Aller au contenu

Beaucoup de choses à charge des parents


Messages recommandés

Dans ma nouvelle école, à deux classes, il a été décidé il y a quelques temps de cela que tout ce que les enfants ramènent à la maison en fin d'année scolaire devrait être financé par les parents. Du coup, ce sont les parents qui achètent tous les fournitures "habituelles", les cahiers, les protège-cahiers, les classeurs, les feuilles et même les fichiers. Reste à la charge de la mairie les livres, quelques consommables et... pas grand chose d'autre.

Je suis très étonnée, et je ne sais trop quelle attitude prendre. Nous avons un budget de 1500€ pour les deux classes. Il y a onze (voire dix) élèves dans ma classe seulement. Je me demande si je ne vais pas acheter sur mon budget toutes ces fournitures (à l'exception de la trousse et son contenu, disons). Mais n'est-ce pas là me mettre en porte à faux avec les pratiques de l'école et de la mairie? Peut-être puis-je en discuter au dernier CE auquel je suis invitée?

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Juno

    9

  • helenel

    5

  • reysan

    2

  • aurélie27

    1

Membres les plus actifs

Sais tu qui a décidé de ce fonctionnement ? La mairie ? ou l'équipe enseignante ?

Je pense aussi qu'il faut en parler avant le conseil d'école.

J'achète en effet la plus grosse partie de ces fournitures avec le budget de la mairie. Cette année je vais demander aux parents je pense seulement la trousse + feutres + crayons de couleur, l'agenda, un grand classeur style classeur à archive et un porte vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacte la directrice pour en parler parce que si tu lâches ta "bombe" pendant le Conseil d'Ecole, tous les parents t'adoreront mais tes collègues ... :devil_2::bleh::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A qui? La directrice? La mairie?

j'en parlerais avec la directrice. Tu ne sais pas si c'est une pratique de la mairie ou de l'école...

Je trouve excessif de faire tout acheter aux familles. Nous fournissons les cahiers, protège cahiers, la garniture d'une trousse et nous demandons aux parents de renouveler le matériel en cours d'année si besoin... C'est l'association de parents qui paie les sorties, et nous vendons des calendriers pour pouvoir acheter un rallye lecture, un jeu éducatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, je te conseille d'en parler avant en précisant que l'école doit être gratuite ce qui implique que les parents ne devraient pas avoir à acheter tout ça. Qu'est-ce qui est prévu si un élève n'a pas tout le matèriel parce que les parents ne peuvent pas tout acheter ? Tant pis pour lui ? Normalement, les écoles fournissent les fournitures (classeurs, cahier, ...) et laissent parfois la trousse à fournir pour deux raisons 1) l'école doit être gratuite, 2) tous les enfants doivent avoir la même chance de réussite et le materiel est la base d'un bon travail.

Bon courage pour changer les choses ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une volonté conjointe de la mairie et de la directrice (qui ne semble pas avoir une présence très imposante : l'autre jour elle me disait que le maire avait "accepté" que j'assiste au CE alors qu'il me semble bien que le maire n'a rien à voir là dedans...). Ce qui me choque encore plus, c'est que la directrice passe les commandes pour toutes les classes (en suivant les demandes de l'autre adjointe) à Pichon et ensuite facture à chaque parent le montant des fournitures wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une volonté conjointe de la mairie et de la directrice (qui ne semble pas avoir une présence très imposante : l'autre jour elle me disait que le maire avait "accepté" que j'assiste au CE alors qu'il me semble bien que le maire n'a rien à voir là dedans...). Ce qui me choque encore plus, c'est que la directrice passe les commandes pour toutes les classes (en suivant les demandes de l'autre adjointe) à Pichon et ensuite facture à chaque parent le montant des fournitures wacko.gif

hé bé! c'est pas terrible! :glare: que font-ils de la subvention de la mairie, alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es dans une école privée???

parce que là je trouve qu'ils abusent jamais vu ça ailleurs :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ils achètent des livres et ... je ne sais pas trop blink.gif

ça va être compliqué de faire évoluer la situation "d'un coup", mais tu peux sans doute faire avancer un peu les choses en en parlant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...