Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Merci pour les compliments pour ma séquence d'histoire. Je vais essayer d'envoyer les docs mais bon là, j'ai peu de temps pour moi entre les prep de la rentrée et mon papa malade :sad:

Une petit question a vous poser toujours sur la bande numérique:

J'ai fait ma jolie bande que j'ai plastifiée et bien découpée mais là en préparant les 1ères séances de maths CE1, je vois que le manuel (pour comprendre les maths) parlent du tableau des nombres.

Pensez-vous qu'on puisse avoir les 2 dans sa classe sans que ça gène les enfants ?

Merci de vos réponses et désolée si ma question est un peu sotte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments pour ma séquence d'histoire. Je vais essayer d'envoyer les docs mais bon là, j'ai peu de temps pour moi entre les prep de la rentrée et mon papa malade :sad:

Une petit question a vous poser toujours sur la bande numérique:

J'ai fait ma jolie bande que j'ai plastifiée et bien découpée mais là en préparant les 1ères séances de maths CE1, je vois que le manuel (pour comprendre les maths) parlent du tableau des nombres.

Pensez-vous qu'on puisse avoir les 2 dans sa classe sans que ça gène les enfants ?

Merci de vos réponses et désolée si ma question est un peu sotte...

A mon avis ça ne pose pas de problème si tu leur montres comment s'en servir... Certains sont plus à l'aise avec la bande (question d'habitude sûrement) et d'un autre côté quand ils savent manipuler le tableau, c'est un outil très performant (notamment pour ajouter/retrancher des nombres à 2 chiffres ; par exemple retrancher 23 = remonter de 2 lignes et reculer de 3 cases). Je pense que c'est une bonne occasion de leur laisser le choix ; en situation d'exercice ils peuvent ainsi se servir de leur support préféré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous joins les dictées prévues pour la première période.

je ne fais que des dictées de mots pour les CE1 et ces mots se trouvent dans les phrases des CE2.

je travaille ça deux fois par semaine et je fais la dictée de contrôle le lundi je me laisse une semaine de révision à la fin de la période pour dictée de la période.

J'ai regardé celles de mamie qui me semblent trop difficiles pour les élèves que je vais avoir.

As-tu regardé la 2ème version des dictées de Mamie ? Je les trouve plus simples...

A ce propos, je me questionne au niveau de l'apprentissage des dictées. J'ai une élève de CE1 encore non lectrice pour laquelle je différencie une partie du programme. Mais pour les dictées je ne sais pas du tout comment faire. Je fais les dictées de mots et les autodictées de Mamie, sachant que cette année j'utilise la version 2. Pour les CE1, ça donne 5 à 6 mots à apprendre par semaine et une autodictée d'une phrase (4 jours plus tard) utilisant la quasi-totalité des mots déjà dictés dans la dictée de mots.

Alors je me dis que pour cette élève je devrais prévoir autre chose mais étant donné qu'elle va travailler l'apprentissage de la lecture en décroché à plusieurs moments de la semaine, il va bien falloir également qu'elle commence à disposer d'un stock de mots :sad: ... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Marlou, du coup, je vais préparer un tableau de nombres aussi. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous joins les dictées prévues pour la première période.

je ne fais que des dictées de mots pour les CE1 et ces mots se trouvent dans les phrases des CE2.

je travaille ça deux fois par semaine et je fais la dictée de contrôle le lundi je me laisse une semaine de révision à la fin de la période pour dictée de la période.

J'ai regardé celles de mamie qui me semblent trop difficiles pour les élèves que je vais avoir.

As-tu regardé la 2ème version des dictées de Mamie ? Je les trouve plus simples...

A ce propos, je me questionne au niveau de l'apprentissage des dictées. J'ai une élève de CE1 encore non lectrice pour laquelle je différencie une partie du programme. Mais pour les dictées je ne sais pas du tout comment faire. Je fais les dictées de mots et les autodictées de Mamie, sachant que cette année j'utilise la version 2. Pour les CE1, ça donne 5 à 6 mots à apprendre par semaine et une autodictée d'une phrase (4 jours plus tard) utilisant la quasi-totalité des mots déjà dictés dans la dictée de mots.

Alors je me dis que pour cette élève je devrais prévoir autre chose mais étant donné qu'elle va travailler l'apprentissage de la lecture en décroché à plusieurs moments de la semaine, il va bien falloir également qu'elle commence à disposer d'un stock de mots :sad: ... Qu'en pensez-vous ?

oui, j'ai tout regardé mais il manque les mots invariables simples en fait dans ces dictées (chose que mes futurs CE1 ne maîtrise pas encore bien)

Moi je serai dans le cas d'une non lectrice en ce2 (dyslexie sévère) donc je lui donnerai comme aux ce1, voire moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un court texte (thème rentrée si possible) pour les CE2, juste pour le jour de la rentrée, donc assez court, vous auriez ça ?

Jeudi, je commencerai le premier "roman" de l'année :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un court texte (thème rentrée si possible) pour les CE2, juste pour le jour de la rentrée, donc assez court, vous auriez ça ?

Jeudi, je commencerai le premier "roman" de l'année :smile:

Va voir chez Lutin bazar ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous joins les dictées prévues pour la première période.

je ne fais que des dictées de mots pour les CE1 et ces mots se trouvent dans les phrases des CE2.

je travaille ça deux fois par semaine et je fais la dictée de contrôle le lundi je me laisse une semaine de révision à la fin de la période pour dictée de la période.

J'ai regardé celles de mamie qui me semblent trop difficiles pour les élèves que je vais avoir.

As-tu regardé la 2ème version des dictées de Mamie ? Je les trouve plus simples...

A ce propos, je me questionne au niveau de l'apprentissage des dictées. J'ai une élève de CE1 encore non lectrice pour laquelle je différencie une partie du programme. Mais pour les dictées je ne sais pas du tout comment faire. Je fais les dictées de mots et les autodictées de Mamie, sachant que cette année j'utilise la version 2. Pour les CE1, ça donne 5 à 6 mots à apprendre par semaine et une autodictée d'une phrase (4 jours plus tard) utilisant la quasi-totalité des mots déjà dictés dans la dictée de mots.

Alors je me dis que pour cette élève je devrais prévoir autre chose mais étant donné qu'elle va travailler l'apprentissage de la lecture en décroché à plusieurs moments de la semaine, il va bien falloir également qu'elle commence à disposer d'un stock de mots :sad: ... Qu'en pensez-vous ?

Je pense (mais je débute seulement ma T2 :blush: ) que tu peux lui donner les mêmes mots qu'aux autres, je suis d'accord avec toi pour le stock de mots. Tu peux tester cela les 1eres semaines, si tu t'aperçois que c'est trop difficile pour elle, tu pourras à ce moment là ne lui donner que 4 mots (mais je trouve que 5 ou 6 mots en 1 semaine, c'est plus que correct...)

Je cherche un court texte (thème rentrée si possible) pour les CE2, juste pour le jour de la rentrée, donc assez court, vous auriez ça ?

Jeudi, je commencerai le premier "roman" de l'année :smile:

Va voir ici: Lutin Bazar a mis plusieurs textes sur la rentrée de niveaux différents. :wub:

Nävis a été plus rapide :wink:

J'ai enfin trouvé une organisation pour les dictées. :angel_not:

L'année dernière, je n'étais vraiment pas satisfaite de mon système.

Pour les CE1, je vais leur donner des mots à apprendre (6 environ du vendredi pour le jeudi) en lien avec le son travaillé et/ou des mots invariables. Je dicterai ces mots dans le désordre la semaine suivante. A partir de la Toussaint (juste avant ou juste après), je commencerai à insérer ces mots dans des phrases assez simples, puis de plus en plus complexes (en réutilisant les mots appris depuis le début de l'année).

Pour les CE2, je pense varier les modalités :

- dictée négociée : je dicte une phrase qu'ils écrivent dans le cahier d'essai, par deux, ils doivent se mettre d'accord, mise en commun collective, puis dictée dans le cahier du jour.

- dictée de mots (en lien avec les notions travaillée en orthographe et vocabulaire, et/ou les mots invariables).

- dictée préparée en reprenant l'idée de Cenicienta ici

- une dictée non-préparée par période / par trimestre (je ne suis pas à temps-plein dans cette classe) afin de voir si les dictées négociées portent leurs fruits...

Que pensez-vous de mon fonctionnement ?

Modifié par gigi22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petit question a vous poser toujours sur la bande numérique:

J'ai fait ma jolie bande que j'ai plastifiée et bien découpée mais là en préparant les 1ères séances de maths CE1, je vois que le manuel (pour comprendre les maths) parlent du tableau des nombres.

Pensez-vous qu'on puisse avoir les 2 dans sa classe sans que ça gène les enfants ?

Merci de vos réponses et désolée si ma question est un peu sotte...

Le tableau des nombres est mieux pour voir les familles et les régularités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dnas ma classe pour la pré-rentrée, je me suis dit qu'il fallait absolument que j'aille sur le forum pour demander un conseil! Pour les CE1 sur le cahier du jour, quel stylo leur faites-vous prendre???

L'ecole a demandé un stylo plume et des stylos billes etc... Je pensais au crayon de papier pour l'écriture et le reste: crayon de papier aussi au début??? Quand passer au stylo plume?

Les faites-vous souligner au crayon de papier ou stylo bille (date, consigne?)

Pour le tableau des nombres, en avez vous un exemple ou le fabriquez vous a la main? LE"10" par exemple est placé en fin de ligne ou en début de ligne? MErci, car ici, le stress monte.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu regardé la 2ème version des dictées de Mamie ? Je les trouve plus simples...

