Aller au contenu

reprise à 75 %, 3 enfants, besoin d'aide


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En septembre je reprends à 75 % dans une classe de moyens-grands avec sans doute un effectif élevé à environ 30 élèves. :sleep:

J'appréhende car je ne me sens pas prête. Déjà, je souhaiterais continuer à allaiter ma fille. Ensuite, j'ai très peur de manquer de temps pour préparer la classe puisque c'est ce qui s'est produit à chacune de mes reprises après les grossesses. :cry:

A chaque fois, j'étais motivée à fond puis quelques jours plus tard, plus du tout et je me sentais submergée par le travail et la vie de famille. :cry:

Je souhaiterais que ça se passe mieux cette fois-ci. Mais voilà, comment ? :D

Auriez-vous des conseils ou des astuces à me suggérer pour que ça se déroule sans problème ? :angel_not:

D'ailleurs, si vous savez également comment gérer le manque de sommeil du à la toux et aux multiples rhinos...merci de me donner vos conseils.

Pour l'instant, j'en suis aux commandes pour la rentrée 2011. :blush:

Par avance, merci pour votre aide. :smile:

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pseudo

    5

  • licou

    3

  • calia

    2

  • Helinette

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bon, je n'ai qu'un enfant, mais je passe déjà beaucoup moins de temps à bosser depuis que j'ai quelques trucs d'organisation :

- planifier : pendant les vacances d'été, je fais une programmation annuelle (langage et DDM uniquement) qui m'indique les objectifs que je me fixe pour chaque période. Et à chaque petite vacances, je regardre la programmation et je planifie ma période directement en remplissant d'avance mon cahier-journal, avec les séquences d'apprntissages correspondantes (que j'ai déjà ou que je construis pendant les vacances)

- utiliser le matériel de la classe : j'ai arrêté de construire du matériel sur un thème précis (loto d'automne) quand un matériel équivalent existe déjà tout prêt dans la classe. Je me sers beaucoup des perles, du matériel de tri, des blocs logiques, des cartes à jouer, des abaques,etc... même si ça n'a aucun lien avec mon thème/projet du moment. Les enfants se fichent que ces activités soient décrochées, ils adhèrent tout autant.

D'une manière générale, je les fais beaucoup manipuler : ils en ont besoin et ça fait moins de boulot :bleh: (pas de correction et de tri des fiches, mais autant de boulot de prep, hein!:wink: )

- utiliser du papier blanc. Ca a l'air tout bête dit comme ça, mais maintenant, plutôt que de passer du temps à chercher ou à fabriquer des fiches, je leur donne des feuilles blanches. Par exemple, en graphisme, je fais généralement un "modèle" que je leur montre pour donner les consignes de base et expliquer ce que j'attends d'eux, et ensuite ils le réalisent sur une feuille blanche (arbres en boucles, décoration d'une boule de Noël qu'ils tracent eux-même, la mer...). Pour l'écriture, idem : je fais des modèles sur des bandes de papier et eux écrivent sur la feuille blanche ou même tracent une ligne à la règle puis écrivent dessus (avant d'écrire dans le cahier). Je fais aussi pas mal de dessin + dictée à l'adulte

Avantage : ils peuvent recommencer plusieurs fois (alors qu'avec les fiches, on est vite à cours de photocopies)

Posté(e)

Merci calia ! Je trouve tes astuces très intéressantes et en plus j'ai le sentiment qu'elles vont dans le sens de mon inspecteur qui insiste lourdement sur la préparation et déteste les fiches. Cela me permettra de me sentir plus sereine déjà.

Et au niveau des commandes, y a-t-il du matériel pratique et qui évite de se prendre la tête en classe, qui permette de gagner du temps etc...?

Posté(e)

Et au niveau des commandes, y a-t-il du matériel pratique et qui évite de se prendre la tête en classe, qui permette de gagner du temps etc...?

Vive le matériel multifonction !

- les perles

- les jetons, de différentes couleurs

- les cartes

- les ours de tri (ou tout autre matériel de tri : véhicules, animaux...)

Avec tout ça, on peut faire du tri, de la numération, des algorithmes...

Encore une astuce au niveau pratique :

- j'ai une corbeille (grande!) pour chaque temps d'ateliers, j'y mets les photocop et le matériel pour l'atelier du jour (ça évite de courrir partout au moment de mettre en place les ateleirs, surtout quand on n'a pas d'atsem), mais aussi les photocop d'avance (que je peux faire puisque ma période est planifiée), ce qui me permet de toujours avoir quelque chose sous la main en cas d'imprévu (sortie annulée, atsem absente...)

- Il y a une corbeille "travail fini" où les enfants déposent leurs travaux à la fin des ateliers, je corrige quand j'ai le temps (pas forcément tous les jours) puis que je range dans les casiers indiv ou dans une corbeille travail à finir, à reprendre (au moment de l'accueil).

Beaucoup de corbeilles.

Posté(e)

Bonsoir,

Je vais aussi reprendre en septembre à 75%, j'ai deux enfants. Je vais être sur un poste fractionné et je ne connais pas encore les niveaux.

Je suis du genre à me laisser submerger par le boulot et suis assez mal organisée et plutôt perfectionniste...

Je pense utiliser mon jour "libre" pour travailler à la maison et planifier ma semaine, et donc j'espère avoir le courage de laisser mon bébé à la crèche ce jour-là (rien que d'y penser je sens que ça va être dur...). Comme ça j'espère éviter les soirées trop speed...

Posté(e)

J'étais cette année TRS à 75% sur 3 niveau différents et je ne travaillais pas le mardi. En effet je passais souvent la journée du mardi à bosser pour les jeudi et vendredi et je travaillais 1/2 journée le WE pour préparer le lundi. Le mercredi, le samedi AM et le dimanche c'était pour mes enfants. Aucun soir de vraiment speed si le repos est le mardi ou le jeudi.

Posté(e)

Alors je te rejoins sur plein de points!

C'est mon 2ème (et pas 3ème) bb, il aura 5 mois quand je reprendrai et j'aurai aussi aimer continuer à allaiter jusqu'à ses 6 mois au moins! Comme je ne me vois pas du tout tirer mon lait dans les Wc de l'école et qu'en + je n'aurai pas le temps (la récré c'est trop court, le midi y a le soutien...). Il me reste 3 solutions :

-tirer mon lait pendant les vacances en provision de septembre!

- passer au mixte (tétée le matin et le soir et le reste au bib et à la diversification!)

- arrêter completement!

Pour ce qui est des rhino à répétition mon 1er n'arrête pas! Pour la toux, l'oignon coupé en 2 sous son lit est très efficace! Le soir avant de le coucher je lui lave le nez avec de l'actisouffre puis pivalone! Une cuiller de toplexil! + l'oignon sous le lit et c'est parti pour toute la nuit!

Pour ce qui est de l'organisation : c'est mon 1er vrai poste, enfin, ma 1ère classe rien qu'à moi! Du coup je suis super motivée mais je pense que je vais vite me laisser submergée aussi! Mes résolutions sont de faire toute ma programmation cet été! De chercher des projets déjà existants quitte à les refaçonner à ma manière ensuite. Le midi, je mangerai sur le pouce dans ma classe car je le consacrerai aux préparations et corrections en + du soutien!

Le matin j'arriverai juste avec 5 minutes d'avance pour préparer l'accueil!

ah mon bb se réveille je terminerai plus tard!

Posté(e)

Je n'ai qu'un enfant, mais idem à 75% pour préparer ma classe ce jour off.

L'année dernière il allait chez la nounou, mais cette année, je le récupère le midi à l'école quand même.

Je bosse beaucoup les midis, rarement le soir, mais dans la classe. Comme ça, je rentre et je profite de mon loulou.

Pour bosser, je ne culpabilisais pas de le laisser, c'est plus pour prendre des rdv, faire des courses, m'occuper de moi que j'ai du mal. Du coup, vraiment pas de temps pour moi à part quand il est couché.

Posté(e)

Je n'ai qu'un enfant (2 ans) et je suis à temps plein. Pendant les vacances je fais les programmations et les preps. Le matin je vais très tôt à l'école, vers 7h15-7h30 donc je bosse (corrections, photocopies, préparation du matériel, etc).Je suis une lève-tôt et l'école est à 5 minutes de la maison ça aide.

