liloo2010 Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Je vous rejoins aussi: j'ai des CE1/CE2 cette année et je vais avoir des CE2/CM1 l'année prochaine Je garde mes élèves mais l'effectif sera moindre car le groupe de CM1 va être séparé... je suis ravie! Pour les manuels: je compte prendre caribou en français pour les 2 niveaux et pour comprendre les maths (fichier pour les CE2 et manuel pour les CM1°. Je vais bientôt me pencher sur ma liste de fournitures Coucou et bienvenue! Tiens, je voulais savoir , est-il intéressant le fichier "pour comprendre les maths"? Car j'ai le manuel et je ne sais pas si c'est intéressant de me procurer le fichier...
Lilou6 Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Rebonjour, alors après une visite "éclair" (le collègue que je remplace n'avait pas le temps de me voir et m'a demandé de repasser jeudi prochain ), j'ai pu glaner quelques petites infos: - il fonctionnait cette année avec un fichier "Vivre les maths" pour les 2 niveaux - pas de manuel en français apparemment... - pour le reste aucune idée! Je dois faire ma commande pour jeudi, en ne sachant pas ce qu'il reste comme matériel dans la classe, donc j'ai tout marqué, et je vais devoir ajuster en fonction de ce qu'il y a aura réellement dans la classe jeudi (très pratique! ) Le budget est très serré, et malgré une liste de fournitures demandée aux parents, je n'aurai pas assez pour acheter tout ce qu'il me faudrait, donc 2 possibilités pour les Maths: - ou un fichier Vivre les maths pour les CE2 et un manuel pour 2 Vivre les maths pour les CM1 (pas assez pour leur prendre un manuel chacun) - ou bien un manuel pour 2 Vivre les maths , pour les CE2 et les CM1 (que je pourrais compléter l'année d'après afin qu'ils aient un manuel chacun) Je ne sais pas quelle est la meilleure option... Pour ma commande, voici ce que je pense utiliser: - un cahier de texte - un cahier de liaison - un petit cahier de vie (ça fait apparemment partie du nouveau projet d'école) - un cahier de brouillon - un petit cahier TP pour la poésie/chant - un petit cahier du jour (pour les exos de maths et français) - un petit cahier de leçon maths/français - un grand cahier de lecture/littérature/Rédaction (mais je ne sais pas comment organiser le cahier: à la suite, un côté pour chaque discipline???) - un classeur Histoire/Géo/Instruction civique et morale/Histoire de l'art/Sciences/Anglais (avec du coup peut-être la partie Rédaction en plus, dans ce cas ça ne sera plus qu'un cahier de lecture/littérature) - un porte vue pour les leçons à apprendre à la maison et les travaux en cours - une pochette pour les évaluations Voilà, rien n'est définitif, j'ai jusqu'à jeudi prochain pour réfléchir... Si vous avez des conseils... Bon courage à tous et toutes, j'espère que c'est plus clair pour vous parce que moi je patauge bien! A +
Nath Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 [Tiens, je voulais savoir , est-il intéressant le fichier "pour comprendre les maths"? Car j'ai le manuel et je ne sais pas si c'est intéressant de me procurer le fichier... En CE2, je pense qu'il est important pour les élèves de travailler avec un manuel et non un fichier. Je travaille avec "Pour comprendre les mathys" sur les 2 niveaux.
Nath Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 - un cahier de texte : je le demande aux parents - un cahier de liaison : indispensable - un petit cahier de vie (ça fait apparemment partie du nouveau projet d'école) - un cahier de brouillon : indispensable - un petit cahier TP pour la poésie/chant : j'ai testé le grand format cette année, pour qu'une poésie soit sur 1 seule page. Et pour les chants, plus facile de coller les feuilles - un petit cahier du jour (pour les exos de maths et français) : je fonctionne avec 2 grands cahiers - un petit cahier de leçon maths/français : nous avons un classeur-outils commun aux classes de cycle 3 - un grand cahier de lecture/littérature/Rédaction (mais je ne sais pas comment organiser le cahier: à la suite, un côté pour chaque discipline???) idem - un classeur Histoire/Géo/Instruction civique et morale/Histoire de l'art/Sciences/Anglais (avec du coup peut-être la partie Rédaction en plus, dans ce cas ça ne sera plus qu'un cahier de lecture/littérature) idem avec une partie lecture/littérature - un porte vue pour les leçons à apprendre à la maison et les travaux en cours j'utilise une pochette - une pochette pour les évaluations : idem Voilà, rien n'est définitif, j'ai jusqu'à jeudi prochain pour réfléchir... Si vous avez des conseils... Bon courage à tous et toutes, j'espère que c'est plus clair pour vous parce que moi je patauge bien! A +
Lilou6 Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Merci Nath pour tes indications! Et bonne soirée à vous!
liloo2010 Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 [Tiens, je voulais savoir , est-il intéressant le fichier "pour comprendre les maths"? Car j'ai le manuel et je ne sais pas si c'est intéressant de me procurer le fichier... En CE2, je pense qu'il est important pour les élèves de travailler avec un manuel et non un fichier. Je travaille avec "Pour comprendre les mathys" sur les 2 niveaux. Ah d'accord!Et donc tu ne travailles qu'avec les manuels et c'est suffisant? Aurais-tu les progressions à me proposer à partir de ce manuel???Ce serait vraiment chouette de ta part...
orely72 Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 Salut! Je viens aussi rejoindre ce post car j'aurai des ce2/cm1 à la rentrée. T3 à la rentrée et enfin ma classe après une année à 4 quart temps et une année en tant que PE-Educatrice spécialisée en EREA... Avec ma collègue (qui débarquera elle aussi dans l'école), nous avons fini par établir cette liste: Fournitures Cycle 3.doc et un tableau qui reprend comment on a décidé d'utiliser ces fournitures: Utilisation Fournitures Cycle 3.doc Si ça peut servir pour certain(e)s... et puis si au passage ceux et celles qui ont l'expérience de ce double niveau veulent donner leur avis, je suis preneuse! Bonne soirée à tous!
Youki29 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Orely, ce sont les parents qui achètent toute cette liste? La mienne ressemble sensiblement à la tienne J'ai commencé à y réfléchir et je vais bientôt passer commande. L'année prochaine, j'ai décidé que les trousses resteront en classe car j'en ai marre des trousses qui ne reviennent pas ou qui reviennent incomplètes... Après avoir lu la remarque de Nath à propos des fichiers en CE2 et après avoir vu mon budget, j'ai décidé de prendre des manuels pour mes CE2... Au moins, ils resserviront l'année prochaine, ça me fera des économies Par contre, j'ai quelques craintes pour le début d'année car mon groupe de futur CE2 est lent et pas très autonome. De plus, j'ai un élève dyspraxique qui a un ordi et j'avoue que le fichier c'est assez pratique pour lui, avec le manuel je ne sais pas ce que ça donnera (mais il aura une AVS donc ça devrait aller mieux)
amanda5 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Peut ^^etre peux tu trouver le fichier dans la même collection pour cet élève?
orely72 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Orely, ce sont les parents qui achètent toute cette liste? Oui, c'est la liste de fournitures à remettre aux parents. Je l'envoie à ma directrice qui y fera quelques modifications selon le budget de l'école: à savoir, on prendra un cahier ou deux en charge et peut être d'autres choses. Mais là, j'avoue que je ne sais pas trop car je débarque dans l'école et je n'ai vu la directrice que 2 fois! Le second fichier est pour qu'à la rentrée, on n'oublie pas sur quoi on s'est mis d'accord en terme de fournitures . Le but, c'est d'utiliser le même matériel sur tout le cycle 3, comme ça, même en changeant de classe, on garde des repères et puis on gaspille moins car on continue les cahiers (anglais, litt/écriture, poésie), les classeurs. Si les parents jouent le jeu, et achètent notamment des chemises en polypro, le matériel doit tenir les 3 ans. Je n'ai qu'une année d'expérience sur du cycle 3 et ma collègue qui aura des cm1/cm2 sort de Segpa (fermeture de poste) après avoir fait de la maternelle et de l'IME... Alors on est tombé d'accord sur le matériel que j'avais proposé (avec quelques modifications pour que ça conviennent aux 2), mais peut être que des personnes avec de l'expérience dans ce double niveau nous diront ce qui cloche
Lilou6 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Bonjour, Orely, j'ai vu dans ta liste de fournitures que tu allais utiliser un grand cahier de littérature/écriture. Comment va-tu l'utiliser? Une matière de chaque côté ou tout à la suite? merci!
orely72 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Bonjour, Orely, j'ai vu dans ta liste de fournitures que tu allais utiliser un grand cahier de littérature/écriture. Comment va-tu l'utiliser? Une matière de chaque côté ou tout à la suite? merci! Il faut se mettre d'accord avec la collègue. Au départ, je voulais utiliser une partie du classeur ou un autre classeur mais une collègue de l'école nous a engagé à prendre plutôt un cahier. Du coup, je ne sais pas trop s'il est préférable de tout mettre à la suite ou bien de retourner le cahier... J'attends moi aussi d'autres suggestions.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant