Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà j'ai entendu parler des plans de travail que l'on peut mettre en place dans sa classe. Mais j'avoue que je ne comprends pas tout.

Pour le moment en classe tout le monde travail le même sujet au même moment, et j'adapte la difficulté des exercices et le nombre suivant les besoins des élèves.

Mais le principe du plan de travail m'échappe. Donc si quelqu'un utilise déjà cette méthode, qu'elle n'hésite pas à m'expliquer comment cela fonctionne exactement.

Allouette

Posté(e)

Bonjour,

Voilà j'ai entendu parler des plans de travail que l'on peut mettre en place dans sa classe. Mais j'avoue que je ne comprends pas tout.

Pour le moment en classe tout le monde travail le même sujet au même moment, et j'adapte la difficulté des exercices et le nombre suivant les besoins des élèves.

Mais le principe du plan de travail m'échappe. Donc si quelqu'un utilise déjà cette méthode, qu'elle n'hésite pas à m'expliquer comment cela fonctionne exactement.

Allouette

Bonsoir,

voilà l'explication de mon fonctionnement... c'est inspiré de la pmev... mais adapté à ma sauce avec des ateliers en début de plan, des ateliers de remédiation après, etc.

Je ne sais pas si c'est ce genre de plan que tu recherches... si tu as des questions n'hésite pas!!

Organisation et utilisation des plans de travail - Copie (3).zip

Posté(e)

Je te conseille la lecture de ce post dans la veine de tous ceux qui ont été créés sur la PMEV et qui aident beaucoup à réfléchir à sa pratique...

Mon lien

Posté(e)

Sur le site de cette circo, il y a aussi de nombreux documents qui peuvent t'aider à mettre en place un plan de travail avec moment d'interaction dans ta classe.

Posté(e)

Merci beaucoup pour votre aide. J'ai de quoi lire ....

Je n'hésiterais pas à vous poser des questions en cas de doutes.

Allouette

Posté(e)

Bonjour,

Voilà j'ai entendu parler des plans de travail que l'on peut mettre en place dans sa classe. Mais j'avoue que je ne comprends pas tout.

Pour le moment en classe tout le monde travail le même sujet au même moment, et j'adapte la difficulté des exercices et le nombre suivant les besoins des élèves.

Mais le principe du plan de travail m'échappe. Donc si quelqu'un utilise déjà cette méthode, qu'elle n'hésite pas à m'expliquer comment cela fonctionne exactement.

Allouette

Bonsoir,

voilà l'explication de mon fonctionnement... c'est inspiré de la pmev... mais adapté à ma sauce avec des ateliers en début de plan, des ateliers de remédiation après, etc.

Je ne sais pas si c'est ce genre de plan que tu recherches... si tu as des questions n'hésite pas!!

Je viens de tomber sur ce post et de lire ton doc parce que je ne savais pas du tout comment fonctionne ce système de plan de travail.

Et bien je dois dire que tu m'as donnée des envies !!!

Par contre petite question, donnes-tu des traces écrites / leçons à tes élèves avant de lancer le pan de travail d'une notion ? Comment amènes-tu des nouvelles leçons ?

Posté(e)

Bonsoir,

voilà l'explication de mon fonctionnement... c'est inspiré de la pmev... mais adapté à ma sauce avec des ateliers en début de plan, des ateliers de remédiation après, etc.

Je ne sais pas si c'est ce genre de plan que tu recherches... si tu as des questions n'hésite pas!!

Merci de faire partager ton travail, je trouve cela très intéressant.

Posté(e)

Bonjour,

Voilà j'ai entendu parler des plans de travail que l'on peut mettre en place dans sa classe. Mais j'avoue que je ne comprends pas tout.

Pour le moment en classe tout le monde travail le même sujet au même moment, et j'adapte la difficulté des exercices et le nombre suivant les besoins des élèves.

Mais le principe du plan de travail m'échappe. Donc si quelqu'un utilise déjà cette méthode, qu'elle n'hésite pas à m'expliquer comment cela fonctionne exactement.

Allouette

Bonsoir,

voilà l'explication de mon fonctionnement... c'est inspiré de la pmev... mais adapté à ma sauce avec des ateliers en début de plan, des ateliers de remédiation après, etc.

Je ne sais pas si c'est ce genre de plan que tu recherches... si tu as des questions n'hésite pas!!

Je viens de tomber sur ce post et de lire ton doc parce que je ne savais pas du tout comment fonctionne ce système de plan de travail.

Et bien je dois dire que tu m'as donnée des envies !!!

Par contre petite question, donnes-tu des traces écrites / leçons à tes élèves avant de lancer le pan de travail d'une notion ? Comment amènes-tu des nouvelles leçons ?

Merci!

Oui, en début d'année, les élèves recoivent un classeur avec toutes les traces écrites en français et en mathématiques pour tout le cycle, ils peuvent donc s'y référer quand ils en ont besoin (le code des leçons est le même que le code des fiches, ce qui les aide à se repérer). Pour les notions qui demandent une explication de ma part, je fais des ateliers en début de plan, et je profite de cet atelier pour lire aussi la leçon avec eux, avant qu'ils ne l'apprennent. En début de plan j'écris au tableau tous les ateliers que je compte faire pour le plan en cours, comme cela les élèves savent pour quelles notions j'estime qu'ils peuvent se débrouiller sans moi et la plupart commencent par celles-ci en attendant les ateliers! J'espère être assez claire!!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Si besoin, j'ai mis en ligne mon fonctionnement en plan de travail avec les documents élèves :

http://www.bruckert.fr/lorin/fonctionnement-de-classe/fonctionnement-plan-de-travail

Pour gérer les différents rythmes de travail des élèves, j'utilise également un système d'activité libre avec des blasons, si ça vous intéresse, c'est ici :

http://www.bruckert.fr/lorin/category/activites-libres

Posté(e)

Merci à vous...

Malheureusement je ne vais pas m'en servir encore cette année car je n'ai que des quarts.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...