barbie14 Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 En pleine réflexion sur la clis, il se pourrait que j'obtienne ce type de poste au mouvement. J'aimerais savoir quels sont les avantages et les inconvénients que l'on peut y trouver. Bonjour, je me permets de te répondre. Cette année, j'ai intégré pour la 1ère fois une CLIS. Deux jours avant la rentrée, j'ai eu une grosse angoisse : je me suis dit"te voilà bien avec tes idées", car en effet, c'était un de mes voeux, donc un choix. Finalement, tout s'est bien passé. J'angoisse maintenant à l'idée de les laisser et de reprendre une classe ordinaire. Mais je n'avais pas le courage de passer le CAPASH, en tous cas, pas tout de suite. Pour moi les avantages : la différenciation (essentielle), le temps (on ne court pas après), le lien avec les élèves (une réelle complicité se crée avec ces enfants), des projets (cuisine, jardinage, ... choses dont nous n'avons plus le temps de faire en élémentaire), les corrections se font directement avec l'élève donc pas à faire le soir.Et j'en oublie certainement. Les inconvéniants :la différenciation: en effet, même si nous n'avons que 12 élèves j'avais 4 voir 5 niveaux à préparer tous les jours avec le cahier journal et aussi 4 programmations à préparer, les projets d'inclusions, les projets individuels de scolarité, les commissions (ESS), les multiples réunions (très interressantes mais prenantes, par contre du coup, nous ne faisons pas d'aides individualisées), le peu d'aides et d'idées pour les apprentissages (quand on n'a pas le capash on se débrouille seule), et aussi des grands moments de solitude quand on voit que les élèves ne comprennent pas, même des choses simples. En bref, il faut avoir une grande patience, ne pas regarder ses heures, être imaginatif et aussi abandonner parfois l'idée que malheureusement nous ne pourrons pas améliorer les capacités intellectuelles de certains élèves (et ça, c'est dur à accepter). Je reviendrai en Clis, plus tard, quand mes enfants auront grandi car j'en garderai un agréable souvenir et de belles leçons de vie. J'ai été inspectée, tout s'est bien passé, et M. L'inspecteur m'a dit que tout ce que j'ai fait cette année me servira tout au long de ma carrière. Excuse-moi d'avoir été un peu longue.
del150304 Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Merci, merci beaucoup pour ton témoignage A te lire, je ressens ton réel plaisir à enseigner avec ces enfants et j'avoue que tu me donnes envie d'essayer. J'aime bien tes avantages, surtout... Quant aux inconvénients, je me doute que ça ne doit pas être facile tous les jours... Et que chaque petit progrès est une réelle victoire Je vais mûrir ce projet encore un peu pour peut-être me proposer pour ce type de poste l'an prochain Merci encore
boubiz Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Mon petit témoignage: La plus belle expérience qu'on puisse faire en tant qu'enseignant je pense. J'ai trouvé mon année super enrichissante: j'ai appris à gérer différents niveaux en même temps, à me creuser la tête pour trouver des projets originaux, j'ai surtout mûri professionnellement en faisant plein de recherches pour m'adapter à mes élèves: des TED en passant par toutes sortes de dys (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie....) ainsi que tous les personnels pouvant aider les élèves. Ce fut une année riche en émotions: des joies quand tu vois le retour de tes élèves, leur progrès, des pleurs de fatigue et de nervosité lorsque les crises s'enchainaient, des fous rire, des disputes... Aprés, il est certain qu'une CLIS c'est plusieurs niveaux différents. C'est là que tu comprends réellement l'expression "chaque élève est unique et apprend différemment". Cela te demande du temps, beaucoup de temps, beaucoup d'investissement personnel. J'ai pris la décision de quitter la CLIS car je n'arrivais plus à gérer ma vie perso avec les cas de cette année. Mais je ne regrette rien. Si tu peux vivre cette expérience, fais le honnêtement.
del150304 Posté(e) 3 juin 2011 Posté(e) 3 juin 2011 Merci beaucoup pour ton témoignage Boubiz. Toi aussi, tu me donnes envie d'essayer.
toulolotte Posté(e) 3 juin 2011 Posté(e) 3 juin 2011 Je trouve que barbie 14 résume très bien la situation. J'insiste sur le fait qu'il faut s'attendre à beaucoup beaucoup de travail à la maison (plutôt intéressant d'ailleurs, puisque l'on est toujours en situation de recherche pour améliorer notre façon d'enseigner afin d'arriver à un meilleur résultat : recherche pédagogiques, recherche de jeux....) ; en classe il faut gérer des conflits ou des situations parfois très difficiles ; par contre ce que j'apprécie c'est "avoir le temps en classe", le temps de revenir sur des apprentissages, le temps de discuter avec les enfants, le temps de faire des activités plus ludiques, et le temps de "souffler" quand on n'en peut plus et d'aller faire du sport, des jeux voir de regarder des films (certaines vidéos sont de très bonnes bases à des apprentissages et les enfants accrochent bien). En résumé je suis ravie, mais j'espère à la longue arriver à m'organiser mieux pour travailler un peu moins à la maison !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant