Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Bonne pré-rentrée à toutes (et tous ?):smile:

Pour moi 3 nouveaux élèves paraît-il... Un que je connais qui est parti en cours d'année dernière et revient (élève difficile en terme de comprtement) et 2 non-francophones ! Ca va être chaud !!

ici c'est encore fluctuant ..

Je suis passée en 2 mois d'été à 21, puis 24 et maintenant 23 élèves .. J'ai perdu une élève qui a suivi son frère en privé, mais la maman est venue hier, la gamine a détesté (c'est une bonne élève), donc il se pourrait qu'elle revienne ..

L'année prochaine je suis sure qu'on aura une fermeture de classe.

j'ai déjà fait ma pre-rentrée hier, rangé ma classe , j'ai pu récupérer une armoire et un meuble bas à tiroir mais c'est du rafistolage, et ca aurait besoin d'un beau coup de peinture. Bref pas très beau !

Aujourd'hui, je fait tous mes cahiers, avec radio en fond sonore.

allez j'y vais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai aussi un ce1 ce2 à mi-temps...

Il va falloir gérer.

J'ai des questions:

Faites vous la grammaire,vocabulaire,géométrie ensemble?étant donné que le programme est assez similaire est-ce que vous démarrez vos séances avec le groupe classe et différencier par la suite(trace écrit et exercices)?

Je ne sais pas comment fonctionner...ou alors vous faites géométrie avec les ce1 pendant que les ce2 font des exercices de grammaire?

Que faites-vous en 1ère séance de géométrie avec les ce2?

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Marlou, du coup, je vais préparer un tableau de nombres aussi. :smile:

voici mon mail didix87 pour les documents sur le temps CE2 en histoire: didoune88@wanadoo.fr

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai aussi un ce1 ce2 à mi-temps...

Il va falloir gérer.

J'ai des questions:

Faites vous la grammaire,vocabulaire,géométrie ensemble?étant donné que le programme est assez similaire est-ce que vous démarrez vos séances avec le groupe classe et différencier par la suite(trace écrit et exercices)?

Oui je fais comme ça

Que faites-vous en 1ère séance de géométrie avec les ce2?

Cette année, je commence par le mètre, le litre, le gramme (une séance de chaque)puis les lignes, les droites, les segments.

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves de CE2 ne connaissent pas encore l'alphabet (je l'aborde d'un point de vue phonétique + je ne fais pas d'écrit en CE1) donc tu peux commencer ton année sans pour autant revenir dessus. L'alphabet va te servir pour aborder l'écrit : "Can you spell ...?" / lors de "the hangman" (le pendu) ou "the shark" (le requin qui est une version différente du pendu) ... Ensuite, si ils aiment particulièrement la chanson de l'alphabet, tu peux leur faire chanter. :smile:

[

Ce n'est pas une priorité pour moi en CE, je ne l'ai pas fait l'année dernière, ou alors ne chanson comme ça.

Je vais travailler à partir d'albums cette année.

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais donc partir sur la présentation directement.

J'aurai aussi un ce1 ce2 à mi-temps...

Il va falloir gérer.

J'ai des questions:

Faites vous la grammaire,vocabulaire,géométrie ensemble?étant donné que le programme est assez similaire est-ce que vous démarrez vos séances avec le groupe classe et différencier par la suite(trace écrit et exercices)?

Je ne sais pas comment fonctionner...ou alors vous faites géométrie avec les ce1 pendant que les ce2 font des exercices de grammaire?

Que faites-vous en 1ère séance de géométrie avec les ce2?

Merci beaucoup!

En général (je ne fais pas grammaire), je fais souvent ma découverte en commun, et je différencie après.

De toute façon, je fais toujours la même matière en même temps, même si les élèves ne travaillent pas sur la même chose.

Pour la 1ere séance de géométrie, je fais un rapide rappel sur le quadrillage, puis je pars sur les lignes, les alignements, point, droite,segment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je suis parti pour 26 élèves (dont deux en inclusion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai appris hier que j'aurais une nouvelle d'origine africaine qui est placé en famille d'accueil et les collègues de son ancienne école m'ont souhaité bien du courage avec elle... ça promet !!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me demandais, est-ce que vous faites des évaluations diagnostiques dans votre classe ? et si oui, est-ce que vous les corrigez ou est-ce que c'est juste pour vous voir où ils en sont ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question pratique: ce n'est pas moi qui ai fait la commande de matériel et j'hésite pour le cahier du jour CE1: est-ce que j'utilise un petit cahier 96 pages ou un grand cahier 96 pages mais celui-ci avec une couverture polypropylène (couverture rigide transparente, pas besoin de protège cahier)?

Pour l'histoire de arts, la musique, l’art visuel: quel support? Il me reste des grands cahier 24*32, des petits cahier 90P, 2 intercalaires de classeur... Est-ce que quelqu'un a déjà entendu "passeport culturel"? C'est un passeport qui regroupe ces 3 matières mais je ne sais pas comment l'organiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me demandais, est-ce que vous faites des évaluations diagnostiques dans votre classe ? et si oui, est-ce que vous les corrigez ou est-ce que c'est juste pour vous voir où ils en sont ? merci

En CE2 pas la peine, ils ont celles de CE1 (les eval nationales sur lesquelles ils faut d'ailleurs s'appuyer pour démarrer les PPRE ...)

En CE1, je n'en fais pas non plus, je commence direct le programme qui reprend en douceur, je n'ai pas envie de me retrouver avec un paquet de copies dés les 1ers jours, alors que l'on situe très vite nos élèves, et puis la collègue de CP est là aussi pour nous dire qui aura qqes difficultés à tel endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question pratique: ce n'est pas moi qui ai fait la commande de matériel et j'hésite pour le cahier du jour CE1: est-ce que j'utilise un petit cahier 96 pages ou un grand cahier 96 pages mais celui-ci avec une couverture polypropylène (couverture rigide transparente, pas besoin de protège cahier)?

Petit cahier sans hésiter pour les CE1, moi je prends 64 pages que je renouvelle env 4 à 5 fois.

Pour l'histoire de arts, la musique, l’art visuel: quel support? Il me reste des grands cahier 24*32, des petits cahier 90P, 2 intercalaires de classeur... Est-ce que quelqu'un a déjà entendu "passeport culturel"? C'est un passeport qui regroupe ces 3 matières mais je ne sais pas comment l'organiser...

Un petit cahier devrait largement suffire, sauf si tu décides de faire beaucoup d'art (un projet par ex ou alors que c'est vraiment ton truc) et que tu veux coller leurs productions, leurs essais (croquis) dans leur cahier, alors le grand est mieux. Mais dans un cas comme dans l'autre, ils ne seront pas finis en un an : nous travaillons par cycle pour les cahiers d'art

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question pratique: ce n'est pas moi qui ai fait la commande de matériel et j'hésite pour le cahier du jour CE1: est-ce que j'utilise un petit cahier 96 pages ou un grand cahier 96 pages mais celui-ci avec une couverture polypropylène (couverture rigide transparente, pas besoin de protège cahier)?

Petit cahier sans hésiter pour les CE1, moi je prends 64 pages que je renouvelle env 4 à 5 fois.

Comme quoi c'est assez personnel... L'an dernier j'ai dû faire avec des grands cahiers (21 x 29,7) couverture polypro (ce n'est pas moi qui avait commandé) et maintenant j'aurai vraiment du mal à repasser au petit cahier. J'en utilise 2 à 3 de 96 pages / an.

Pour l'histoire de arts, la musique, l'art visuel: quel support? Il me reste des grands cahier 24*32, des petits cahier 90P, 2 intercalaires de classeur... Est-ce que quelqu'un a déjà entendu "passeport culturel"? C'est un passeport qui regroupe ces 3 matières mais je ne sais pas comment l'organiser...

Un petit cahier devrait largement suffire, sauf si tu décides de faire beaucoup d'art (un projet par ex ou alors que c'est vraiment ton truc) et que tu veux coller leurs productions, leurs essais (croquis) dans leur cahier, alors le grand est mieux. Mais dans un cas comme dans l'autre, ils ne seront pas finis en un an : nous travaillons par cycle pour les cahiers d'art

D'accord avec doubleR et je choisirai plutôt le petit cahier. Il n'est pas toujours possible de coller les productions (formats, volume...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...