Aller au contenu

200 lignes?


uvaso

Messages recommandés

Sinon, dans mon école, nous privons entièrement de récré pour les gros gros pénibles. Une maîtresse boit son café dans sa classe et surveille les punis qui ont du travail ou de la copie.

Vous avez de la chance que personne ne vienne se plaindre. Il faut dire que peu de parents savent que la privation de récré est interdite. Mais mefiez vous quand même... En tant que maman, si je savais ça, je ne laisserai pas passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pimouss

    11

  • mamancanelle

    10

  • Charivari

    10

  • Pablo

    7

Membres les plus actifs

Je fais un remplacement difficile en ce moment dans une banlieue difficile de Toulouse et je me trouve bien démunis face aux élèves difficiles ( surnommes les sauvages ça choque mais bon assez réaliste !) et à force de convoquer les parents inutilement (ils écoutent et l enfant ricane à côté) j ai du mal à lire sur ce forum des parents enseignants qui ne laisseraient " pas passer " 200 lignes ou une recré en moins : les enfants ne sont pas en sucre et s il mérite une punition revenons à la cause plutôt qu à l effet. Moi avec mes loulous je ne discuterai pas la sanction même si elle me parait dure mais je ferai en sorte qu ils ne la méritent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, c'est privé d'une partie plus ou moins longue de la récré. Et quand il y a des coups et ce genre de choses, c'est avertissement, conseil de discipline et tout le tralala.

Il sne sont pas encore plus énervés quand ils n'ont pas de récré?

C'est pour quel genre de coups, les conseils de discipline?? Car ici, on en ferait malheureusement un paquet si on devait en faire pour des coups...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso non seulement ça ne me choque pas mais en plus je prendrais très mal le fait que les parents viennent discuter de la teneur de la punition. Une punition pour moi c'est "bête et méchant" c'est une sanction donnée à un moment précis pour un fait précis que seuls les intéressés connaissent réellement. Mon fils est régulièrement puni (quoi que ça marche il limite maintenant) et ça ne me viendrait JAMAIS à l'idée de prendre RDV pour contester.

En cycle 3 il y a des enfants qui coupent systématiquement la parole aux autres et pour marquer le coup je comprends tout à fait ce type de punition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un remplacement difficile en ce moment dans une banlieue difficile de Toulouse et je me trouve bien démunis face aux élèves difficiles ( surnommes les sauvages ça choque mais bon assez réaliste !) et à force de convoquer les parents inutilement (ils écoutent et l enfant ricane à côté) j ai du mal à lire sur ce forum des parents enseignants qui ne laisseraient " pas passer " 200 lignes ou une recré en moins : les enfants ne sont pas en sucre et s il mérite une punition revenons à la cause plutôt qu à l effet. Moi avec mes loulous je ne discuterai pas la sanction même si elle me parait dure mais je ferai en sorte qu ils ne la méritent plus.

+1

je ne comprends pas cette réaction "je ne laisserai pas passer"

On a assez de mal avec les parents qui soutiennent leurs enfants.

Cela me paraît particulièrement déplacé de contester les sanctions. De toute façon, s'il y a eu sanction, c'est que l'enfant a eu un comportement inacceptable et c'est d'abord cela qu'il faut voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une punition pour un cycle 3 il y a des enfants qui coupent systématiquement la parole aux autres et pour marquer le coup je comprends tout à fait ce type de punition.

Et bien si tu veux JUSTE marquer le coup donne 20 lignes! 200 lignes c'est plus que marquer le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me parait déplacé c'est qu'un enseignant mette une punition contraire à la loi... La référence au texte est donnée plus haut dans le post.

On n'a pas le droit de donner de travail écrit à la maison et donc punition écrite... par conséquent et sans contester le fait que l'enfant mérite une punition si l'enseignant le juge, je ne trouve pas opportun de laisser un enseignant donner 200 lignes alors qu'il n'en a pas le droit...

Ou alors pour punir l'enseignant qui ne respecte pas non plus les règlements et les lois on va lui demander de copier 200 fois la ligne de la circulaire correspondante...

