Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai à la rentrée un CP / CE1 (une quinzaine de CP et à peu près 6 CE1). Je me pose des questions concernant la gestion de classe et donc le choix des fichiers en maths et des manuels en lecture / français. J'ai un budget de 20 euros par élève pour les commandes de livres. Pour la lecture en CP, les séries Ribambelle sont disponibles dans l'école et je pense que je ferai avec. Pour les CE1, je pense à CLEO pour l'étude de la langue. En maths, je ne sais pas quoi choisir. J'ai cette année Capmaths avec des CP mais je crois que la gestion du double niveau serait difficile avec ce fichier. Que pensez-vous? Qu'avez-vous choisi, vous qui avez de l'expérience dans ce double niveau? Merci.

Posté(e)

J'ai des CP CE1 et j'ai utilisé Cap Maths pour les 2 niveaux. Ca a été, je connaissais bien les 2 manuels, et j'ai préféré faire comme ça.

C'est largement ^possible (en zappant quelque phases de recherches, en faisant certains trucs avec les 2 niveaux : heure, masses ...)

Posté(e)

Bonsoir Poupiée

Moi aussi j'au des CP/CE1 à la rentrée. Pour le CP je vais prendre la méthode que j'utilise à lors actuel avec mes CP / chut je lis! par contre pour les maths je vais tester Class Maths (nouveau fichier chez SED). Pour les CE1 j'ai décidé de prendre rue des contes et réussir son entrée dans la grammaire pour le français et les maths à la découverte du monde (car c'est ce que j'utilise en maths cette année avec mes CP ;) )

Voili voilou! Moi ce qui me fait plus peur c'est l'emploi du temps et la gestion au sein même de la classe ;)

Posté(e)

Cap maths avec les 2 niveaux, c'est tout à fait gérable.

Posté(e)

Moi aussi, j'aurai ce double niveau pour la première fois .

Pour les CP: j'apprends à lire avec Sami et Julie ( c'est ce qu'il y avait dans l'école ) De toute façon, comme on change de méthode en maths ( on prend aussi classe maths ), c'était même pas possible de changer également la méthode de lecture .

j'ai souhaité changer en maths parce que je ne me voyais pas gérer cap maths avec les 2 niveaux ( même si certains disent que c'est possible et je n'en doute pas ; simplement, je ne me sentais pas de taille :blush: )

Ce qui m'a plu dans classe maths, c'est qu'il y a plus d'exercices que dans le fichier cap maths, et qu'en double niveau, c'est appréciable.

Pour les CE1, je vais utiliser cap maths ( mes 4 futurs CE1 seront bons )

En EDL, j'ai choisi Interlignes ; dans l'école, il y a aussi rue des contes ( lectures CE1).

Et comme Elendil91, ce qui m'effraie, c'est la gestion de classe et le manque d'autonomie des CP, surtout en début d'année . Je sens que ça va être du sport :lol:

Posté(e)

J'ai un CP-CE1 et j'utilise Capmaths depuis deux ans pour ces deux niveaux. Il faut bien organiser ton travail et ton emploi du temps et c'est super! J'ai, dans un classeur, regroupé les pages du guide du maître et le matériel dont on a besoin à chaque séance. J'ai aussi intercalé mes traces écrites: c'est un gagne-temps énorme!

Posté(e)

Justement, Saperlipopette, comme tu fais au niveau de l'emploi du temps? Fais-tu maths en même temps avec des deux niveaux ou bien fais-tu maths avec un groupe pendant que l'autre travaille dans un autre domaine?

Je suis en train de récapituler tout le matériel nécessaire par unité et par séance ( pour mes CE1) ; je vais le préparer, plastifier, découper etc et je pense que ça va être du temps de gagné ...

C'est vrai que je pourrais aussi préparer les traces écrites , bonne idée :smile:

Posté(e)

CP CE1 pour mou aussi cette année :

Chut je lis ! :smile: Vivre les maths pour les cp

pas de manuel précis pour les ce1, j'ai bcp utilisé reussir son entrée en grammaire (retz) et vivre les maths en CE1 :smile:

avis mitigé pour les deux fichiers de maths qui ne demandaient pas assez de recherche des élèves à mon gout mais je n'avais pas osé me lancer dans cap maths avec un double niveau, je vois que finalement c'etait faisable...

Posté(e)

avis mitigé pour les deux fichiers de maths qui ne demandaient pas assez de recherche des élèves à mon gout mais je n'avais pas osé me lancer dans cap maths avec un double niveau, je vois que finalement c'etait faisable...

Moi non plus je n'ose pas me lancer avec Cap maths en CP / CE1. J'hésite entre vivre les maths et pour comprendre les maths. Pourquoi dis-tu avis mitigé Dromadaude ?

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je vais donc peut-être me lancer dans capmaths pour les 2 niveaux. J'y réfléchis encore.

Posté(e)

Moi aussi CP Ce1 à la rentrée

En maths c'est Pour comprendre les maths que je connais et en lecture un monde à lire au début puis à ma sauce ... Avec Retz en grammaire conjugaison pour les ce1 et J'entends je vois j'écris en orthographe

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Saperlipopette2,

Bonsoir, j'ai ce double niveau l'an prochain et ton expérience m'intéresse. J'avais déjà utilisé cap maths en simple niveau et j'avais trouvé super mais lourd dans la préparation en amont. C'est pour cela que j'hésite mais aussi pour la gestion dans la classe. Peux tu m'en dire un peu plus sur tes ressentis, ta manière de fonctionner et pourrais tu m'envoyer ton emploi du temps?

Par contre tu ne peux pas recevoir de message si tu peux m'envoyer ton mail par mp, ce serait peut-être plus simple.

D'autres expériences m'intéressent aussi.

Merci