noréien Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 Est ce que quelqu'un a lu le livre " vos enfants ne sauront pas lire...ni compter " de marc Le bris? Je viens de le lire et je trépigne d'en parler...... C'est une critique des méthodes de lecture globale, mixte et phonétique, ainsi que des math modernes, responsables selon l'auteur pour une grande part des problèmes de lectures et d'orthographe rencontrés aujourd'hui. Evidemment cela s'adresse surtout aux parents inquiets ( histoire de les affoler complètement). Je ne suis que PE2 ( en cours car bb aidant, je continue l'année prochaine). lolo
cajou Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 Je n'ai pas lu ce livre mais j'en ai entendu parler... et je pense que je vais le lire de préférence sans l'acheter, histoire de me faire bouillir si il n'y a pas de canicule cet été... Je pense que ce collègue surfe sur la vague des "c'était mieux avant !" comme Rachel Boutonnet et autres nostalgiques des méthodes "à l'ancienne". Je ne veux pas dire que nous n'avons rien à retenir des expèriences passées et le conservatisme relatif allié à une capacité égale d'innovation sont à mon avis ce qui sauve l'éducation nationale des girouettes qui nous assomment régulièrement de leurs réformes. Je pense que le bon sens commun des enseignants leur évite majoritairement d'appliquer une méthode qu'ils estiment inepte (d'autant plus qu'on ne leur impose rien !). Par conséquent je vois mal ce qui pourrait pousser des cohortes d'enseignants stupides à utiliser des outils inefficaces et inopérants ! Pour ma part, j'essaie de trouver dans ce qui existe ce qui me parait le plus adapté à mes élèves et je réévalue régulièrement ce qui me parait bien ou moins et j'adapte ou je change si besoin. Je ne me sens prisonnière d'aucun diktat. Et ça m'agace donc de me sentir régulièrement visée par ces attaques qui nous assimilent à des moutons bêlant derrière les pontes de l'IUFM ou de l'INREP... Oui, je me sens libre d'employer ce qui me semble efficace et utile et je n'ai pas ressenti de pression à appliquer des méthodes qui me paraitraient stupides ! Voilà c'était long mais depuis le temps que tout ça me "gonfle " !
stéphanie.vo Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Et qui est ce Marc Le Bris ? Il fait quoi dans la vie ? Il a la super méthode infaillible qu'ignorent tous les enseignants de France ???!!!! Il l'a appliquée lui-même ???
Lolita Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Il fait partie de l'association "sauver les lettres", comme Boutonnet. J'étais allée voir leur site Internet...Ohlalalalala !!!! J'ai entendu une émission radio où il était : c'est effectivement "à casser le poste" !!! Ce sont des gens complètement démago, qui vivent sur "le passé", avec des élèves triés sur le volet... Comme ça plait aux parents (qui sont plus nombreux que nous !), ça fait vendre... Je comprends qu'il y ait de quoi s'énerver... mais on n'a pas bcp de moyens pour "lutter" contre ça Aller, zen...
Soleil24 Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Bonjour J'ai lu ce livre, au début je l'ai lu avec intérêt, car je n'ai pas été contente de ma formation de PE2. Par exemple si j'ai un cp en septembre (je n'ai pas encore de poste) je ne sais pas du tout comment faire. Je ne sais pas comment les enfants apprennent à lire, malgré tous les beaux discours toutes les méthodes se tirent dans les ailes. Chacun à son idée sur la question, aussi je me sens un peu perdue. Aussi au début de l'ouvrage j'avais l'impression d'avoir le point de vue d'une personne de terrain qui enfin expliquait un peu comment il faisait. Mais finalement pas tant que ça. Et la fin du livre est vraiment trop polémique pour moi. Il a peu d'argument sur les mathématiques. Séverine _bl_sh_
noréien Posté(e) 8 juillet 2004 Auteur Posté(e) 8 juillet 2004 je ne suis pas encore allée sur le site dont il parle dans son livre. personnellement je n'avais pas lu le livre de R. Boutonnet, car elle me semblait un peu jeune pour écrire un livre, genre, "je sais tout ce qu'il faut faire alors que je sors de l'IUFM"..... PAr contre c'est vrai que vu son expérience, en tant qu'instit et directeur d'école, son avis à lui me paraissait intéressant, et cela fait toujours mal d'entendre des prof chevronnés avec ce son de cloche. Surtout que moi-même en tant qu'ex scientifique ( ex-ingénieur) les résultats donnés par l' INRP et Meirieu me semblent toujours un peu tirés par les cheveux , manquant de fiablité. Du coup, il me met le doute sur les méthodes de lectures : syllabique? naturelle? mixte?? Les cours à L'IUFM ne m'ont absolument pas préparée à enseigner la lecture ( une année complète sur le cycle 3, le prof ,'aimant pas les autres cycles!!!!). je suis également sensible à ses arguments concernant l'othographe, mais encore une fois, je n'ai pas encore enseigné ( il me manque un stage à faire , cause de bb durant l'année) Par contre d'accord avec sdomenget, il a peu de choses sur les math et sa polémique que la loi Jospin est très pénible ( cela fait plus politique qu'autre chose) .
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