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comment gérer un enfant qui ne parle jamais...?


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Bonjour,

je me tourne vers vous car j'arrive à bout d'une situation que j'ai de plus en plus de mal à gérer.

Voilà j'ai un enfant en PS qui ne parle JAMAIS à un adulte. Au début, je me disais que c'était normal, il est timide... ça viendra en cours d'année... Mais la fin de l'année est là et toujours rien !

J'ai fait intervenir la psy scolaire en observation de classe mais toujours pas de retour.

Je commence à bouillir ! Il nous tend son paquet de gâteau, et en gros : "ouvre-le moi !". Pas de "s'il te plaît" ni de "merci" !

J'ai eu 2 enfants très renfermés l'année dernière mais au fil des mois, ils se sont ouverts et ils répondaient aux questions, eux !

Avez-vous déjà eu des enfants comme cela ? La maman m'a dit que c'est toujours comme ça avec les adultes, même de la famille.

Que faire ?

Merci par avance !

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Un formateur nous avait expliqué qu'un enfant qui obtient ce qu'il veut sans parler, ne fera pas l'effort de prononcer une parole.

En gros, tu ne lui ouvres pas son paquet de gâteaux tant qu'il ne te l'a pas oralement demandé.

Il parle avec les autres enfants ?

En tout cas, j'imagine que ce n'est pas simple à vivre en classe ...

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On a eu souvent ce type de situation avec des enfants d'origine pakistanaise/sri-lankaise (une psy sco nous a expliqué que le modèle à la maison est celui de l'adulte tout puissant à qui on n'adresse pas la parole). Est-ce le cas pour toi?

Je ne vais pas t'être d'un grand secours mais moi aussi j'avais tout tenté (situations duelles, en petit groupe, intervention de la psy scolaire, nombreux rdvs avec la maman...). L'élève n'a quasiment pas décoché un mot de l'année. Il avait tendance aussi à attendre tout de l'adulte (il faisait tomber un pot de colle, par exemple, et attendait sagement et patiemment que je le ramasse...GLOUPS)

Moi j'ai attendu toute l'année un déclic qui n'est jamais venu.

Se comporte-t-il de la même manière avec ses camarades?

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Un formateur nous avait expliqué qu'un enfant qui obtient ce qu'il veut sans parler, ne fera pas l'effort de prononcer une parole.

En gros, tu ne lui ouvres pas son paquet de gâteaux tant qu'il ne te l'a pas oralement demandé.

Il parle avec les autres enfants ?

En tout cas, j'imagine que ce n'est pas simple à vivre en classe ...

Oui je sais bien ! Effectivement, je commence à arriver au bout de ma patience !!!

En ce moment par exemple, ma collègue a pris le relai ! En effet, à midi, nous avons pique-niqué mais au moment de l'ouverture du gâteau, pas un "s'il te plaît" ou même un "merci", alors je ne lui ai pas donné ! J'ai tenu 30 minutes avec mon gâteau dans les mains et je parlementais ! Il n'a pas eu son gâteau ! Ce soir, la collègue voulait lui donner pour le goûter mais là encore pas de "merci" ! Quand son frère est arrivé 15 minutes après, il lui a pris le bras pour qu'il remercie la maîtresse et prenne le gâteau pour lui mais la collègue m'a pas accepté... Conclusion, le gâteau est dans le sac mais dès que la maman va arriver, elle va lui donner !

Elle est très fusionnelle avec ses enfants, même trop d'après la psy scol ! Elle accepte assez difficilement les remarques négatives et essaie toujours de trouver un moyen pour que je contourne le fait qu'il ne veuille pas parler ! Je lui ai dit dernièrement que je ne savais pas où il en est dans les apprentissages. Elle m'a dit : "on fait comment ?" En gros, c'est à moi à m'adapter, ce que je refuse ! Souvent quand nous discutons, je lui fais des remarques pour qu'elle réagisse mais j'ai l'impression qu'elle ne prend pas réellement le problème au sérieux !

L'enfant ne dit pas bonjour même aux membres de sa famille (oncles, tantes...) et quand il veut quelque chose, quand ils sont, lui et son frère, à l'extérieur, c'est son grand frère qui demande pour lui !

Dans la cour de récréation, il va lui arriver de parler avec les autres, mais certains élèves sont venus me voir un jour en me disant "maîtresse, il parle !".

HELP ME !!!!!!!!!!!!!!

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A part t'envoyer plein de patience ...

En plus, si je comprends bien ta signature, tu l'as encore l'année prochaine en MS ...

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Moi j'ai eu la cas d'un enfant qui est arrivé en début de MS et qui ne parlait pas du tout. Il a passé sa PS a ne pas parler du tout du tout ni avec les adultes ni avec les enfants. C'est vrai que c'est très frustrant parce que tu ne sais même pas où il en est dans ses apprentissages.

Finalement, en période 2 de MS, je décide de le prendre en aide personnalisée, je passe donc mes premières séances à lui parler beaucoup, de tout et de rien, mais toute seule !!!

Et puis un jour alors qu'on sortait en récréation, le voilà qui vient me voir et me dit :"Pipi". Je l'autorise donc à aller aux toilettes. Avec ce simple mot, la situation venait de se débloquer, je crois que dans son cas c'était une question de confiance, à partir du moment où j'ai réussi à installer une relation affective avec lui, il a accepté de rentrer en communication avec moi. Ensuite, il a commencé, petit à petit, à accepter de parler avec l'ATSEM, les autres enfants ... Il est vrai qu'il a toujours une légère réticence à entrer en communication avec des personnes qu'il ne connaît pas ou très peu mais bon il a déjà bien évolué !

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ça m'est arrivé de nombreuses fois d'avoir un petit qui ne décrochait pas un mot de l'année.

