Aller au contenu

200 lignes?


uvaso

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais savoir ce que vous en pensez... le fils d'une amie (en ce2) a eu aujourd'hui comme punition: 200 fois: "je lève le doigt quand je veux répondre à une question"

J'ai moi mm longtemps enseigner en cycle 3 et les punitions max que je donnais c'était 20 lignes. Nous trouvons cela excessif, tant pour le niveau de classe que pour la raison invoquée.

Qu'en pensez vous? doit-elle voir la maîtresse?

combien donnez-vous?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pimouss

    11

  • mamancanelle

    10

  • Charivari

    10

  • Pablo

    7

Membres les plus actifs

Bonsoir,

La quantité en elle-même ne me choque pas.

Mais bon, là, je trouve que c'est disproportionné par rapport à ce qu'a fait l'élève.

Cependant, je n'étais pas dans la classe. On peut imaginer que si 50 fois en une heure, on lui a demandé de lever la main, la maîtresse excédée a peut-être voulu marquer le coup...

ça ne coûte rien de lui poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y aurait-il pas une histoire de facteur multiplicateur (genre, la prochaine fois, c'est X 2 ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voudrais savoir ce que vous en pensez... le fils d'une amie (en ce2) a eu aujourd'hui comme punition: 200 fois: "je lève le doigt quand je veux répondre à une question"

J'ai moi mm longtemps enseigner en cycle 3 et les punitions max que je donnais c'était 20 lignes. Nous trouvons cela excessif, tant pour le niveau de classe que pour la raison invoquée.

Qu'en pensez vous? doit-elle voir la maîtresse?

combien donnez-vous?

Merci par avance.

Moi parfois, je double puis je double si aucun effet etc...donc c'est peut être ça qui s'est passé...En cycle 3 je donne 30 lignes environ pour une première punition.

Je ne remettrai pas en cause la punition car j'ai beaucoup de mal avec les parents qui le font :wink:

Par contre, en toucher 2 mots à l'occasion avec l'instit sur le comportement en classe pour voir comment ça se passe, c'est pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il m'est arrivé de donner des lignes au tout début de ma carrière mais l'effet étant limité j'ai vite abandonné. J'ai essayé de trouver d'autres solutions (des punitions "intelligentes" pas facile.....). Le maximum était de 10 lignes (cycle 2). Ma collègue de cycle 3 en donnait 20. Je doute que cela ait l'impact désiré à savoir ne pas recommencer. Et puis 200 c'est pour ma part excessif. Maintenant pour savoir ce qu'il s'est passé du point de vue enseigannt il faut aller le/la rencontrer! Je sais que ma collègue doublait lorsque ce n'était pas fait... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que le nombre de lignes change quelque chose à la donne. Personnellement, je donne une citation que je fais copier 5 fois. Chez la plupart des élèves ça suffit amplement.

Chez ceux chez qui ça ne suffirait pas, je ne crois pas qu'augmenter le nombre de lignes fonctionne mieux.

Maintenant, il n'y a pas de quoi porter plainte à la gendarmerie non plus :D Il a dû vraiment pousser le bouchon un peu loin, le loustic :glare:. Une punition comme ça, ça sent le "tu m'as cherchée, tu m'as trouvée" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de trouver une punition intelligente qui modifie le comportement... En tout cas, je me demande ce qui se passe lorsque ce même élève tape un autre ? 300 lignes ?

Qu'est-ce qui est le plus grave : énerver la maîtresse parce qu'on n'aime pas lever le doigt pour demander la parole ou bien taper quelqu'un ? Je pose simplement une question sur la gradation des punitions même si je sais qu'il n'existe pas de solution toute faite. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c'est une histoire de punition doublée. Souvent, les élèves ne racontent qu'une partie de l'histoire..

En tant que maman je ferai en sorte que mon enfant fasse la punition sans broncher. Puis, je demanderai à rencontrer l'enseignante en expliquant que je souhaite discuter avec elle du comportement de mon enfant en classe. Règle d'or: ne jamais discréditer l'enseignant. C'est la porte ouverte à tout.. Après, rien n'empêche de discuter avec l'enseignant sans non plus lui expliquer comment faire son travail.

