chableu Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 PES, je souhaite vos manières de faire,de présenter le chant aux élèves et ce que vous faites pour diriger...
chableu Posté(e) 12 juin 2011 Auteur Posté(e) 12 juin 2011 PES, je souhaite vos manières de faire,de présenter le chant aux élèves et ce que vous faites pour diriger... je relance le sujet car j'ai vraiment besoin de votre aide pour le spectacle de fin d'année!!!
Gribouillette Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 Voilà ce que je fais, mais je suis loin d’être un modèle: Je fais d'abord écouter la chanson aux enfants, recueil des impressions, de quoi ça parle, etc... Ensuite on apprend le 1er couplet, puis 1er couplet + refrain, puis 1er couplet + refrain + 2ème couplet, etc... Ça peut prendre plusieurs séances. Pour ce qui est de "diriger" le chant, je n'ai jamais appris à le faire, j'y vais donc au feeling. Je me sers de mes mains surtout pour "lancer" les élèves tous en même temps au début, ou pour les arrêter lors de passages musicaux ou on ne chante pas. Souvent, avec mon doigt je marque le tempo. Des fois, quand une phrase musicale doit "durer" longtemps, je fais un geste de ma main à plat pour dire de continuer la note. Surement d'autres petits trucs que je fais machinalement, sans m'en rendre compte. Ce n'est pas très facile à expliquer, désolée si je ne suis pas claire! Bon courage en tout cas!
myosotis11 Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 Il me semble qu'à l'IUFM on nous avait appris à faire des gestes plus ou moins liés ou saccadés, selon qu'on voulait que le chant soit lié ou "piqué", et des gestes plus grands quand on voulait que les élèves chantent plus fort. Parfois je fais un geste avec la main, paume vers le bas, pour dire de chanter moins fort. Mais comme Gribouillette, je fais ce que je peux, c'est plus facile avec des petits qui n'y connaissent rien.
Asphodée Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 Pareil que les autres, et j'introduis dès le début des codes gestuels pour les nuances et le tempo. Une fois qu'ils sont bien familiarisés avec, je leur demande de coder tel ou tel passage d'un chant ou d'une écoute. Pour diriger il faut faire comme tu le sens, souvent il vaut mieux peu de gestes mais très précis et surtout toujours les mêmes pour ne pas dérouter le groupe. Fondamentaux : le regard et les signaux d'arrêt/Fin.
mozarteum Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 bonjour je remets à jour ce post pour ceux qui se posent des questions sur l'apprentissage des chants c'est un petit résumé excuse chableu, j'aurais pu te donner ce fil avant, j'avais oublié qu'il existait
lena37 Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Et utilisez-vous toujours une bande-son (version instrumentale) pour faire chanter les enfants ? A capella, ça me semble toujours très difficile et j'ai énormément de mal à chanter aigu, dans une tessiture qui conviendrait aux enfants. Résultat : très très peu de chants au court d'une année (et c'est dommage car j'aimerais vraiment en faire).
mozarteum Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 oui tu as raison c'est dommage de ne pas chanter davantage comme tu le voudrais!! j'utilise les deux, certes il faut être capable d'accompagner les enfants avec un instrument, mais le PB a un grand avantage, il enrichit le chant, il le rend parfois plus tonique et plus vivant. C'est plus facile aussi car la mélodie est souvent présente, mais attention il faut bien la suivre. C'est la limite du PB, on ne maîtrise rien. Il faut suivre le disque, ce qui fait que parfois ils vont trop vite ou trop lentement, il faut être très présent!!! C'est sûr que dans ton cas, ce serait idéal, car en effet, chanter a cappella ce n'est pas évident du tout Si tu aimes la musique et que tu veux le partager avec les enfants je te conseille l'achat de quelques volumes de la collection "les écoles qui chantent", ou au moins pour l'année prochaine un volume http://www.arbre-a-musique.fr/musique_enfant/advanced_search_result.php?search_in_description=1&osCsid=vqo1f10ucrj8vs90ppv95vj4t6&keywords=%E9coles+qui+chantent cela vient de là http://atmosfree.free.fr/approchants/index.php ce sont des chants pour tous les niveaux, donc tu peux l'utiliser très longtemps même quand tu changes de classe, et il y a un cd avec le chant et le PB, c'est super et très utile pour t'aider à chanter et GRAND AVANTAGE ce sont des chansons pour enfants en majorité, il faut le préciser
lena37 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 oui tu as raison c'est dommage de ne pas chanter davantage comme tu le voudrais!! j'utilise les deux, certes il faut être capable d'accompagner les enfants avec un instrument, mais le PB a un grand avantage, il enrichit le chant, il le rend parfois plus tonique et plus vivant. C'est plus facile aussi car la mélodie est souvent présente, mais attention il faut bien la suivre. C'est la limite du PB, on ne maîtrise rien. Il faut suivre le disque, ce qui fait que parfois ils vont trop vite ou trop lentement, il faut être très présent!!! C'est sûr que dans ton cas, ce serait idéal, car en effet, chanter a cappella ce n'est pas évident du tout Si tu aimes la musique et que tu veux le partager avec les enfants je te conseille l'achat de quelques volumes de la collection "les écoles qui chantent", ou au moins pour l'année prochaine un volume http://www.arbre-a-musique.fr/musique_enfant/advanced_search_result.php?search_in_description=1&osCsid=vqo1f10ucrj8vs90ppv95vj4t6&keywords=%E9coles+qui+chantent cela vient de là http://atmosfree.free.fr/approchants/index.php ce sont des chants pour tous les niveaux, donc tu peux l'utiliser très longtemps même quand tu changes de classe, et il y a un cd avec le chant et le PB, c'est super et très utile pour t'aider à chanter et GRAND AVANTAGE ce sont des chansons pour enfants en majorité, il faut le préciser Merci beaucoup pour ta réponse et pour les références que tu donnes. J'ai parfois accompagné les enfants avec un instrument mais ce pas toujours évident (je joue (enfin, j'apprends) de la vielle à roue et ce n'est pas forcément très adapté !)
mozarteum Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 ça c'est pas banal de la vielle à roue!!! tu connais certainement ça alors, je l'utilise régulièrement avec les élèves http://www.amazon.fr/Jeanne-lours-prince-mendiant-1cd/dp/274273855X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1310914494&sr=8-1
lena37 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 ça c'est pas banal de la vielle à roue!!! tu connais certainement ça alors, je l'utilise régulièrement avec les élèves http://www.amazon.fr/Jeanne-lours-prince-mendiant-1cd/dp/274273855X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1310914494&sr=8-1 Non, je ne connaissais pas !! Merci !! (je vais encore dépenser des sous !!)
Didix87 Posté(e) 7 août 2011 Posté(e) 7 août 2011 Merci pour ce lien super mozarteum !! J'ai une petite question sur les échauffements vocaux: que faites- vous exactement comme exercices ?? Merci de vos réponses
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant