Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Merci de ta réponse Marlou, du coup, je vais préparer un tableau de nombres aussi. :smile:

Didix 87, désolée je t'embête encore mais aurais-tu les fiches annexes pour tes prép d'histoire CE2 sur le temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dnas ma classe pour la pré-rentrée, je me suis dit qu'il fallait absolument que j'aille sur le forum pour demander un conseil! Pour les CE1 sur le cahier du jour, quel stylo leur faites-vous prendre???

L'ecole a demandé un stylo plume et des stylos billes etc... Je pensais au crayon de papier pour l'écriture et le reste: crayon de papier aussi au début??? Quand passer au stylo plume?

Les faites-vous souligner au crayon de papier ou stylo bille (date, consigne?)

Pour le tableau des nombres, en avez vous un exemple ou le fabriquez vous a la main? LE"10" par exemple est placé en fin de ligne ou en début de ligne? MErci, car ici, le stress monte.....

Personnellement je ne suis pas fan du stylo plume. Quand certains élèves en apportent un, je leur laisse l'utiliser à condition que se soit propre. Sinon ils doivent reprendre le stylo à bille (le petit matériel est fourni dans ma classe). Je privilégie le stylo dès le début d'année, je trouve cela plus propre et lisible mais par contre je passe un peu de temps à insister sur la présentation ; si on se trompe on barre le mot proprement, on souligne à la règle sur telle interligne, etc. Ils soulignent la date et la discipline au stylo rouge, le titre des exercices en bleu. Je laisse utiliser le crayon à papier pour les premières séances d'écriture à ceux qui ne se sentent pas à l'aise.

Pour le tableau des nombres, mes CE1 en ont un détachable dans leur fichier ; je n'ai jamais ressenti le besoin d'un faire un collectif. Peut-être que je le ferai cette année car j'ai un plus gros effectif en ce1 (l'an dernier avec mes 3 élèves, on faisait toutes les manipulations / découvertes autour d'une même table ; ils captaient vite en math). Pour la présentation du tableau, 1ère ligne = 0 à 9, 2ème ligne = 10 à 19, etc. jusqu'à 99. Ainsi on visualise les familles par rapport aux dizaines et il y a un alignement en colonne également : 1, 11, 21, 31, etc.

Merci pour tes conseils et après en avoir parlé à mes collègues, ça sera stylo bille mais crayon de papier pour écriture au départ. Le stylo plume viendra plus tard dans l'année quand le cahier sera nickel! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dnas ma classe pour la pré-rentrée, je me suis dit qu'il fallait absolument que j'aille sur le forum pour demander un conseil! Pour les CE1 sur le cahier du jour, quel stylo leur faites-vous prendre???

L'ecole a demandé un stylo plume et des stylos billes etc... Je pensais au crayon de papier pour l'écriture et le reste: crayon de papier aussi au début??? Quand passer au stylo plume?

Les faites-vous souligner au crayon de papier ou stylo bille (date, consigne?)

date à 2 carreaux / on saute une ligne

matière à 5 carreaux, encadrée et coloriée comme ca :

http://storage.canalblog.com/02/24/580699/58191456.jpg

Tout ce qui est écrit au tableau (donc de la copie) ce fait au stylo à bille bleu (consigne, questions ..)

Tout ce qui vient de leur petite tête (les réponses, les exos,) au crayon

Pour le tableau des nombres, en avez vous un exemple ou le fabriquez vous a la main? LE"10" par exemple est placé en fin de ligne ou en début de ligne? MErci, car ici, le stress monte.....

Je l'ai fabriqué à la main, et d'ailleurs j'en ai refait un cette année l'autre commençait à être moche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci doubleR! C'est clair avec la photo!

PS: Et le tampon rend bien ;-) J'ai hâte d'utiliser les miens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ecole a demandé un stylo plume et des stylos billes etc... Je pensais au crayon de papier pour l'écriture et le reste: crayon de papier aussi au début??? Quand passer au stylo plume?

Les faites-vous souligner au crayon de papier ou stylo bille (date, consigne?)

au début de l'année, les CE1 écrivent au stylo bille. (crayon de papier pour l'écriture les 1ers jours). en général, on commence au stylo plume en novembre, parfois mi-octobre. ça dépend vraiment de leur aisance. cette année, je pense que je vais repousser à plus tard...

pour la présentation, je ne demande pas de souligner aux CE1, mais aux CE2.

date au bord de la marge, sauter 1 ligne... bref, classique.

cette année, je teste le titre à 4 carreaux, grande nouveauté ! :D (visuellement, il me semble que c'est plus facile que compter 5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que qq'un à un modèle de présentation de cahier (date, matière), j'en ai trouvé sur le net mais ils ne sont pas modifiable .

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gigi pour ton avis... Je crois que je vais faire ça... De toute façon, la première semaine je vais tâtonner avec elle ; je ne sais pas ce qui a pu se produire pendant l'été ; certaines choses ont pu se déclencher ou, à l'inverse, il se peut qu'elle ait "régressé".

Ton fonctionnement me semble bien. Je crois que c'est une bonne idée de faire les différents types de dictées.

Merci pour ton avis Marlou.

Pour celles (et ceux :bleh:) qui font anglais dans leur classe, revoyez-vous l'alphabet en début d'année ? Je sais que mes CE2 l'ont fait l'année dernière, mais je travaille actuellement sur ma progression en utilisant le HOP In CE2, et les sommaires de Speak and Play (CE1 et CE2), et à aucun moment l'alphabet n'est abordé... Du coup, j'hésite : est-ce vraiment utile ? Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne sais plus si c'est sur ce post là qu'on avait parlé de pyramide des âges (mais je pense que oui !)

Aujourd'hui, j'ai vu celle d'un collègue et sa pyramide était coupé au milieu, ça allait vers la gauche en bleu opur les garçons, à droite en rose pour les filles.

Celle que j'ai faite confond tous les élèves quel que soit le sexe.

Je voudrais faire rose et bleu aussi ! Comme fait-on ? Avec Word en patouillant avec les histogrammes ? Ou y a-t-il un logiciel tout bien qui fait ça ? Je n'ai pas pensé à demandé... :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles (et ceux ) qui font anglais dans leur classe, revoyez-vous l'alphabet en début d'année ? Je sais que mes CE2 l'ont fait l'année dernière, mais je travaille actuellement sur ma progression en utilisant le HOP In CE2, et les sommaires de Speak and Play (CE1 et CE2), et à aucun moment l'alphabet n'est abordé... Du coup, j'hésite : est-ce vraiment utile ? Comment faites-vous ?

Mes élèves de CE2 ne connaissent pas encore l'alphabet (je l'aborde d'un point de vue phonétique + je ne fais pas d'écrit en CE1) donc tu peux commencer ton année sans pour autant revenir dessus. L'alphabet va te servir pour aborder l'écrit : "Can you spell ...?" / lors de "the hangman" (le pendu) ou "the shark" (le requin qui est une version différente du pendu) ... Ensuite, si ils aiment particulièrement la chanson de l'alphabet, tu peux leur faire chanter. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne pré-rentrée à toutes (et tous ?):smile:

Pour moi 3 nouveaux élèves paraît-il... Un que je connais qui est parti en cours d'année dernière et revient (élève difficile en terme de comprtement) et 2 non-francophones ! Ca va être chaud !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles (et ceux :bleh:) qui font anglais dans leur classe, revoyez-vous l'alphabet en début d'année ? Je sais que mes CE2 l'ont fait l'année dernière, mais je travaille actuellement sur ma progression en utilisant le HOP In CE2, et les sommaires de Speak and Play (CE1 et CE2), et à aucun moment l'alphabet n'est abordé... Du coup, j'hésite : est-ce vraiment utile ? Comment faites-vous ?

Ce n'est pas une priorité pour moi en CE, je ne l'ai pas fait l'année dernière, ou alors ne chanson comme ça.

Je vais travailler à partir d'albums cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne sais plus si c'est sur ce post là qu'on avait parlé de pyramide des âges (mais je pense que oui !)

Aujourd'hui, j'ai vu celle d'un collègue et sa pyramide était coupé au milieu, ça allait vers la gauche en bleu opur les garçons, à droite en rose pour les filles.

Celle que j'ai faite confond tous les élèves quel que soit le sexe.

Je voudrais faire rose et bleu aussi ! Comme fait-on ? Avec Word en patouillant avec les histogrammes ? Ou y a-t-il un logiciel tout bien qui fait ça ? Je n'ai pas pensé à demandé... :thumbdown:

Moi je fais une pyramide pour toute la classe, une pour les Ce1 et une pour les Ce2, en fait je ne fais pas exactement une pyramide mais un histogramme. En bas année de naissance, à gauche nombres d'élèves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...