Aller au contenu

refus des parents de participer à la kermesse


steph.stephy3

Messages recommandés

- rappel de la laïcité (d'ailleurs vous allez peut-être me trouver inculte mais je ne comprends pas quelle partie d'une religion on peut invoquer pour ne pas danser en public, je ne vois vraiment pas mais je ne connais pas tout non plus :glare:)

S'ils sont témoins de Jéhovah ??

J'ai eu une élève dont le père était témoin de Jéhovah et je sais qu'il ne voulait pas qu'elle pratique comme sport la lutte mais rien concernant la danse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'au lieu de trouver une justification "créative" pour ne pas participer (réveil qui ne sonne pas, maladie imaginaire avec guérison subite, rdv impératif...), ces familles annoncent clairement la couleur, elles pourraient aussi bien inventer à chaque occasion un motif pour excuser les enfants...

Ceci dit, comme la plupart des collègues: assurer que l'école publique est laïque, qu'il s'agit d'éléments du programme, et qu'en cas d'absence un petit mot justificatif est demandé (auquel cas tu auras soit la raison annoncée à l'oral soit une raison "créative", si les familles notent clairement par écrit dans le cahier que leur absence à cette manifestation scolaire est due à un motif religieux qui implique refus des activités scolaires, tu fais remonter à la hiérarchie, qui prendra, ou pas, ses responsabilités, toi tu auras fais ton job).

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, pas de témoins de Jéhovah :sleep:

Je ne pense pas que ce soit de cette 'religion' dont elle voulait parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, on s'en fout un peu de quelle religion il s'agit, ça n'est pas le sujet; étant donné que la manifestation est sur le temps scolaire dans une école laïque, si les élèves sont inscrits ils participent, point. Y'a des choses dont je me passerais bien aussi sur le temps scolaire, mais même si ma religion est contre les PPRE, je suis bien obligée de plier :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à sophie crp, j'ai fait ce qu'à dit pimouss. Une famille a été convoquée par l'inspectrice. Il faut dire que ce courant bien que minoritaire pourrit le quartier, l'école, les autres familles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Si certains se posent la question, nous n'avons pas de témoins de Jéhovah à l'école.

Assez d'accord avec Dajta, personne n'a vraiment un petit morceau de texte à glisser sous le nez des parents ??

On a encore eu droit à un sketche à 16H30. Une maman de ma classe hallucinait en les entendant parler : certains estiment que danser, c'est pécher, d'autres refusent que leur fille dansent parce qu'il y a des garçons...

Cinq ans, ils n'ont que cinq ans !!! Mais où va-t-on ???

L'an dernier, une seule famille posait ce problème. Cela se répand, cette année, 4 chez ma collègue, 1 chez moi (affirmés).

Avec la famille que je considère "initiatrice du mouvement", j'ai déjà eu plusieurs prises de bec, le père me menaçant de "chercher à gagner une pension" au terme de l'entretien, 2 ans plus tard, la mère me fait un numéro car je lui demande de venir chercher ses enfants à l'heure. Je vous passe les détails mais je vais donc passer un sale quart d'heure au moment du jugement dernier car je ne suis pas une femme (en me toisant de la tête aux pieds, je n'ai pas le bon look : jean-basket : c'est mal).

Bref le passif avec ces gens est tel que si je l'ouvre, ça va partir en live... sleep.gif

Evidemment, je n'ai pas eu la bonne idée de porter des mains courantes, mas en même temps, on irait en porter chaque semaine...

Ma directrice est bien gentille, mais un peu trop justement;

Nous sommes encore une fois cette année tentées de fermer les yeux, mais le phénomène s'amplifiant, que ferons-nous l'an prochain et les années suivantes ? Allons-nous finir par annuler la kermesse faute de participants ? Et le Carnaval (ces élèves ne sont pas venus en classe ce jour-là) ? Puis la piscine, les rondes ?? Et on les séparera dans les rangs , filles-garçons ??

D'un côté, laisser passer, c'est accepter, de l'autre, ce n'est pas mon rôle d'éduquer les familles ou de faire appliquer des lois.

PS : A Ayla : figure-toi que poste a sauté cette année, qu'avec 23 points, je n'ai rien eu d'autre que le poste d'une collègue qui a fait son mouvement en cachette. J'ai donc récupéré mon propre poste. Ils ont bloqué le mouvement, je vais rester là encore un bon moment je pense, sauf si, catastrophe, mon poste re-saute dans les années qui viennent. Là, j'irai peut-être T8, combler les quarts-temps du département en poste provisoire...

Et toi ? wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steph rien de ce que tu dis ne m'étonne, et pour le poste, et pour l'IEN, et pour les parents :sad: Je comprends ton ras-le-bol et ta demande de textes officiels!!

HS: perso ben je suis à TD dans mon école et j'y suis bien pour le moment, à la rentrée je récupère des GS à 26 (enfin un niveau simple, même si en maternelle bon, ça passe) dans une classe 2 fois plus grande que ma classe actuelle :D Et la 'tite famille va bien :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de te suggérer d'informer les parents que la danse étant inscrite au programme de la maternelle tous les jours un quart d'heure de danse est programmé juste avant le quart d'heure de jeux d'opposition et que cette scéance termine obligatoirement par un quart d'heure de chant.

Si cela ne suffit pas leur faire signer les instructions officielles

Les activités dexpression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois lexpression par un geste maîtrisé et le développement de limagination.

