Aller au contenu

refus des parents de participer à la kermesse


steph.stephy3

Messages recommandés

Bonjour,

Je sollicite votre aide car je n'ai pas trouvé de réponse à ce problème que nous rencontrons encore cette année et qui se multiplie désormais.

Des parents (4 familles cette année) refusent que leur enfant danse à la kermesse de l'école parce que "c'est péché".

Nous sommes en maternelle.

La kermesse a lieu un vendredi après-midi, sur le temps scolaire.

Y-a-t-il un texte ?

Je pensais leur demander un écrit explicitant leur refus et envoyer le tout à l'Inspectrice qui s'en débrouillera.

Vos avis éclairés ?

Je vous remercie beaucoup de vos conseils (ou textes !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi (mais je ne suis ni idrectrice ni PE et ne pense pas qu'il y ai un texte là dessus.) :

- s'ils sont présents : ils dansent !!

- s'ils sont absents vu que c'est sur temps scolaire, ils doivent te fournir un justificatif.

Après à mon avis c'est regrettable et dommage pour les enfants mais celui qui sera malade ce jour-là sera absent aussi :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sollicite votre aide car je n'ai pas trouvé de réponse à ce problème que nous rencontrons encore cette année et qui se multiplie désormais.

Des parents (4 familles cette année) refusent que leur enfant danse à la kermesse de l'école parce que "c'est péché".

Nous sommes en maternelle.

La kermesse a lieu un vendredi après-midi, sur le temps scolaire.

Y-a-t-il un texte ?

Je pensais leur demander un écrit explicitant leur refus et envoyer le tout à l'Inspectrice qui s'en débrouillera.

Vos avis éclairés ?

Je vous remercie beaucoup de vos conseils (ou textes !!).

Je ne comprends pas pourquoi c'est pécher?????

Si c'est sur le temps scolaire les enfants doivent être là point barre. Tu leur rappelles que les enfants sont inscrits et doivent venir à l'école sauf maladie....

S'ils ne sont pas là il te faut une raison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pimouss, je sais dans quelle école travaille Steph c'est une histoire de religion :sleep:

Complètement HS: Steph, tu as eu un poste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dajta on a la même religion plus ou moins :lol:

Sinon je suis bien d'accord, mais je comprends tout à fait vu l'école que ça gonfle Steph, ça doit être redondant comme souci, dommage pour les gosses :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie. Soit ils sont présents et ils dansent. Soit ils sont absents et doivent fournir un justificatif.

Ils ont le fait le choix d'inscrire leurs enfants à l'école publique et la danse fait partie des programmes.

J'ai eu le même problème en début d'année. Deux familles qui n'emmenaient pas leurs enfants les jours de danse et qui voulaient que les ATSEM sortent leurs enfants pendant qu'on chantait ou écoutait de la musique.

Le rappel des valeurs de l'école n'a suffit, ça a fini devant l'inspectrice. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais Dajta que ça n'était pas contre la collègue, on avait tous compris t'inquiète :wink:

Comme Pimouss demandais ce que ça avait à voir avec "c'est péché", j'expliquais, et donc le fait que je connaisse le coin me permet d'avancer que notre collègue doit en avoir ras la couette de ce genre de truc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils soient là ou pas, ne changera rien... Pas là ? Notés absents sur le cahier d'appel... Et puis basta, ça évitera à la collègue de s'épuiser à "communiquer" avec Pierre, Paul ou Jacques, des efforts qui ne seront reconnus par personne. Au fin du fin qui décidera d'une "sanction", même si le total des absences du mois est supérieur à X demi-journée ? Restons réalistes, le jeu n'en vaut pas la chandelle... A moins que l'IEN ne soit averti et se charge des "négociations"...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rebondis juste sur les justificatifs en cas d'absence : il me semble qu'ils ne doivent être fournis qu'en cas de maladie contagieuse (cf. Liste). Après, la participation à la fête de l'école (kermesse = étymologie pas franchement laïque, en plus, ça rime avec messe, donc terme à éviter) pendant le temps scolaire fait partie des enseignements obligatoires donc les enfants sont tenus d'y participer... s'ils sont présents bien sûr. Après, s'ils sont en maternelle et ont moins de 6 ans, il n'y a pas d'obligation scolaire donc pas de rapport à faire à l'inspecteur...Bref, je pense qu'il faut dire à ces parents que la participation est obligatoire, que chanter et danser en maternelle est inscrit dans les programmes établis et que les enfant répéteront et participeront au spectacle s'ils sont présents. Après, libre à eux de faire comme ils l'entendent (dommage pour les enfants mais on ne peut pas sauver l'humanité !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me faisais l'avocat du diable (si on peut le dire ainsi... la laïcité est bien difficile à respecter, même dans le langage et les expressions !) car si les absences doivent être justifiées, quel moyen as-tu vis à vis des parents qui pourraient bien inventer n'importe quoi ? Et quand bien même ils te diraient franchement : "mon enfant n'est pas venu parce que participer à votre fête de l'école est "pêché"", qu'est ce que cela changerait ? Qu'y ferais-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rebondis juste sur les justificatifs en cas d'absence : il me semble qu'ils ne doivent être fournis qu'en cas de maladie contagieuse (cf. Liste). Après, la participation à la fête de l'école (kermesse = étymologie pas franchement laïque, en plus, ça rime avec messe, donc terme à éviter) pendant le temps scolaire fait partie des enseignements obligatoires donc les enfants sont tenus d'y participer... s'ils sont présents bien sûr. Après, s'ils sont en maternelle et ont moins de 6 ans, il n'y a pas d'obligation scolaire donc pas de rapport à faire à l'inspecteur...Bref, je pense qu'il faut dire à ces parents que la participation est obligatoire, que chanter et danser en maternelle est inscrit dans les programmes établis et que les enfant répéteront et participeront au spectacle s'ils sont présents. Après, libre à eux de faire comme ils l'entendent (dommage pour les enfants mais on ne peut pas sauver l'humanité !!)

Je pense que pour certains parents jsutifier par écrit l'absence de leur enfant avec la vraie raison n'est pas si facile et peut les faire reculer.

OCmme cela a été dit:

- rappel de la fréquentation en maternelle

- rappel de la laïcité (d'ailleurs vous allez peut-être me trouver inculte mais je ne comprends pas quelle partie d'une religion on peut invoquer pour ne pas danser en public, je ne vois vraiment pas mais je ne connais pas tout non plus :glare:)

- comme le problème a l'air récurrent (et se pose asusi peut-être dans d'autres situations) courrier à l'IEN

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- rappel de la laïcité (d'ailleurs vous allez peut-être me trouver inculte mais je ne comprends pas quelle partie d'une religion on peut invoquer pour ne pas danser en public, je ne vois vraiment pas mais je ne connais pas tout non plus :glare:)

S'ils sont témoins de Jéhovah ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...