Le midi je bosse aussi et le soir à 16h30 c'est fini! Je n'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit de valable (preps ou corrections) après une journée de classe. Le mercredi matin, ma fille est chez la nounou et là je fais des ajustements dans ma programmation et mes preps et je fais mon cahier journal pour la semaine suivante. Et c'est tout!

Posté(e)

Je n'ai qu'un enfant (2 ans) et je suis à temps plein. Pendant les vacances je fais les programmations et les preps. Le matin je vais très tôt à l'école, vers 7h15-7h30 donc je bosse (corrections, photocopies, préparation du matériel, etc).Je suis une lève-tôt et l'école est à 5 minutes de la maison ça aide.

Le midi je bosse aussi et le soir à 16h30 c'est fini! Je n'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit de valable (preps ou corrections) après une journée de classe. Le mercredi matin, ma fille est chez la nounou et là je fais des ajustements dans ma programmation et mes preps et je fais mon cahier journal pour la semaine suivante. Et c'est tout!

je suis à mi-temps depuis 2 ans et je reprends à 3/4 temps à la rentrée, 2 enfants...

Je me retrouve chaque année face au même conflit : je prends un temps partiel pour m'occuper de mes enfants et au final mes journées sans école servent à préparer l'école justement :-(

J'espère que je gérerai mieux l'an prochain, déjà faire des progressions sur l'année, se servir d'outils existants peut également faire gagner bbbbeeeeaaaucoup de temps!!! Prévoir moins de projets..

Au final je me rends compte que j'ai beaucoup de temps avec mes enfants, beaucoup en quantité mais peu en qualité (toujours en train de me dire "faut que je fasse ci ou ça :-( )

Posté(e)

Et au niveau des commandes, y a-t-il du matériel pratique et qui évite de se prendre la tête en classe, qui permette de gagner du temps etc...?

Vive le matériel multifonction !

- les perles

- les jetons, de différentes couleurs

- les cartes

- les ours de tri (ou tout autre matériel de tri : véhicules, animaux...)

Avec tout ça, on peut faire du tri, de la numération, des algorithmes...

Encore une astuce au niveau pratique :

- j'ai une corbeille (grande!) pour chaque temps d'ateliers, j'y mets les photocop et le matériel pour l'atelier du jour (ça évite de courrir partout au moment de mettre en place les ateleirs, surtout quand on n'a pas d'atsem), mais aussi les photocop d'avance (que je peux faire puisque ma période est planifiée), ce qui me permet de toujours avoir quelque chose sous la main en cas d'imprévu (sortie annulée, atsem absente...)

- Il y a une corbeille "travail fini" où les enfants déposent leurs travaux à la fin des ateliers, je corrige quand j'ai le temps (pas forcément tous les jours) puis que je range dans les casiers indiv ou dans une corbeille travail à finir, à reprendre (au moment de l'accueil).

Beaucoup de corbeilles.

Je rajouterai à cette liste

- des ardoises (dans la même idée que les feuilles blanches)

- fiches de graphisme plastifiées (ronds, boucles, lignes dans tous les sens, spirales, quadrillages....)

Dans une autre optique:

- mes élèves ont aussi un cahier d'autonomie (avec dessins à compléter, mots mêlés, points ou lettres à relier, jeu des 7 différences) dont ils se servent quand ils ont fini avec un travail

- ils ont aussi un cahier de dessins (avec feuilles de récup) en gros un par période (courtes) ou un par mois : ils dessinent dedans, peuvent revenir dessus et ça évite les feuilles volantes dans tous les sens :wink:

Posté(e)

Steff,je voudrais justement éviter ça, croire que je passe du temps avec mes enfants mais n'être en fait jamais vraiment dispo car tout le temps en train de penser à ce qu'il me reste à faire pour ma classe.

C'est ce qu'il m'arrive à chaque fois. L'année prochaine, j'espère que ça se passera mieux. Il faut arriver à mettre une organisation en place et surtout s'y tenir !

En tout cas, tous ces conseils sont très intéressants ! Merci !

Je rajoute une question un peu hors sujet : "comment gérer vous l'aspect cuisine pour gagner du temps à la maison ?" Vous congelez ? vous prévoyez vos menus à l'avance ? et pour les bébés, des petits pots ?

Je crois que je passe beaucoup trop de temps en cuisine...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...