Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je l'ai fait cette année. :wink: Par contre, il faut bien entendu adapter afin que le groupe en autonomie puisse vraiment se débrouiller seuls. Mais ça a plutôt bien marché.

Posté(e)

merci beaucoup, je vais donc tenter...

au fait, as-tu utilisé les fichiers ou juste les manuels? (perso, jamais travaillé avec les fichiers...)

isabelle

Posté(e)

merci beaucoup, je vais donc tenter...

au fait, as-tu utilisé les fichiers ou juste les manuels? (perso, jamais travaillé avec les fichiers...)

isabelle

Non, non les CE2 travaillaient à partir du manuel. Je dirai même qu'ils ont beaucoup travaillé à partir du tableau car nous n'avions pas la série en classe. Je recopiais donc pas mal de choses.

Par contre, pense à prévoir tout de même des exercices d'applications en plus pour te laisser du temps avec l'autre niveau. J'utilisais soit les exercices de "révision", soit des exos inventés du même type que ceux de la séance ou encore des exercices tirés des séries qui étaient en classe, en fonction des notions.

Par contre, je tiens quand même à préciser que j'ai eu la chance de ne pas avoir à faire géométrie en classe entière puisque les CM1 étaient pris par le poste REP pour ça. Ca ne doit pas être infaisable mais peut-être un peu plus compliqué. Ou alors, il faut que l'autre niveau soit sur du réinvestissement.

Posté(e)

merci beaucoup, je vais donc tenter...

au fait, as-tu utilisé les fichiers ou juste les manuels? (perso, jamais travaillé avec les fichiers...)

isabelle

Non, non les CE2 travaillaient à partir du manuel. Je dirai même qu'ils ont beaucoup travaillé à partir du tableau car nous n'avions pas la série en classe. Je recopiais donc pas mal de choses.

Par contre, pense à prévoir tout de même des exercices d'applications en plus pour te laisser du temps avec l'autre niveau. J'utilisais soit les exercices de "révision", soit des exos inventés du même type que ceux de la séance ou encore des exercices tirés des séries qui étaient en classe, en fonction des notions.

Par contre, je tiens quand même à préciser que j'ai eu la chance de ne pas avoir à faire géométrie en classe entière puisque les CM1 étaient pris par le poste REP pour ça. Ca ne doit pas être infaisable mais peut-être un peu plus compliqué. Ou alors, il faut que l'autre niveau soit sur du réinvestissement.

merci pour ces précisions ;-)

avec mes cm, je prenais déjà des exos supp, tirés de "à portée de maths"

je vias donc tenter cette année.

merci encore pour ta rapidité, bonne fin de week end :smile:

isabelle

Posté(e)

bonjour,

alors je rejoins le groupe des ce2/cm1 en 2010/2011.

Je devrais avoir environ 11 ce2 et 17 cm1, à confirmer, et je ne connais pas le niveau des élèves, car tous les niveaux, hormis 25 cp seront en classe double l'année prochaine. Nouvelle école pour moi.

Mais je vois que les niveaux doubles sont souvent chargés.

Je suis également à mi-temps, et en ce qui me concerne, je pense prendre le français entier. En effet mon expérience de 2 années en ce1/ce2 ma montré

- que le partage du français est difficile et soit on se recoupe, soit on omet des choses et on ne peut pas traiter la globalité des choses.

- que de nombreuses choses sont communes et peuvent se faire en partant des mes notions et en faisant faire des exercices différenciés, un peu plus nombreux et plus difficiles pour les cm1. Et garder des moments de révision pour les ce2, pour ajouter ou compléter par des notions spécifiques cm1.

Et ça sera beaucoup plus facile pour moi, plutot que de tout dédoubler pour toutes les notions. J'aurai ainsi plus de temps pour corriger avec les élèves eux-mêmes et plus de temps pour voir toutes tes notions.

Est il vraiment possible de faire ainsi, sachant que je vais être inspectée (T4) ?

Posté(e)

bonjour : j'aurai également un ce2-cm1 à la rentrée prochaine. J'ai fait une programmation en conjugaison et aimerais avoir vos avis et critiques pour l'amélirer, merci !

Programmation CE2-CM1 Conjugaison.doc

Coucou,je viens de consulter ta progression rapidement!

Mais là je ne suis pas très en forme,j'essaierai de te faire un petit com' demain...Même si pour moi c'est tout nouveau aussi...Mais je me dis que c'est toujours mieux à plusieurs...

J'adore ce site,il me permet deme sentir moins seule dans ma découverte du métier!

Posté(e)

bonjour,

alors je rejoins le groupe des ce2/cm1 en 2010/2011.

Je devrais avoir environ 11 ce2 et 17 cm1, à confirmer, et je ne connais pas le niveau des élèves, car tous les niveaux, hormis 25 cp seront en classe double l'année prochaine. Nouvelle école pour moi.

Mais je vois que les niveaux doubles sont souvent chargés.

Je suis également à mi-temps, et en ce qui me concerne, je pense prendre le français entier. En effet mon expérience de 2 années en ce1/ce2 ma montré

- que le partage du français est difficile et soit on se recoupe, soit on omet des choses et on ne peut pas traiter la globalité des choses.

- que de nombreuses choses sont communes et peuvent se faire en partant des mes notions et en faisant faire des exercices différenciés, un peu plus nombreux et plus difficiles pour les cm1. Et garder des moments de révision pour les ce2, pour ajouter ou compléter par des notions spécifiques cm1.

Et ça sera beaucoup plus facile pour moi, plutot que de tout dédoubler pour toutes les notions. J'aurai ainsi plus de temps pour corriger avec les élèves eux-mêmes et plus de temps pour voir toutes tes notions.

Est il vraiment possible de faire ainsi, sachant que je vais être inspectée (T4) ?

Comme liligrenouille ça me parait difficile de faire tout le français sur 2 journées. Ces 2 journées-là seront bien chargées!

Franchement pour avoir bossé à mi-temps en cycle 3 ça se fait pas si mal la répartition du français, c'est pas parfait mais à mon avis mieux que de caser les heures de français sur 2 jours...

Posté(e)

oui, oui, je sais qu'on peut répartir, mais je trouve le découpage non satisfaisant, pour moi et les enfants, car on saucissonne des choses qui sont censées aller ensemble.

Et en fait, si je dis ça, c'est qu'il est fortement vraisemblable que je travaille en demi-journées.

Bien sur je prévois un plan bis si je travaille en journées entières. (pas cool d'ailleurs car je ne saurai qu'en septembre qui sera affecté avec moi).

Posté(e)

Recoucou, mon profil de classe en est maintenant à 7CE2+14 CM1, effectif plutôt confortable.

Je suis dans le même cas de figure que Bigotna. Si mon dossier est accepté, reprise à mi-temps par demi-journées.

Le mieux c'est de faire 2 matins et 2 aprem.

Je pensais à une répartition du genre

orthographe + grammaire / conjugaison + vocabulaire

Littérature + poésie / Lecture technique + rédaction

numération + calculs / mesure + géométrie

sciences + géographie / histoire + ed. civique

arts visuels / musique

Gros soucis : attente de la commission + attente de l'emploi du temps + attente de la personne qui complète :sad:

Posté(e)

Pour l'anglais, je fais un échange de service avec une collègue : elle fait anglais et je fais sciences.

Et du coup, pour simplifier cette année, j'ai fait une programmation en sciences qui sera faisable dans les 2 classes. (CE2/CM1 et CM1/CM2)

Pour le sport : en attente car on ne sait pas si ce sera 1h30 ou 2 x 45 min.

Pour la rédaction, je vais insister que l'autre personne le fasse ainsi que tout ce qui touche la lecture technique pour "reposer" ma vue... Moins je lirai mieux ce sera :D

Pour la grammaire, je mets l'othographe avec (orthographe grammaticale).

La première commission a lieu le 12 juillet, la seconde le 23 août. J'aimerais que cela soit fait le 12 juillet pour savoir !

Posté(e)

Finalement je vais avoir 21 CE2 et 10 CM1...ça m'effraie un peu un tel effectif...

Je suis entrain de faire ma commande de fournitures. C'est la 1ère fois que j'ai ma propre classe et je ne sais pas trop par quel bout m'y prendre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...