Aller au contenu

200 lignes?


uvaso

Messages recommandés

Oui on ne dit nulle part qu'on a pas le droit de donner des lignes, juste que c'est interdit de les donner à faire à la maison !

Ca ne me parait pas si évident.

Les devoirs écrits sont théoriquement interdits, ce qui n'empêche pas une immense majorité des instits/PE d'en donner (je crois n'avoir encore jamais travaillé avec un collègue n'en donnant pas, en 16 ans de métier), pour diverses raisons maintes et maintes fois débattues (à noter que j'ai eu l'occasion, en inspection, de constater que des IEN étaient favorables à de légers devoirs écrits, meilleure façon selon eux d'apprendre à organiser ses devoirs avant la masse imposante qui attend les loulous en 6ème). Sujet sensible qui, bien souvent, enflamme les discussions, donc je n'irai pas plus loin ;)

Pour autant, une punition doit-elle être assimilée à un devoir scolaire, au même titre qu'une opération à calculer, un compte est bon à chercher, une recherche dans un texte de lecture...? Les textes font-ils apparaître l'interdiction de punitionsécrites à la maison au même titre que les devoirs ?

Après, je me répète, sur le fond je suis à 100% opposé aux punitions, écrites ou non, à effectuer à la maison. Quand les mômes sont punis par leurs parents, ils ne viennent pas copier des lignes à l'école. Je ne vois donc pas pourquoi ils devraient, chez eux, faire les punitions relatives à leur comportement en classe. A noter quand même que j'ai encore quelques parents qui fonctionnent "à l'ancienne" et en remettent une couche lorsqu'ils apprennent que leur enfant a été puni à l'école, avec des lignes supplémentaires à faire, cette fois à la maison. Mais il s'agit, dans ce cas, de la punition des parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pimouss

    11

  • mamancanelle

    10

  • Charivari

    10

  • Pablo

    7

Membres les plus actifs

Pour ceux qui souhaitent réfléchir sur la notion de sanction (le terme même de punition est intéressant...), je vous invite à lire les ouvrages de Bernard Defrance, qui a mené une réelle réflexion sur les sanctions, la citoyenneté. La découverte de cet auteur m'a menée à faire mon sujet de mémoire pro dessus, et je n'ai jamais eu besoin d'avoir recours à des lignes ou toute autre sanction de ce type.

Il y a quelques années, je suis quand même arrivée dans une école où le seul système de sanction graduée était : 10 lignes/ 20 lignes / 50 lignes / 100 lignes / conseil de "discipline" (élève + enseignant de l'élève + directeur + autre enseignant), avec système de permis à point (remis à zéro à chaque période) à faire signer aux parents.

Les premières semaines, je me suis sentie obligée d'utiliser leur système, puisqu'il s'agissait de CM1 qui connaissaient bien les sanctions possibles. Résultat : je me suis retrouvée à devoir vérifier la copie des lignes, bourrées de fautes, et perso, les fautes d'orthographe, je ne supporte pas d'en laisser non corrigées (chacun sa perversion ! :bleh: ). Ce qui me faisait encore plus de boulot, et comme les élèves se moquaient pas mal des lignes à copier et baclaient leur copie, je leur faisais recopier quand c'était du grand n'importe quoi !

Bref, j'ai remis les choses au clair avec l'équipe péda avant même la fin de septembre, et on a travaillé tout autrement la sanction, en basant les choses sur la verbalisation du ressenti, des émotions au moment de "l'infraction", la réparation, etc.

Résultat : un vrai travail de citoyenneté, qui porte ses fruits sur du long terme, oui, oui, même dans des zones sensibles !

Et pour la personne qui disait qu'elle ne se promenait pas avec une liste de punitions intelligentes dans le cartable à l'avance, bah justement, c'est ça, le travail sur la citoyenneté :tu n'as pas à improviser une sanction débile selon ton humeur du moment, ta fatigue, ton manque de sommeil, ton envie d'être ailleurs, etc. :angel_not:

Bon, j'arrête là, parce que ce sujet, c'est un de mes dadas, en tout cas, allez jeter un coup d'oeil aux bouquins de B. Defrance, écoutez-le en conférence si vous en avez l'occasion (ou suggérez à vos IEN de le faire venir en animation péda...), même si tout n'est pas transposable, il y a derrière son travail une éthique très intéressante, qui peut être la base de discussions très riches en équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La punition n'empêche en aucun cas la verbalisation du ressenti et des émotions ainsi que la réparation... :sleep:

Ca me fait penser aux parents qui nous disent "je ne comprends pas qu'il soit aussi dur: on parle beaucoup avec lui"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la référence, il est toujours intéressant se se former MAIS...comme tu le precises, un travail de ce genre s effectue sur du lin terme et donc necessite pusieurs parametres:

- etre titulaire de sa classe.

- inclure la methode dans un vrai projet pedagogique sur toute une scolarite.

Parametres difficiles a reunir sur un quart temps,un temps partiel, un remplacement court ou long ,ou meme dans une ecole où ce projet n est pas mis en place.

Sanctionner, punir, certes, les notions sont differentes, mais a fond la visee est la meme: eduquer l eleve. Les punitions restent, notre seul outil "universel" independemment des parametres de notre prise de fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bleh:

Merci pour la référence, il est toujours intéressant se se former MAIS...comme tu le precises, un travail de ce genre s effectue sur du lin terme et donc necessite pusieurs parametres:

- etre titulaire de sa classe.

- inclure la methode dans un vrai projet pedagogique sur toute une scolarite.

Parametres difficiles a reunir sur un quart temps,un temps partiel, un remplacement court ou long ,ou meme dans une ecole où ce projet n est pas mis en place.

Sanctionner, punir, certes, les notions sont differentes, mais a fond la visee est la meme: eduquer l eleve. Les punitions restent, notre seul outil "universel" independemment des parametres de notre prise de fonction.

Je connais bien la difficulté de na pas être titulaire de sa classe, l'expérience que j'ai évoquée correspond à l'époque où j'avais demandé à être brigade. C'est bien pour ça d'ailleurs que je donne ce type de référence sur un forum ! C'est un peu dans l'idée de semer des petits cailloux, petit à petit, ces théories seront plus connues, débattues (car tout n'est pas forcément à garder), et mises en oeuvre ! :bleh:

Et pour ce qui est de la verbalisation, je compléterai juste en disant que parler "beaucoup" n'est rien, c'est parler "bien" qui compte, et je suis la première à le dire aux parents qui justement essaieraient de justifier les actes de leur enfant par ce type d'argument.

J'ai d'ailleurs, cela dit en passant, la réputation d'une enseignante très exigeante vis-à-vis des élèves, que ce soit au niveau du travail ou du comportement.

Quand je parle du travail de B. Defrance, ce n'est absolument pas approchant du courant "j'écoute mon enfant, je mets des mots sur ce qu'il ressent" et blablabla. Pas du tout (et je suis la première à ricaner quand je vois à quelle sauce une idée intéressante de Dolto a pu être dévoyée !), on est plutôt sur l'idée de mettre en rapport la sanction et la réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui, sur le fond c'est surement bien, mais en pratique, j'ai besoin de pouvoir dire "stop" à un CE2 qui bavarde sans interrompre plus de quelques secondes ma leçon avec les CE1. Alors pas question d'une sanction qui m'oblige à "bavarder".

Evidemment, je parle là des petites incartades mineures, qui se finissent finalement rarement par des lignes, mais juste par un avertissement (un billet de bavardage posé sur le coin de la table). L'intérêt du billet de bavardage, c'est que je peux le poser sans râler, sans m'énerver, sans même m'interrompre. Le message est clair, sans que la sanction soit démesurée (à mes yeux*) : copier 5 fois une citation, c'est certes un peu stupide, mais mon objectif est atteint.

(*) mais j'entends les arguments des anti-lignes :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on ne dit nulle part qu'on a pas le droit de donner des lignes, juste que c'est interdit de les donner à faire à la maison !

Je ne trouve pas intéressant de donner à faire des lignes, mais c'est pas plus utile d'exclure un enfant dans le couloir par exemple...Certes 200 lignes, c'est lourd, fatigant pour la main, mais pas aussi dangereux niveau sécurité...Y'a des punitions plus pédagogiques qui permettent de faire réparer son erreur autrement que par des punitions bêtes et méchantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des punitions plus pédagogiques qui permettent de faire réparer son erreur autrement que par des punitions bêtes et méchantes.

Lesquelles? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de mon côté, pour éviter les punitions contre les bavards, je "déplace" : j'ai deux tables vides isolées qui servent à ça. Une devant contre le tableau et une au fond.

C'est assez efficace (ça les embête de se retrouver tout seul) même si ça a ses limites. C'est quand, malgré le déplacement, le loustic trouve encore le moyen de bavarder (forcément fort vu qu'il est loin :D ) que je dégaine les punitions "lignes". Ca limite...mais ça ne supprime pas toutes les lignes.

Cloééé, d'autres idées ? (c'est à ça que ça sert EdP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre, non je n'ai pas eu que des anges...et même des plutôt affreux aux dires de mes collègues! J'ai eu des triples niveaux, cycle 3, des classes de segpa...des élèves en dérive qqlfois. Mais je pense qu'aucun enfant ne mérite une telle punition. J'ai toujours pensé qu'un enfant qui fait tout pour se faire punir, ne souhaite que retenir mon attention. donc je ruse, je le fais participer, trouve du positif dans ce qu'il dit ou fait mm si c'est pas toujours évident. Et miracle au bout de 2 ou 3 mois à ce régime, ils reprennent confiance en eux, et se remettent au travail, à leur niveau.

Je dis pas que c'est magique, mais c'est notre travail aussi d'essayer de savoir pourquoi cet enfant est comme ça. Chaque enfant est différent et souvent ce genre d'attitude cache une grande souffrance. Des lignes dans ce cas ne servent à rien sauf peut-être à nous laisser en paix pendant un petit temps...

Je ne critique pas les punitions mais l'exagération ne mène à rien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pensé qu'un enfant qui fait tout pour se faire punir, ne souhaite que retenir mon attention. donc je ruse, je le fais participer, trouve du positif dans ce qu'il dit ou fait mm si c'est pas toujours évident.

Ca c'est bien gentil, mais en élémentaire, en particulier en double-niveau, il y a des moments où ce n'est pas leur tour de "participer". On doit pouvoir avoir le silence de la part d'un des niveaux.

Par exemple, si je travaille avec les CE1, les CE2 ne doivent pas "participer". Je dois pouvoir faire une leçon avec les uns sans devoir m'interrompre pour regonfler l'ego de untel ou untel, ou "faire participer" untel ou untel.

Et puis le bavardage, ça peut être pour attirer l'attention du maitre, mais ça peut être aussi parce que je n'ai pas envie de travailler et je trouve ça plus marrant de faire le clown.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pensé qu'un enfant qui fait tout pour se faire punir, ne souhaite que retenir mon attention. donc je ruse, je le fais participer, trouve du positif dans ce qu'il dit ou fait mm si c'est pas toujours évident.

Ca c'est bien gentil, mais en élémentaire, en particulier en double-niveau, il y a des moments où ce n'est pas leur tour de "participer". On doit pouvoir avoir le silence de la part d'un des niveaux.

Par exemple, si je travaille avec les CE1, les CE2 ne doivent pas "participer". Je dois pouvoir faire une leçon avec les uns sans devoir m'interrompre pour regonfler l'ego de untel ou untel, ou "faire participer" untel ou untel.

Et puis le bavardage, ça peut être pour attirer l'attention du maitre, mais ça peut être aussi parce que je n'ai pas envie de travailler et je trouve ça plus marrant de faire le clown.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...