règles les premiers jours et je ne perds pas bcp de temps dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci gigi22 et marlou24 pour vos réponses... En fait il faut que je me décide pour une façon de faire et que je me lance, quitte à moduler en fonction des réactions et capacités des élèves...

sandrine062 tes progressions me vont bien et correspondent pas mal à ce que j'avais prévu aussi.

En plus tu utilises rue des contes, je vais peut-être quand même me décider à me servir de ce que j'ai (les manuels), d'autant que j'ai récupéré sur ce forum de nombreuses exploitations !!!

Tant pis, je crois que je ne ferai pas la même chose en littérature, alors...

Au départ, j'avais prévu de travailler sur des séries en différenciant CE1 et CE2 jusqu'à la période 3!

Mais le gros problème évidemment c'est que je n'ai pas les séries et un budget limité en photocopies! Donc la galère je trouve...

J'ai découvert en specimen rue des contes pour les CE1 et j'ai été séduite car pour un prix raisonnable, il y a 5 oeuvres complètes sur l'année et tout ce qui va avec en compréhension. Donc franchement, je vais suivre le guide du maitre + tout ce que les collègues ont gentiment partagé et il y a largement de quoi faire sur toute l'année!!!

Il me reste donc à voir pour les CE2. Je différencie sauf que je ne pense pas faire le voyage de poéma avec les CE1 et donc garder 2 oeuvres communes quand même CE1 et CE2 regroupés en périodes 4 et 5.

Quand je ferai "le plus gd détective du monde" avec les CE1, les CE2 seront sur un roman policier aussi, ce qui me permettra d'étudier le genre en commun et de faire une lecture offerte aussi ensemble. Je vais essayer autant que possible de lier comme là mais sinon différent pour les 2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien comme ce serait vraiment dommage (alors que les livres existent dans l'école) de ne pas se servir de rue des contes, je fais finalement pratiquement ce que tu disais, Théoboulo : pas la même chose pour les 2 niveaux (sauf peut-être en fin d'année, moi je ne sais pas encore si je vire poéma, mais comme je risque de partir en classe découverte j'aimerais assez faire un truc en commun...) et je suis en train de voir commment garder "un fil" entre les deux niveau en travaillant sur le même thème (justement policier, par exemple, avec les doigts rouges etc...)

Les grands esprits se rencontrent!!! (et comme quoi, des fois, il suffit de s'y mettre et d'y rester, j'appréhendais ce volet et n'osais me mettre à mes progressions litté, et je pense que je ne suis pas très loin de me décider.

merci de vos messages, parfois ça aide bien à démarrer (et je viens de voir qu'il m'arrive de faire des fautes du style "on attends d'eux"!!!; sorry)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien comme ce serait vraiment dommage (alors que les livres existent dans l'école) de ne pas se servir de rue des contes, je fais finalement pratiquement ce que tu disais, Théoboulo : pas la même chose pour les 2 niveaux (sauf peut-être en fin d'année, moi je ne sais pas encore si je vire poéma, mais comme je risque de partir en classe découverte j'aimerais assez faire un truc en commun...) et je suis en train de voir commment garder "un fil" entre les deux niveau en travaillant sur le même thème (justement policier, par exemple, avec les doigts rouges etc...)

Les grands esprits se rencontrent!!! (et comme quoi, des fois, il suffit de s'y mettre et d'y rester, j'appréhendais ce volet et n'osais me mettre à mes progressions litté, et je pense que je ne suis pas très loin de me décider.

merci de vos messages, parfois ça aide bien à démarrer (et je viens de voir qu'il m'arrive de faire des fautes du style "on attends d'eux"!!!; sorry)

C'est sûr que si en plus, tu as les livres à l'école, c'est dommage de ne pas les utiliser. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...