figoli Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Merci pour ces précisions. Le numéro du formulaire CNIL à renseigner est indiqué dans la FAQ du site Libreval. J'en profite pour enchaîner sur deux autres questions. - Croyez-vous qu'il soit nécessaire d'informer l'IEN d'une telle démarche? - Connaissez-vous des logiciels exécutables directement sur l'ordinateur de l'enseignant? (Histoire de contourner les contraintes liées à un stockage distant?) Merci.
wartz Posté(e) 3 juin 2011 Posté(e) 3 juin 2011 ATTENTION : qu'on utilise une application distante ou un fichier Excel en local sur sa machine (ou encore un logiciel installé sur son ordinateur), c'est la même chose : il y a dans tous les cas de figure obligation de déclarer à la CNIL l'utilisation de ce fichier, de ce logiciel, ou de cette application, si l'on veut "être dans les clous" du côté de la loi. Je sors d'un stage directeurs où on a eu l'occasion de nous rappeler cette règle... méconnue et transgressée par la plupart d'entre nous il faut bien le reconnaître... d'autant que la tolérance d'omettre la déclaration existe dans la mesure où le fichier de traitement de données "ne porte pas atteinte à la vie privée ou aux libertés des personnes qui sont renseignées". Pour Livreval, c'est le même cas que pour Cerise-Prim, notre directeur a fait une déclaration de type "simplifiée" car l'application a déjà été déclarée (on ne déclare que "son utilisation" en somme). Pour un fichier Excel ou un logiciel en local sur sa machine, c'est une déclaration de type "normale" qu'il faut faire (plus longue, car on doit déclarer en plus la structure du fichier, c'est à dire qu'on doit faire l'inventaire des champs de données renseignés). A ta question "Croyez-vous qu'il soit nécessaire d'informer l'IEN d'une telle démarche?", la réponse est NON. Il n'y a aucune obligation d'informer l'IEN de l'utilisation d'un tel outil (Excel, application en ligne, logiciel en local...) Ce n'est pas le même cas de figure que pour un site web d'école par exemple, où il faut impérativement indiquer un directeur de publication qui porte la responsabilité du contenu publié. Celle-ci pour un directeur d'école, se reporte également sur son supérieur hiérarchique (l'IEN), donc il doit l'en informer. livreval n'est pas une application consultable par tout le monde, il faut un identifiant et mot de passe pour se connecter et accéder aux données, on n'est pas dans le même type d'outil numérique. Enfin, concernant le risque lié quant au stockage des données (évoqués dans un post plus haut),il y a parfois moins de risque à ce qu'elles soient stockées en ligne sur des serveurs sécurisés qui se chargent de les détruire à un moment donné (visiblement c'est le cas pour Livreval à la fin de l'abonnement, je viens de relire leurs conditions générales de vente) qu'à les stocker sur la machine de l'école, sur des disques durs externes, sur des clés USB, ..., qui sont consultables par tout le monde (car il n'y a souvent pas de mot de passe pour lire le fichier Excel) et qu'on garde en multiples exemplaires sans ne jamais les effacer. Mais ceci n'est qu'un avis personnel bien sûr... Allez, on va profiter de ce pont pour souffler un peu. Ca fait du bien...
leene Posté(e) 3 juin 2011 Posté(e) 3 juin 2011 donc en fait si je comprends bien je viens de rentrer les résultats des évals CE1 sur mon pc de classe qui plante sans cesse donc j'en ai fait une copie sur mon portable parce qu'en plus c'est plus simple pour moi pour exploiter les données mais du coup je suis hors la loi .....
cr77 Posté(e) 3 juin 2011 Posté(e) 3 juin 2011 Il y a aussi le Livret personnel de compétences électronique créé par l'académie de Créteil, qui permet de remplir les paliers 1 et 2 ainsi que les bulletins périodiques : http://www.iena.ia77.ac-creteil.fr/LPC/
pduval Posté(e) 3 juin 2011 Auteur Posté(e) 3 juin 2011 Génial ce Livreval ! Mes collègues ont finalement été rapidement convaincus ! On s'est abonnés dès mercredi soir. Je viens de paramétrer ma dernière période, histoire de me faire la main. C'est vraiment intuitif. L'interface a été bien pensée, pour une fois. Loin des usines à gaz qu'on trouve souvent ! Le support technique a l'air très réactif aussi (j'avais une question par rapport au fameux Livret Personnel de Compétences). J'ai eu la réponse dans la demi-journée ! En fait, les paliers 1 et 2 du socle se complètent bien tout seul, et le Livret Personnel de Compétences se génère automatiquement avec les dates réelles de validation. Et ce qui est validé une année, est conservé et pris en compte les années suivantes. Quel gain de temps, pour les collègues de CE1 et CM2 !... On peut simplement regretter que ce genre d'outil ne soit pas ministériel...et donc gratuit...
Charivari Posté(e) 3 juin 2011 Posté(e) 3 juin 2011 De mon côté j'ai regardé un peu LISCO qui a l'air très chouette aussi : http://www.etab.ac-caen.fr/apiedu/evaluation/index.php?rubrik=5&cat=2
Kokoyaya Posté(e) 3 juin 2011 Posté(e) 3 juin 2011 Le mari d'une collègue d'EDP a également développé Noteus : http://www.noteus.fr Je ne sais pas s'il continue.
Ekole Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 Bonjour, Sur le site de la circonscription de Cayenne sud, il y a les livrets paliers 1 et 2 sous Excel. http://webtice.ac-guyane.fr/CayenneSud/spip.php?article440
sebnath Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Nous utilisions depuis 3 ans un outil très bien conçu. Il a été créé par l'instit de mon fils. Refus de la hierarchie cette année car les données sont stockées sur le serveur du CRDP et qu'il n'y a pas eu de déclaration préalable à la CNIL. Nous voilà donc privé d'un outil informatique performant.... Tu peux nous dire de quel outil il s'agit, s'il te plaît ? Et éventuellement le partager ? Merci d'avance
Messages recommandés