Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon dilemme: je dois choisir, pour la rentrée 2011 entre un CE1/CE2 à 27 et un CM1, également à 27. Je n'ai aucune expérience du CM1, ni du CE2, ni du cours double et un mauvais souvenir d'une année passée au CM2. Je travaille dans une école où la discipline laisse à désirer, faute de cadre au niveau de l'école. J'appréhende donc de rencontrer des problèmes de discipline en CM1, mais aussi de ne pas arriver à gérer un double niveau, qui à mon sens exige une discipline sans faille... Je ne sais pas si je suis claire là, mais si vous avez déjà un avis, je serai ravie de vous lire!

Merci!

Posté(e)

Les problèmes de discipline ne dépendent pas de l'âge des enfants! :wink:

L'an dernier, j'avais des CM2 adorables, cette année, j'ai des CE1 ignobles, qui ne respectent rien ni personne. Ils ont 7 ans et ils me marchent dessus!

Par contre, un simple niveau est plus facile à gérer, au niveau des preps bien sur, mais aussi de la discipline : tu as toujours un œil sur eux, tu ne les laisses pas en autonomie...

De plus, CE1-CE2, c'est à cheval sur 2 niveaux et très compliqué à gérer, les CE1 n'étant souvent pas autonomes à leur arrivée en septembre. Et puis, un cours double à 27, c'est costaud!

Pour toutes ces raisons, je choisirai sans aucune hésitation : le CM1!

Posté(e)

Entre un cours double sur 2 cycles et un cours simple en cm1, pas l'ombre d'une hésitation : même réponse que Gribouillette pour les mêmes raisons !

Certes plus de corrections en cm1 mais moins de prep car un seul niveau et des temps pour souffler un peu dans la classe et avancer dans tes corrections (que tu n'as pas en cours double).

Posté(e)

Sans hésiter : le CM1 !!!

Le Ce1/Ce2 est sur 2 cycles donc plus de difficultés à proposer des apprentissages en commun.

Si en plus, le nombre d'élèves sera le même ...

Posté(e)

Comme Gribouillette et pour les mêmes raisons, je dis CM1 :)

Posté(e)

Même choix de CM1 pur sans hésiter. Et je n'ai jamais eu de gros soucis de discipline dans les différentes classes de CM1 où j'ai eu l'occasion de passer.

ça va être à toi de te montrer dès le départ, "d'imposer" ta discipline et il n'y aura pas de raison que ça ne se passe pas bien :smile:

Posté(e)

idem, j'hésite pas.

le CM1

- cours simple

- même effectif

- pas à cheval sur deux cycles

J'ai rarement de problèmes de discipline avec les CM1 et ceux qui débordent parfois, sont ceux qui débordaient déjà quand ils étaient en CE1

Posté(e)

Evidemment cm1!

Je viens de passer 2 ans en ce2/cm1 et honnêtement, même si j'ai eu des classes adorables, sans gros souci de discipline, avec des élèves autonomes, je renonce au cours double l'année prochaine et je reprends un cm1 simple car au niveau du temps de préparation à la maison, je commence sérieusement à avoir du mal à gérer.

Je n'ai quasiment pas le temps de souffler 5 minutes en classe, c'est le casse tête quand il faut préparer la journée du lendemain en remplissant mon cahier journal car il faut que tu prévois suffisamment de travail en autonomie quand tu es en atelier dirigé avec l'autre niveau, et évidemment, ça ne se passe jamais comme tu l'as prévu...

J'avais la même appréhension de la disicpline pour les cm1 avant de prendre le cours double, ça s'est finalement très bien passé, il faut effectivement mettre les règles en place dès le début quitte à être plus cool après dans l'année. Donc moi, je tente le cm1 simple l'année prochaine et , c'est peut-être égoïste de ma part mais, le cours double c'est pour la collègue. Donc si tu as effectivement le choix, mieux vaut prendre un cm1.

Posté(e)

Pour toutes les raisons déjà citées, et parce que j'aime cette tranche d'âge, je choisirais le cm1 sans aucune hésitation :wink:

Posté(e)

Le CM1 également !

Age sympa et programme très intéressant !

Sera plus facile à gérer qu'un double niveau à cheval sur 2 cycles en plus !!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses!!! Vous êtes unanimes, et moi aussi, avant de vous lire, j'étais presque décidée à prendre le cm1... vous m'encouragez dans ma prise de décision, donc: cm1! :smile: