Aller au contenu

200 lignes?


uvaso

Messages recommandés

200 lignes!?!?!? :wacko: Moi je monte au crénau direct! Je suis maman et il serait hors de question que l'instit de ma fille lui donne une telle punition!!!

J'ai trouvé sur le site de Charivari (merci à elle d'ailleurs ;-) ) des citations à copier 3 ou 5 fois. Je demande à ce que la punition soit signée par les parents(ça généralement les gamins n'aiment pas ). La punition est plus symbolique qu'autre chose, ça leur prend 5 minutes de récré et ça, franchement, c'est la pire chose qui puisse leur arriver.La récré c'est sacré :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pimouss

    11

  • mamancanelle

    10

  • Charivari

    10

  • Pablo

    7

Membres les plus actifs

Je trouve que les 200 lignes sont excessives. Et je ne suis pas sûre qu'en tant que maman je laisserai mon fils aller au bout des 200 lignes si cela dépasse 1h00 d'écriture. Dans notre école, nous mettons rarement des lignes mais avons des petits formulaires à remplir avec des questions : Qu'est ce que j'ai fait ? Quand ? A qui ? Pourquoi l'ai je fait ? Qu'aurais-je du faire à la place ? Comment puis je réparer ma bêtise ?

J'utilisais le même "questionnaire" il y a 2 ans dans une classe TRES difficile et je trouvais ça bien. Et nous avions créer le rôle de médiateur dans le tableau des responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre collègue a la "mauvaise" habitude de donner des verbes. Du coup, dès qu'elle leur fait conjuguer un verbe en classe, ils lui disent "mais on n'a rien fait de mal, mme, on ne doit pas être puni"

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste il serait intéressant de rappeler que tout travail écrit à faire à la maison est interdit à l'école élémentaire... Que ce soit des devoirs écrits ou une punition...

200 lignes de plus c'est complètement démesuré je trouve.

Après en tant que maman si un jour ça arrive à mon enfant je n'irai pas à l'encontre de l'enseignant/e qui a mis la punition, mais je ne laisserai pas faire une punition si longue. Soit de mon propre chef j'adapterai la punition, soit prendrai rdv avec l'enseignant/e pour trouver une punition plus appropriée.

Je plussoie (comme quoi on peut avoir des terrains d'entente ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste il serait intéressant de rappeler que tout travail écrit à faire à la maison est interdit à l'école élémentaire... Que ce soit des devoirs écrits ou une punition...

200 lignes de plus c'est complètement démesuré je trouve.

Après en tant que maman si un jour ça arrive à mon enfant je n'irai pas à l'encontre de l'enseignant/e qui a mis la punition, mais je ne laisserai pas faire une punition si longue. Soit de mon propre chef j'adapterai la punition, soit prendrai rdv avec l'enseignant/e pour trouver une punition plus appropriée.

http://www.ac-lille.fr/ia59/bulletin_departemental/affichePageResultat.php?typeaction=theme&numBD=95&numArticle=18

Je reviens juste sur la legislation pour bien comprendre: les écrits sont interdits a la maison mais rien n empêche a priori de donner 200lignes à copier pendant les récréations par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens juste sur la legislation pour bien comprendre: les écrits sont interdits a la maison mais rien n empêche a priori de donner 200lignes à copier pendant les récréations par exemple?

Je n'ai jamais vu les textes mais je crois que punir d'une récré entière est aussi interdit. Si je punis de récré c'est juste 5 minutes (1/3 de la recré). Copier 200 lignes demande de punir l'enfant pour plusieurs récrés c'est à dire sur plusieurs jours et là je dis non, faut quand même pas abuser. Le lendemain est un autre jour, on remet les compteurs à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens juste sur la legislation pour bien comprendre: les écrits sont interdits a la maison mais rien n empêche a priori de donner 200lignes à copier pendant les récréations par exemple?

Je n'ai jamais vu les textes mais je crois que punir d'une récré entière est aussi interdit. Si je punis de récré c'est juste 5 minutes (1/3 de la recré). Copier 200 lignes demande de punir l'enfant pour plusieurs récrés c'est à dire sur plusieurs jours et là je dis non, faut quand même pas abuser. Le lendemain est un autre jour, on remet les compteurs à zéro.

Je suis d accord, mais je cherche juste à vérifier certaines" vérités". Je veux savoir ce qui hors la loi ou pas. Pour l instant , rien ne démontre que priver un élève de récréation est interdit. Et encore, qu est ce que ca signifie au juste? L empêcher de s amuser ou l empêcher de prendre l air? Je m instruis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A si, priver totalement un enfant de récré est interdit, je suis sure de l'avoir lu.

heu, je n'ai pas cherche le texte, mais, pour l'anecdote, on lit ceci sur Wikipedia :

De 2000 à 2008, une punition devait, pour être licite, être prévue dans le règlement intérieur de l'établissement7. Depuis le 14 mars 2008, cette disposition a été supprimée (ou déplacée ?)8 Les châtiments corporels sont interdits, de même que l'exclusion d'un élève sans surveillance ou, à l'école primaire, la privation d'une récréation complète. Les punitions collectives, qui avaient été interdites par le Bulletin Officiel du ministère de l'Education Nationale et du ministère de la Recherche du 11 juillet 20009, ont été rétablies par François Fillon lors du décret publié au B.O. du 28 octobre 200410.

Les sanctions graves, qui peuvent aller de l'avertissement à l'exclusion définitive, sont prononcées par le conseil de discipline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

circulaire 91-124 du 06.06.1991 (modifiée en 1992, 1994) (« Directives générales pour l'établissement du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires ») [4]

3.2.2. École élémentaire. Le maître ou l'équipe pédagogique de cycle doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. Tout châtiment corporel est strictement interdit. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition. Les manquements au règlement intérieur de l'école, et, en particulier, toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles. Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres… »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé de donner 200 lignes lors de mon année de liste complémentaire. J'avais 5 élèves de CM2 qui avaient laissé leurs empreintes de main à la peinture sur les murs d'un couloir (façon grotte de Lascaux, ils avaient dû revoir leur programme de CE2 le jour auparavant...). Jeune débutante, je ne savais pas trop quoi donner comme punition et sur les conseils de tous les instits de mon école et de la directrice, j'avais donné 200 lignes de "je ne mets pas de la peinture sur les murs de l'école" + lessivage intégral du couloir (et même plus je crois). Les parents étaient venus me voir tout confus pour s'excuser du comportement de leurs rejetons. Certains avaient ajouté d'autre punitions (tv, jeux vidéos...) et d'autres avaient ajouté ... des lignes!!

Sinon, dans mon école, nous privons entièrement de récré pour les gros gros pénibles. Une maîtresse boit son café dans sa classe et surveille les punis qui ont du travail ou de la copie. Sinon, c'est privé d'une partie plus ou moins longue de la récré. Et quand il y a des coups et ce genre de choses, c'est avertissement, conseil de discipline et tout le tralala.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 lignes c est beaucoup mais a t on vraiment beaucoup d' alternatives face à certains élèves super ch...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 lignes c est beaucoup mais a t on vraiment beaucoup d' alternatives face à certains élèves super ch...?

Je me pose parfois la même chose, mais est-ce que les lignes changent quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...