Et puis l'été passe, l'enfant grandit, et en MS il se met miraculeusement à parler !

Donc, je te dirais qu'il faut faire preuve de patience, tout simplement...

Mais il parler quand même bien sûr !

Sauf, si chez lui, en dehors de l'école, il ne parle pas du tout.

Là effectivement, ça pose question, et il faut alors s'orienter vers des spécialistes.

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A part t'envoyer plein de patience ...

En plus, si je comprends bien ta signature, tu l'as encore l'année prochaine en MS ...

oui c'est ça !!!

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ça m'est arrivé de nombreuses fois d'avoir un petit qui ne décrochait pas un mot de l'année.

Et puis l'été passe, l'enfant grandit, et en MS il se met miraculeusement à parler !

Donc, je te dirais qu'il faut faire preuve de patience, tout simplement...

Mais il parler quand même bien sûr !

Sauf, si chez lui, en dehors de l'école, il ne parle pas du tout.

Là effectivement, ça pose question, et il faut alors s'orienter vers des spécialistes.

sa maman me dit que quand il rentre, il est un vrai moulin à paroles ! mais dans le cocon familial... sinon il ne parle pas !

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Oui je sais bien ! Effectivement, je commence à arriver au bout de ma patience !!!

En ce moment par exemple, ma collègue a pris le relai ! En effet, à midi, nous avons pique-niqué mais au moment de l'ouverture du gâteau, pas un "s'il te plaît" ou même un "merci", alors je ne lui ai pas donné ! J'ai tenu 30 minutes avec mon gâteau dans les mains et je parlementais ! Il n'a pas eu son gâteau ! Ce soir, la collègue voulait lui donner pour le goûter mais là encore pas de "merci" ! Quand son frère est arrivé 15 minutes après, il lui a pris le bras pour qu'il remercie la maîtresse et prenne le gâteau pour lui mais la collègue m'a pas accepté... Conclusion, le gâteau est dans le sac mais dès que la maman va arriver, elle va lui donner !

Elle est très fusionnelle avec ses enfants, même trop d'après la psy scol ! Elle accepte assez difficilement les remarques négatives et essaie toujours de trouver un moyen pour que je contourne le fait qu'il ne veuille pas parler ! Je lui ai dit dernièrement que je ne savais pas où il en est dans les apprentissages. Elle m'a dit : "on fait comment ?" En gros, c'est à moi à m'adapter, ce que je refuse ! Souvent quand nous discutons, je lui fais des remarques pour qu'elle réagisse mais j'ai l'impression qu'elle ne prend pas réellement le problème au sérieux !

L'enfant ne dit pas bonjour même aux membres de sa famille (oncles, tantes...) et quand il veut quelque chose, quand ils sont, lui et son frère, à l'extérieur, c'est son grand frère qui demande pour lui !

Dans la cour de récréation, il va lui arriver de parler avec les autres, mais certains élèves sont venus me voir un jour en me disant "maîtresse, il parle !".

HELP ME !!!!!!!!!!!!!!

Je vous trouve dures!

Cet enfant est en PS, et ce n'est certainement pas par plaisir qu'il refuse de parler. D'ailleurs ça doit être dur pour lui aussi! Je ne pense pas que vous puissiez le forcer à parler (genre le forcer à dire "merci").

Un formateur nous avait expliqué qu'un enfant qui obtient ce qu'il veut sans parler, ne fera pas l'effort de prononcer une parole.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça! Il y a des enfants qui font un réel blocage, ce n'est pas forcément un caprice!

Je crois qu'il faut plutôt verbaliser à sa place : "quand on te donne quelque chose tu dois dire merci" et laisser un silence pour le cas où il répondrait; tu peux aussi l'interroger en classe, même si il ne répond pas, pour montrer que tu t'intéresses à ce qu'il pense, puis tu demandes à un autre de répondre... Il ne faut pas l'exclure du groupe sous prétexte qu'il ne parle pas, mais ne pas non plus le braquer.

J'ai déjà eu une élève dans ce cas : elle n'a pas ouvert la bouche en PS, elle a commencé à parler aux autres enfants et un peu à l'adulte en fin d'année en MS, et elle parlait "normalement" en GS (tout en restant réservée).

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Une de mes ps ne parle pas, mais il y a déjà du mieux car en tps elle ne faisait rien (elle est du genre à rester dans le couloir en silence derrière la porte...ou dans le hall...aux toilettes...bref on l'oublie vite !). Avec les autres elle ne parle pas, elle se laisse faire, comme une poupée vivante...(on peut l'habiller, la coiffer...). Mais ça je ne laisse pas faire.

J'ai eu quelques mots lors des évaluations de janvier, en tête à tête avec elle, idem pour les dernières mais c'est vraiment dur et irrégulier. Il y a un mois elle a prononcé un mot devant le groupe classe en présentant ce qu'elle avait construit à l'accueil, ce fut une 1ère.

Je pense qu'elle a besoin d'encore un peu de temps

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Tout comme Calia, je vous trouve dures. J'ai un élève de CE1 qui ne parle JAMAIS dans le cadre scolaire. Sa mère essaie de le brusquer, elle a voulu le forcer à me dire bonjour, les larmes lui sont montées aux yeux. Je ne pense pas que ce soit du caprice. A côté de ça, c'est un élève bien intégré et qui participe, à sa manière (au tableau par exemple, et il est très volontaire pour les "métiers" de la classe.

Il est suivi mais ça ne donne rien, personnellement, compte tenu que ça ne le gêne pas dans ses apprentissages et qu'il est bien intégré, je fais comme si le problème n'existait pas (je ne veux pas le brusquer).

Une collègue a eu une petite comme ça, et un jour la situation s'est débloquée toute seule, en CE2, sans raison apparente.

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