Aller au contenu

combien d'Atsem au dortoir


Tide

Messages recommandés

Dada, il y a pire...

Nous, on surveille à deux enseigantes la sièste pendant qu'au moins une ASEM bouquine dans la classe adjacente...:mad: Ce n'est pas l'heure de sa pause et elle ne se bouge pas quand elle nous voit amener un enfant aux toilettes...

Dada, il y a pire...

Nous, on surveille à deux enseignantes la sieste pendant qu'au moins une ASEM bouquine dans la classe adjacente...:mad: Ce n'est pas l'heure de sa pause et elle ne se bouge pas quand elle nous voit amener un enfant aux toilettes...

+1... on ne serait pas dans la même ville ? :cry::wink:

Vraiment ça me choque au plus haut point, je n'arrive pas à comprendre comment les enseignants de maternelle de région parisienne et de Paris ont pu laisser s'installer ce genre de pratique...

Ici on accueille encore les deux ans , nos ATSEM sont dans le dortoir et soit nous sommes dans nos classes avec nos plus grands (MS-GS) soit en décloisonnement avec des élèves d'élémentaire...

Je suis enseignante, je n'arriverais pas à concevoir d'exercer de cette façon... Quand à l'ATSEM qui bouquine dans la classe ça ne passerait pas , il y a de la préparation ou du ménage à faire, ça, c'est du ressort du directeur qui sur temps de classe établit le planning des agents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

missmarpple, on 01 June 2011 - 11:22 AM, said:

Chez nous, les atsem aident à l'endormissement mais c'est l'enseignant qui doit être présent pendant la sieste. Les atsem vont alors travailler dans les classes de grands et reviennent pour le réveil et l'habillage.

Alors là, j'adore, l'enseignant surveille la sieste et l'ATSEM travaille avec les élèves, on marche sur la tête là Après, nous ,les enseignants de maternelle, sommes mis au pilori par un charmant ministre.... Dans mon petit département, l'enseignant enseigne, l'ATSEM s'occupe des besoins physiologiques ( sieste ...) des enfants et c'est logique.

Désolée, je n'arrive pas à reprendre un message dans ma réponse...

J'ai toujours vu pratiquer de cette façon... La première année comme il y avait 3 PS, une enseignante était au dortoir et les autres décloisonnaient. La directrice de l'école insistait bien sur le fait qu'une ATSEM n'avait pas le droit de surveiller seule un dortoir. L'année suivante j'ai changé de circonscription et ça se passait de la même façon, puis dans une troisième c'était encore comme ça que ça se passait... Je pensais que c'était comme ça partout :sad:

Cette année dans l'école où je suis, encore une nouvelle école, il y a une classe de petits-moyens. Au début de l'année le maître couchait ses moyens avec les petits mais le problème s'est vite posé... Du coup, maintenant les moyens ont une demi-heure de repos au dortoir avec les petits puis ceux qui ne dorment pas vont dans la classe qui est attenante au dortoir quand l'atsem revient et prend le dortoir. Je lui prends souvent 5 ou 6 moyens en plus de mes grands car ils n'ont pas besoin de ce temps de repos...

En fait, il n'y a pas d'obligation quant au fait que l'enseignant surveille le dortoir? Parce que toutes mes directrices m'ont dit ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que chez nous la règle est que les ASEM ne peuvent être seules avec les enfants (sur le temps scolaire pcq sur le temps de cantine c'est possible...logique !).

Du coup, le directeur en conclue qu'elle n'ont pas le droit d'être dans le dortoir....suis quasi certaine qu'on pourrait mettre une PE + une ASEM dans le dortoir et libérer une enseignante....bon l'année prochaine, il y aura une PS/MS et la collègue devra surveiller 46 enfants seule....elle pourra retenter de demander l'aide d'une ASEM.....moi je n'avais pas réussi avec un dortoir de 38 lits et des enfants qui sautaient encore sur les lits quand j'arrivais à 13h30...:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sil existe un texte, demander leur de le trouver... Dans les faits ici elles sont seules dans les dortoirs mais l'enseignante est responsable des élèves qui y sont, les dortoirs étant quasiment toujours juste à coté de la classe de ps, les enseignantes voient ce qu'ils s'y passent, on peut aussi y aller quand on veut ça évite les comportements :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que chez nous la règle est que les ASEM ne peuvent être seules avec les enfants (sur le temps scolaire pcq sur le temps de cantine c'est possible...logique !)

parce qu'elles ne sont plus asem lors de l'interclasse mais deviennent à ce moment-là animatrices !

vive paris ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dada, il y a pire...

Nous, on surveille à deux enseigantes la sièste pendant qu'au moins une ASEM bouquine dans la classe adjacente...:mad: Ce n'est pas l'heure de sa pause et elle ne se bouge pas quand elle nous voit amener un enfant aux toilettes...

Dada, il y a pire...

Nous, on surveille à deux enseignantes la sieste pendant qu'au moins une ASEM bouquine dans la classe adjacente...:mad: Ce n'est pas l'heure de sa pause et elle ne se bouge pas quand elle nous voit amener un enfant aux toilettes...

+1... on ne serait pas dans la même ville ? :cry::wink:

Vraiment ça me choque au plus haut point, je n'arrive pas à comprendre comment les enseignants de maternelle de région parisienne et de Paris ont pu laisser s'installer ce genre de pratique...

Ici on accueille encore les deux ans , nos ATSEM sont dans le dortoir et soit nous sommes dans nos classes avec nos plus grands (MS-GS) soit en décloisonnement avec des élèves d'élémentaire...

Je suis enseignante, je n'arriverais pas à concevoir d'exercer de cette façon... Quand à l'ATSEM qui bouquine dans la classe ça ne passerait pas , il y a de la préparation ou du ménage à faire, ça, c'est du ressort du directeur qui sur temps de classe établit le planning des agents.

+1

Chez nous, la consigne administrative est claire, les enseignants enseignent, les ATSEMS s'occupent des enfants et surveillent la sieste.

Un enseignant qui dérogerait à cette sacro-sainte règle sans bonne raison, exposerait à la colère de son IEN.

J'ai des TPS PS MS plus la direction et pendant la sieste de mes petits, je prends mes MS et ceux de mon collègue.

A nous de ne pas chercher le bâton pour nous faire battre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans mon école actuelle le dortoir est adjacent à la classe des TPS/PS. L'enseignante est présente à l'endormissement mais c'est l'atsem qui surveille la sieste. L'enseignante décloisonne dans sa classe, elle est donc là si il y a un soucis. Par contre, à la rentrée je prends la direction d'une nouvelle école où le dortoir est au rez-de-chaussée et les classes à l'étage!! Si, si en maternelle! C'est une atsem qui surveille la sieste, la maîtresse est là pour le coucher. Pensez vous que je peux continuer ainsi ? En cas de problème au dortoir je ne peux pas le voir ou l'entendre car je ne serai pas à proximité! Quid de la responsabilité?

Merci de me dire ce que vous en pensez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

dans notre commune qui comporte 28 écoles les atsems n'ont pas le droit de mettre un pied au dortoir ni pour l'endormissement ni pour la surveillance ! ordre du maire !!!

et ce malgré notre demande pressante depuis des années ! :sad:

faut dire qu'elles s'occupent du temps de cantine : service et plonge et qu'elles font aussi le ménage de l'école.

en fait, c'est le maire des communes qui décide ! ceci n'est pas normal mais c'est comme ça ! dans la ville voisine de 98 000 habitants c'est pareil !

les différents inspecteurs qui se sont succédés sur la circonscription n'ont jamais émis la moindre remarque à ce sujet ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

dans notre commune qui comporte 28 écoles les atsems n'ont pas le droit de mettre un pied au dortoir ni pour l'endormissement ni pour la surveillance ! ordre du maire !!!

et ce malgré notre demande pressante depuis des années ! :sad:

faut dire qu'elles s'occupent du temps de cantine : service et plonge et qu'elles font aussi le ménage de l'école.

en fait, c'est le maire des communes qui décide ! ceci n'est pas normal mais c'est comme ça ! dans la ville voisine de 98 000 habitants c'est pareil !

les différents inspecteurs qui se sont succédés sur la circonscription n'ont jamais émis la moindre remarque à ce sujet ! :blink:

Oserais-je parler du décret 89-122?

Ce dernier dit :

"Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité.

Je précise que le "il" c'est le directeur pas le maire...

:wink:

+1

et les chartes des atsem ne peuvent aller à l'encontre de la loi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien figurez vous que ma commune comme pleinnnn d'autres sont justement hors la loi depuis des années ! et qui va faire changer les choses ? qui ?

ces communes "hors la loi" sont au tribunal depuis des années ! et depuis 34 ans que j'enseigne ici, rien n'a changé ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fait-on quand il y a des PS/MS?????

J'avais des PS/MS dans le 93 et une collègue également avait des PS/MS et une autre collègue avait les PS, donc on se relayait sur la semaine à trois, pour ne pas être toujours de sieste tous les aprems.

Du coup, 1 jour par semaine, j'étais de sieste ( seule), l'atsem était là que pour l'endormissement et le réveil, l'habillage.

Pendant ce temps, mes moyens étaient pris en décloisonnement par la maîtresse des petits moyens, elle avait du coup une classe entière.

Idem, quand elle était de dortoir, je lui prenais ses moyens et les miens.

De sorte que la maîtresse de PS était de sieste 2 fois par semaine.

Et en y réfléchissant c'est pas normal car sur 4 jours, elle avait 2 aprems de sieste et deux aprems où elle était seule dans sa classe!!!!!! Elle aurait pu nous prendre un groupe de moyens en décloisonnement!blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fait-on quand il y a des PS/MS?????

J'avais des PS/MS dans le 93 et une collègue également avait des PS/MS et une autre collègue avait les PS, donc on se relayait sur la semaine à trois, pour ne pas être toujours de sieste tous les aprems.

Du coup, 1 jour par semaine, j'étais de sieste ( seule), l'atsem était là que pour l'endormissement et le réveil, l'habillage.

Pendant ce temps, mes moyens étaient pris en décloisonnement par la maîtresse des petits moyens, elle avait du coup une classe entière.

Idem, quand elle était de dortoir, je lui prenais ses moyens et les miens.

De sorte que la maîtresse de PS était de sieste 2 fois par semaine.

Et en y réfléchissant c'est pas normal car sur 4 jours, elle avait 2 aprems de sieste et deux aprems où elle était seule dans sa classe!!!!!! Elle aurait pu nous prendre un groupe de moyens en décloisonnement!blink.gif

ben non effectivement !!!

j'ai des ps-ms cette année, les 2 collègues de ps qui surveillent leurs dortoirs me prennent mes ps et je bosse pendant 1h-1h30 avec mes ms : pas question de les "laisser" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...