Aller au contenu

groupes de grande section


Messages recommandés

Bonjour,

Ayant 21 élèves l'an prochain, je pensais faire 3 groupes de 5 et 1 de 6.

Je pensais les regrouper par niveaux, avez vous mis en place un tel fonctionnement?Comment cela se déroule-t-il?

Souvent j'entends les enseignants de maternelle (je débute dans ce niveau) donner des noms de couleurs aux groupes, avez-vous essayé autre chose?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille de te cantonner aux groupes de niveaux, sinon dans ta classe tes forts vont décoller, les moyens s'en sortiront pas trop mal, mais les faibles... En restant toujours avec des faibles, ils n'auront pas de modèles, pas d'enfants à observer pour essayer de comprendre leurs stratégies. Donc ça va ramer sec! Ce n'est pas parce qu'un élève ne sait pas dénombrer jusqu'à 5 qu'il n'est pas intéressant pour lui d'observer comment fait un autre élève pour dénombrer jusqu'à 10.

En faisant des groupes hétérogènes, tes forts vont de toute façon décoller puisqu'ils sont forts :D et qu'ils apprennent presque malgré nous! Les moyens seront un peu tirés par les forts, et les faibles progresseront mieux.

Cela n'empêche pas de faire des groupes de niveaux ponctuellement, pour faire de la remédiation avec les faibles, et pour aller plus loin avec ceux qui le peuvent.

Si vous avez d'autres avis...:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille de te cantonner aux groupes de niveaux, sinon dans ta classe tes forts vont décoller, les moyens s'en sortiront pas trop mal, mais les faibles... En restant toujours avec des faibles, ils n'auront pas de modèles, pas d'enfants à observer pour essayer de comprendre leurs stratégies. Donc ça va ramer sec! Ce n'est pas parce qu'un élève ne sait pas dénombrer jusqu'à 5 qu'il n'est pas intéressant pour lui d'observer comment fait un autre élève pour dénombrer jusqu'à 10.

En faisant des groupes hétérogènes, tes forts vont de toute façon décoller puisqu'ils sont forts :D et qu'ils apprennent presque malgré nous! Les moyens seront un peu tirés par les forts, et les faibles progresseront mieux.

Cela n'empêche pas de faire des groupes de niveaux ponctuellement, pour faire de la remédiation avec les faibles, et pour aller plus loin avec ceux qui le peuvent.

Si vous avez d'autres avis...:sleep:

Même conseil

je te conseille de varier tes façons de travailler, parfois groupe de niveau et donc il peut s'agir d'un tout petit groupe ou au contraire d'un plus gros, groupes hétérogènes de même effectif...rien n'est figé!

Par contre la composition de groupes (de couleurs dans ma classe) regroupant les enfants de façons hétérogènes peut être une grande aide par moment (en sport, en sortie etc...)et aussi en ateliers de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille par groupe de couleurs, je n'ai pas beaucoup d'ancienneté et pour l'instant je m'organise comme cela.

Je suis du même avis que mes collègues, ne fais pas de groupes homogènes mais de temps à autres, tu peux effectivement faire des groupes de besoin (écriture, numération..)

Bon courage :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que les collègues.

Dans ma classe, je fais des groupes hétérogènes.

En atelier dirigé, je suis plus présente encore pour les élèves du groupe les plus en difficulté.

Et en atelier autonome, il y a toujours un élève pour ré expliquer ou guider un élève plus en difficulté (tutorat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si mon inspecteur était là il ferait une crise cardiaque, il ne veut plus entendre parler de groupe stables, ni même d'ateliers tournant!

Bon je ne trouve pas ça toujours applicable personnellement.

Pour tes groupes, sépare plutot les copains coquins que de faire un niveau homogène.

Personnellement je ne fais des groupes fixes qu'en début d'année avec mes GS. Après, ils ont le droit de choisir leur atelier.

Mon système n'est pas super au point dans le sens, ou je les oblige à passer dans tous les ateliers quand même, qu'ils ne peuvent que choisir l'ordre dans lequel ils vont le faire (dans la limite des places disponibles). PAr contre ils sont ravis de pouvoir choisir avec qui ils vont bosser. Quand j'ai besoin j'impose les élèves d'un groupe (dans ce cas je peux faire un groupe homogène ou hétérogène selon les besoins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment variable d'un inspecteur à l'autre. Personnellement, j'ai été inspectée il y a quelques semaines. Et mon inspectrice a bien insisté sur le fait qu'il fallait mettre en place des systèmes de tutorat au sein des groupes (un enfant autonome avec un enfant en difficulté). Selon elle, les enfants apprennent beaucoup mieux comme ça et du coup, elle préfère plutôt des groupes stables. Avec bien sûr, des groupes de besoin quand c'est nécessaire.

Il faut arriver à mixer un peu tout ça.

En même temps, je n'ai pas de GS pure, j'ai des MS/GS. L'organisation est évidemment différente.

Mais, c'est vrai que quand on débute, c'est tout de même rassurant d'avoir un cadre (avec des groupes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement quand on débute, un système stable, ça rassure.

à toi, après, au cours de l'année, en fonction des élèves et de ton ressenti, de faire varier tout ça.

moi, en début d'année, je fais des groupes en essayant de mettre autant de garçons que de filles, de "bons" élèves que de ceux en difficultés ou de "moyens", et de séparer les copains, un vrai casse-tête. et je n'hésite pas à changer au milieu de l'année.

effectivement tu peux leur donner un nom ce couleur, mais aussi de fruit, d'animal ....

j'utilise ces groupes très souvent, mais j'ai aussi des plages d'ateliers où je prends un demi groupe classe (donc 2 groupes de 6 ou 7 élèves) en langage par exemple et les 2 autres groupes font la même activité autonome (réinvestissement ou entraînement). du coup les couleurs ça aide aussi pour répartir rapidement dans ces cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des groupes hétérogènes pendant les 4 premières périodes en prenant ponctuellement les enfants en difficulté.

Mais en période 5, je remanie mes groupes pour faire des groupes homogènes.çà me permet d'aller plus loin avec les bons et de retravailler les lacunes avec les faibles de façon plus intensive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des groupes hétérogènes pendant les 4 premières périodes en prenant ponctuellement les enfants en difficulté.

Mais en période 5, je remanie mes groupes pour faire des groupes homogènes.çà me permet d'aller plus loin avec les bons et de retravailler les lacunes avec les faibles de façon plus intensive.

ça me parait une très bonne idée !

Je prends note :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des groupes hétérogènes et fixes, je trouve ça beaucoup plus simple à gérer pour moi, question organisation (savoir qui a fait quoi) et aide aux enfants en difficulté.

J'ai des groupes de 6, avec en gros, 2 élèves de chaque "niveau", comme ça les 2 "forts" se débrouillent, les 2 "moyens" profitent de ma présence s'ils n'avaient pas tout compris, et je suis là pour aider les 2 en "difficulté".

Et je réutilise ces groupes lors des décloisonnements, des activités sportives.... Les enfants se repèrent vite, on gagne du temps!

J'ai été inspectée en novembre avec ce fonctionnement de classe, et l'ien n'a rien trouvé à redire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si mon inspecteur était là il ferait une crise cardiaque, il ne veut plus entendre parler de groupe stables, ni même d'ateliers tournant!

Bon je ne trouve pas ça toujours applicable personnellement.

Pour tes groupes, sépare plutot les copains coquins que de faire un niveau homogène.

Personnellement je ne fais des groupes fixes qu'en début d'année avec mes GS. Après, ils ont le droit de choisir leur atelier.

Mon système n'est pas super au point dans le sens, ou je les oblige à passer dans tous les ateliers quand même, qu'ils ne peuvent que choisir l'ordre dans lequel ils vont le faire (dans la limite des places disponibles). PAr contre ils sont ravis de pouvoir choisir avec qui ils vont bosser. Quand j'ai besoin j'impose les élèves d'un groupe (dans ce cas je peux faire un groupe homogène ou hétérogène selon les besoins).

pour les groupes stables je peux comprendre, mais comment faire des manipulations s'il n'y a pas d'ateliers tournants ? Que les enfants choisissent eux même leur activité ou bien que le groupe soit imposé par l'enseignant, quand tous les enfants de la classe doivent passer par un atelier de manipulation avec le maître ou en autonomie... ben moi j'appelle ça un atelier tournant !

En revanche c'est vrai qu'on n'est pas obligé de fonctionner toujours en ateliers, en GS surtout on peut avoir pas mal d'activités en demi classe ou en classe entière, mais ce n'est pas applicable pour tout !

Il propose quoi à la place des ateliers ton inspecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...