Aller au contenu

un coin cuisine en GS ?


Dans les classes de MS/GS que vous connaissez ...   

88 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Dans ma classe de GS/CP : une super cuisine et meuble dinette et de l'autre côté du "coin", le poupon et ses habits, des petites voitures, des petits jouets.

C'est un coin qui marche très bien !

Les élèves de CP sont également demandeurs de jeux d'imitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien, pour moi, une grande section et ni coin cuisine, ni coin poupée.

par contre j'ai beaucoup développé la bibliothèque, les jeux de sociétés (domino, cartes ..) et le coin construction.

je pense que ne pas mettre un coin cuisine dans une classe n'est pas un crime, par contre, effectivement, les grands aiment encore jouer.

il faut donc choisir les coins jeux en fonction de l'espace disponible et aussi de ses envies. j'avoue que le coin cuisine et le coin poupée, ce n'est pas ma tasse de thé, par contre le coin construction j'adore et les enfants le ressentent.

et puis comme précisé au dessus tout dépend aussi du matériel qu'on a ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Une petite précision qui a son importance :smile:

On ne mets pas de coins jeux dans les classes en maternelle parce que les enfants aiment jouer mais parce qu'ils en ont besoin et que le jeu est un excellent vecteur d'apprentissages !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je pense que c'est tout à fait judicieux et adapté un coin cuisine / poupée en GS !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je pense que c'est tout à fait judicieux et adapté un coin cuisine / poupée en GS !!

moi aussi je pense que c'est judicieux mais en GS je n'arrive pas trop à l'exploiter résultat ils sont dans le dit coin a l'accueil et puis c'est tout :( :(.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Une petite précision qui a son importance :smile:

On ne mets pas de coins jeux dans les classes en maternelle parce que les enfants aiment jouer mais parce qu'ils en ont besoin et que le jeu est un excellent vecteur d'apprentissages !

MCD

Je suis tout à fait d'accord avec ça.

Moi mes GS ont accès à toutes sortes de "coins-jeux" (cuisine/chambre/construction/maison de poupées/bibliothèque/coin écoute/puzzles/pâte à modeler/graphisme/tableau blanc/dessin/ordinateur/théâtre/etc...). Certes ils sont en GRANDE section mais il reste petit... ce sont toujours des maternelles... Ils ont accès toute la journée.

Et ils adorent le coin cuisine. Et c'est toujours intéressant de les écouter discuter dans ce coin. Ils ont une imagination débordante et pour le langage ! une mine d'or !

Mais c'est certain qu'il faut qu'il soit aménager, attrayant !

Et il faut effectivement la matériel pour et le budget pour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de MS-GS, en septembre j'ai commandé des nouveaux meubles pour le coin poupée, je viens d'acheter des poupées en foire à tout (de ma poche certes).

En septembre prochain, je commande un joli coin cuisine en bois à la place du truc moche en plastique.

J'ai aussi un garage et des voitures, plusieurs caisses de jeux de construction (qui se succèdent dans l'année), un coin puzzles, un coin bibliothèque...

Mes élèves ont accès aux coins jeux le matin à l'accueil, et certains jours quand ils ont fini leur atelier (à condition de jouer sans faire trop de bruit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on n'a pas beaucoup de place (ou un effectif très chargé qui oblige à avoir beaucoup de tables...) on peut très bien laisser un accès régulier aux jeux sans avoir de vrais coins :

je n'ai que deux coins dans ma classe (le coin cuisine et une table avec deux ordinateurs), en revanche tous les matins à l'accueil et après les ateliers imposés le tapis de regroupement et une table au moins sont consacrés aux activités libres (construction, enfilage, pâte à modeler, animaux...)

Comme sourimimi les enfants s'inscrivent avec des étiquettes magnétiques sur le côté du bureau.

Pour les puzzles, ils restent à leur table pour les faire (avec également un tableau auto-géré)

Cela sans compter les jeux mathématiques très présents tous les matins à l'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'avez-vous comme coin en Gs "pure"? A quel moment les enfants y ont-il accès?

Pour moi:

-Ordi.

-Bricolage.

-Jeux de construction.

-Puzzles.

-Bibliothèque.

-Peinture/modelage en libre.

-Tableau (j'ai des jeux d'étiquettes-prénoms en plusieurs polices ils adorent jouer à la maîtresse :wink: De manière générale ils ont le droit de manipuler le matos au tableau selon des règles établies, en gros pas de bazar ou plus d'accès au tableau :devil_2: ).

-Docteur/Vétérinaire qui remplace le coin poupées :angel_not: Ils adorent!

-Une marchande pour les listes de courses c'est pas mal.

L'accès se fait avec des colliers, ça limite le nombre de places; ils savent à quels moments tous les coins sont permis et à quels moments d'autres ne le sont pas, et pourquoi :smile:

Un petit lien trouvé sur ce forum mais donnée par qui, j'ai oublié, dsl :blush:

http://www.maternelle.ia94.ac-creteil.fr/html/mission_esp_coin_fich.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Docteur/Vétérinaire qui remplace le coin poupées :angel_not: Ils adorent!

Qu'est-ce que tu as comme matériel pour ce coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Docteur/Vétérinaire qui remplace le coin poupées :angel_not: Ils adorent!

Qu'est-ce que tu as comme matériel pour ce coin ?

Dans un grand tup' 2 blisters pas chers achetés en hyper avec stéthoscopes, seringues, thermomètres, etc, et de vieilles peluches :D Pour faire le docteur en général l'un fait le patient et l'autre le médecin :lol: Je limite les places à 2 de toute façon :wink: Pour l'année prochaine je vais "investir" dans la valise du véto qu'on trouve un peu partout (Jouet Club, Eveil et Jeux) parce que bon les blisters pas chers c'est pas hyper solide; l'avantage c'est que c'est un coin jeux qui prend très peu de place, et il a beaucoup de succès.

http://www.eveiletjeux.com/Produit-503374/mallette-veterinaire.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Qu'avez-vous comme coin en Gs "pure"? A quel moment les enfants y ont-il accès?

Pour moi:

-Ordi.

-Bricolage.

-Jeux de construction.

-Puzzles.

-Bibliothèque.

-Peinture/modelage en libre.

-Tableau (j'ai des jeux d'étiquettes-prénoms en plusieurs polices ils adorent jouer à la maîtresse :wink: De manière générale ils ont le droit de manipuler le matos au tableau selon des règles établies, en gros pas de bazar ou plus d'accès au tableau :devil_2: ).

-Docteur/Vétérinaire qui remplace le coin poupées :angel_not: Ils adorent!

-Une marchande pour les listes de courses c'est pas mal.

L'accès se fait avec des colliers, ça limite le nombre de places; ils savent à quels moments tous les coins sont permis et à quels moments d'autres ne le sont pas, et pourquoi :smile:

Un petit lien trouvé sur ce forum mais donnée par qui, j'ai oublié, dsl :blush:

http://www.maternelle.ia94.ac-creteil.fr/html/mission_esp_coin_fich.html

Quand ont-ils le droit d'aller aux coins jeux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...