mamandeliott Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 J'ai aussi 3 loulous de 10a, 7a et 20 mois et suis à 75%. Mes niveaux de classe ne correspondent pas au tien donc pas de conseils sur l'organisation à part que je ne travaille que pendant la sieste de ma dernière sur mon jour chômé. Par contre, j'allaite toujours ma fille à la demande quand nous sommes ensemble càd lundi, mercredi, samedi, dimanche + matin, gouter et soir les jours où je travaille. Quand j'ai repris, elle avait 6 mois et je tirais le midi après le soutien (en 15min c'est fait) Une consultante en lactation (gratuit car PMI) m'a fait une ordonnance pour un tire lait électrique double pompage pendant la durée de l'allaitement. J'ai pris le symphonie de Medela : il est très doux et très rapide, 180 ml dans chaque bib en 15 min. Avec une bonne mutuelle, on est complétement remboursé. Pour le lieu, je m'enferme dans ma classe avec un panneau "Ne pas déranger" sur la porte en CM2, en mater je profite de l'obscurité du dortoir et tourne le dos à la porte Dans mes 2 écoles, j'ai prévenu tout le monde et ça se passe très bien : il n'y a jamais eu d'accident visuel J'espère que tu pourras poursuivre l'allaitement aussi longtemps que tu le veux car c'est une expérience extraordinaire pour maman et bébé, que des bénéfices !!!
pseudo Posté(e) 2 juin 2011 Auteur Posté(e) 2 juin 2011 Merci pour ces astuces, elles me serviront bien, c'est sûr. Pour l'allaitement, voilà comment je procèderai cette année : - tirer le lait le midi, 10min maxi, tant pis pour la quantité, je lave rien et je mets tout dans mon frigo, je lave en rentrant. - chaque fois que je vais au toilettes et après le lavage des mains, j'exprimerai quelques gouttes de lait sur les deux seins en même temps. - les jours de libre chez moi je fais téter ma fille au maximum, portage en écharpe +++++. - chez la nounou, une boite de lait en poudre au cas où. - chez la nounou j'apporterai du lait maternel pas congelé, à boire à température ambiante, pas de réchauffage ni en casserole, ni en micro-onde. - biberon et tétine calma de chez medela pour éviter la confusion sein-biberon. Ma consultante en lactation me disait qu'en procédant ainsi et en maintenant 8 tétés minimum dans la journée on arrive à maintenir une lactation suffisante pour des années. Les tétés c'est soit avec bb au sein, soit au tire-lait, et même exprimer quelques gouttes de lait ça compte (pas autant qu'une tété mais ça entretient quand même la lactation). Pour la cuisine voilà comment je procèderai, comme maintenant lol : - légumes surgelés bio nature, cuisson à la cocotte et ajout d'aromates ou d'huile - un féculent (pâtes, riz, quinoa etc...) - une viande ou poisson ou oeuf mais une seule fois par jour - les soirs d'hiver soupe de pâtes +++++ et soupe de légumes en brique bio - choisir que des produits pas cuisinés, c'est plus sain - je suis adepte des tomates en dés en bocal, versé sur des légumes cuits à la cocotte à la vapeur, ça donne du gout - pas de ketchup, mayo ou autre - un laitage, plutôt fromage de brebis, chèvre etc...que le lait de vache, il faut pas trop en abuser à cause de l'artrhose et aussi à cause de l'asthme (je vis dans une région polluée...) Pour l'organisation à l'école. Je ne veux plus que mon jour de congé serve à préparer la classe mais du coup ça va être chaud pour bosser... Je pense me lever super tôt les jours d'école, bosser au max entre midi et deux, surtout le jour où il n'y aura pas soutient. Je miserai tout sur le boulot pendant les vacances pour avoir un minimum de boulot le reste de l'année. Bon, j'espère pouvoir m'y tenir. Je vois que nous sommes toutes pareilles. Ca ne dépend absolument pas du nombre d'enfants ou de leur âge. On passe beaucoup de temps avec nos enfants mais pas en qualité car on pense à la classe. Mon challenge cette année sera de ne plus penser à la classe que pendant les préparations durant les vacances et pendant les jours de classe. J'espère que je pourrai vous tenir souvent au courant ici pour voir si le challenge sera réussi ou non lol. En tout cas, merci à vous de me tenir au courant également. Je pense qu'on peut ici échanger beaucoup d'astuces tout au long de l'année en fonction des priorités (fêtes, évaluations, livrets, spectacles, sorties etc...). J'espère vous lire encore bientôt ici. Bonne journée.
pseudo Posté(e) 2 juin 2011 Auteur Posté(e) 2 juin 2011 Merci mamamandeliott pour ton témoignage, je compte procéder ainsi également si je vois que je ne peux pas rentrer chez moi le midi (j'habite à 5 min de l'école). Même si tu as un niveau différent les astuces sont les mêmes souvent. J'espère pouvoir obtenir le lundi comme jour de congé car je trouve que ce serait le mieux pour ma vie de famille.
bibi5349 Posté(e) 3 juin 2011 Posté(e) 3 juin 2011 BOnjour Je voudrais apporter mon témoignage car je suis maman d'un petit garçon de 6 mois. J'ai repris le travail à plein temps (pour cause financière et pas autre chose) lorsqu'il avait 3 mois et demi. Je l'allaite donc je tire mon lait le matin quand il tète l'autre sein. Du coup, pas de temps de "perdu" même si c'est moins chaleureux que de n'avoir que lui dans les bras. Je tire aussi le midi les deux seins et j'apporte dans la salle des choses à faire car les biberons sont calés dans le soutien-gorge d'allaitement et j'ai donc les mains libres. J'ai oublié de dire que j'avais des TPS-PS-MS (l'année dernière j'avais des TPS-PS-GS donc je peux réutiliser certaines choses), l'après-midi des CP jusqu'à la récréation, des CE2-CM1 en anglais. Je travaille beaucoup pendant les vacances et j'ai la chance d'avoir un petit garçon assez sage qui dort bien et qui aime regarder ce que je fais. Quand il se réveille, j'évite de bosser mais des fois quand on est lancé avec une idée, on a envie de poursuivre donc il me suit dans mon bureau. Avant la rentrée, je vais une demie-journée à l'école pour préparer les photocopies. Le matin, j'arrive environ 10 minutes avant l'heure. Le midi, je travaille beaucoup même en tirant mon lait. Le soir, je finis l'école à 16H45 mais je ne pars qu'à 18H15 comme ça lorsque je vais chercher mon fils, je n'ai plus rien à faire chez moi sauf cas exceptionnels. Je n'aurai pas fait de soutien cette année car j'ai fait un courrier à l'inspecteur dans le cadre de la réduction d'une heure de travail par jour pour cause d'allaitement. Le mercredi et le weekend, je ne dois travailler qu'une heure environ. Mon fils mange des purées et des compotes que je prépare le mercredi et le weekend. Enfin pour éviter de penser à ma classe quand je m'occupe de mon fils, je me fais une liste pour me "libérer" et comme ça je sais qu'après m'être occupée de mon fils, je retrouverai ce que j'ai à faire. Pour la toux, j'ai surélevé son matelas, je mets un demi-oignon et je lui lave le nez avec du sérum phy Voilà, j'avais aussi peur de reprendre le travail mais en fait, j'y trouve mon compte et ma famille aussi puisque mon mari ( qui m'aide beaucoup à la maison) m'a dit récemment qu'il ne m'avait jamais vu autant peu travaillé le weekend. Après on verra lorsque la famille s'agrandira. Audrey
yayaboom Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 Et bien je vois que certaines sont vraiment hyper organisées. Je ne suis absolument pas capable de suivre cela. Donc je ne pourrai pas t'aider! Mais peut-être te booster pour pas tomber dans les mêmes travers, que tu as l'air d'avoir déjà connus... De mon côté, j'ai 2 enfants : 3 ans 1/2 et 8 mois. J'ai repris mi-janvier pour ma 1ère année, et en 75% (repos le mardi). En ce qui concerne l'allaitement, j'allaite toujours mon dernier car j'ai eu la chance cette année d'obtenir un poste à 5 min de la maison. Je rentre le midi