Aller au contenu

Méthode de lecture BULLE de chez Bordas


Messages recommandés

Je me lance aussi cette année avec Bulle, ce sera mon premier CP et ma première expérience en ZEP. J'ai assez accroché sur le principe des lettres à lire.

Question: comment faisiez-vous cette lecture ? Directement à partir du fichier? Je me demandais si je n'allais pas recopier les lettres moi-même pour les "poster" dans la classe... Qu'en pensez-vous ?

Moi j'ai téléchargé les lettres gratuitement sur le site de Bordas, et je vais les imprimer au fur et à mesure, mais par contre je ne les recopierai pas (perte de temps selon moi, je préfère me consacrer au contenu et aux objectifs qu'à la "décoration" en fait... et comme je n'aurai pas le temps de faire les deux, je sélectionne :sleep: ).

Ma future collègue de CP m'a dit qu'elle avait utilisé une boîte aux lettres dans laquelle elle glissait la lettre de Milo mais elle ne l'a fait que deux ou trois fois, et ensuite elle a arrêté car elle a trouvé que ça n'apportait rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette méthode avec plaisir et réussite il y a 2 ans.

J'ai partagé mes documents pour celles/ceux qui sont intéressées/és.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai les lettres rangées dans un classeur et je les prends au fur et à mesure de la lecture.

Je leur avait expliquer que Milo écrivait plusieurs lettres d'avances et qu'il me les envoyait à chaque période. Certains croient encore que c'est Milo qui écrit les lettres et d'autres m'ont dit "C'est toi maître qui écrit les lettres!"... Ceci dit ils ont hâte de répondre à Milo. La magie du CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit ils ont hâte de répondre à Milo. La magie du CP...

Quand tu dis qu'ils ont hâte de répondre à Milo, tu veux dire qu'ils lui écrivent une petite lettre eux aussi (en dictée à l'adulte, autrement ?) ou qu'ils répondent par le biais du petit débat en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

A ceux qui ont utilisé Bulle cette année...

Je me lance avec mon premier CP et nous avons choisi de bosser à partir de Bulle, qui nous semble convenir au public ainsi qu'aux enseignantes novices que nous sommes.

Comment organisiez-vous les 3 séances quotidiennes ?

Je pensais faire les deux premières le matin puis garder la 3ème pour après la récréation de 15H.

Pensez-vous que ce soit correct ?

Yann54, tu dis que tu ne faisais que l'étude du son le matin et le reste l'après-midi ?

Combien de temps comptais-tu par séance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Je remonte le sujet. J'ai fait 4 ans de CP avec la méthode "un monde à lire", qui est pas mal pour un débutant en CP, mais qui laisse trop en marge les élèves en difficulté, qui est trop dense aussi, trop de globale au début, je trouve, et puis la découverte du monde n'est pas toujours bien adaptée. J'ai donc décidé de changer pour le CP que j'aurai à la rentrée, et j'ai choisi Bulle.

Le roman Epistolaire de Marie Aude Murail m'attire bien. J'ai vu qu'il y avait des mises en relation avec de la littérature de jeunesse, et des débats qui peuvent être sympas. L'étude du code avec les petits jeux proposés et les exercices sur le fichier me paraissent pas mal aussi. J'ai l'impression que c'est une méthode très riche à exploiter, et qu'elle permet de mettre facilement en place une différenciation, pour ne pas laisser en marge les élèves en difficulté, au contraire.

Si on peut échanger sur cette méthode, se donner des pistes et tout et tout, je suis partante!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette méthode avec plaisir et réussite il y a 2 ans.

J'ai partagé mes documents pour celles/ceux qui sont intéressées/és.

http://forums-enseig..._1#entry5371236

Bonjour CE1-CE2,

j'ai cliqué sur le lien , mais le fichier semble être inexistant (à moins que je ne sache pas m'y prendre !!)

Est-il possible de recevoirs les docs sur bulle en te donnant mon mail ?

Cette méthode me semble bien faite et adaptée, je pense, au public Zep que je vais avoir à la rentrée.

Merci d'avance

Mon mail : carob_404@hotmail.com

J'ai utilisé cette méthode avec plaisir et réussite il y a 2 ans.

J'ai partagé mes documents pour celles/ceux qui sont intéressées/és.

http://forums-enseig..._1#entry5371236

Bonjour CE1-CE2,

j'ai cliqué sur le lien , mais le fichier semble être inexistant (à moins que je ne sache pas m'y prendre !!)

Est-il possible de recevoirs les docs sur bulle en te donnant mon mail ?

Cette méthode me semble bien faite et adaptée, je pense, au public Zep que je vais avoir à la rentrée.

Merci d'avance

Mon mail : carob_404@hotmail.com

oups : recevoir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...