Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis un peu embêtée... Mes élèves savent poser une soustraction en colonne (avec et sans retenue) quand il y a 2 chiffres. Nous le travaillons depuis quelques mois. Pour les retenues, je précise que c'est la méthode traditionnelle.

Pour rendre les choses plus clair, nous faisons une comparaison avec des tirelires (cf. Picbille) et nous avons travaillé sur le fait la différence ne change pas quand on donne la même chose à 2 personnes. Sur mes 24 élèves, à part 2-3 en grande difficulté, tous les autres ont compris. Ils préparent leurs opérations avant de commencer à calculer et note même, pour certains, si c'est un calcul d'écureuil (E = sans retenue) ou un calcul que doivent faire Nina et Léo (NL = à retenue) --> cf. toujours Picbille ;)

Lors des évaluations nationales, ils ont découvert la soustraction posée à retenue avec 3 chiffres et depuis, même si nous l'avons vu en classe, c'est un peu la catastrophe :cry: Ca me déprime car c'était acquis. Je sais, si c'est acquis à 2 chiffres, ça devrait l'être à 3 chiffres... sauf qu'ils sont complètement perdus.

Avant, ils étaient capable de me dire à quoi correspondait la retenue, pourquoi l'on fait ça (On ajoute 10 unités en haut à un enfant et on donne une dizaine en bas, à l'autre enfant... la différence ne change pas car 10u = 1d). Aujourd'hui, c'est du n'importe quoi et même de la part des bons élèves. On a revu la technique opératoire et le sens des retenues (je mets toujours des mots sur les 1 et +1 pour qu'ils comprennent mieux: on ajoute 10 unités, donc on ajoute 1 dizaine ou bien on ajoute 10 dizaines et donc on rajoute 1 centaine) mais c'est toujours très difficile (surtout quand il y a 2 paires de retenues).

Des idées pour faire passer la pillule? :blush:

Posté(e)

Ne vous inquiétez pas, ça va venir, c'est juste le temps qu'ils s'habituent à la nouvelle contrainte : la dizaine donnée aux unités doit être rendue aux dizaines et la dizaine donnée aux dizaines doit être rendue aux centaines.

Peut-être pourriez-vous dans un premier temps user d'un code couleur en faisant noter d'une couleur différente les retenues "unités <--> dizaines" et celles "dizaines <--> centaines" ?

Posté(e)

Peut-être pourriez-vous dans un premier temps user d'un code couleur en faisant noter d'une couleur différente les retenues "unités <--> dizaines" et celles "dizaines <--> centaines" ?

C'est une bonne idée pour commencer! :)

Posté(e)

Tu peux aussi leur faire "ranger" les nombres de l'opération sous la forme du tableau de numération, en faisant apparaître C D U en haut.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...