à la maison et tire/tirais mon lait (petit changement ces dernières semaines...) pour le donner à la nounou. Maintenant qu'Andrew est diversifié, chez la nounou, il préfère manger solide, au goûter il "m'attend" donc ne veut pas le bib': non mais oh! on va pas lui faire boire un bib alors qu'il peut avoir le lolo 1h après quand il retrouve sa môman, quand même!! Quel sacré loustique! Du coup, compote et yaourt. Donc là, je continue les tétées le matin et le soir, en esquivant celle du retour à la maison en ce moment car autrement, il n'a pas assez le soir... On a dû donner des compléments! Je vais peut-être continuer à tirer mon lait le midi justement pour palier à ces compléments... j'sais pas trop comment éviter ce manque de lait le soir, pourtant je prends de l'homéo pour booster la lactation... J'espère continuer les tétées du matin et du soir jusqu'à la rentrée de septembre... Mais bon, il a plutôt l'air de vouloir manger comme nous le soir aussi!!! Pour préparer la classe... et bien... je n'arrive JAMAIS à bosser la journée avec mes enfants (je récupère le grand le midi, le mardi). Même quand ils dorment... j'en profite pour faire des trucs pour la maison : linge, vaisselle, ménage... manger aussi! Je n'arrive à bosser que le soir. ça vient sûrement du fait que je ne peux pas me mettre au boulot pour 30min. Il me faut au moins ça pour me mettre dedans comme on dit. Après je peux être lancée pour 4h sans problème! mais quand tout le monde dort (y compris Monsieur!) et que tout est fait (et pourtant je ne suis pas une maniaque fée du logis!)... Mais bon, vous imaginez les soirées... enfin les nuits comme je me mets à bosser à 22h passé!!! Mes nuits, veilles d'école, sont courtes : couchée vers 2-3h du mat et levée à 6-7h... Sans compter que l'asticot ne fait pas encore régulièrement ses nuits... Comme hier, où contente de finir de bonne heure (00H30!), j'ai vite déchanté avec un réveil grincheux : érythème fessier, chaleur, et bien sûr tétée... Je me suis couchée à 1h30 finalement! Je sais que ce n'est pas rentable car les veilles de non-école, on ne peut plus rien me demander après 21h! Et évidemment, moi non plus, je ne profite pas tant que ça de mes enfants... je me prive de faire des sorties avec eux en me disant qu'il vaut que je bosse et en fait... non seulement je bosse pas mais en + je nous prive pour rien!! Mais bon, je crois que pour cette année, c'est mort! Alors je vais finir comme je peux et attaquer l'année prochaine avec de bonnes (et belles) résolutions : comme préparer mes programmations, mes projets cet été, mon cahier-journal à chaque vacance, tenir un cahier d'évaluation pour noter les compétences des élèves dès que j'ai l'occasion de les interroger en classe (j'ai vu ça chez une collègue tout à l'heure ) histoire de pas passer des heures à remplir les livrets! Enfin, encore faudra-t-il que j'ai une classe... j'attends le placement! Sinon je me suis achetée un livre sympa pour apprendre à m'organiser. Il paraît que les bonnes habitudes se prennent en 1 mois! Mais c'est long 1 mois, surtout quand les autres continuent à suivre la mauvaise habitude!!! Bon, j'ai un peu raconté ma vie... on va dire que je suis le contre-témoignage! Merci en tous cas pour le post, c'est rassurant de voir qu'on est pas les seules à galérer. Je reviendrai pêcher de bonnes idées pour la rentrée! A bientôt...
