Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

Bonjour :smile:

Je repasse par ici moi aussi, j'aime bien vous lire et partager avec vous!

Comme d'autres, j'ai la tête dans le guidon...je n'ai pas beaucoup de temps pour moi et passe mes soirées/week-ends à bosser. Je compte beaucoup sur les vacances de la Toussaint pour souffler et prendre de l'avance pour la prochaine période. Je me fais peu d'illusions car j'ai toujours la même résolution et je n'arrive pas à moins bosser :glare:

Pour l'autonomie j'ai un gros classeur rouge dans lequel je mets des mots mêlés, des mots croisés sur des notions déjà abordées en orthographe, des exercices de français ou de maths qui reprennent ce qu'on a déjà fait, des coloriages magiques mathématiques. L'autonomie roule vraiment bien, il n'y a pas de bruit dans la classe.

Comment gères-tu l'autonomie dans ta classe? Les élèves se déplacent et vont se servir directement? S'agit-il de photocopies (1 par élève) ou de docs plastifiés/ sous plastiques réutilisables par tous? Comment et surtout quand corriges-tu ce qui a été fait en autonomie?

Seule bouffée d'oxygène( niveau boulot): hier soir, j'ai eu la première partie de l'animation que j'ai choisi, sur les pédagogies coopératives! Je travaille déjà un peu comme ça grâce à un CP que j'ai rencontré il y a quelques années, et ça m'a donné carrément envie de m'y réinvestir!!!

De quoi s'agit-il? :smile:

A mon tour de poser des questions... Comment rédigez-vous vos bulletins (ou livrets) scolaires?

L'année dernière, j'avais tapé un seul bulletin avec toutes les compétences et j'avais reporté les résultats (A, B,C,D) de chaque trimestre au fur et à mesure. Je me questionne beaucoup car je ne suis pas sûre que les parents prenaient le temps de le regarder et de le lire :sleep:

Comment faîtes-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'autonomie j'ai un gros classeur rouge dans lequel je mets des mots mêlés, des mots croisés sur des notions déjà abordées en orthographe, des exercices de français ou de maths qui reprennent ce qu'on a déjà fait, des coloriages magiques mathématiques. L'autonomie roule vraiment bien, il n'y a pas de bruit dans la classe.

Comment gères-tu l'autonomie dans ta classe? Les élèves se déplacent et vont se servir directement? S'agit-il de photocopies (1 par élève) ou de docs plastifiés/ sous plastiques réutilisables par tous? Comment et surtout quand corriges-tu ce qui a été fait en autonomie?

Dans le classeur il y a des activités communes et des activités ciblées Ce2 ou Cm1. Les élèves ont une pochette de travail personnel dans laquelle il mette la fiche qu'ils ont commencée puis quand elle est terminée ils la déposent dans une bannette ( une par niveau). Je lis leur travail et indique un petit c en haut de la feuille s'il y a des choses à corriger. Ce qui est intéressant à observer c'est que pour certains cela représente un réel challenge de retrouver son erreur et quelle fierté quand elle a été trouvée PUIS corrigée. Quand tout est validé, la fiche est collée dans un cahier d'autonomie. Pour certaines activités je pense mettre en place un système d'auto-correction. C'est outil est forcément voué à évoluer. J'ai pris beaucoup de temps à leur expliquer le mode de fonctionnement et je pense que c'est une étape nécessaire pour obtenir derrière une atmosphère studieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à vous, et oui on a un peu plus le temps de revenir vous voir..... Pour ma part, j'ai plusieurs porte documents : un de fiche de lecture un de frises géométriques, un de coloriage magique et je vais en mettre un peu plus. Les fiches sont photocopiées. Mais je vais mettre en place petit à petit des frises plastifiées, des exo de pb plastifiées... C'est géniale une plastifieuse... SUrtout quand mes CM1 sont plus faibles que mes CE2. Bonne fin de classe et vivement les vacances pr bosser plus tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour les évaluations je suis un peu perdue pour ma part.. C'est ma première année, je dois rendre des bulletins pour fin décembre et je ne sais pas où trouver un modèle de bulletin adaptée donc si l'une d'entre vous en a un à me proposer ça sera avec grand plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mets tu des notes ? ou bien de 1 à 4 (ou A à D ou E). Avant je suivais mes collègues avec des notes, c'était plutôt facile, mais cette année, on note selon les compétences :

1 : j'ai très bien réussi 2 : j'ai réussi 3 : j'ai en partie réussi 4 : je réussirai plus tard. Mais cette notation par degré revient presque au même que des notes (attention je vais soulever un "olé" généra :heat: l) car sur 20 items : 1 correspond de 18 à 20, 2 de 13 à 17, 3 de 10 à 13 et 4 inférieur à 10. Pour moi, ce n'est vraiment pas facile. Et comment faire quand tu fais plusieurs évaluations sur la même compétence : effectuer des additions <999 : je me suis posée la question : :( faut-il faire la moyenne des compétences ? Gros délire dans notre école !!!! Quand tu commences avec cette notation, c'est facile, mais quand cela fait 10 ans que tu mets des notes, c'est difficile !!!!!! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mets tu des notes ? ou bien de 1 à 4 (ou A à D ou E). Avant je suivais mes collègues avec des notes, c'était plutôt facile, mais cette année, on note selon les compétences :

1 : j'ai très bien réussi 2 : j'ai réussi 3 : j'ai en partie réussi 4 : je réussirai plus tard. Mais cette notation par degré revient presque au même que des notes (attention je vais soulever un "olé" généra :heat: l) car sur 20 items : 1 correspond de 18 à 20, 2 de 13 à 17, 3 de 10 à 13 et 4 inférieur à 10. Pour moi, ce n'est vraiment pas facile. Et comment faire quand tu fais plusieurs évaluations sur la même compétence : effectuer des additions <999 : je me suis posée la question : :( faut-il faire la moyenne des compétences ? Gros délire dans notre école !!!! Quand tu commences avec cette notation, c'est facile, mais quand cela fait 10 ans que tu mets des notes, c'est difficile !!!!!! :sweatingbullets:

Et le contraire est vrai !