Et encore + 1 !!!

Ca me ferait bien :lol: de voir un instit copier 200 fois "Je ne dois pas donner de punition écrite à mes élèvescar cela est interdit par la loi" . Ha :blink: ça ne vous fait pas rire??? .......... Ben vos élèves qui rentrent avec 200 lignes non plus!

Finalement on a peut-être la sanction idéale pour ceux qui ne respectent pas le code de la route : "Je ne dois pas griller les feux rouges" à copier 500 fois (ben oui c'est tout de même dangereux de griller un feu) dans le commissariat le plus proche du délit. Solution à soumettre au ministère de l'intérieur Ca marcherait peut être mieux que ces fichus radars! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtons avec le rappel des lois : elles datent des années 50 et ça ne m empêchait pas nos instits de nous donner des devoirs et plus si affinités ! Moi je trouve les enfants de plus en plus mal élèvés avec des parents de plus en plus procéduriers ou à l inverse completement demissionaires ! Stop pas de rappel des lois juste du bon sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtons avec le rappel des lois : elles datent des années 50 et ça ne m empêchait pas nos instits de nous donner des devoirs et plus si affinités ! Moi je trouve les enfants de plus en plus mal élèvés avec des parents de plus en plus procéduriers ou à l inverse completement demissionaires ! Stop pas de rappel des lois juste du bon sens !

+1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil de discipline :

Là je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée. J'ai été frappée, au début de mon arrivée à l'EN, de la banalisation de la violence physique. Et puis je me rends compte que 3-4 ans après, je suis déjà blasée. C'est ça qui est grave. On ne devrait pas être blasée de la violence physique.

Bref, je trouve très intéressante cette idée d'en faire "des tonnes" autour de coups donnés à quelqu'un. De refuser la banalisation. Je vais y réfléchir. Il faudrait un peu "sacraliser" la sanction, que l'élève se rende compte que là, il a dépassé une limite qu'on n'a pas le droit de franchir.

Par exemple que le coup (de pied etc) soit systématiquement relevé dans le cahier de correspondance, dès la première fois.

La deuxième fois, le mot serait à faire signer par le directeur (puis les parents, bien sur).

La troisième fois, l'enfant serait convoqué avec ses parents ("conseil de discipline ?"). Il se retrouverait face au directeur, au maitre, un truc un peu impressionnant qui dit "C'est pas possible, on n'a pas le droit de taper".

Je réfléchis 'tout haut", là. C'est peut-être pas réaliste...Il faut aussi faire attention, ne pas "coller une étiquette" de gros violent sur un élève qui n'est pas un mini-voyou et doit garder une bonne image de lui-même. Pfff, pas facile tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une punition pour un cycle 3 il y a des enfants qui coupent systématiquement la parole aux autres et pour marquer le coup je comprends tout à fait ce type de punition.

Et bien si tu veux JUSTE marquer le coup donne 20 lignes! 200 lignes c'est plus que marquer le coup.

20 lignes en CM? C'est pas marquer le coup :lol: Si je donne ça aux miens ils sont pliés en 2 de rire... Au début je donnais les formidables billets (merci d'ailleurs). Ben ils se disputaient pour en avoir certains :lol: (ou :cry: je ne sais pas)

20 lignes c'est fait en 5 minutes, à la chaîne....ça ne marque rien du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

circulaire 91-124 du 06.06.1991 (modifiée en 1992, 1994) (« Directives générales pour l'établissement du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires ») [4]

3.2.2. École élémentaire. Le maître ou l'équipe pédagogique de cycle doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. Tout châtiment corporel est strictement interdit. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition. Les manquements au règlement intérieur de l'école, et, en particulier, toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles. Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres… »

Erreur de manip' mon post n'est pas passé donc:

Pour l'instant sur les liens qui ont été portés à ma connaisance, seul la privation TOTALE de la récré est clairement interdite ( en plus des châtiments corporels ou verbaux bien sûr).

Du coup, la punition collective et la copie des lignes seraient a priori tout à fait possible... à partir du moment où la punition est faite sur le temps scolaire (pendant une partie de la récréation par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...