pduval Posté(e) 31 mai 2011 Posté(e) 31 mai 2011 Bonjour à tous, Je cherche un outil numérique pour gérer les évaluations de mes élèves et éditer automatiquement les bulletins. Marre de faire ça à la main... Je ne suis pas très fort en Excel, mais on doit pouvoir faire ça avec ? L'idéal serait un fichier clé-en-main, et gratuit bien sûr. Quelqu'un connaît qq chose dans le genre ?
titeuf62 Posté(e) 31 mai 2011 Posté(e) 31 mai 2011 Bonjour, Moi j'utilise un fichier Excel gratuit. Il s'appelle Bulletrim et il génère automatiquement des bulletins au nom de l'élève avec un graphique qui le situe par rapport au niveau de la classe. Il n'y a que les appréciations à rentrer à la main. Tu peux personnaliser l'intitulé des matières, ce qui se répercute dans le bulletin. Tu le trouveras en tapant "Bulletrim" sur un moteur de recherche. Bou courage !
wartz Posté(e) 31 mai 2011 Posté(e) 31 mai 2011 Un outil peut-être plus complet que ce que tu souhaites, mais qui vaut le coup d'oeil car bien conçu on a trouvé : c'est Livreval. Il permet de faire rapidement la programmation de compétences, de renseigner les notes et de générer les bulletins très proprement, en pdf. On utilisait Cerise-Prim jusqu'à présent, fait par le CRDP, très bien mais très cher... On vient de passer à Livreval, c'est un abonnement annuel aussi, mais minime (ça nous coûte 8€ par classe) Même si c'est payant, je te le conseille car la limite d'un fichier excel, c'est la récupération d'une année sur l'autre. Des logiciels comme Cerise-Prim ou Livreval n'ont pas ce problème. L'adresse est www.livreval.fr, ils ont une démo en ligne, tu peux tester pour voir.
pduval Posté(e) 31 mai 2011 Auteur Posté(e) 31 mai 2011 Merci pour vos 2 réponses, très pertinentes toutes les deux. Le fichier BulleTrim est pas mal, mais Livreval a l'air franchement excellent ! J'ai testé la démo, ça me semble très simple à utiliser et ça colle bien avec ce que je veux faire. Reste à convaincre mes collègues dès demain de le prendre pour l'école. Mais je crois que sinon on peut le prendre aussi que pour la classe. En tout cas, merci encore !
bicette Posté(e) 1 juin 2011 Posté(e) 1 juin 2011 Reste à convaincre mes collègues dès demain de le prendre pour l'école. Mais je crois que sinon on peut le prendre aussi que pour la classe. Tout l'école vient de s'y abonner et je n'ai pas eu grand mal à convaincre mes collègues, tant l'outil semble simple à utiliser.
mélodie28 Posté(e) 1 juin 2011 Posté(e) 1 juin 2011 J'arrive dans une nouvelle école à la rentrée mais je compte bien en toucher 2 mots à mes nouveaux collègues. Cet outil à l'air vraiment pratique. Même si l'équipe n'est pas partante, j'ai bien envie de le prendre pour moi...
raphy Posté(e) 1 juin 2011 Posté(e) 1 juin 2011 LivrEval a l'air très bien. ça me donne envie d'essayer. Je vais en parler à ma directrice. Merci pour le lien
figoli Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Bonjour, j'ai lu ce sujet avec attention. Les outils qui y sont présentés me semblent vraiment intéressants. Pourtant, une question me taraude. Sur le plan légal - mais également d'un point de vue éthique - est-il possible de stocker sur des serveur privés (non maîtrisés directement par l'enseignant - et qui plus est sur des serveurs créés à des fins commerciales) des données concernant nos élèves? Les noms, prénoms, résultats des enfants peuvent-ils être placés sous la responsabilité d'un tiers?
Nath Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Nous utilisions depuis 3 ans un outil très bien conçu. Il a été créé par l'instit de mon fils. Refus de la hierarchie cette année car les données sont stockées sur le serveur du CRDP et qu'il n'y a pas eu de déclaration préalable à la CNIL. Nous voilà donc privé d'un outil informatique performant....
leene Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 dans ce cas chaque instit est en faute puisqu'on stocke tous des données personnelles concernant chaque enfant non ? moi cette année j'ai mis en place des fiches de suivis dans laquelle je note pour chaque élève (enfin surtout mes difficiles parce que c'est long qd même ) les groupes d'aide perso, les différentes prises en charge, les rdv parents et je fais un petit bilan par période....
bicette Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Pour utiliser livreval, nous avons fait une déclaration à la CNIL.
Messages recommandés