Aller au contenu

200 lignes?


uvaso

Messages recommandés

Pour ma part, lorsque l annee derniere un petit bout m a annoncé que son papa lui avait mis une claque qui lui avait laissé une marque, j ai interpellé le papa en lui expliquant que mon statut m obligeait à signaler ce fait si cela se renouvelait.

Dorénavant le papa frappe mais là où ça ne laisse pas de trace... :cry:

Malheureusement nous ne sommes pas devins. C était le récit de mon expérience. Nous ne pouvons agir que sur les faits portés à notre connaissance et nous sommes limités dans nos moyens ( mettre une claque à son enfant n est pas encore hors la loi).Bref ce n est pas le propos. Je voulais simplement démontrer que les coups de ceinture ne sont pas le seul fait de la copie des lignes. Un mot sur le carnet ou une mauvaise note jouent autant. Je trouvais vain lde jouer sur ces leviers en les banissant de ses pratiques. On n arrête pas de mettre de mauvaises évals par peur que l enfant se fasse frapper. Par contre, "éduquer" les parents par le dialogue est, je pense, plus utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pimouss

    11

  • mamancanelle

    10

  • Charivari

    10

  • Pablo

    7

Membres les plus actifs

D'un côté, je trouve que 200 lignes, ça fait beaucoup, même si je donne moi aussi des lignes à faire à certains. D'un autre côté... peut-être l'enseignante en question s'est-elle laissée prendre à son propre piège, comme ça m'est arrivé une fois.

Un enfant de CM s'amusait sans cesse à utiliser les vélos des maternelles (ce qui était interdit). Il a eu 4-5 fois des lignes (une vingtaine). Et un jour, excédée, je lui ai dit que s'il recommençait, il aurait 100 lignes à faire. Et... il a recommencé ! :sleep: Je me sentais un peu mal, dans le fond, de lui faire faire autant de lignes, mais j'en avais discuté avec mes collègues et on était tombées d'accord : si je voulais garder ma crédibilité, il fallait que j'aille jusqu'au bout. Le gamin a fait ses 100 lignes. J'ai expliqué la chose à la maman (hors présence de son enfant) et elle avait très bien compris elle aussi.

Et maintenant... je réfléchis à deux fois avant de "menacer" un élève !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il a été dit plus haut, donner 200lignes a un ce1 ou un cm2 , ce n est pas la même chose.. Par contre c est fou comme la réaction des parents est différente: certains parents applaudissent cette "fermeté" , d autres crient à la maltraitance.. Mon dieu, et dire que petites dans ma classe, on se ramassait des craies et des éponges :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me parait déplacé c'est qu'un enseignant mette une punition contraire à la loi... La référence au texte est donnée plus haut dans le post.

On n'a pas le droit de donner de travail écrit à la maison et donc punition écrite... par conséquent et sans contester le fait que l'enfant mérite une punition si l'enseignant le juge, je ne trouve pas opportun de laisser un enseignant donner 200 lignes alors qu'il n'en a pas le droit...

Ou alors pour punir l'enseignant qui ne respecte pas non plus les règlements et les lois on va lui demander de copier 200 fois la ligne de la circulaire correspondante...

Si c'est raisonnable (genre 20 ou 30 lignes) je laisserai passer. Mais là 200...

Chronométrez vous donc à écrire 200 lignes... vous allez peut etre en revenir.

Personnellement, je n'ai jamais donné et je ne donnerai jamais 200 lignes à un élève et pourtant j'ai eu des CM costauds. La discipline passait toujours autrement.

Par contre en tant que maman, je ne me permettrai pas de contester la punition devant mon enfant. Les garçons (les trois grands, le dernier est encore trop petit) ont eu des punitions et je n'étais pas forcément d'accord mais je ne leur ai jamais dit et ils ont toujours fait la punition.

Tu imagines l'élève qui revient en t'assénant "je n'ai pas fait ma punition parce que ma maman a dit que c'était contraire à la loi et que je ne devais pas la faire".

Je pense que l'enseignant parfait qui respecte tous les textes n'existe pas et je ne me vois pas jeter la pierre à une collègue dépassée certainement par les événements.

Après, si des sanctions excessives et vraiment en dehors de ce qui est acceptable se multipliaient, il y a lieu de demander rendez-vous à l'enseignant.

Mais il me paraît primordial que l'enfant respecte son enseignant et ce n'est pas possible si les critiquent fusent à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, et dire que petites dans ma classe, on se ramassait des craies et des éponges :lol:

On était dans la même classe ou quoi??? :lol: Je m'en suis prise des éponges MOUILEES plein de craie! Beurk! Et en ce qui concerne le lancer de craie, j'avais un instit qui visait plutôt bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais quand à moi droit au "pincé" de joue et je ne l aurai certainement pas raconte à mes parents sachant qu ils m auraient puni pour ne pas avoir été sage '

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d accord sur les punitions d avant..Autant si mon fils revient avec 200lignes tant pis pour lui, par contre s il rentre avec les cheveux mouillés ou un avec un morceau de craies dans le crâne, je préparerai les munitions pour contre attaquer! :bleh: ce n est plus le même registre.. Je disais juste ça pour marquer la transformation de notre statut en une quinzaine d années: comme il a été dit plus, nos parents remettaient une couche après la punition même excessive...L instit avait une reconnaissance, perdue de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Oui, c'est tout à fait ça, bien sûr qu'on ne doit pas accepter que nos enfants subissent n'importe quoi. Mais il faut qu'on leur montre le plus longtemps possible que l'on respecte leur enseignant.

En sixième, mon fils numéro 2 a dû copier 100 fois "j'arrête de regarder les murs". On n'a pas compris sur le moment (car c'est sa matière favorite et il avait 19 de moyenne)et on a demandé à rencontrer la prof pour savoir ce qui se passait. Ben c'était bien ça, il regardait les murs pendant le cours de maths. Bon, il a fait sa punition mais je n'ai jamais compris en quoi il dérangeait le cours! On lui a dit de moins regarder les murs... :blink:

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi Liligrenouille, je pense que nous respectons les réglements mais quand je disais que l'enseignant parfait n'existe pas, c'est juste que nous ne sommes pas à l'abri du jour de fatigue ou de tension où on supporte moins bien les bêtises des enfants. Alors c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas se laisser entraîner dans ce système de lignes à copier car comme l'on dit certaines, on se retrouve coincé lorsque l'on a menacé un enfant de 100 ou 200 lignes ...

Dans mon école, nous avons la chance d'avoir des parents qui nous soutiennent, donc j'ai très rarement besoin de donner des punitions, il suffit bien souvent de les menacer d'en parler aux parents. Pour les grosses bêtises, nous demandons aux parents de venir et c'est entretien avec eux, le directeur et l'enfant.

Dans l' école précédente, c'était bien plus compliqué car le soutien des parents n'était pas souvent acquis, la sanction la plus courante était d'être puni une partie de la récréation. Nous passions beaucoup de temps en classe à régler les conflits, cela fonctionnait la plupart du temps mais que de temps perdu pour les apprentissages! :cry: En cas de gros problème, il fallait convoquer les parents, avec l'IEN bien souvent, pour leur rappeler la règle.

C'est pour cela aussi que le soutien des parents à l'enseignant me semble fondamental. Dans ma classe, les élèves savent que leurs parents seront d'accord avec moi. Eh bien, c'est un confort inestimable! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai mis des lignes alors que je n'aime pas ça mais c'était les lignes ou les craies (voir le tampon plein de craies, il faut l'avouer parfois on en rêve. Houuuuuuuu la mochante maitresse ! J'assume, j'assume).

Je pense que l'élève n'a pas eu les 200 lignes d'un coup mais que c'est un cumul.

J'ai donné en début d'année une fois 150 lignes mais c'était le cumul de 3 punitions(50 lignes par punition pour les CM2). La maman connaissait le système, n'en pouvant plus elle même, l'élève a fait ses 150 lignes (les semaines d'avant il était reparti avec 50 lignes) et ce fut le point final des punitions.

Les 150 lignes l'ont tellement bien occupé qu'il n'a pas pu jouer à la console durant le week-end, c'était trop pour lui. Il s'est aperçu que les 150 lignes lui coûtaient plus à lui qu'à moi et que ses parents en avaient ras la casquette.

Depuis cette punition tout se passe merveilleusement bien. J'ai juste de temps en temps à lui rappeler qu'ici on ne déconne pas et il repart dans le bon sens. Il n'est pas sorti traumatisé du tout de ses punitions puisque dernièrement il m'a dit qu'il aurait été contente si j'avais été sa mère.

Alors, oui, la punition systématique n'est pas parfaite et donner des lignes ce n'est pas génial mais comme je l'expliquais à la maman de cet élève, je ne me ballade pas avec des punitions intelligentes dans le cartable. J'ai d'autres choses à faire le soir et j'ai toujours l'espoir de ne pas en donner.

Ça serait d'ailleurs particulièrement flippant de me dire : "bon, il faut que je prévois des punitions pour demain pour tel ou tel élève au cas où". :s

Et 200 lignes c'est beaucoup mais des fois derrière une petite phrase qui ne parait pas grave, se cache une journée où le prof à rêver de mettre à ce fameux charmant bambin un tampon en pleine tête ! Que fallait-il qu'il fasse ? Fallait-il qu'il vérifie ses performances au niveau de la précision ?

