Aller au contenu

répartition des élèves dans les classes pour la rentrée


Messages recommandés

Bonjour,

nous avons nos effectifs pour la rentrée et le nombre de classes même si nous sommes juste, c'est un regroupement donc nous espérons que cela ne bouge plus.

6 TPS, 32 PS, 30 MS et 27 GS (dont un pour lequel j'avais proposé le maintient en mS)

Je pensais à:

6TPS+18PS= 24 ( enseignante=+ 2 personnes= 3 adultes)

14PS+10MS= 24 (2 adultes)

10MS+13GS= 23 (dont l'élève proposé en maintient)(2 adultes)

10MS+14GS= 24 (2 adultes)

Les classes sont équivalentes en nombre d'élèves, sachant que nous accueillons souvent des primo arrivants en cours d'année.

Est ce que la classe de TPS/PS peut monter à 25 (19 ps), sachant que les TPS ne viennent l'après-midi qu'à partir de leur 3 ans révolus et que tous les PS ne sont pas là non plus l'après-midi? Comme cela, la classe qui accueille le GS en retard peut-être constituée de 22 élèves?

Merci pour vos avis, je pense avoir l'autre classe de MS/GS.

Bonne journée. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ton post, une chose m'a interpellé : Comment peut-on demander un maintien en MS !!!!!??????

J'ai moi aussi un élève... comment dire... "en difficulté" (il n'arrive toujours pas à écrire son prénom sans erreur, même avec le modèle, il ne sait toujours pas dénombrer jusqu'à 5, il s'exprime très mal (des zozotements...)) mais il est hors de question de le maintenir ! D'abord, la MS ne se situe pas vraiment en fin de cycle (si on peut encore parler de cycles !!!) et en maternelle !!!???

J'ai déjà prévenu la collègue de GS des difficultés rencontrées par cet enfant qui a quand même progressé depuis le début de l'année (!) et elle va demander un bilan psy l'année prochaine (il y a aussi des difficultés d'ordre familial).

Alors, j'aimerais savoir ce qui motive le maintien que tu as demandé.

Sinon pour la répartition, c'est toujours délicat ! Lors de la formation, on nous avait mis en garde et on nous avait préconisé de ne pas faire de groupe homogène (exemple les MS les plus faibles avec les PS), ni de se référer aux dates de naissance (en effet, un enfant de fin d'année peut travailler aussi bien qu'un enfant né en début d'année !). On nous avait plutôt conseillé de faire par ordre alphabétique ou tirage au sort (pour que les parents ne puissent pas polémiquer).

Bon courage pour cette tâche fastidieuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, en ce qui concerne le maintient de cet enfant, cela s'est effectué avec la psychologue scolaire, les personnes du CAMSP.

C'est un grand préma qui n'a pas encore le niveau attendu par exemple d'un élève de petite section, en motricité, il commence juste à courir par exemple, il ne sait pas sauter, il a un développement moteur d'un enfant de 18 mois en gros.Il est tout petit et chétif, a du mal à maîtriser ses sphincters.Il est très craintif vis à vis des autres...

Il n'a aucun repère spatio-temporel, pas de conscience phono (mot à segmenter en syllabe par exemple), ne peut reconnaitre les constellations au-delà de 2, ne parvient pas à compter sur les faces du dés car ses yeux ne se fixent pas.

Il n'écrit pas du tout son prénom, ne peut travailler seul, si personne est à côté de lui, il ne fait rien.

J'ai fait un bilan à l'enseignante référente, la commission technique aurait approuvé ce maintient exceptionnel si les parents avaient accepté.

C'est un élève pour qui nous pensions qu'un maintient pour prendre confiance, grandir, et voir continuer de petits progrès, la GS a un programme assez chargé avec des exigences de travail qu'il ne pourra pas tenir.

J'ai plutôt peur qu'il se sente encore un peu plus différent avec plus de difficultés, l'avenir nous le dira.

Voilà pour résumer les différents points qui ont motivé cette demande, bien sûr, il y aurait tant d'autres choses à expliquer et surtout à vivre au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'autres avis,nous nous réunissons la semaine prochaine avec les 2 nouvelles collègues et je voudrais arriver avec plusieurs propositions.

Avec ma collègue actuelle, nous ne sommes pas spécialement d'accord, elle ne veut pas couper les MS en 3 et voudrait faire 2 classes de PS/GS.

Je n'ai jamais travaillé avec des PS/GS.

Qu'en pensez vous?

merci pour votre aide, j'aimerais passer une meilleure année au niveau du déroulement et du travail en équipe quasi inexistant cette année. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6TPS-16 PS=22

16PS-8GS=24

25MS

5MS-19GS=24

comme ça, chaque niveau est réparti seulement sur 2 classes et la classe et TPS-PS a un effectif allégé.

La personne supplémentaire prévue en TPS-PS pourrait donc peut-être intervenir dans la classe de PS-GS.

Le GS en difficulté pourrait être dans la classe MS-GS pour suivre quelques apprentissages en MS.

L'am, pendant 1 heure, les maîtresses de PS et MS peuvent récupérer tous les MS pendant que les maîtresses de GS restent avec leurs GS ou se les répartissent.

C'est une autre proposition, mais pas convaincue qu'elle soit mieux que la tienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous avons nos effectifs pour la rentrée et le nombre de classes même si nous sommes juste, c'est un regroupement donc nous espérons que cela ne bouge plus.

6 TPS, 32 PS, 30 MS et 27 GS (dont un pour lequel j'avais proposé le maintient en mS)

Je pensais à:

6TPS+18PS= 24 ( enseignante=+ 2 personnes= 3 adultes)

14PS+10MS= 24 (2 adultes)

10MS+13GS= 23 (dont l'élève proposé en maintient)(2 adultes)

10MS+14GS= 24 (2 adultes)

Les classes sont équivalentes en nombre d'élèves, sachant que nous accueillons souvent des primo arrivants en cours d'année.

Est ce que la classe de TPS/PS peut monter à 25 (19 ps), sachant que les TPS ne viennent l'après-midi qu'à partir de leur 3 ans révolus et que tous les PS ne sont pas là non plus l'après-midi? Comme cela, la classe qui accueille le GS en retard peut-être constituée de 22 élèves?

Merci pour vos avis, je pense avoir l'autre classe de MS/GS.

Bonne journée. :smile:

J'allais faire exactement les mêmes remarques que MPC. :wink:

Vu ta réponse concernant l'élève que tu voulais maintenir, je pense en effet que l'idéal serait qu'il soit dans une classe de MS-GS pour pouvoir facilement basculer d'un niveau à l'autre suivant les activités. Par contre, avec tout ce que tu décris, il n'a pas d'AVS ?? :sad:

Concernant la répartition, je garderais celle que tu proposes. Au sujet de la classe de TPS-PS à 24 ou 25, franchement je trouve que ça ne change pas grand chose... Idem pour la classe de MS-GS à 22 ou 23...

Et pour revenir à la remarque de MPC sur la répartition des MS dans plusieurs classes, je pense que vous pouvez choisir de mettre les 10MS les plus autonomes dans la classe de PS-MS (ils boosteront les PS et permettront à la classe de bien démarrer dès le début d'année) et de partager équitablement les 20 autres dans les 2 classes de MS-GS (ils seront boostés par les GS, et les niveaux seront bien distincts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

et non,l'élève n'a pas d'AVS car il n'est pas reconnu comme handicapé.

Bonne soirée. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...