Perso, on peut être pour ou contre les punitions dites "non éducatives". Pour ma part, ce système marche si et seulement si plusieurs critères sont réunis. Par exemple, pour en avoir fait l'expérience, ne jamais utiliser ce système si on n'a pas sa "propre"classe ( remplaçant, décharge). Parfois, cela marche très bien; encore faut il prévoir une limite pour ne pas arriver au 1000 lignes...(convocation officielle de la direction par exemple).

Pfff n'importe quoi! Quelle punition bête et méchante! Je ne comprends vraiment pas à quoi cela sert de faire copier des lignes, ne serait-ce que deux lignes... Pas besoin de punition pour gérer des élèves dits difficiles... Il suffit d'attention, de compréhension, d'affection, de communication... Et hop, plus de soucis! Surtout ne dites pas que je n'ai pas de recul (15 ans en cm2) ou que je n'ai jamais été en milieu difficile (10 ans en zep). Jamais une punition, jamais un cri, jamais d'énervement ... J'adore mon métier , les vacances je ne les attends pas plus que ça ... Voilà ce que je voulais dire. C'est pas pour me la jouer mais c'est simplement pour qu'on entende cette voix peu courante dans le métier et j'espère que d'autres se retrouveront dans mon propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme toi Néo68120 , je me demande ce qu'elle donne en cas de coups ou de paroles insolentes? Concernant l'énervement, je sais bien que certains élèves nous poussent qqlfois à bout, mais bon elle ne l'a qu'une après midi par semaine (cause décloisonnement anglais).

Je ne suis pas contre du tout le principe de la punition, mais bon comme dit plus haut, je ne vois pas l'impact qu'ont 200 lignes/ par rapport à 20. Je n'aime pas non plus qu'on vienne remettre en cause une punition qui souvent est méritée mais je comprends par ailleurs l'énervement des parents.(qui vont néanmoins lui faire copier 20 fois tout en voyant la dite maîtresse pour comprendre un peu mieux ce qui s'est passé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il m'est arrivé de donner des lignes au tout début de ma carrière mais l'effet étant limité j'ai vite abandonné. J'ai essayé de trouver d'autres solutions (des punitions "intelligentes" pas facile.....). Le maximum était de 10 lignes (cycle 2). Ma collègue de cycle 3 en donnait 20. Je doute que cela ait l'impact désiré à savoir ne pas recommencer. Et puis 200 c'est pour ma part excessif. Maintenant pour savoir ce qu'il s'est passé du point de vue enseigannt il faut aller le/la rencontrer! Je sais que ma collègue doublait lorsque ce n'était pas fait... :smile:

Chez nous, c'est plus :blush:

Un collègue a donné 500 lignes à un de mes élèves, qui balançait des choses par la fenêtre, pendant que je rangeais les autres dans le couloir. Manque de bol, mon collègue était en dessous :lol:

Je précise quand même que j'ai des élèves bien bien durs :lol:

J'ai aussi donné des lignes, mais c'est vrai que ça ne donne pas grand chose.

Je donnais aussi parfois les proverbes du site de charivari (super site d'ailleurs :wub: ) mais je me dis qu'une punition, c'est parce qu'on a fait une ^bêtise... donc je donne quelque chose de bête à faire.

Une autre collègue a la "mauvaise" habitude de donner des verbes. Du coup, dès qu'elle leur fait conjuguer un verbe en classe, ils lui disent "mais on n'a rien fait de mal, mme, on ne doit pas être puni" :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les 200 lignes sont excessives. Et je ne suis pas sûre qu'en tant que maman je laisserai mon fils aller au bout des 200 lignes si cela dépasse 1h00 d'écriture. Dans notre école, nous mettons rarement des lignes mais avons des petits formulaires à remplir avec des questions : Qu'est ce que j'ai fait ? Quand ? A qui ? Pourquoi l'ai je fait ? Qu'aurais-je du faire à la place ? Comment puis je réparer ma bêtise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre moi quand je mettais des punitions écrites en élémentaire je mettais toujours un mot rapide aux parents (quand j'étais sûre de ne pas pouvoir les voir à la grille) pour expliquer ce qui m'avait conduit à la punition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...