Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Finalement cette année je vais surtout travailler sur le portrait en arts visuels (van gogh / picasso / andy warhol / modigliani ..) avec peut etre visite du château d'auvers sur oise avec ma collègue et ateliers d'art sur place.

Je ferai aussi le portrait en littérature du coup (en plus du schéma narratif)

Sinon je me sers aussi des créneaux arts visuels pour leur dessin de poésie : je leur donne une feuille A5 avec des idées ou carrément une séance d'art pla pour illustrer le texte.

Par exemple pour la poésie de rentrée (mon cartable a mille odeurs ), je vais leur faire faire un cartable en papier que l'on peut ouvrit par le dessus, à eux de faire la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec doubleR et je choisirai plutôt le petit cahier. Il n'est pas toujours possible de coller les productions (formats, volume...).

Ma collègue de GS a commencé sur un grand, mais c'est carrément un cahier à dessin (que des pages blanches), ma collègue de CP a continué dessus, et comme il reste beaucoup de pages (c'était un 24x32, 96p) je vais continuer dessus pour mes 8 CE1.

Il est super beau dedans : des fiches d'auteur, les croquis des élèves, (avec explications tapées à l'ordi), les œuvres A4 ou A5 collées et les plus grandes (par ex y'a une œuvre collective) c'est la photo couleur qui est collée, avec chaque fois un petit texte écrit par l'élève qui explique son procédé.

Il y aussi des photos d'une visite (sortie scolaire) où ils ont vu des portraits et modelé chacun une tête en argile.

Ma collègue de CP avait commencé le projet portraits, et à 2 on veut le continuer cette année.

Donc le grand cahier oui, mais sur plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tableau des nombres, j'ai trouvé une idée sympa cette année puisque j'ai jeté mon vieux (10 ans qu'il était au mur).

J'ai uniquement fait le quadrillage en marqueur noir, des cas 5X5 sur une grande affiche blanche et il est au mur, vide.

J'ai ensuite photocopié ce quadrillage et j'ai rempli les cases à la main sur les photocopies (marqueurs de couleurs c: vert / d: rouge / u: bleu).

J'ai ensuite photocopié en couleur ces cases numérotées, comme ça je garde précieusement l'original à l'abri de la lumière, je pourrais le re-photocopier le moment venu où il faudra le replacer, pas besoin de tout réécrire.

Et je vais plastifier et découper chaque case numérotée.

Ainsi je vais pouvoir les patafixer dans le tableau au fur et à mesure des leçons,

ex : lundi on fait les nombres/ chiffres de 0 à 9) et surtout le jour où je vais faire la leçon sur le tableau des nombres on va pouvoir le construire ensemble (distribution des étiquettes, jeu de devinettes par case, etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Affectée tardivement sur un CE1-CE2, je vous rejoins pour cette année. Mes commandes n'ont pas été faites, elles ne partiront que lundi :glare:

En attendant, je galère un petit peu.

Je pense avoir trouvé mon organisation. Je vais les mettre de suite au boulot je pense aussi. Cependant je n'ai toujours pas reçu de fichiers ou de manuels? En maths j'ai Pour comprendre les maths dans les 2 niveaux (manuel pour les CE2, fichier pour les CE1) et je dois vraiment être neuneu, je n'arrive pas à télécharger les ressources...

En fait, on me propose même pas de les télécharger? Je voudrais en urgence les guides pédagogiques fichier pour CE1 et manuel pour CE2.

Qui peut m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai appris hier que j'aurais une nouvelle d'origine africaine qui est placé en famille d'accueil et les collègues de son ancienne école m'ont souhaité bien du courage avec elle... ça promet !!! :cry:

Tu sais, dis-toi que tu verras bien le moment venu : peut-être que cette petite fille avait de gros soucis personnels, peut-être que les autres élèves de son ancienne école n'étaient pas gentils avec, peut-être qu'il y avait aussi un problème relationnel avec l'enseignante précédente...

Beaucoup de peut-être, mais je sais que parfois des enfants, en changeant d'école, essayent de repartir de 0, car personne ne les connaît...

Après, peut-être qu'elle va être très difficile :cry: (je ne te le souhaite pas :wink: ), mais tu jugeras par ton expérience...

Bon courage en tout cas.

Encore une question pratique: ce n'est pas moi qui ai fait la commande de matériel et j'hésite pour le cahier du jour CE1: est-ce que j'utilise un petit cahier 96 pages ou un grand cahier 96 pages mais celui-ci avec une couverture polypropylène (couverture rigide transparente, pas besoin de protège cahier)?

Petit cahier sans hésiter pour les CE1, moi je prends 64 pages que je renouvelle env 4 à 5 fois.

Comme quoi c'est assez personnel... L'an dernier j'ai dû faire avec des grands cahiers (21 x 29,7) couverture polypro (ce n'est pas moi qui avait commandé) et maintenant j'aurai vraiment du mal à repasser au petit cahier. J'en utilise 2 à 3 de 96 pages / an.

Moi plutôt comme DoubleR : car ils sont plus faciles à transporter, si tu veux les emmener chez toi. Et comme les élèves évoluent beaucoup au cours d'une année, cela leur permet de changer régulièrement (pour ceux qui ne sont pas du tout soigneux en début d'année par exemple). Mais comme le dit Marlou24, c'est vraiment personnel.

Bonjour,

Affectée tardivement sur un CE1-CE2, je vous rejoins pour cette année. Mes commandes n'ont pas été faites, elles ne partiront que lundi :glare:

En attendant, je galère un petit peu.

Je pense avoir trouvé mon organisation. Je vais les mettre de suite au boulot je pense aussi. Cependant je n'ai toujours pas reçu de fichiers ou de manuels? En maths j'ai Pour comprendre les maths dans les 2 niveaux (manuel pour les CE2, fichier pour les CE1) et je dois vraiment être neuneu, je n'arrive pas à télécharger les ressources...

En fait, on me propose même pas de les télécharger? Je voudrais en urgence les guides pédagogiques fichier pour CE1 et manuel pour CE2.

Qui peut m'aider ?

C'est bizarre... :glare:

Tu es inscrite sur le site de Hachette ? Car moi, une fois, que je me suis identifiée, je choisis un manuel, et j'ai la possibilité de cliquer sur "ressources à télécharger".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors, j'ai réussi à télécharger les 2 guides. Par contre les photofiches CE1 sont pareilles que le GdM CE1 ? Et puis je n'arrive pas à aller sur les p2, 3, 4 et suivantes, ça ne fonctionne pas. :mad:

Au lieu de m'énerver pour rien (j'ai déjà suffisamment de boulot), savez vous s'il est au moins possible de télécharger le manuel de CE2 et le fichier de CE1 ? Ou du moins la 1ère semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me demandais, est-ce que vous faites des évaluations diagnostiques dans votre classe ? et si oui, est-ce que vous les corrigez ou est-ce que c'est juste pour vous voir où ils en sont ? merci

Alors je réponds OUI et OUI. :wink: A vrai dire, je travaille beaucoup par groupes de besoin donc pour constituer mes groupes, il me faut d'abord connaître mes élèves. Pour moi, c'est nécessaire de savoir ce qui reste de l'an passé, de cerner les acquis et ce qui reste à travailler. :smile: Alors, oui cela fait des tas de copies à corriger dès les premiers jours mais je me dis que c'est pour la bonne cause. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les réponses que j'ai eues pour les cahiers du jour ce1! Je vais opter pour le petit cahier. Je viens de me rendre compte que dans ma commande qui doit arriver lundi (enfin, j'espère!) qu'il y a des petits cahiers 90g seyes de 32 pages... Alors 32 pages ou 96 pages? J'en ai 4 par élèves pour les 32 pages. Je commence en 32 et passe en 96 après? Si oui, quel intérêt?

Pour les arts, un cahier certainement aussi mais faites-vous des intercalaires en fonction des époques, en fonction des domaines ( art sonore, visuel...) ou tout est linéaire, collé à la suite??? Merci

Modifié par ptitepeppers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors, j'ai réussi à télécharger les 2 guides. Par contre les photofiches CE1 sont pareilles que le GdM CE1 ? Et puis je n'arrive pas à aller sur les p2, 3, 4 et suivantes, ça ne fonctionne pas. :mad:

Au lieu de m'énerver pour rien (j'ai déjà suffisamment de boulot), savez vous s'il est au moins possible de télécharger le manuel de CE2 et le fichier de CE1 ? Ou du moins la 1ère semaine ?

Je ne crois pas que les photofiches soient téléchargeables. C'est un dossier payant. Seuls les guides du maître sont téléchargeables (manuel et fichier).

Il y a peut être possibilité de feuilleter les manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec doubleR et je choisirai plutôt le petit cahier. Il n'est pas toujours possible de coller les productions (formats, volume...).

Ma collègue de GS a commencé sur un grand, mais c'est carrément un cahier à dessin (que des pages blanches), ma collègue de CP a continué dessus, et comme il reste beaucoup de pages (c'était un 24x32, 96p) je vais continuer dessus pour mes 8 CE1.

Il est super beau dedans : des fiches d'auteur, les croquis des élèves, (avec explications tapées à l'ordi), les œuvres A4 ou A5 collées et les plus grandes (par ex y'a une œuvre collective) c'est la photo couleur qui est collée, avec chaque fois un petit texte écrit par l'élève qui explique son procédé.

Il y aussi des photos d'une visite (sortie scolaire) où ils ont vu des portraits et modelé chacun une tête en argile.

Ma collègue de CP avait commencé le projet portraits, et à 2 on veut le continuer cette année.

Donc le grand cahier oui, mais sur plusieurs années.

Je reconnais que tu es convaincante ! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tableau des nombres, j'ai trouvé une idée sympa cette année puisque j'ai jeté mon vieux (10 ans qu'il était au mur).

J'ai uniquement fait le quadrillage en marqueur noir, des cas 5X5 sur une grande affiche blanche et il est au mur, vide.

J'ai ensuite photocopié ce quadrillage et j'ai rempli les cases à la main sur les photocopies (marqueurs de couleurs c: vert / d: rouge / u: bleu).

J'ai ensuite photocopié en couleur ces cases numérotées, comme ça je garde précieusement l'original à l'abri de la lumière, je pourrais le re-photocopier le moment venu où il faudra le replacer, pas besoin de tout réécrire.

Et je vais plastifier et découper chaque case numérotée.

Ainsi je vais pouvoir les patafixer dans le tableau au fur et à mesure des leçons,

ex : lundi on fait les nombres/ chiffres de 0 à 9) et surtout le jour où je vais faire la leçon sur le tableau des nombres on va pouvoir le construire ensemble (distribution des étiquettes, jeu de devinettes par case, etc..)

Félicitations pour la bonne idée ; tu as dû y passer du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais faire une petite copie sur le cahier du jour avec les deux niveaux la première semaine, vous mettriez quoi vous ? :D

Je commencerai bien comme ça : "C'est la rentrée, cette année je suis en CE1. ......"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...