Je n'ai jamais mis de notes car je suis contre (sans rentrer dans le débat). Cette année, j'ai un poste fractionné et je dois mettre des notes à mes cycle 3 et ben, je trouve ça très galère !! Mes évals sont toutes prêtes par compétence et du coup, il faut que je les change, que je trouve un barême. Bien sûr, je n'avais presque jamais mis pile 20 questions, ni 10 pour une notion, donc je me retrouve avec des notes sur 12 ou 6 ou 7 ou 13 qu'il faut ensuite convertir sur 20 ... :wacko: Au final, ça me prend beaucoup plus de temps !

Bref, le mieux est de trouver un système qui nous convient et de le garder (enfin, quand on peut... :getlost: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord qu'on a du mal à noter. Dis moi, toi qui fonctionnait comme cela : comment faisais-tu pour valider la compétence avec seulement 6 ou 7 items ? et refaisais-tu une éval quelque temps après ? je suis dans le flou total !!!! et non, pas de polémique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord qu'on a du mal à noter. Dis moi, toi qui fonctionnait comme cela : comment faisais-tu pour valider la compétence avec seulement 6 ou 7 items ? et refaisais-tu une éval quelque temps après ? je suis dans le flou total !!!! et non, pas de polémique !!!

J'ai testé plusieurs écoles et donc plusieurs systèmes, mais le plus souvent, je mettais A, VA+, VA- et NA. Je fonctionnais en pourcentage : 80 % de juste et plus : A, de 60 à 80 % : VA +, de 40 à 60 : VA - et moins de 40 : NA. Après, avec l'habitude, je savais que si l'élève faisait 2 erreurs à telle éval, ça lui faisait VA+, etc, etc.

Non, je ne refaisais pas passer d'évals après, sauf pour certaines choses qui étaient évaluées tout au long de l'année (copie, lecture, poésie, etc.). Je faisais mon éval quand on avait fini de travailler sur une notion. Je n'aime pas du tout les évals de fin de période avec plein de compétences évaluées en même temps, je trouve que ça n'aide pas les élèves de passer d'une compétence à l'autre dans une même éval, surtout les élèves en difficulté et que tout évaluer en fin de période lorsqu'il sont fatigués n'est pas le mieux, mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi, je fais mes eval quand ma séquence est finie. Par contre, prenons l'exemple des opérations : tu n'évalues qu'une seule fois ? et pour la dictée : alors là c'est un sac de noeuds : je l'évalue selon les compétences d'ortho, grammaire et conjugaison vues, mais "écrire sous la dictée un texte en mobilisant les connaissances acquises en voca, gram et ortho" : tu l'évalues quand ? merci de tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mets tu des notes ? ou bien de 1 à 4 (ou A à D ou E). Avant je suivais mes collègues avec des notes, c'était plutôt facile, mais cette année, on note selon les compétences :

1 : j'ai très bien réussi 2 : j'ai réussi 3 : j'ai en partie réussi 4 : je réussirai plus tard. Mais cette notation par degré revient presque au même que des notes (attention je vais soulever un "olé" généra :heat: l) car sur 20 items : 1 correspond de 18 à 20, 2 de 13 à 17, 3 de 10 à 13 et 4 inférieur à 10. Pour moi, ce n'est vraiment pas facile. Et comment faire quand tu fais plusieurs évaluations sur la même compétence : effectuer des additions <999 : je me suis posée la question : :( faut-il faire la moyenne des compétences ? Gros délire dans notre école !!!! Quand tu commences avec cette notation, c'est facile, mais quand cela fait 10 ans que tu mets des notes, c'est difficile !!!!!! :sweatingbullets:

Merci pour ta réponse! Oui je mets des notes. Existe -t-il des modèles de bulletin déjà préparé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi, je fais mes eval quand ma séquence est finie. Par contre, prenons l'exemple des opérations : tu n'évalues qu'une seule fois ? et pour la dictée : alors là c'est un sac de noeuds : je l'évalue selon les compétences d'ortho, grammaire et conjugaison vues, mais "écrire sous la dictée un texte en mobilisant les connaissances acquises en voca, gram et ortho" : tu l'évalues quand ? merci de tes réponses

Pour les opérations, oui, je n'évalue qu'une seule fois, même si on les retravaille toute l'année.

Pour la dictée, ce n'est pas moi qui m'en charge cette année, mais quand je m'en chargeais j'évaluais plusieurs compétences différentes et mes élèves avaient donc plusieurs résultats pour une même dictée. Si je me rappelle bien, j'évaluais : l'orthographe des mots fréquents à apprendre, la notion de phrase (présence des points et des majuscules), les accords dans le GN, les accords sujet-verbe. Je n'avais pas tout évalué dès le début de l'année. J'avais peu à peu rajouté des compétences au fur et à mesure, quand elles avaient été travaillées. Je faisais une dictée bilan (évaluée) à chaque fin de période et une phrase du jour tous les 2 jours + une dictée de mots par semaine. Pour la "grande compétence" (écrire sous la dictée ... etc.) que tu cites, honnêtement, je ne l'avais pas vraiment évaluée en tant que telle. Si je devais vraiment le faire, je pense que je ferais un genre de moyenne des résultats obtenus aux dictées évaluées et que j'évaluerais cette compétence à chaque fin de trimestre (pour voir l'évolution sur l'année).

Voilà pour mon fonctionnement, en espérant t'avoir un peu aidée ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...