kélya Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 :P Salut! Je voudrais bien savoir comment vous vous y prenez pour la production d'écrits au Ce1, parce qu'à ce niveau j'ai l'impression d'être larguée _bl_sh_ (surtout pour les corrections) Merci de votre aide
lisachou Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 Je suis dans la même situation que toi, et j'attends les réponses..................
crapulette Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 J'ai très peu d'expérience mais je crois qu'il faut se mettre d'accord avec eux sur une grille de relecture (évaluation pour nous). Par exemple, si on écrit une carte d'invitation il faut - commencer l'écriture à gauche - ne pas oublier les majuscules ... Pour un récit plus long, - écrire au moins 5 lignes en début d'année puis 10 - mettre les majuscules et les points en fin de phrase - faire des phrases avec un sujet et un verbe au présent (voir ce qui a été vu ou va être vu) - écrire tel et tel mot sans fautes appris avant ... Et tout cela en plusieurs jet : 1er jet - ORL... pour la bonne cause - 2ème jet - remédiation - 3ème jet. Tout cela est inspiré de "Former des enfants producteurs de textes" chez Hachette éducation. Crapulette
Eau ferrugineuse Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 moi aussi je vais avioir des Ce1 et je crois que ça va être comme une autre planète pour moi car j'ai l'habitude de l'expression écrite avec des CM2... Alors quand je lis qu'il faut démarrer avec 5 lignes en dévbut d'année ça me fait tout drôle.. _bl_sh_ Est-ce que certains se sont lancés avec des Ce1 sur des projets d'écriture long ? Est-ce possible en début d'année ? Avez vous des exemples ou des conseils ?
ouioui Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 bonjour, cette année avec mes CE1 : -inventer le dialogue dans les bulles d"une bande dessinée -dessiner un passage d'un spectacle, d'une rencontre sportive, d'une histoire écoutée et écrire une phrase commençant par : c'est le moment où -décrire un personnage parmi plusieurs présentés et le faire deviner aux autres -faire une affiche sur : comment ne pas gaspiller l'eau -écrire un conte des origines ..... bonh il faisait le 1er jet, avec grille de relecture et quelques fois quand ça posait trop de problème je lisait et on essayait de dire à l'élève ce qui n'allait pas pour qu'il améliore.....pas évident.. Il ne faut pas hésiter surtout en début d'énnée à faire de la dictée à l'adulte ou à prendre un petit groupe d'enfants en diffcultés...les plus rapides illustrent.
Lolita Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 En début d'année, ce qui est bien, c'est d'organiser une sortie pédagogique assez rapidement, de faire des photos et de fabriquer un album photos à faire circuler dans les famille chaque soir. Et la prod d'écrits, dans tt ça ? les enfants, soit seul (pour les plus avancés) soit par 2, soit en dictée à l'adulte, possèdent une ou 2 photos et doivent écrire la phrase de commentaire. Ensuite, on la tape à l'ordi et on la colle sous la photo ou le groupe de photos s'il y en a beaucoup. C'est pas trop long et ça ne "rebute" pas les plus en difficulté. Comme le dit Ouioui, grille de relecture simple, travail collectif sur qques phrases pour donner des conseils à leur auteur... Je suis très satisfaite de faire ça en début d'année... Travail sur la ponctuation,... Je trouve que 5 lignes dès le début, pour certains c'est trop... Après, au cours de l'année, il y a toujours des prétextes à écrire : suites d'histoire, affiches, compte-rendu, ... et j'en oublie certainement ! A+
Lolita Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 J'ai oublié : vous pouvez vous appuyer sur "Défi écrire", 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 7 à 9 ans. Il y a plein d'idées, plein de docs pour faire des tris de textes, ... C'est vraiment concret. C'est aux éditions Accès. C'est un peu cher à l'investissement mais tellement bien ! Et puis on peut l'utiliser en CE2, et même peut-être au-delà. Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas. A+
Loul Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 du haut de ma petite expérience! j'ai eu des ce1 et je me suis apercue qu'il fallait différencier les attentes! il y avait un très gros écart entre ceux qui étaient capables d'écrire 5 lignes en 5 minutes et ceux qui écrivaient très difficilement sons par sons! donc je ne leur demandais pas la même chose: pas la même quantité de travail, même si l'objectif restait le même;
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