vroum Posté(e) 5 août 2011 Partager Posté(e) 5 août 2011 J'étais pendant deux ans à mi-temps sur un cp/ce1. Nous avions bien reparti les matières et tout s'est très bien passé ! nous avions mis en place un cahier de suivi entre nous, et nous notions ce qui concernait le comportement des élèves et leur travail. Juste des remarques, et finalement ce cahier, je l'attendais impatiemment le jeudi matin... Pour les CP, nous avions une méthode qui se scindait en deux sur la semaine : ma collègue travaillait le sens, la découverte des nouveaux mots, et moi je faisais de la syllabique. Du coup c'était plus facile à gérer. Nous n'avions pas besoin de nous appeler systématiquement à la fin de nos deux jours. En tout cas, c'est tout à fait faisable ! j'aimerais bien connaitre cette méthode de lecture svp ça parait simple !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie2fr Posté(e) 6 août 2011 Partager Posté(e) 6 août 2011 Tout cela est départemental comme les règles du mouvement. Par exemple, à Paris, c'est la première année que les brigades ne peuvent pas être à temps partiel mais les ZILs peuvent. Pas d'infos sur la circulaire concernant les CP à temps partiel, juste des "recommandations" plus ou moins fortes dans certaines circonscriptions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pupuce2000 Posté(e) 7 août 2011 Partager Posté(e) 7 août 2011 A mi-temps sur un CP/CE1 cette année sans aucun problème non plus. Les guides pédagogiques des fichiers en deux exemplaires, on fait une séance après l'autre et bilan mardi soir et vendredi soir pour que chaque enseignante sache quoi préparer pour les deux jours suivants. Pour l'étude du code, on faisait grosso modo un son par semaine, ma collègue du lundi faisait découverte du son, relation phonème/graphème, tris d'images etc et moi le jeudi vendredi, combinatoire (syllabes) et dictée/encodage. pour les maths, une séance après l'autre en suivant le guide du maître. Ca s'est super bien passé et il faut se dire que les enfants s'adaptent super bien, c'est souvent les adultes qui se font des films !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tojequal Posté(e) 7 août 2011 Partager Posté(e) 7 août 2011 Dans mon ancienne école, les collègues de CP étaient à mi-temps et ça se passait plutôt bien. Dans ma nouvelle circo l'IEN est très opposé au CP à mi-temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zephy Posté(e) 22 août 2011 Partager Posté(e) 22 août 2011 L'année passée: 50 % CP, on suivait pas à pas la méthode de lecture qui fonctionnait justement en général sur un son pour 2 jours. Pour les maths, on suivait le fichier. Donc c'était très simple. On s'est juste réparti Découverte du Monde, et les Arts. Pour le sport, on en faisait un peu tous les deux. Finalement, le mi temps a posé très peu de souci! Cette année, je suis à 25% sur un CP, donc on s'est réparti différemment: En lecture, ma collègue s'occupe des sons et du code, et moi je bosse à partir d'albums (mais ce qui inclut aussi un peu de sons/code). En maths, je m'occupe des mesures et de la géométrie. En découverte du monde, je fais l'espace et ma collègue le temps. Je crois que selon la méthode de lecture, le temps partiel est plus ou moins facile... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant