loutinoe Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Pour moi, finalement ce2/cm1 15+11 Ça m’intéresserait de savoir ce que tu as fait en littérature en commun car ça sera ma première année en cours double... Je vais démarrer un projet de correspondance avec une personne du forum: aurais-tu des pistes en littérature sur ce sujet? J'avais pensé à "Mémé, t'as du courrier" mais bon pour le moment la lecture/littérature, c'est un peu flou pour moi... J'ai essayé de faire une oeuvre de chaque type : une histoire à quatre voix (ça marche super bien en début d'année) C'est bien de Philippe Delerm (mes élèves ont moyennement accroché, moi aussi d'ailleurs!) Mange-moi de Nathalie Papin (pièce de théâtre, ils ont adoré!) Zappe la guerre de PEF (génial! à faire en novembre...) Verte de Nathalie Desplechin (ils adorent) Octave et le cachalot pour la BD La reine des fourmis a disparu (bof...) Crime caramels Les animaux de tout le monde Le petit navigateur illustré de Elzbieta + Quelques histoires pressées de B Friot J'en oublie sans doute...
anneso26 Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Bonjour à tous et toutes! Je récidive aussi avec le cours double CE2/CM1 un peu plus chargé à la rentrée (26 élèves : 11 + 15). Ce sera ma 4ème année avec ce cours. Cette fois, j'ai gardé mes CE2 qui passent en CM1, il va donc falloir que je me renouvelle notamment en littérature (que j'ai fait en commun cette année). Je suis donc le sujet... Pour moi, finalement ce2/cm1 15+11 Ça m'intéresserait de savoir ce que tu as fait en littérature en commun car ça sera ma première année en cours double... Je vais démarrer un projet de correspondance avec une personne du forum: aurais-tu des pistes en littérature sur ce sujet? J'avais pensé à "Mémé, t'as du courrier" mais bon pour le moment la lecture/littérature, c'est un peu flou pour moi... Il y a aussi ta lou qui t'aime... Perso je vais partir sur cet ouvrage , dans le but de faire une correspondance aussi, si ca te dit on peut bosser ensemble...
orely72 Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Il y a aussi ta lou qui t'aime... Perso je vais partir sur cet ouvrage , dans le but de faire une correspondance aussi, si ca te dit on peut bosser ensemble... Et bien, pourquoi pas! Bossons ensemble et mutualisons! C'est sympa ce forum pour ça. On se sent un peu moins seule et l'entraide allège un peu le travail aussi
eliseteph Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 Les commandes sont faites et la liste de fourniture pour les parents est prête aussi. Désormais je me penche sur les progressions : et là c'est le drame Voici un premier jet, n'hésitez pas à critiquer !!! je viens de télécharger ta progression et c'est ce que j'avais fait en grammaire et conjugaison (je n'étais qu'à mi-temps cette année); Je vais réfléchir un peu plus en vocabulaire et ortho mais cela me parait très bien! merci!
Kermit Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 Hello tout le monde ! Néo arrivant dans la catégorie CE2-CM1, je suis T2 à la rentrée et ai cette classe en complément de mi-temps. C'est une première pour moi (une classe fixe) car remplaçant ces deux dernières années... J'aurai en charge la grammaire et le vocabulaire, le calcul et grandeurs/mesures, l'histoire-géo, l'EPS et la musique. Bon début de vacances !
tellecey Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 Bonsoir tlm ;-) Je me joins à vous car j'aurai des CE2 - CM1 à la rentrée (15 CE2 et 7 CM1). En cette période de commandes de rentrée, je me trouve face à un dilemme et je ne sais pas quoi faire. Je compte utiliser cap math à la rentrée (manuels d'avant 2008 à l'école) et j'hésite à acheter les fichiers pour mes CE2. D'un côté, je trouve les fichiers plus simples à gérer dans un double niveau mais d'un autre côté cela me prend une assez grosse partie de mon budget rentrée (presque un tiers du budget pour la méthode 2011 complète). Je suis donc à la recherche d'avis pour m'aider à faire un choix Merci et à bientôt sur le forum.
ratapignata Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 Bonsoir, j'aurai également des CE2 CM1, je ne sais pas non plus quoi commander car je suis sur une création de poste. Si je prends des manuels ce sera moins cher mais je ne peux pas en commander un pour chaque élève. Je souhaite m'orienter vers des livrets mais il est vrai qu'une grosse partie du budget va passer dans cet achat français-maths, il ne restera pas grand chose pour les autres matières...
reysan Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Je vous conseille de prendre un manuel pour deux car sinon vous vous retrouverez dans la même situation l'an prochain avec moins de budget .Je l'ai fait cette année et aucun problème pour la rentrée ils auront chacun un manuel (économie de budget pour dans deux ans je pourrai voir pour des manuels autres que français maths) Cette année j'ai travaillé avec "je mémorise et je sais écrire des mots" en dfférenciant dans les deux niveaux et cela ne m'a pas convenu, beaucoup de temps perdu même si les élèves eux ont bien accroché. Je voudrais cette année travaillé sur le même principe que la méthode mais en ne différenciant pas les mots ni la dictée et pour celà j'envisage de faire des dictées escaliers ce qui permets à chaque élève d'aller à son rythme car début ce2 et cm1 sont assez différent au niveau de leur possibilité en orthographe. j'ai regardé sur le poste des dictées escaliers et sur le poste des dictées et histoire de l'art mais toutes ces dictées me semblent plus adapté au cm donc ma question est ce que quelqu'un à déjà pratiqué comme cela avec ce2 cm1 ou est ce que quelqu'un voudrait travailler avec moi pour préparer les dictées de l'an prochain
corazon Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Je vous conseille de prendre un manuel pour deux car sinon vous vous retrouverez dans la même situation l'an prochain avec moins de budget .Je l'ai fait cette année et aucun problème pour la rentrée ils auront chacun un manuel (économie de budget pour dans deux ans je pourrai voir pour des manuels autres que français maths) Cette année j'ai travaillé avec "je mémorise et je sais écrire des mots" en dfférenciant dans les deux niveaux et cela ne m'a pas convenu, beaucoup de temps perdu même si les élèves eux ont bien accroché. Je voudrais cette année travaillé sur le même principe que la méthode mais en ne différenciant pas les mots ni la dictée et pour celà j'envisage de faire des dictées escaliers ce qui permets à chaque élève d'aller à son rythme car début ce2 et cm1 sont assez différent au niveau de leur possibilité en orthographe. j'ai regardé sur le poste des dictées escaliers et sur le poste des dictées et histoire de l'art mais toutes ces dictées me semblent plus adapté au cm donc ma question est ce que quelqu'un à déjà pratiqué comme cela avec ce2 cm1 ou est ce que quelqu'un voudrait travailler avec moi pour préparer les dictées de l'an prochain J'ai fait cette année quelques dictées histoire de l'art avec les CE2/CM1. J'avais ajouté un "niveau blanc" pour les élèves en très grosses difficultés orthographiques. C'étaient les textes de la dictée tapés avec une dizaine de trous à compléter (mot à apprendre, verbes conjugués, adjectifs ou nom à accorder...). Ca a bien marché, certains CE2 sont passés au niveau orange, d'autre CM1 sont restés dans le niveau vert Il faut simplement bien choisir le texte en fonction des difficultés (temps utilisé ...).
Eloise78 Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Les commandes sont faites et la liste de fourniture pour les parents est prête aussi. Désormais je me penche sur les progressions : et là c'est le drame Voici un premier jet, n'hésitez pas à critiquer !!! je viens de télécharger ta progression et c'est ce que j'avais fait en grammaire et conjugaison (je n'étais qu'à mi-temps cette année); Je vais réfléchir un peu plus en vocabulaire et ortho mais cela me parait très bien! merci! Merci beaucoup, ça me rassure . La semaine prochaine je vais me pencher sur celle de CM1
Vanessa31 Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Bonjour! Je vais également avoir des ce2/cm1 (6 ce2 et 20 cm1) et là je viens enfin de terminer ma commande! Je vais travailler en math sur Vivre les maths et en français sur l'île aux mots. Voilà je vais commencer à réfléchir sur mes progressions que je mettrai bientôt par là Par contre ça sera ma première classe et je ne vois pas trop comment m'organiser au niveau des sciences, comment faites vous? Vous faites tout en commun? Quelle progression vous suivez? Voilà si vous pouviez me guider car je suis un perdu à ce niveau là!
orely72 Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Bonjour! Je vais également avoir des ce2/cm1 (6 ce2 et 20 cm1) et là je viens enfin de terminer ma commande! Je vais travailler en math sur Vivre les maths et en français sur l'île aux mots. Voilà je vais commencer à réfléchir sur mes progressions que je mettrai bientôt par là Par contre ça sera ma première classe et je ne vois pas trop comment m'organiser au niveau des sciences, comment faites vous? Vous faites tout en commun? Quelle progression vous suivez? Voilà si vous pouviez me guider car je suis un perdu à ce niveau là! Comment fonctionne les autres collègues? y a-t-il une programmation prévue dans l'école? un roulement de thèmes sur 3 ans ou bien une progression chronologique par exemple... Il y a des programmations ici: http://www.ac-grenoble.fr/ien.la-tour-du-pin/spip.php?rubrique42) et sur ce lien: http://www.ac-grenob....php?rubrique60 tu pourras des progressions et idées d'activités pour aller avec. Les programmations sont prévues pour des roulements sur 3 ans pour les classes à cours multiples! J'essaie de les faire mettre en place dans mon école à la rentrée. Bon courage, n'hésite pas donner plus de détails sur ce que tu cherches.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant