Aller au contenu

combien d'Atsem au dortoir


Tide

Messages recommandés

Voilà, nous avons un grand dortoir de 50m2, 2 ouvertures qui selon l'article CO 38 nous donneraient théoriquement la possibilité de faire dormir juque 50 enfants.

Ma question est : y at il une législation sur le nombre d'atsem pour encadrer la sieste (30 à 35 enfants)

Elles seraient 3 pour le coucher, 2 pour l'endormissement et 1 pendant le sommeil.

Le but du jeu étant de récupérer une Atsem pour la classe des grands au moins l'aprem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu de texte , je pense que c'est comme pour la surveillance de la cour de récréation....

Ici on procède comme tu veux le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, nous avons un grand dortoir de 50m2, 2 ouvertures qui selon l'article CO 38 nous donneraient théoriquement la possibilité de faire dormir juque 50 enfants.

Ma question est : y at il une législation sur le nombre d'atsem pour encadrer la sieste (30 à 35 enfants)

Elles seraient 3 pour le coucher, 2 pour l'endormissement et 1 pendant le sommeil.

Le but du jeu étant de récupérer une Atsem pour la classe des grands au moins l'aprem.

Je pense que 2 ce n'est pas trop s'il y a tant d'enfants si certains veulent aller aux WC, si un se trouve malade....

Dans notre dortoir, il y a environ 30-40 enfants et elles sont 2 pendant la sieste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, nous avons un grand dortoir de 50m2, 2 ouvertures qui selon l'article CO 38 nous donneraient théoriquement la possibilité de faire dormir juque 50 enfants.

Ma question est : y at il une législation sur le nombre d'atsem pour encadrer la sieste (30 à 35 enfants)

Elles seraient 3 pour le coucher, 2 pour l'endormissement et 1 pendant le sommeil.

Le but du jeu étant de récupérer une Atsem pour la classe des grands au moins l'aprem.

Je pense que 2 ce n'est pas trop s'il y a tant d'enfants si certains veulent aller aux WC, si un se trouve malade....

Dans notre dortoir, il y a environ 30-40 enfants et elles sont 2 pendant la sieste

je pense qu'effectivement 2 est un minimum pour le coucher et l'endormissement

je suis seule ( sur le temps de cantine je précise)et c'est vraiment inconfortable comme situation

Après, une fois les enfants endormis, une seule personne me semble suffisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, la charte des ATSEM impose 2 personnes minimum pour surveiller les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, selon cette charte (locale, départementale, nationale?), nous serions déjà en tort?

Je vais essayer de trouver ça pour mon coin.

il doit y avoir une charte des atsem par commune je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les atsem aident à l'endormissement mais c'est l'enseignant qui doit être présent pendant la sieste. Les atsem vont alors travailler dans les classes de grands et reviennent pour le réveil et l'habillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, selon cette charte (locale, départementale, nationale?), nous serions déjà en tort?

Je vais essayer de trouver ça pour mon coin.

il doit y avoir une charte des atsem par commune je pense.

Non non il n'y a pas de charte dans toutes les communes, je suis dans une grande ville et elle a été signé en décembre... et il ne me semble pas que dans la notre soit indiqué ce genre de chose, d'ailleurs ça me dérangerait bien car le texte favori de Dajta dit bien que ce sont les directeurs qui arrêtent le service des personnels...

Chez nous, les atsem aident à l'endormissement mais c'est l'enseignant qui doit être présent pendant la sieste. Les atsem vont alors travailler dans les classes de grands et reviennent pour le réveil et l'habillage.

Alors là, j'adore, l'enseignant surveille la sieste et l'ATSEM travaille avec les élèves, on marche sur la tête là :mad: Après, nous ,les enseignants de maternelle, sommes mis au pilori par un charmant ministre.... Dans mon petit département, l'enseignant enseigne, l'ATSEM s'occupe des besoins physiologiques ( sieste ...) des enfants et c'est logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, selon cette charte (locale, départementale, nationale?), nous serions déjà en tort?

Je vais essayer de trouver ça pour mon coin.

Comme l'a dit Dada, elle est propre à une mairie donnée.

Ici aussi très grosse ville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dada, il y a pire...

Nous, on surveille à deux enseigantes la sièste pendant qu'au moins une ASEM bouquine dans la classe adjacente...:mad: Ce n'est pas l'heure de sa pause et elle ne se bouge pas quand elle nous voit amener un enfant aux toilettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dada, il y a pire...

Nous, on surveille à deux enseignantes la sieste pendant qu'au moins une ASEM bouquine dans la classe adjacente...:mad: Ce n'est pas l'heure de sa pause et elle ne se bouge pas quand elle nous voit amener un enfant aux toilettes...

+1... on ne serait pas dans la même ville ? :cry::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dada, il y a pire...

Nous, on surveille à deux enseignantes la sieste pendant qu'au moins une ASEM bouquine dans la classe adjacente...:mad: Ce n'est pas l'heure de sa pause et elle ne se bouge pas quand elle nous voit amener un enfant aux toilettes...

+1... on ne serait pas dans la même ville ? :cry::wink:

Si c'est comme ça dans toutes nos écoles suis pas sortie de l'auberge !

Bilan : C'est une des multiples raisons pour lesquelles je prends les GS l'an prochain ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...