Aller au contenu

200 lignes?


uvaso

Messages recommandés

Une autre collègue a la "mauvaise" habitude de donner des verbes. Du coup, dès qu'elle leur fait conjuguer un verbe en classe, ils lui disent "mais on n'a rien fait de mal, mme, on ne doit pas être puni" :glare:

Je vais pousser la réflexion... Si la copie est une sanction, alors que doivent penser nos élèves quand ils copient un texte, un poème, une leçon?

Personnellement, je ne donne jamais ce genre de punitions, qui sont d'ailleurs interdites par les textes depuis 1890 [mais je ne vais pas rentrer dans le débat]. Après, s'il s'agissait de mon fils, je ne ruerais pas dans les brancards tout de suite non plus. Si ça n'arrive qu'une fois, eh bien il les fera et on en rediscutera tous les 2. Si c'est fréquent et toujours aussi lourd (il y a effectivement un monde entre 20 lignes et 200), je n'hésiterais pas à rencontrer l'enseignant pour en parler, avec tout l'attirail diplomatique.

Je pense que l'enfant n'est pas obligé pour le coup de connaître le but de la rencontre et que cette rencontre ne doit pas remettre en cause le fait qu'il a enfreint une règle et que donc, il mérite une sanction... L'idée c'est aussi d'écouter ce que l'enseignant a à dire...

cclina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pimouss

    11

  • mamancanelle

    10

  • Charivari

    10

  • Pablo

    7

Membres les plus actifs

L'idée du questionnaire est intéressante (je vais la noter) ... mais pas toujours applicable. Certains élèves sont récalcitrants à tout. Je suis aussi contre les lignes sauf que parfois on s’essouffle et c'est le dernier moyen. En revanche 200 lignes ...pff ... en tant que maman je m'opposerai aussi ... c'est complètement dingue ... Pourquoi ne pas obliger l'enfant à écrire un texte ou à en copier un (tirer d'un livre ou autre)? Quitte à faire écrire quelque chose de long autant que cela ne soit pas trop stupide. Toujours la même phrase ... :cry:

Pour ma part je met en place un tableau à points (rouge et vert) selon le comportement de l'enfant il gagne un point (rouge pour :devil_2: , vert pour :wub: ) je ne rentre pas dans les détails ... à la fin de la semaine si l'élève à plus de trois rouges il est puni (copie de texte ou expression écrite... je trouve toujours :devil_2: ... ) s'il a plus de trois verts il tire un petit papier dans la corbeille à récompense.

Dans cette corbeille nous avons préparer des jokers (pour ne pas participer au rangement, pour avoir un coloriage, pour ne pas réciter sa poésie, pour avoir un point rouge en moins la semaine suivante .... mais aussi pour avoir une image, une étiquette à coller dans son cahier, choisir la lecture offerte, être LE distributeur de la semaine etc, etc ...) en général nous préparons les jokers tous ensemble pour leur donner envie de les avoir ....

Cela fonctionne assez bien en général....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA maîtresse est maitre à bord pour juger de ce qui est bon ou non dans sa classe. Je ne pense pas que revenir sur le bien fondé de la punition arrange les choses au niveau du comportement de l'élève. Comme le montre les messages plus haut il y a autant de façon de sanctionner que de personnes. Gardons nous bien de juger....

Et puis copier 200 lignes, si finalement n'a pas l'effet escompter (et ça, c'est pas sur, tout dépend de l'enfant) ne peut pas faire de mal malgré tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA maîtresse est maitre à bord pour juger de ce qui est bon ou non dans sa classe. Je ne pense pas que revenir sur le bien fondé de la punition arrange les choses au niveau du comportement de l'élève. Comme le montre les messages plus haut il y a autant de façon de sanctionner que de personnes. Gardons nous bien de juger....