:devil_2: allez courage l'avenir appartient à ceux qui savent être :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- rappel de la laïcité (d'ailleurs vous allez peut-être me trouver inculte mais je ne comprends pas quelle partie d'une religion on peut invoquer pour ne pas danser en public, je ne vois vraiment pas mais je ne connais pas tout non plus :glare:)

S'ils sont témoins de Jéhovah ??

J'ai eu une élève dont le père était témoin de Jéhovah et je sais qu'il ne voulait pas qu'elle pratique comme sport la lutte mais rien concernant la danse

Peut-être des mormons alors... :idontno:

De toute façon, on s'en fout un peu de quelle religion il s'agit, ça n'est pas le sujet; étant donné que la manifestation est sur le temps scolaire dans une école laïque, si les élèves sont inscrits ils participent, point. Y'a des choses dont je me passerais bien aussi sur le temps scolaire, mais même si ma religion est contre les PPRE, je suis bien obligée de plier :D

J'avais oublié ça dans ma religion... :sleep: Bon d'un autre côté, je ne les fais que tous les trois ans en fait, et je manie le copier-coller avec un certain brio j'avoure... :angel_not:

Et tu savoures??? :lol:

Et pour la question d'origine ici ça a été, vous ne devez pas fêter l'anniversaire de mon fils, ma réponse a été, c'est au programme de l'école maternelle ( structuration du temps) l'activité est faite sur temps scolaire, si vous ne voulez pas qu'on lui souhaite ne l'amenez pas à l'école ce matin là... et toc :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Si certains se posent la question, nous n'avons pas de témoins de Jéhovah à l'école.

Assez d'accord avec Dajta, personne n'a vraiment un petit morceau de texte à glisser sous le nez des parents ??

On a encore eu droit à un sketche à 16H30. Une maman de ma classe hallucinait en les entendant parler : certains estiment que danser, c'est pécher, d'autres refusent que leur fille dansent parce qu'il y a des garçons...

Cinq ans, ils n'ont que cinq ans !!! Mais où va-t-on ???

L'an dernier, une seule famille posait ce problème. Cela se répand, cette année, 4 chez ma collègue, 1 chez moi (affirmés).

Avec la famille que je considère "initiatrice du mouvement", j'ai déjà eu plusieurs prises de bec, le père me menaçant de "chercher à gagner une pension" au terme de l'entretien, 2 ans plus tard, la mère me fait un numéro car je lui demande de venir chercher ses enfants à l'heure. Je vous passe les détails mais je vais donc passer un sale quart d'heure au moment du jugement dernier car je ne suis pas une femme (en me toisant de la tête aux pieds, je n'ai pas le bon look : jean-basket : c'est mal).

Bref le passif avec ces gens est tel que si je l'ouvre, ça va partir en live... :sleep:

Evidemment, je n'ai pas eu la bonne idée de porter des mains courantes, mas en même temps, on irait en porter chaque semaine...

Ma directrice est bien gentille, mais un peu trop justement; mon IEN offre des apéros aux parents qui frappent les enseignants de la circo pour "apaiser les tensions" (s'ils ont soif, ils n'ont plus qu'à nous taper dessus, c'est cool)...

En bref, nous ne pouvons compter que sur nous.

Nous sommes encore une fois cette année tentées de fermer les yeux, mais le phénomène s'amplifiant, que ferons-nous l'an prochain et les années suivantes ? Allons-nous finir par annuler la kermesse faute de participants ? Et le Carnaval (ces élèves ne sont pas venus en classe ce jour-là) ? Puis la piscine, les rondes ?? Et on les séparera dans les rangs , filles-garçons ??

D'un côté, laisser passer, c'est accepter, de l'autre, ce n'est pas mon rôle d'éduquer les familles ou de faire appliquer des lois.

PS : A Ayla : figure-toi que poste a sauté cette année, qu'avec 23 points, je n'ai rien eu d'autre que le poste d'une collègue qui a fait son mouvement en cachette. J'ai donc récupéré mon propre poste. Ils ont bloqué le mouvement, je vais rester là encore un bon moment je pense, sauf si, catastrophe, mon poste re-saute dans les années qui viennent. Là, j'irai peut-être T8, combler les quarts-temps du département en poste provisoire...

Et toi ? :wub:

Le texte de base t'a été notifié.

Pour l'IEN, je le trouve cool... enfin pas vraiment...

Pour le reste, je crois l'avoir dit plus haut : ne réagis pas maintenent et demain ils arriveront avec d'autres exigences. De plus, il t'appartient de faire appliquer les lois de la république dans l'école de la république...

En tout cas, je n'aimerais pas être vers chez toi car je ruerais dans les brancards et je crois que nous aurions quelques mots avec mon IEN (bon, ça ne ferait que rajouter à mon dossier; quand je suis passé du 88 au 67, ils ont loué un 38 tonnes pour transférer mon dossier :lol:). Ah Dajta tu me fais bien rire en ce moment :clown:

Bref, bon courage à toi et même si c'est facile de loin, ne baissez pas les bras et faites front ensemble (ou aller acheter des robes longues qui ne laissent pas voir même le début de la cheville ou du poignet... :bleh: )

:wink:

Même si l'IEN ne fait rien tu lui notifies en gardant une trace du courrier/du mail et de l'accusé de réception

Et puis les IEN ça bouge aussi :whistling:

Rappel des textes avec BO à l'appui, tu leur fais signer le mot, ils sont au courant ils savent, ils ont compris...

Pas facile tous les jours ce genre de climat :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...