Aller au contenu

Choix des classes dans une école primaire


melmaya

Messages recommandés

Bonjour,

Aurais besoin de votre expérience... Fin d'année oblige, chacun d'entre nous doit choisir le niveau qu'il aura l'année prochaine...

L'ancienneté dans une école prend-elle en compte les années dans cette même école à titre provisoire ?

Je suis dans une école depuis 5 ans (2 ans à titre provisoire, 3 ans à titre définitif)... mon ancienneté est-elle 3 ou 5 ans ???

Merci de vos réponses

Modifié par melmaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'ancienneté qui tienne, le directeur seul répartit les enseignants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je suis chaque instit garde son niveau. Si elle veut changer, elle demande à une autre collègue d'échanger. Le directeur n'intervient pas.

Dans celle où j'étais l'année dernière, c'était à l'ancienneté. A la fin de l'année, la directrice demandait à la plus ancienne quel niveau elle voulait, et ainsi de suite jusqu'à la dernière arrivée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-il pas possible de discuter et de vous mettre d'accord entre collègues ? Après, il est vrai que souvent le dernier arrivé prend la classe restante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur a bien des critères !!

Oui: l'intérêt des enfants :wink:

en général c'est discuté en CM et au final seul le directeur a pouvoir décisionnaire. Un arrivant habilité peut primer sur une classe de cycle 3 "face" à un "ancien" non habilité par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur a bien des critères !!

Oui: l'intérêt des enfants :wink:

en général c'est discuté en CM et au final seul le directeur a pouvoir décisionnaire. Un arrivant habilité peut primer sur une classe de cycle 3 "face" à un "ancien" non habilité par exemple.

article décret 89-122 : pour la répartition le CM émet un avis et le directeur décide.( spéciale dédicace pour Dajta :wink:)

JE vosi que tu parles d'école primaire, est-ce par rapport aux postes mater/élémentaire?

En théorie chaque année la répartition des enseignants est rediscutée pour ne pas toujours qu'il y en ait un qui soit le dindon de la farce.

en théorie les directeurs aimeraient que les collègues agissent en adultes responsables et pensent à l'intérêt des élèves, à l'intérêt général et pas à leur petite personne.

je pense qu'effectivement si on peut s'arranger entre enseignants c'est mieux...

Donc l'ancienneté ou la couleur des cheveux ou la longueur de la jupe ça ne joue pas sur la répartition des enseignants....

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancienneté n'est pas un motif officiel, et c'est uniquement le directeur qui tranche ... après avis du CM ... qui doit bien se déterminer sur quelque chose. L'ancienneté est bien pratique car indiscutable.

Par contre, en école primaire, je ne sais pas si tous les enseignants ont la même affectation. Il me semble qu'il y a ceux nommés sur des postes élémentaires, d'autres maternelles mais aussi les "matélém", pour les cycle2. Dans ce cas, on ne peut pas forcer un collègue nommé sur le poste de maternelle à prendre des élémentaires, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancienneté n'est pas un motif officiel, et c'est uniquement le directeur qui tranche ... après avis du CM ... qui doit bien se déterminer sur quelque chose. L'ancienneté est bien pratique car indiscutable.

Par contre, en école primaire, je ne sais pas si tous les enseignants ont la même affectation. Il me semble qu'il y a ceux nommés sur des postes élémentaires, d'autres maternelles mais aussi les "matélém", pour les cycle2. Dans ce cas, on ne peut pas forcer un collègue nommé sur le poste de maternelle à prendre des élémentaires, je crois.

Chez nous, c'est faux ! Les regles du mouvement stipulent bien que si on veut de la mater, il faut postuler sur des écoles mater et non primaires, sinon on prend le risque de devoir enseigner en élém à cause d'arrangements internes. C'est le cas dans mon école : 2 collègues de mater sont officiellement nommés en élém et inversement ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que j'écris : il y a des règles fixées auxquelles on ne peut pas déroger. Et dans certains départements, pour les écoles primaires, il y a trois types de postes différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord sur l'intérêt des élèves et sur le fait qu'entre collègues il est souhaitable de se mettre d'accord... Bien beau mais malheureusement le monde de Mickey se limite à Marne la vallée !!! :wink:

La situation est plus compliquée... Notre école (comme beaucoup d'autres) subit des variations d'effectifs importants, résultat : je navigue. CE2/CM1 puis CM1/CM2 (2 années consécutives, ça c'est plutôt bien) puis plus de Cycle 3 alors me voilà en cycle 2 : CE1 puis CE1/CE2. Cette année, une collègue du CM1 veut prendre le CE1. Je dois donc à nouveau voyager :blink:

Ma question : qui doit voyager dans mon école ?

Jusque là, j'ai donné... maintenant, ça me fatigue un peu et je me renseigne.

Nous sommes 2 à avoir été nommées dans cette même école il y a 2 ans ; mais moi j'y étais déjà depuis 3 ans (de façon provisoire)... Alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte d'après moi c'est la stabilité des équipes dont tu fais partie depuis ...5 ans! Donc peut importe si c'est à titre provisoire ou non.

Tu as pas mal bougé les années précédentes donc si tu souhaites garder ton niveau, il me semble légitime de refuser à ta collègue ce changement. Explique lui ton point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...