Une petite discussion directe avec l'enseignant discrètement et calmement ne fait de mal à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déteste donner des lignes, et pourtant, cette année, c'est arrivé plus d'une fois, en alternance avec des phrases à conjuguer. Et contrairement à ce qui été dit plusieurs fois dans ce sujet, ce genre de punitions n'est pas interdit à l'école primaire. Une IEN me l'avait d'ailleurs bien confirmé il y a deux ou trois ans. Je trouve cependant dommage de les faire à la maison car, selon moi, ce qui se passe à l'école doit être réglé à l'école.

Après, on peut effectivement se poser des questions sur la quantité. 200, c'est beaucoup. Mais nous ne savons pas ce qui a motivé l'enseignant à aller aussi loin... L'élève a peut-être poussé le bouchon très loin ? Peut-être était-ce au départ une punition plus légère qui a été doublée, puis doublée à nouveau, etc... A ce petit jeu, on peut obtenir rapidement un nombre de lignes conséquent. Difficile d'exprimer un point de vue quand on ne connait pas la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à certaines questions: il s'agit d'une jeune enseignante (t3) qui est globalement très dure (certainement pour asseoir son autorité!) Elle n'a cet élève qu'une après midi par semaine. Elle punit souvent et sévèrement et va jusqu'à demander aux cantinières le comportement des enfants sur le temps de midi. (elle en tient compte pour son bilan comportemental de la semaine)

Je veux bien entendre le fait qu'elle en ai eu sans doute ras le bol de son comportement..mais pas de mise en garde à l'horizon ni de punition doublée ou triplée!

Il reste qu'il s'agit d'un élève de Ce2 qui a en plus des problèmes de graphisme (je l'ai eu deux périodes en soutien pour ça) et que l'écriture lui coûte. Il ne comprend pas le pourquoi de cette punition d'autant qu'il s'intéressait à ce qui était dit et ne voulait que participer...mais bon comme dit je n'ai entendu que sa version.

Je suis pas sur que tout cela soit très "pédagogique"..et que cela change quoi que ce soit (à mon avis 20 lignes auraient été acceptées sans problème des parents et de l'enfant, et on sait que les punitions fonctionnent mieux avec l'adéquation des parents..:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à certaines questions: il s'agit d'une jeune enseignante (t3) qui est globalement très dure (certainement pour asseoir son autorité!) Elle n'a cet élève qu'une après midi par semaine. Elle punit souvent et sévèrement et va jusqu'à demander aux cantinières le comportement des enfants sur le temps de midi. (elle en tient compte pour son bilan comportemental de la semaine)

Je veux bien entendre le fait qu'elle en ai eu sans doute ras le bol de son comportement..mais pas de mise en garde à l'horizon ni de punition doublée ou triplée!

Il reste qu'il s'agit d'un élève de Ce2 qui a en plus des problèmes de graphisme (je l'ai eu deux périodes en soutien pour ça) et que l'écriture lui coûte. Il ne comprend pas le pourquoi de cette punition d'autant qu'il s'intéressait à ce qui était dit et ne voulait que participer...mais bon comme dit je n'ai entendu que sa version.

Je suis pas sur que tout cela soit très "pédagogique"..et que cela change quoi que ce soit (à mon avis 20 lignes auraient été acceptées sans problème des parents et de l'enfant, et on sait que les punitions fonctionnent mieux avec l'adéquation des parents..:)

....à la lecture de ces éléments, c est une situation fréquente: une jeune enseignante, non titulaire de la classe en question et sans doute remise en question par les parents( radio trottoir)... Les élèves en profitent souvent et peuvent être odieux...Je peux comprendre qu elle souhaite asseoir son autorité.Un élève, même s il souhaite participer, s il ne cesse de prendre la parole sans lever le doigt peut devenir très agaçant après plusieurs rappels à l ordre. Une punition pédagogique, perso, je n y crois pas. La punition, par essence doit être désagréable. La maîtresse n etait peut etre pas au courant pour le souci de graphisme. Ce souci l empêche t il vraiment de faire la punition? Mon avis: la maman devrait prendre rdv avec la maîtresse APREs que la punition ait été faite exceptionnellement à la maison, car vu la configuration, il faudrait au petit plusieurs jours pour la faire en classe. La maman peut donner son avis et expliquer à la maîtresse qu en aucun cas elle ne souhaite la décrédibiliser( pour preuve la punition a été faite) mais qu après s etre renseignee, la punition doit etre faite sur le temps scolaire sans pour autant priver l eleve de récré. L enseignante l ignore sûrement. Cela l obligera à revoir les lignes à la baisse pour une prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...