A ce propos, je me questionne au niveau de l'apprentissage des dictées. J'ai une élève de CE1 encore non lectrice pour laquelle je différencie une partie du programme. Mais pour les dictées je ne sais pas du tout comment faire. Je fais les dictées de mots et les autodictées de Mamie, sachant que cette année j'utilise la version 2. Pour les CE1, ça donne 5 à 6 mots à apprendre par semaine et une autodictée d'une phrase (4 jours plus tard) utilisant la quasi-totalité des mots déjà dictés dans la dictée de mots.

Alors je me dis que pour cette élève je devrais prévoir autre chose mais étant donné qu'elle va travailler l'apprentissage de la lecture en décroché à plusieurs moments de la semaine, il va bien falloir également qu'elle commence à disposer d'un stock de mots :sad: ... Qu'en pensez-vous ?

Je pense (mais je débute seulement ma T2 :blush: ) que tu peux lui donner les mêmes mots qu'aux autres, je suis d'accord avec toi pour le stock de mots. Tu peux tester cela les 1eres semaines, si tu t'aperçois que c'est trop difficile pour elle, tu pourras à ce moment là ne lui donner que 4 mots (mais je trouve que 5 ou 6 mots en 1 semaine, c'est plus que correct...)

Je cherche un court texte (thème rentrée si possible) pour les CE2, juste pour le jour de la rentrée, donc assez court, vous auriez ça ?

Jeudi, je commencerai le premier "roman" de l'année :smile:

Va voir ici: Lutin Bazar a mis plusieurs textes sur la rentrée de niveaux différents. :wub:

Nävis a été plus rapide :wink:

J'ai enfin trouvé une organisation pour les dictées. :angel_not:

L'année dernière, je n'étais vraiment pas satisfaite de mon système.

Pour les CE1, je vais leur donner des mots à apprendre (6 environ du vendredi pour le jeudi) en lien avec le son travaillé et/ou des mots invariables. Je dicterai ces mots dans le désordre la semaine suivante. A partir de la Toussaint (juste avant ou juste après), je commencerai à insérer ces mots dans des phrases assez simples, puis de plus en plus complexes (en réutilisant les mots appris depuis le début de l'année).

Pour les CE2, je pense varier les modalités :

- dictée négociée : je dicte une phrase qu'ils écrivent dans le cahier d'essai, par deux, ils doivent se mettre d'accord, mise en commun collective, puis dictée dans le cahier du jour.

- dictée de mots (en lien avec les notions travaillée en orthographe et vocabulaire, et/ou les mots invariables).

- dictée préparée en reprenant l'idée de Cenicienta ici

- une dictée non-préparée par période / par trimestre (je ne suis pas à temps-plein dans cette classe) afin de voir si les dictées négociées portent leurs fruits...

Que pensez-vous de mon fonctionnement ?

Merci Gigi pour ton avis... Je crois que je vais faire ça... De toute façon, la première semaine je vais tâtonner avec elle ; je ne sais pas ce qui a pu se produire pendant l'été ; certaines choses ont pu se déclencher ou, à l'inverse, il se peut qu'elle ait "régressé".

Ton fonctionnement me semble bien. Je crois que c'est une bonne idée de faire les différents types de dictées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dnas ma classe pour la pré-rentrée, je me suis dit qu'il fallait absolument que j'aille sur le forum pour demander un conseil! Pour les CE1 sur le cahier du jour, quel stylo leur faites-vous prendre???

L'ecole a demandé un stylo plume et des stylos billes etc... Je pensais au crayon de papier pour l'écriture et le reste: crayon de papier aussi au début??? Quand passer au stylo plume?

Les faites-vous souligner au crayon de papier ou stylo bille (date, consigne?)

Pour le tableau des nombres, en avez vous un exemple ou le fabriquez vous a la main? LE"10" par exemple est placé en fin de ligne ou en début de ligne? MErci, car ici, le stress monte.....

Personnellement je ne suis pas fan du stylo plume. Quand certains élèves en apportent un, je leur laisse l'utiliser à condition que se soit propre. Sinon ils doivent reprendre le stylo à bille (le petit matériel est fourni dans ma classe). Je privilégie le stylo dès le début d'année, je trouve cela plus propre et lisible mais par contre je passe un peu de temps à insister sur la présentation ; si on se trompe on barre le mot proprement, on souligne à la règle sur telle interligne, etc. Ils soulignent la date et la discipline au stylo rouge, le titre des exercices en bleu. Je laisse utiliser le crayon à papier pour les premières séances d'écriture à ceux qui ne se sentent pas à l'aise.

Pour le tableau des nombres, mes CE1 en ont un détachable dans leur fichier ; je n'ai jamais ressenti le besoin d'un faire un collectif. Peut-être que je le ferai cette année car j'ai un plus gros effectif en ce1 (l'an dernier avec mes 3 élèves, on faisait toutes les manipulations / découvertes autour d'une même table ; ils captaient vite en math). Pour la présentation du tableau, 1ère ligne = 0 à 9, 2ème ligne = 10 à 19, etc. jusqu'à 99. Ainsi on visualise les familles par rapport aux dizaines et il y a un alignement en colonne également : 1, 11, 21, 31, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...