Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

à la rentrée j'aurai une classe de CM1/ CM2 dans une école

qui travaille de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h 30.

En vue de préparer mon emploi du temps, je souhaiterai

savoir si certains d'entre vous ont déjà rencontré

cette organisation et quels sont les emplois du temps

qu'ils avaient mis en oeuvre.

Merci d'avance de vos réponses.

leelou

Posté(e)

Pour mon stage filé, j'étais dans une école qui fonctionnait comme ça. J'étais en GS/CP et l'enseignante faisait français et math toute la matinée.

Posté(e)

J'ai eu un CM1/2 avec la même répartition horaire.

J'avais fait le choix de 3 "grosses" séances le matin: ex: étude de la langue-maths-anglais ; étude de la langue-maths-lecture/rédaction

L'après midi passait vite: un créneau de H/géo/sciences , et un créneau d'autre chose (lecture, eps, etc).

Posté(e)

Je travaille dans une école qui fait également 8H30 12h et pareil que Lena: Trois grosses séances le matin: maths/étude langue/littérature ou math/étude langue/sciences et apres midi: EPS, Histoire géo, musique etc.

J'aime bien ces horaires, le matin les élèves sont concentrés et l'on peu bien avancé.

Posté(e)

Cette année, j'ai une classe de Ce2. Mes horaires sont encore plus particuliers car la matinée est très longue : 8h15 - 12h et 13h45 - 16h. Mais finalement, j'ai beaucoup apprécié ces horaires.

Le matin je fais généralement : littérature, étude de la langue, maths, calcul mental et j'insère un créneau d'anglais, musique ou ICM pour alléger tout ça ! L'aprem : eps, anglais, géo, histoire, sciences.... Je n'ai que deux créneaux que je coupe avec la copie des devoirs.

Posté(e)

Je travaille dans une école qui fait également 8H30 12h et pareil que Lena: Trois grosses séances le matin: maths/étude langue/littérature ou math/étude langue/sciences et apres midi: EPS, Histoire géo, musique etc.

J'aime bien ces horaires, le matin les élèves sont concentrés et l'on peu bien avancé.

Même chose dans notre école et même type d'emploi du temps pour moi. Nous apprécions tous beaucoup ces horaires.

:wink:

Posté(e)

merci pour vos réponses.

Je pense que ces horaires permettent aussi de s'avancer dans les corrections entre

12h et 14 h ? Auriez-vous quelques exemples d'emploi du temps à me montrer ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je cherche sur internet des exemples d'emploi du temps de classe qui fonctionnent

avec ces horaires mais j'ai beaucoup de mal à en trouver.

Pouvez-vous me dire à quel moment dans la matinée vous placez les apprentissages

de français et de maths ?

Faites-vous toujours le français avant la récréation et les maths après ou bien alternez

vous ces matières d'un jour à l'autre ?

Faites-vous parfois des séances d'histoire ou de géographie le matin et des maths ou du

français l'après midi ?

Posté(e)

Bonjour,

dans mon école (et ma circo) nous travaillons de 8h à 11h30 (avec aide perso de 11h30 à midi) et de 13h30 à 16h.

Ces horaires me conviennent tout à fait car les élèves sont bien attentifs le matin.

Nos récréations ayant lieu de 9h30 à 9h50 puis de 14h40 à 14h50, voilà en gros ma répartition par matière :

- le matin avant la récré : calcul mental, dictée/quoi de neuf/lecture silencieuse/textes libres, littérature/rédaction ou EPS le mardi ;

- le matin après la récré : EDL + maths ou anglais + histoire/géo

- l'après-midi : sciences, arts visuels/histoire des arts, informatique, chant, EPS le jeudi mais aussi EDL et maths.

Nous bénéficions de l'intervention de deux profs du collège en EDL/maths le lundi après-midi et je fais un échange de service en EDL le mardi après-midi, c'est pour cette raison que ces deux grosses matières sont placées l'après-midi ces jours là.

Connais-tu les horaires des récréations ? Parce que ça aussi ça conditionnera ton emploi du temps.

Posté(e)

Mon école a les mêmes horaires que les tiens Leelou. J'ai un CE1/CE2 :

Le matin :

8h30 - 9h : accueil, rituels, métiers, présentation du programme de la journée ...

9h - 9h30 : lecture/littérature

9h30 - 10h15 : français (grammaire/conjugaison/vocabulaire/orthographe)

10h15 - 10h40 : récréation

10h40 - 11h30 : calcul mental et maths

11h30 - 12h : allemand

L'après-midi :

14h - 15h : EPS (deux fois par semaine) ou sciences

15h - 15h20 : récréation

15h20 - 15h30 : devoirs

15h30 - 16h30 : arts visuels ou musique ou production d'écrits

Je garde le même déroulement tous les jours, je m'étais demandé si je devais modifier parfois (échanger français/maths notamment) et finalement je garde la même chose : les élèves ont des repères et savent comment se déroulent les journées.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...