licou Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Yayaboom, c'est quoi ton livre ? ça m'intéresse ! Mes enfants ont le même âge que les tiens, 3 ans et demi et bientôt 8 mois. Par contre, je suis en congé parental, je n'ai pas eu le courage de reprendre plus tôt ! Courage pour cette fin d'année !
nathoune54 Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Une bonne organisation, anticiper (moi j'écris tout sur un tableau blanc géant dans mon hall d'entrée) y'a pas de raison!! Mes momes sont devenus hyper autonomes: 3 enfanst et un mari militaire absent 2 / 3 de l'année c'est obligé ! Je prépare un max pendant vacances scolaires et mercredi, uassi un max dans la classe entre 11h30 et 13h30. Je crois que c'est maintennat le plus dur car ils ont des activités qui le spassionnent donc dure de les rater :)Mais quand je vais à la gym pour ma derniere hop j'ai un paquet de correction. J'ai le médecin? idem...pas de perte de temps. Mais 75 % c'est le bonheur tu verras! j'ai repris à temps plein et mes passions passent au second plan quand meme. Mais ça roule la famille va bien nikel.
yayaboom Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Yayaboom, c'est quoi ton livre ? ça m'intéresse ! Mes enfants ont le même âge que les tiens, 3 ans et demi et bientôt 8 mois. Par contre, je suis en congé parental, je n'ai pas eu le courage de reprendre plus tôt ! Courage pour cette fin d'année ! Alors mon livre c'est Maman organisée de la collection "ma p'tite famille!" de Emmanuelle Hamet, aux éditions First Editions. Il est plein d'astuces, j'adore! Même si je n'ai pas encore bien réussi à en mettre en application... Autrement, j'aurais bien aimé aussi être carrément en congé parental mais c'était même pas envisageable vu qu'on vient d'acheter une maison. Et puis, mon 75% est déjà mal perçu alors 100%!!! D'ailleurs, j'ai prévenu mon mari que si je me retrouvais à perpèt' à l'issue du placement, je n’exclurai pas de passer à 50%!!! Il grince un peu des dents... genre, en fait j'ai pas envie de bosser!!!
reer Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 C'est rassurant de vous lire ! J'ai accouché il y a 2 mois, je ne reprends qu'à la rentrée et j'angoisse déjà, j'ai peur de ne pas tout gérer entre bébé, l'école, la maison... J'ai peur de sacrifier quelque chose. J'aimerais continuer à allaiter mais je crains de ne pas trouver le temps de tirer mon lait. D'ailleurs, je ne sais pas qui a parlé de l'heure par jour pour allaitement. Je croyais qu'on n'y avait pas droit ?
Helinette Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 C'est rassurant de vous lire ! J'ai accouché il y a 2 mois, je ne reprends qu'à la rentrée et j'angoisse déjà, j'ai peur de ne pas tout gérer entre bébé, l'école, la maison... J'ai peur de sacrifier quelque chose. J'aimerais continuer à allaiter mais je crains de ne pas trouver le temps de tirer mon lait. D'ailleurs, je ne sais pas qui a parlé de l'heure par jour pour allaitement. Je croyais qu'on n'y avait pas droit ? Si je crois que j'ai lu sur le forum que certaines ont pu l'avoir. Il me semble que l'on retire les heures d'aide perso.
reer Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Du coup, j'ai farfouillé un peu sur le net et apparemment c'est au bon vouloir de l'IA. J'ai trouvé un article sur le site du SNUipp 71 : allaitement et allégement de service
pseudo Posté(e) 10 juin 2011 Auteur Posté(e) 10 juin 2011 C'est gentil reer, merci pour les documents. Je pense que ça intéressera beaucoup de mamans ! Ce qui me pose soucis en ce moment c'est que je me demande comment je vais pouvoir gérer mes 3 fifilles ET les devoirs de ma grande, qui rentre au CP en septembre. Les soirées seront difficiles et bien remplies j'ai l'impression.
Messages recommandés