titikitten Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Bonjour, Je suis un peu embêtée... Mes élèves savent poser une soustraction en colonne (avec et sans retenue) quand il y a 2 chiffres. Nous le travaillons depuis quelques mois. Pour les retenues, je précise que c'est la méthode traditionnelle. Pour rendre les choses plus clair, nous faisons une comparaison avec des tirelires (cf. Picbille) et nous avons travaillé sur le fait la différence ne change pas quand on donne la même chose à 2 personnes. Sur mes 24 élèves, à part 2-3 en grande difficulté, tous les autres ont compris. Ils préparent leurs opérations avant de commencer à calculer et note même, pour certains, si c'est un calcul d'écureuil (E = sans retenue) ou un calcul que doivent faire Nina et Léo (NL = à retenue) --> cf. toujours Picbille Lors des évaluations nationales, ils ont découvert la soustraction posée à retenue avec 3 chiffres et depuis, même si nous l'avons vu en classe, c'est un peu la catastrophe Ca me déprime car c'était acquis. Je sais, si c'est acquis à 2 chiffres, ça devrait l'être à 3 chiffres... sauf qu'ils sont complètement perdus. Avant, ils étaient capable de me dire à quoi correspondait la retenue, pourquoi l'on fait ça (On ajoute 10 unités en haut à un enfant et on donne une dizaine en bas, à l'autre enfant... la différence ne change pas car 10u = 1d). Aujourd'hui, c'est du n'importe quoi et même de la part des bons élèves. On a revu la technique opératoire et le sens des retenues (je mets toujours des mots sur les 1 et +1 pour qu'ils comprennent mieux: on ajoute 10 unités, donc on ajoute 1 dizaine ou bien on ajoute 10 dizaines et donc on rajoute 1 centaine) mais c'est toujours très difficile (surtout quand il y a 2 paires de retenues). Des idées pour faire passer la pillule?
papili Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Ne vous inquiétez pas, ça va venir, c'est juste le temps qu'ils s'habituent à la nouvelle contrainte : la dizaine donnée aux unités doit être rendue aux dizaines et la dizaine donnée aux dizaines doit être rendue aux centaines. Peut-être pourriez-vous dans un premier temps user d'un code couleur en faisant noter d'une couleur différente les retenues "unités <--> dizaines" et celles "dizaines <--> centaines" ?
titikitten Posté(e) 2 juin 2011 Auteur Posté(e) 2 juin 2011 Peut-être pourriez-vous dans un premier temps user d'un code couleur en faisant noter d'une couleur différente les retenues "unités <--> dizaines" et celles "dizaines <--> centaines" ? C'est une bonne idée pour commencer!
bulle2 Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Tu peux aussi leur faire "ranger" les nombres de l'opération sous la forme du tableau de numération, en faisant apparaître C D U en haut.
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