Et puis copier 200 lignes, si finalement n'a pas l'effet escompter (et ça, c'est pas sur, tout dépend de l'enfant) ne peut pas faire de mal malgré tout....

est-ce la réponse que tu donnerais aux parents qui viendraient te questionner sur une punition ?

As-tu des enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trois enfants.

Ce n'ai pas le discours que j'ai avec les parents de mes élèves. Si les parents souhaitent parler de ce qui se passe dans la classe aucun problème, on en discute tranquilement....

MAIS c'est ce que je pense en tant que maman vis à vis des éventuelles punitions qui pourraient être données à mes enfants. Cela ne me viendrai pas à l'idée de discréditer la maitresse auprès de mes enfants en allant "discuter " la punition donnée. De même je n'apprécierait pas que la maîtresse vienne discuter de mes punitions données à la maison. Chacun sa place et c'est pas parce qu'on est enseignant/parent qu'on est mieux placés pour savoir ce qui est bon ou non de mettre en place dans la classe de notre enfant....

Tant pis si mes propos peuvent déplaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du questionnaire est intéressante (je vais la noter) ... mais pas toujours applicable. Certains élèves sont récalcitrants à tout. Je suis aussi contre les lignes sauf que parfois on s'essouffle et c'est le dernier moyen. En revanche 200 lignes ...pff ... en tant que maman je m'opposerai aussi ... c'est complètement dingue ... Pourquoi ne pas obliger l'enfant à écrire un texte ou à en copier un (tirer d'un livre ou autre)? Quitte à faire écrire quelque chose de long autant que cela ne soit pas trop stupide. Toujours la même phrase ... :cry:

Pour ma part je met en place un tableau à points (rouge et vert) selon le comportement de l'enfant il gagne un point (rouge pour :devil_2: , vert pour :wub: ) je ne rentre pas dans les détails ... à la fin de la semaine si l'élève à plus de trois rouges il est puni (copie de texte ou expression écrite... je trouve toujours :devil_2: ... ) s'il a plus de trois verts il tire un petit papier dans la corbeille à récompense.

Dans cette corbeille nous avons préparer des jokers (pour ne pas participer au rangement, pour avoir un coloriage, pour ne pas réciter sa poésie, pour avoir un point rouge en moins la semaine suivante .... mais aussi pour avoir une image, une étiquette à coller dans son cahier, choisir la lecture offerte, être LE distributeur de la semaine etc, etc ...) en général nous préparons les jokers tous ensemble pour leur donner envie de les avoir ....

Cela fonctionne assez bien en général....

Tu verras dans un autre post qu'il y a aussi des parents pour critiquer ce système.

Certains psychologues préconisent de trouver une sanction en rapport avec la faute, ou qui permette de réparer la faute commise. Et bien ce n'est pas toujours possible et en plus à chaud parfois on propose ce qui nous vient à l'esprit tout de suite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de quoi argumenter des heures sur la question.... Je suis tout à fait d'accord avec celles et ceux qui jugent que faire des lignes et copier plusieurs fois la même phrase est bête et stupide. En même temps, les règles de vie sont élaborées avec les élèves chaque année et ils les connaissent très bien. Se faire punir pour avoir pris la parole sans lever la main, c'est bête. D'autant plus que pour en arriver à une telle punition, l'enseignante à dû le rappeler à l'ordre plusieurs fois. Alors, à raison bête, punition bête. On pourrait donner des punitions plus "pédagogiques et intelligentes". Mais auraient-elles un effet avec des tous les élèves ? Là, cette punition est longue et ennuyeuse. Oui. Mais une punition est-elle donnée pour faire plaisir? Avec celle-ci pas confusion entre travail et punition. Je ne dis pas que c'est bien, mais je peux comprendre que parfois certains enseignants en arrivent à ce type de punition en fonction de ce qu'ils ont essayé et du comportement des élèves. Espérons au moins maintenant que cet élève aura compris qu'il faut lever la main maintenant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trois enfants.

