Aller au contenu

groupes de grande section


Messages recommandés

Bonjour,

Ayant 21 élèves l'an prochain, je pensais faire 3 groupes de 5 et 1 de 6.

Je pensais les regrouper par niveaux, avez vous mis en place un tel fonctionnement?Comment cela se déroule-t-il?

Souvent j'entends les enseignants de maternelle (je débute dans ce niveau) donner des noms de couleurs aux groupes, avez-vous essayé autre chose?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille de te cantonner aux groupes de niveaux, sinon dans ta classe tes forts vont décoller, les moyens s'en sortiront pas trop mal, mais les faibles... En restant toujours avec des faibles, ils n'auront pas de modèles, pas d'enfants à observer pour essayer de comprendre leurs stratégies. Donc ça va ramer sec! Ce n'est pas parce qu'un élève ne sait pas dénombrer jusqu'à 5 qu'il n'est pas intéressant pour lui d'observer comment fait un autre élève pour dénombrer jusqu'à 10.

En faisant des groupes hétérogènes, tes forts vont de toute façon décoller puisqu'ils sont forts :D et qu'ils apprennent presque malgré nous! Les moyens seront un peu tirés par les forts, et les faibles progresseront mieux.

Cela n'empêche pas de faire des groupes de niveaux ponctuellement, pour faire de la remédiation avec les faibles, et pour aller plus loin avec ceux qui le peuvent.

Si vous avez d'autres avis...:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille de te cantonner aux groupes de niveaux, sinon dans ta classe tes forts vont décoller, les moyens s'en sortiront pas trop mal, mais les faibles... En restant toujours avec des faibles, ils n'auront pas de modèles, pas d'enfants à observer pour essayer de comprendre leurs stratégies. Donc ça va ramer sec! Ce n'est pas parce qu'un élève ne sait pas dénombrer jusqu'à 5 qu'il n'est pas intéressant pour lui d'observer comment fait un autre élève pour dénombrer jusqu'à 10.