leelou Posté(e) 1 juin 2011 Posté(e) 1 juin 2011 bonjour, à la rentrée j'aurai une classe de CM1/ CM2 dans une école qui travaille de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h 30. En vue de préparer mon emploi du temps, je souhaiterai savoir si certains d'entre vous ont déjà rencontré cette organisation et quels sont les emplois du temps qu'ils avaient mis en oeuvre. Merci d'avance de vos réponses. leelou
mamanstef Posté(e) 1 juin 2011 Posté(e) 1 juin 2011 Pour mon stage filé, j'étais dans une école qui fonctionnait comme ça. J'étais en GS/CP et l'enseignante faisait français et math toute la matinée.
Lena Posté(e) 1 juin 2011 Posté(e) 1 juin 2011 J'ai eu un CM1/2 avec la même répartition horaire. J'avais fait le choix de 3 "grosses" séances le matin: ex: étude de la langue-maths-anglais ; étude de la langue-maths-lecture/rédaction L'après midi passait vite: un créneau de H/géo/sciences , et un créneau d'autre chose (lecture, eps, etc).
agadja Posté(e) 1 juin 2011 Posté(e) 1 juin 2011 Je travaille dans une école qui fait également 8H30 12h et pareil que Lena: Trois grosses séances le matin: maths/étude langue/littérature ou math/étude langue/sciences et apres midi: EPS, Histoire géo, musique etc. J'aime bien ces horaires, le matin les élèves sont concentrés et l'on peu bien avancé.
majea10 Posté(e) 1 juin 2011 Posté(e) 1 juin 2011 Cette année, j'ai une classe de Ce2. Mes horaires sont encore plus particuliers car la matinée est très longue : 8h15 - 12h et 13h45 - 16h. Mais finalement, j'ai beaucoup apprécié ces horaires. Le matin je fais généralement : littérature, étude de la langue, maths, calcul mental et j'insère un créneau d'anglais, musique ou ICM pour alléger tout ça ! L'aprem : eps, anglais, géo, histoire, sciences.... Je n'ai que deux créneaux que je coupe avec la copie des devoirs.
bicette Posté(e) 1 juin 2011 Posté(e) 1 juin 2011 Je travaille dans une école qui fait également 8H30 12h et pareil que Lena: Trois grosses séances le matin: maths/étude langue/littérature ou math/étude langue/sciences et apres midi: EPS, Histoire géo, musique etc. J'aime bien ces horaires, le matin les élèves sont concentrés et l'on peu bien avancé. Même chose dans notre école et même type d'emploi du temps pour moi. Nous apprécions tous beaucoup ces horaires.
leelou Posté(e) 1 juin 2011 Auteur Posté(e) 1 juin 2011 merci pour vos réponses. Je pense que ces horaires permettent aussi de s'avancer dans les corrections entre 12h et 14 h ? Auriez-vous quelques exemples d'emploi du temps à me montrer ?
leelou Posté(e) 11 juin 2011 Auteur Posté(e) 11 juin 2011 je cherche sur internet des exemples d'emploi du temps de classe qui fonctionnent avec ces horaires mais j'ai beaucoup de mal à en trouver. Pouvez-vous me dire à quel moment dans la matinée vous placez les apprentissages de français et de maths ? Faites-vous toujours le français avant la récréation et les maths après ou bien alternez vous ces matières d'un jour à l'autre ? Faites-vous parfois des séances d'histoire ou de géographie le matin et des maths ou du français l'après midi ?
Sofsof Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 Bonjour, dans mon école (et ma circo) nous travaillons de 8h à 11h30 (avec aide perso de 11h30 à midi) et de 13h30 à 16h. Ces horaires me conviennent tout à fait car les élèves sont bien attentifs le matin. Nos récréations ayant lieu de 9h30 à 9h50 puis de 14h40 à 14h50, voilà en gros ma répartition par matière : - le matin avant la récré : calcul mental, dictée/quoi de neuf/lecture silencieuse/textes libres, littérature/rédaction ou EPS le mardi ; - le matin après la récré : EDL + maths ou anglais + histoire/géo - l'après-midi : sciences, arts visuels/histoire des arts, informatique, chant, EPS le jeudi mais aussi EDL et maths. Nous bénéficions de l'intervention de deux profs du collège en EDL/maths le lundi après-midi et je fais un échange de service en EDL le mardi après-midi, c'est pour cette raison que ces deux grosses matières sont placées l'après-midi ces jours là. Connais-tu les horaires des récréations ? Parce que ça aussi ça conditionnera ton emploi du temps.
KSandra Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 Mon école a les mêmes horaires que les tiens Leelou. J'ai un CE1/CE2 : Le matin : 8h30 - 9h : accueil, rituels, métiers, présentation du programme de la journée ... 9h - 9h30 : lecture/littérature 9h30 - 10h15 : français (grammaire/conjugaison/vocabulaire/orthographe) 10h15 - 10h40 : récréation 10h40 - 11h30 : calcul mental et maths 11h30 - 12h : allemand L'après-midi : 14h - 15h : EPS (deux fois par semaine) ou sciences 15h - 15h20 : récréation 15h20 - 15h30 : devoirs 15h30 - 16h30 : arts visuels ou musique ou production d'écrits Je garde le même déroulement tous les jours, je m'étais demandé si je devais modifier parfois (échanger français/maths notamment) et finalement je garde la même chose : les élèves ont des repères et savent comment se déroulent les journées.
Messages recommandés