Ce n'ai pas le discours que j'ai avec les parents de mes élèves. Si les parents souhaitent parler de ce qui se passe dans la classe aucun problème, on en discute tranquilement....

MAIS c'est ce que je pense en tant que maman vis à vis des éventuelles punitions qui pourraient être données à mes enfants. Cela ne me viendrai pas à l'idée de discréditer la maitresse auprès de mes enfants en allant "discuter " la punition donnée. De même je n'apprécierait pas que la maîtresse vienne discuter de mes punitions données à la maison. Chacun sa place et c'est pas parce qu'on est enseignant/parent qu'on est mieux placés pour savoir ce qui est bon ou non de mettre en place dans la classe de notre enfant....

Tant pis si mes propos peuvent déplaire....

Alors tant mieux, parce qu'en effet je trouvais ce discours un peu "catégorique".

Même si pour le reste nous sommes d'accord. Il n'est pas question de discréditer l'enseignante mais j'avoue que (puisque nous ne sommes que de simples humains) nous sommes tous sujet à l'erreur et parfois un enfant va prendre une punition "exagérée" par rapport à ce qu'il a fait. Tu peux être certaine qu'un parent sur deux voudra savoir pourquoi son enfant a eu 200 lignes (certains ne viendront peut-être pas au renseignement faute de temps, mais les autres ....) et en attendant on ne peut pas leur répondre "je suis seul maître dans ma classe".

Je ne suis pas démago pour un sous, pourtant si les parents n'acceptent pas la punition tu peux être certaine qu'elle ne sera pas comprise, en revanche s'ils adhèrent à ton fonctionnement, l'enfant va en entendre parler chez lui ! Et la punition aura eu son effet. Je ne pense pas que la majorité des parents adhèrent aux 200 lignes qui les obligent à voir leur enfant écrire une bonne partie de la soirée la même phrase idiote alors qu'eux-même n'ont que peu de temps à leur consacrer (je pense aux parents qui bossent).

en fait pour moi (autant que possible) la punition doit se faire en classe puis signée par les parents justement parce que notre autorité s'arrête aux portes de la classe, et je ne vois pas comment un enfant pourrait copier 200 lignes en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je reviens sur le fait que l'enseignant est le maître à bord de sa classe... Je pense que c'est effectivement le cas (dans la limite du respect de la loi bien sûr :wink: )... et que parfois il faut le rappeler... :glare: (j'insiste sur le parfois)

Je suis navrée mais pour avoir vécu cette année une remise en question par des parents d'une punition c'est quand même ce que j'ai répondu à ces parents. (punition écrite type rédaction sur ce qu'est le respect d'autrui et de la vie d'autrui donnée à un élève menaçant gravement de mort son voisin...(avec geste du couteau sous la gorge)) Le papa me demandait de retirer la punition car je savais très bien que "son fils ne viendrait jamais en classe avec un couteau et que ce n'était que des paroles"... et bien je lui ai dit que je jugeais cela comme des menaces de mort et qu'en dehors d'une classe des propos tels que ceux ci sont punis par la loi et que donc moi je jugeais nécessaire cette réflexion de son fils mais que s'il ne le voyait pas comme cela on pouvait tout à fait en discuter avec le directeur et/ou l'inspecteur... Présenté ainsi, le gamin a fait sa punition et tout est rentré dans l'ordre.

Bon, par contre, je mets toujours un mot aux parents pour les punitions à faire à la maison (pour des choses assez graves) avec la description de la punition et la raison de celle-ci. Pour les punitions "entre l'élève et moi" (pour des sottises) qui sont faites en classes et qui sont courtes, je ne mets rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je reviens sur le fait que l'enseignant est le maître à bord de sa classe... Je pense que c'est effectivement le cas (dans la limite du respect de la loi bien sûr :wink: )... et que parfois il faut le rappeler... :glare: (j'insiste sur le parfois)

Je suis navrée mais pour avoir vécu cette année une remise en question par des parents d'une punition c'est quand même ce que j'ai répondu à ces parents. (punition écrite type rédaction sur ce qu'est le respect d'autrui et de la vie d'autrui donnée à un élève menaçant gravement de mort son voisin...(avec geste du couteau sous la gorge)) Le papa me demandait de retirer la punition car je savais très bien que "son fils ne viendrait jamais en classe avec un couteau et que ce n'était que des paroles"... et bien je lui ai dit que je jugeais cela comme des menaces de mort et qu'en dehors d'une classe des propos tels que ceux ci sont punis par la loi et que donc moi je jugeais nécessaire cette réflexion de son fils mais que s'il ne le voyait pas comme cela on pouvait tout à fait en discuter avec le directeur et/ou l'inspecteur... Présenté ainsi, le gamin a fait sa punition et tout est rentré dans l'ordre.

Bon, par contre, je mets toujours un mot aux parents pour les punitions à faire à la maison (pour des choses assez graves) avec la description de la punition et la raison de celle-ci. Pour les punitions "entre l'élève et moi" (pour des sottises) qui sont faites en classes et qui sont courtes, je ne mets rien...

Le fait que tu as sanctionné était effectivement très sérieux et appelait une sanction. Il s'agit de violence, et la violence verbale doit être sanctionnée. Il ne s'agit pas de ne plus rien sanctionner et je trouve ta punition tout à fait appropriée et pédagogique en l'occurence. Il y a un problème au niveau des parents si ça ne leur saute pas aux yeux.

Et il faut recadrer le débat, le sujet d'origine c'est un enfant qui n'a pas levé le doigt pour prendre la parole et qui se retrouve à copier 200 lignes sur ce thème. 200 lignes, juste pour situer, ça représente quasiment 7 pages A4! ça me semble complètement disproportionné.

Dans ma classe aussi, quand il y a une sanction, c'est à l'école que ça se passe. Les parents sont prévenus via le cahier de liaison : leur enfant a été puni parce que... , on en a rediscuté. Ils signent. Je n'ai jamais de retour négatif (curieux, non?), au contraire, très souvent les parents y vont de leur "vous avez bien fait, on en a rediscuté à la maison, ...".

Je trouve que de justifier de telles punitions sous prétexte que la maîtresse devait être excédée, ce n'est pas terrible. Nous sommes des adultes et des professionnels, à nous de gérer. Je sais, ça arrive à tout le monde d'être excédé et de craquer, mais quand les règles et les sanctions encourues sont connues de tous, le fait d'être excédé ne change rien à la sanction... Et c'est aussi ainsi qu'on fait autorité dans une classe...

J'ai toujours soutenu les enseignants de mes enfants, parce que j'ai toujours eu face à moi des professionnelles censées (plus nombreux qu'on ne le croit quand même, ne nous laissons pas aller à dire que la situation dont nous discutons ici est monnaie courante!). Si ce genre de choses arrive une fois, je ne bougerai pas... Si c'est 20 lignes, ils les feront... Mais si ça doit être récurrent et disproportionné, alors je suis désolée, je quitterai ma casquette d'enseignante et j'interviendrai. Ce n'est pas parce que nous sommes enseignants qu'on sait mieux que tout le monde mais on ne peut pas non plus tout admettre... Ceci dit, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... Je parle bien d'une sanction inadaptée... Si mes fils frappaient, menaçaient un autre enfant, s'ils se mettaient en danger... Evidemment, l'enseignant aurait tout mon soutien (et là je crois même pour 200 lignes!). Mais 200 lignes pour ne pas avoir levé le doigt...

Et juste pour conclure, les punitions de ce type sont bien interdites par la loi.Ce qui ne veut pas dire que nous n'avons pas le droit de punir, mais la sanction devrait être un minimum éducative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et juste pour conclure, les punitions de ce type sont bien interdites par la loi.

Je l'ai toujours entendu dire mais sans voir le texte. Quelqu'un aurait-il les références ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...