Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

Toujours autant en galère avec les CE2-CM1...

2 matières me posent véritablement problème. En histoire-géo, la programmation n'est pas la même, c'est donc difficilement gérable et les séances ne ressemblent pas à grand chose. C'est agaçant, d'autant que j'ai des CM2 sur l'autre mi-temps, et là c'est nickel.

Ensuite, en numération et calcul, même cirque. Si les CM1 attaqueront progressivement les nombres décimaux et les fractions, les CE2 font quant à eux toujours la même chose, la seule chose étant que les nombres augmentent petit à petit. Bref, avec les CE2, cela en devient presque de l'occupationnel, une fois que les compétences sont en place, rien ne change en fonction des nombres, même plus grands ...

En vocabulaire et grammaire, sur la période 1, j'ai fait les mêmes leçons, différenciant seulement les exercices.

Non, vraiment, je suis agacé et frustré.

Qui plus est, les élèves ont beaucoup de mal à travailler en autonomie, les CE2 ne font rien seuls ou presque tandis que les CM1 sont plutôt bavards ...

Preneur de tout conseil, et s'il est possible de s'échanger les adresses mail, je susi partant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

kermit, pour les maths, il n'y a pas grand chose dans le programme de Ce2 c'est vrai, il y a beaucoup en ORL en revanche, et en Cm1 ça s'inverse. Perso, je suis le manuel avec les CE2, j'ai une progression particulière pour les Cm1, établie avec ma collègue de Cm1/Cm2. Histoire-géo, ça va sauf que je vais changer l'emploi du temps, j'avais mis ça aux mêmes horaires pour la géo dans les 2 niveaux et c'est ingérable!! En histoire, l'autre niveau est en lecture silencieuse et compréhension écrite pendant ce temps, ça tourne bien.

Mes CM1 sont aussi très bavards, et mes CE2 n'en rament pas une, mais on en parle en conseil, ça va se jouer sur les ceintures de comportement!(enfin j'espère!)

De mon côté, j'ai besoin d'un conseil: j'avais prévu en littérature de travailler sur le conte traditionnel en deuxième période, puis sur le roman historique en troisième. Mais plus je bosse sur le conte, plus j'ai envie de travailler aussi sur les contes détournés.... Impossible de faire les 2 sur 1 période!

Alors voilà ma question, j'hésite entre 2 idées:

1) période 2; les contes traditionnels (structure, et tout et tout)

période 3: les contes détournés

période 4: le roman historique

ou bien 2) période 2: un seul conte et sa version détournée (frustrant...)

période 3 : je retombe sur mes pattes avec le roman historique

j'attends vos conseils!!! merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne sais pas comment je dois prendre le ton de ta réponse Eowin??? Aurais je mal envisagé les programmes?? lol

Cela dit, je suis d'accord avec toi sur le fait que tout doit être clair en fin de Ce2, mais ça ne change rien au sentiment qu'a Kermit que ses CE2 n'avancent pas beaucoup. Je reste cela dit convaincu que le programme de maths en plus lourd en Cm1.

Tu es dans quel coin de Rouen au fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en numération et calcul les deux programmations n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

Les CE2 ne voient que les nombres entiers tandis que les CM1 abordent en plus les décimaux et fractions, juste énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en numération et calcul les deux programmations n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

Les CE2 ne voient que les nombres entiers tandis que les CM1 abordent en plus les décimaux et fractions, juste énorme.

C'est ce que j'avais dit, non? qu'en Cm1 il y avait beaucoup en maths, et moins en français... enfin, il me semble...

je réitère ma question: tu es dans quel coin de Rouen, on se connait peut être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonne année à tous les collègues de CE2/CM1!! Je fais remonter ce post qui est mort depuis un petit moment déjà!

Comment s'est passée votre rentrée? Pour ma part j'ai toujours du mal à jongler entre les deux niveaux lors des moment de découverte. Faites vous toutes vos découvertes à l'oral pendant qu'un niveau est en réinvestissement? Ou en faites-vous certaines à l'écrit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne année à toi aussi. Je me rends compte que je ne fais pas pour toutes les notions des moments de découvertes, surtout en cm1. Notre inspecteur nous avait dit qu'il ne fallait pas arriver en cm et redécouvrir le présent, le sujet, le verbe ......C'est surtout en ce2 que la découverte se fait. Mais je cafouille quand même pas mal et certaines fois, il y a un grand "blanc", les enfants attendent mon retour vers eux. Et là, j'ai du mal à gérer..... Et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de faire des découvertes pour chaque niveau, souvent je fais la même en français mais je différencie pour les maths. J'ai également cette impression de blanc, tant que je ne leur ai pas apporté la trace écrite la notion reste souvent floue pour eux.

Mes élèves ont également toujours du mal à comprendre qu'ils ne doivent pas m'interrompre lorsque je suis avec l'autre niveau, ils viennent sans cesse me voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...